par Fahn » Vendredi 01 Juillet 2011 19:25
Claudine, je n'avais pas vu la fin de ton message.
Je reprends le plus souvent des chatons malades ou en "mauvais état", parce qu'étant sans travail, j'ai tout mon temps pour m'en occuper.
Donc forcément, comme je n'ai presque que des "mals en point", le taux de mortalité est, effectivement, élevé. Parfois, j'arrive à les sauver, parfois non.
Sur tous les chatons que j'ai eu, je n'en compte qu'un seul qui ne soit pas arrivé malade, maigre ou hyper stressé, c'est Marley, que je compte bien garder. Les autres étaient tous assez mal partis (la plupart, trop maigres, mais vraiment beaucoup trop maigres, d'autres malades, et parfois trop malades). Certains autres refusent le lait maternisé, habitués déjà à leur maman.
J'ai encore deux chatons sauvages pour l'instant, trop maigres, et hyper stressés. J'arrive à les toucher, mais ils tremblent comme des feuilles, alors qu'ils sont à la maison depuis une semaine maintenant.
Alors forcément, la maladie, la malnutrition, le stress, tout ça crée des baisses d'imunité, et parfois la mort des chatons.
Ce n'est pas faute d'essayer, loin de là. Je pense m'investir déjà beaucoup pour eux, et ça me brise le coeur quand j'en perds. Je me remets sans arrêt en question, je m'en veux énormément à chaque mort, je me sens coupable.
C'est pour cela que j'ai rebondi sur ta remarque, qui (pour moi) laissait sous-entendre que si j'avais autant de pertes, c'était peut-être que quelque chose n'allait pas chez moi. Et je n'ai vraiment pas besoin de ça pour l'instant, la mort de Videl m'affecte bien plus encore que pour les autres, je m'y étais énormément attachée, c'était MA Videl.