Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Conseils chaton non sevré environ 1 mois

par Antleb78 » Mercredi 15 Juillet 2015 23:00

Bonsoir à tous !
J'ai recueilli hier soir un chaton trouvé seul dans la rue ( il attendait dans l'herbe ).
Il pèse 425g j'en ai déduit qu'il a environ 4 semaines...
Pour l'instants je lui ai donné ce que j'avais c'est a dire du lait pour chaton a partir de 6 semaines que j'ai fais légèrement chauffer il a l'air de preferer. Il mange aussi de la paté adaptée au chaton dès la naissance.
Il est très joueur ce soir il courrait partout et jouait beaucoup.
J'ai remarqué qu'il a une grande envie de mordre quand il joue ? Faut-il que je le "remette en place "dès maintenant?
Par ailleurs dès qu'il mange je le met dans le jardin dans la terre, généralement il gratte au bout de quelque minutes et fait ses besoins...
Il fait cependant ses besoins aussi dans la maison du coup dès qu'il fait ça je le remet dans le jardin a son endroit exprès.
Sinon il dort dans un gros pull chaud dans une boite a chaussure et est très confiant avec nous.
Avez vous d'autres conseils a me donner pour bien l'eduquer et le rendre propre et l'aider a avoir une psychologie stable ?

Merci d'avance !!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Juillet 2015 22:45
Genre: Non spécifié


Conseil chaton non sevré 1 mois

par cathiouche » Mercredi 15 Juillet 2015 23:48

Bravo d'avoir pris ce petit sous ton aile ! Super pour le pull dans la boîte à chaussures, il doit s'y sentir bien en sécurité ! Par contre, tu n'as pas une litière à l'intérieur ? Ca doit le stresser s'il n'a pas le droit de faire ses besoins à l'intérieur et qu'il a envie quand tu dors. Je te conseillerais de prendre du lait maternisé chez le véto, c'est quoi le lait pour chaton à partir de 6 semaines dont tu parles ? Un petit contrôle général pourrait être bien aussi :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Conseil chaton non sevré 1 mois

par cathiouche » Mercredi 15 Juillet 2015 23:50

Antleb78 a écrit:J'ai remarqué qu'il a une grande envie de mordre quand il joue ? Faut-il que je le "remette en place "dès maintenant?
Tu as un autre chat ? S'ils s'entendent bien ce serait super car le grand pourrait éduquer un peu le petit, lui apprendre à ne pas mordre, etc. Sinon essaie de ne pas jouer directement avec les mains ou les pieds pour qu'il ne prenne pas l'habitude de mordre, joue plutôt avec des cannes à pêche, plumeaux, balles, etc :::wink:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Conseil chaton non sevré 1 mois

par Antleb78 » Jeudi 16 Juillet 2015 0:01

Oui j'ai un autre chat Gustave qui a 8 ans mais qui n'apprecie pas du tout la présence de Flaubert dans la maison... Depuis son arrivé il vie pratiquement exclusivement dehors il rentre seulement pour manger ...
Donc je ne pense pas que cette idee soit envisageable malheureusement
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Juillet 2015 22:45
Genre: Non spécifié

Conseil chaton non sevré 1 mois

par Antleb78 » Jeudi 16 Juillet 2015 0:06

Ahah j'ai toujours aimé les chats alors ... C'est normal.
Oui je lui ai mis une litière mais il n'a pas le reflexe de la gratter c'est pour cela que pour l'instant je le met dehors mais j'ai melangé la terre avec un peu de litière ça l'aidera peut etre a comprendre .
Pour l'instant il dort dans une sorte de petit bac trop haut pour qu'il puisse en sortir, il dort toute la nuit dedans.
Je ne le laisse pour l'instant pas en liberté seule la nuit pour eviter une mauvaise action de mon autre chat qui a 8 ans.
Je ne pense pas par ailleurs que mon autre chat pourra l'éduquer, il n'apprecie pas vraiment sa presence et prefere rester en dehors de la maison en sa présence...
Je vais aller acheter du lait special demain merci ;)
Je vais egalement le faire jouer avec autre chose que mes mains alors :)

Merci beaucoup de vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Juillet 2015 22:45
Genre: Non spécifié

Conseils chaton non sevré environ 1 mois

par tyluma » Jeudi 16 Juillet 2015 8:10

C'est tout à fait normal que Gustave n'apprécie pas cette intrusion.
Les chats sont des animaux territoriaux qui marche beaucoup à l'odeur.
Tu as donc intégré un inconnu qui est en train de masquer ces propres odeurs.
Ca a de quoi l'énerver ^^

Pour le chatons, pour l'instant il faudrait éviter de le sortir tant qu'il n'est pas castré.
Cela pour plusieurs raisons. Il risque de prendre très vite gout à la liberté et d'augmenter son territoire extérieure jusqu'à ne revenir que pour manger chez toi.
D'autre part, c'est un chaton. Et l'extérieure est trèèèèès dangereux pour un chat adulte. Alors imagine pour un chaton.

Tant qu'il n'ai pas propre en effet essai de mélanger de la litière non agglomérante (risque d'occlusion intestinal avec une agglomérante) avec de la terre.
Essai également de ne pas lui offrir un trop grand espace afin qu'il sache rapidement où se trouve la litière et q'il n'ai pas trop à réfléchir si il a une envie présente.
J'ai 4 chatons à la maison. Pour l'instant ils ont 6 semaines et n'ont accès qu'à deux pièces de la maison.
Dans ces pièces il y a 6 litières. 2 grandes et 4 petites (de simple bac).
Tu peux aussi mettre de la javel au fond du bac. C'est une odeur que les chats adorent.
Et après chaque repos tu le poses dedans.
Si jamais il fait un pipi, caca à côté de la litière hésite pas à le récupérer et le mettre dans la litière.

Pour son alimentation si il mange de la pâté arrête le lait car tu risque qu'"il ai la diarrhée.
Prends de pâtés de bonnes marques et complète (bozita, carny par exemple) et tu pourras ensuite varier son alimentation avec un peu de viande et de poissons et ensuite passer aux croquettes (en les mélangeant à la pâté).

Concernant ton Gustave fait très attention à lui. Ce n'est pas bon qu'il passe autant de temps dehors.
Laisse bien le chatons dans "ces appartements" pendant 1 voir 2 bonnes semaines.
Et fais en sorte que Gustave reste un maximum à la maison.
Si il ne le vie vraiment pas bien tu peux peut être essayé le diffuseur féliway pour qu'il s'habitue en douceur à l'odeur de l'autre.
Ensuite d'ici une dizaine de jours fais des échanges. Prends le pull à Flaubert et met le dans le lieux de vie de Gustave et inversement.
Puis laisse Gustave visiter la/les pièces de Flaubert et inversement.
Puis tu pourras faire les premières rencontres.
Et SURTOUT ! Redouble de caresses et d'attention pour Gustave.
Limite oublie un peu le petit nouveau. Il faut vraiment que Gustave sante que sa place n'est pas en danger dans ton foyer.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Conseils chaton non sevré environ 1 mois

par Mamiecat » Jeudi 16 Juillet 2015 11:35

Voici de la lecture pour t'aider :

psychologie-feline/le-sevrage-psychosocial-du-chaton-c-est-quoi-t41199.html

psychologie-feline/eduquer-son-chat-t41298.html

Suis les conseils de Tyluma pour la cohabitation, et comme le dit Cathiouche, l'idéal serait que Gustave l'accepte et puisse l'éduquer.

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Conseils chaton non sevré environ 1 mois

par Antleb78 » Jeudi 16 Juillet 2015 15:12

Tout d'abord je vous remercie grandement pour toutes vos reponses si precieuses !
Mon chaton ne comprends toujours pas le principe de sa litière je le met dedans mais il en ressort automatiquement, mais par contre a bien compris comment faire dans le jardin. J'ai mis un peu de javel dans sa litière ainsi que dans la terre où il va pour l'aider a faire le liens...
Autrement j'ai vu qu'il avait le ventre un peu gonflé ça le gène même pour marcher on ma dit qu'il devait être infesté de vers, j'ai donc pris rdv chez le veto samedi.
J'ai par ailleurs remarqué qu'il mordait beaucoup mes doitgs ainsi que tout ce qu'ii trouvait.
Quand il me mort les doigts je lui souffle sur le museaux et lui dit non ! Mais il continue tout de même...
Est ce que je dois le "gronder" quand il mort ses serviettes et les meubles ? Que puis je faire de plus ?

Encore merci a tous !

Ps : merci pour ces liens que j'ai lu attentivement!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Juillet 2015 22:45
Genre: Non spécifié

Conseils chaton non sevré environ 1 mois

par Antleb78 » Jeudi 16 Juillet 2015 18:11

Je reviens encore vers vos conseils, je viens de voir qu'il a egalement de la diarrhée...
Il avait l'air de souffrir un peu en faisant ses besoins ...
Mais depuis qu'il les a faits il court partout et joue.

Je pense réduire sa dose de lait et enelever un peu du jus de sa pâté ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Juillet 2015 22:45
Genre: Non spécifié

Conseils chaton non sevré environ 1 mois

par Candydoudou » Jeudi 16 Juillet 2015 23:22

Il a quoi comme lait ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Conseils chaton non sevré environ 1 mois

par Antleb78 » Jeudi 16 Juillet 2015 23:37

Il a du whiskas pour chat et chaton a partir de 6 semaines...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Juillet 2015 22:45
Genre: Non spécifié

Conseils chaton non sevré environ 1 mois

par Candydoudou » Jeudi 16 Juillet 2015 23:41

Ce n'est pas du lait maternisé pour chaton, c'est une friandise. Ça peut expliquer qu'il tolère mal ce lait, qui n'est pas adapté pour lui. La composition du vrai lait maternisé pour chatons est très différente du "lait pour chats" vendu en supermarché (qui n'est autre que du simple lait de vache appauvri en lactose).
Le lait maternisé pour chatons est disponible en pharmacies, chez les vétérinaires, et il y a aussi du lait maternisé Royal Canin dans certaines animaleries. Je conseille vivement de ne pas acheter de lait ni d'autres aliments pour chats en supermarché, c'est vulgairement comme le dirait Jean-Pierre Coffe... de la merde, qui ne fera aucun bien à ton chaton.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Conseils chaton non sevré environ 1 mois

par Antleb78 » Jeudi 16 Juillet 2015 23:45

Ah ok je pensais que c'etait adapté, je vais donc changer sa nourriture, il mange aussi beaucoup de sa pâtés c'est une pâtée carrefour expert + pour chaton dès naissance...
Je ne pense pas que ce soit le top du top mais c'est en attendant samedi .
Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Juillet 2015 22:45
Genre: Non spécifié

Conseils chaton non sevré environ 1 mois

par Candydoudou » Jeudi 16 Juillet 2015 23:48

Pas de souci, ça peut attendre un peu pour la pâtée. D'ailleurs la pâtée est plus saine que les croquettes comme mode d'alimentation en général, mais il faut bien choisir la marque, et malheureusement là encore il n'y a rien de bien génial en supermarché. Par contre mieux vaut arrêter le faux "lait maternisé" tout de suite, car c'est sûrement la cause de la diarrhée, en attendant d'en avoir du vrai.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Conseils chaton non sevré environ 1 mois

par Antleb78 » Jeudi 16 Juillet 2015 23:57

Ok j'ai un autre chat, qui ne veut manger que des Purina One... C'est bien ça tout de même ?
Le problème du petit c'est qu'il ne veut pas boire d'eau...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 15 Juillet 2015 22:45
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités