Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Re: Encore!

par pat » Mardi 19 Juillet 2011 13:49

le typhus se manifeste par des gastro entrites sévères, il est mortel à 90 % chez les chatons, le virus est particulièrement résistant dans le milieu et hautement contagieux .....
si les chatons de plus de 8 semaines ont été primo vaccinés ils résisteront certainement, dans un milieu potentiellement infecté le protocole vaccinale peu démarer dès 6 semaines (surtout si le potentiel immunitaire de la mère n'est pas connu ici c'est le cas) et consite à faire 3 injections à 3 semaines d'intervalles ....pour une couverture immunitaire maximale ......

efefctivement nettoyer tout au virkon, n'est dans ce cas là pas du luxe, mais je dirais surtout que les chatons potentiellement sains et vaccinés devraient être placés en quarantaine ailleurs et que vous fassiez un vide sanitaire conséquant chez vous, malheureusement les cas de typhus sont de nouveau de plus en plus signalé y compris sur des chats vaccinés ......
et tous ces sauvetages (même s'ils sont tout à fait louables)de chats porteur de nombreux virus ne font qu'empirer la situation

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par Fahn » Mardi 19 Juillet 2011 13:52

Mayia et Lennon ne sont pas vaccinés.
J'ai vu tellement de chatons mourir d'une réaction au vaccin à la SPA, que je n'ai pas voulu faire vacciner Mayia avant ses 4 mois. C'est assez paradoxal quand on sait que j'ai fait vacciner Marley qui n'avait que 9 semaines, mais il était tellement énorme (là, il a 10 semaines, il pèse 1.2kg ::shock:: ) et tellement en forme que je n'ai pas hésité. Mais Mayia (élevée au biberon) n'est pas énorme (elle fait 1.5kg à bientôt 4 mois) et j'ai une relation très fusionnelle avec elle, je l'ai nourrie jour et nuit au biberon (je l'ai eue à ses 10 jours), j'avais perdu son frère et je me suis battue pour elle, je ne voulais prendre aucun risque. Et maintenant, j'hésite à la faire vacciner (je le ferai bien ce soir), parce que SI elle a contracté le virus, ça ne fera que l'affaiblir plus encore...
Pour Lennon, c'est impossible, il est toujours malade.

Pour la SPA, bah... c'est la véto quoi. Elle est un peu "spéciale".

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30
Genre: Femme

par Fahn » Mardi 19 Juillet 2011 13:55

pat a écrit:le typhus se manifeste par des gastro entrites sévères, il est mortel à 90 % chez les chatons, le virus est particulièrement résistant dans le milieu et hautement contagieux .....
si les chatons de plus de 8 semaines ont été primo vaccinés ils résisteront certainement, dans un milieu potentiellement infecté le protocole vaccinale peu démarer dès 6 semaines (surtout si le potentiel immunitaire de la mère n'est pas connu ici c'est le cas) et consite à faire 3 injections à 3 semaines d'intervalles ....pour une couverture immunitaire maximale ......

efefctivement nettoyer tout au virkon, n'est dans ce cas là pas du luxe, mais je dirais surtout que les chatons potentiellement sains et vaccinés devraient être placés en quarantaine ailleurs et que vous fassiez un vide sanitaire conséquant chez vous, malheureusement les cas de typhus sont de nouveau de plus en plus signalé y compris sur des chats vaccinés ......
et tous ces sauvetages (même s'ils sont tout à fait louables)de chats porteur de nombreux virus ne font qu'empirer la situation

Je sais que le typhus est mortel chez la plupart des chatons. Pour l'instant, rien n'est sûr que ce soit ça. Un de mes chatons (vacciné depuis dix jours) vit avec mes chatons FA, donc il ne risque rien (en tout cas, on peut espérer qu'il n'attrapera pas les microbes?). Pour mes autres chatons, je viens de l'expliquer dans ma réponse précédente.
Je nettoie chaque jour au "Dettol", j'imagine que c'est la même chose que le Virkon?

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par pat » Mardi 19 Juillet 2011 13:59

je comprends bien ton dilemme mais un chat sans aucune couverture immunitaire (les anticorsp maternels, encore faut-il qu'il y en ait dans ce style de cas c'est rarement le cas couvre le chaton jusque grand maxi 6-7 semaines) au delà si tu ne vaccines pas dans un milieu infecté tu condamnes l'animal, si ta mintte n'a pas de signes de maladies il faut la vacciner ou te résoudre à la dépalcer chez quelqu'un d'autre (surtout qui ne possède pas d'autres chats ....pour leur santé ..... bien entendu)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par doodedidooda » Mardi 19 Juillet 2011 14:03

Pour les différences Dettol/Virkon, je ne sais pas, donc je ne préfère rien dire. Une question de plus à poser à ta véto !
Je comprends bien que tu n'aies pas voulu risquer la vie de Maya, surtout étant donné qu'elle n'a pas les anticorps de sa mère. Peut être faudrait-il effectivement les mettre en quarantaine, elle et Lennon (et peut être Roxie et Dounia, afin de ne prendre aucun risques), déjà pour voir s'ils ont contracté quoi que ce soit, et si ce n'est pas le cas, pour les protéger au mieux.

Les injections anti-vomitives et anti-diarrhéiques sont une bonne idée, mais si c'est malheureusement le typhus, est-ce que ça suffira pour les plus résistants ? ::?:

Chaton
Chaton

Sujets: 4

par pat » Mardi 19 Juillet 2011 14:12

si tu lis ma réponse précedente tu dois comprendre qu'un seul vaccin n'est pas suffisant, le typhus est une véritable saloperie extrêmement résistante, tu dis toi même ne pas pouvoir réeleement séparés les animaux du fait de l'agencement de ta maison, nettoyer au dettol ne sera pas suffisant pour juguler le virus pour ça il faudrait que tout ce petit monde soit dans une pièce que tu puisses laver entièrement (sol mur, plafond ....) que tu portes des équipement adéquat jettables à chaque manipulations des chats ect .... autrement dit c'est mission impossible .....

je te mets ci dessous quelques lectures qui proviennet du commité du LOOF donc ceux sont des données sérieuses et vérifiées

Le typhus félin est une maladie virale hautement contagieuse rencontrée partout dans le monde. Chez le chat, c'est la maladie la plus contagieuse et la plus grave. Elle se caractérise par une entérite causée par la destruction de la muqueuse intestinale et cliniquement par un abattement important (état typhique, d'où le nom de typhus), associés biologiquement à une baisse importante du nombre de cellules mononuclées du sang (d'où le nom de panleucopénie).

L'agent infectieux de la panleucopénie est un parvovirus. Le parvovirus félin est apparenté au parvovirus canin. Il est très résistant et restevirulent dans le milieu extérieur plusieurs mois. Il est très stable génétiquement et l'on en a recensé une seule couche (le FPV). Il se dissémine par contact direct (fèces, vomissures, urines, sang ou salive). L'infection se fait par voie oronasale, puis le virus se dissémine par les lymphocytes dans tous les tissus de l'organisme, avec néanmoins un tropisme particulier pour l'épithélium intestinal (d'où l'entérite) et la moelle osseuse (d'où la leucopénie).
Il peut être véhiculé par les puces.
La transmission se fait aussi par voie transplacentaire et une infection de la femelle gestante conduit en début de gestation à la mort du fœtus et après le milieu de la gestation, à la naissance de chatons anormaux atteints d'ataxie cérébelleuse (incoordination motrice).
C'est dans les populations de chats non vaccinés que l'on peut rencontrer des épidémies conduisant à une mortalité de près de 90% des chatons atteints.
Par contre, l'infection existe, mais elle est endémique dans les populations de chats vaccinés, certains chats restant porteurs passifs du virus, malgré la vaccination, pendant plusieurs mois après l'infection et ce, souvent sans expression de signes cliniques.

État clinique

L'incubation après exposition au virus est de 2 à 6 jours. La maladie s'observe généralement chez le chaton de 6 à 14 semaines (et parfois beaucoup plus tôt si les chatons n'ont pas ingéré d'anticorps maternels – chatons orphelins).
•Forme suraiguë : mort subite du chaton en 4 à 9 jours, avec douleurs abdominales, sans élévation de température ;

•Forme aiguë : vomissements, douleurs abdominales et fièvre, abattement et anorexie, diarrhée (parfois hémorragique) là aussi aboutissant au décès du chaton non traité, par déshydratation et surinfections bactériennes.

•Forme subaiguë : abattement et diarrhée pouvant s'installer de façon chronique.

•Désinfection et mesures d'hygiène : Le parvovirus est très résistant dans le milieu extérieur. En revanche, il est très sensible à l'eau de javel qu'il faut utiliser diluée (beaucoup plus efficace que pure) au 1/32ème ou au formol dilué au 14/100ème. Il faut maintenir les chatons dans leur « maternité », isolés des virus et bactéries extérieures, et outre la désinfection, ne pas faire entrer de visiteurs extérieurs le premier mois et enlever ses chaussures à l'entrée.
Le risque de contamination est en effet majeur dans les populations félines concentrées (élevages et ponctuellement expositions) et la maladie explose périodiquement dans les collectivités au statut sanitaire non satisfaisant. Il est nécessaire de favoriser les cages personnelles dans les expositions, isolant beaucoup mieux le chat et il ne faut pas laisser les visiteurs caresser les animaux.

•Que faire si un chat (ou plusieurs ce qui sera malheureusement le plus souvent le cas) est atteint de typhus et meurt dans un élevage ?
◦Il faut, bien sûr, après un diagnostic de suspicion clinique avoir une certitude diagnostique par une PCR.
◦Il s'agira, le plus souvent, d'un élevage où la vaccination de tous les occupants n'est pas bien conduite (à ce sujet, contrairement aux idées reçues il faut continuer à vacciner les "vieux" chats, tout au plus en se permettant d'espacer les vaccins tous les trois ans) et où il y a eu contamination extérieure (suite à des expositions félines, des saillies extérieures ou des visites chez le vétérinaire par exemple).
Il faudra considérer que TOUT l'environnement doit subir une décontamination : nettoyage, puis désinfection.
Il ne faut pas oublier que les chats portent le virus pendant des semaines dans leur fourrure : un lavage-douchage de tous les occupants est nécessaire avant de les remettre dans la chatterie décontaminée (nettoyée puis désinfectée avec de la javel ou du formol).◦Un rappel vaccinal sera fait sur TOUT l'effectif et il ne faudra introduire de nouveaux chats qu'après un programme de vaccination complet de chaque nouvel entrant (en particulier, une troisième injection après quatre mois d'âge).
◦Si TOUT ce qui précède a été mis en œuvre, un délai de 6 mois avant l'arrivée d'un nouvel occupant dans l'élevage n'a pas lieu d'être respecté !

La maladie est souvent moins grave et curable chez le chat adulte, où les infections sans signes cliniques sont fréquentes.

par claudine » Mardi 19 Juillet 2011 14:21

Je trouve qu'une autopsie serait bien ,car si le virus du typhus était écarté,tu serais tranquille ! Et tu pourrais les soigner avec les médocs adaptés,puisque tu saurais ce qu'ils ont !En admettant que ce soit une maladie contagieuse ! Tu ne peux pas demander à la SPA de financer une autopsie ?

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44

par pat » Mardi 19 Juillet 2011 14:38

ce n'est peut être pas juste mais il faut aussi comprendre ce genre de structue qui reçoit des centaines de chatons au printemps et à l'automne dont d'ailleurs une bonne partie est euthanasiée ..... ils ne vont pas faire de frais inutiles, il y a déjà beaucoup de chats sains à adopter qui ne trouvent pas preneur sans faire des frais inutiles sur des lots de chatons contaminés et potentielelment contaminant pour les autres, il suffit de se ramasser cette saloperie aux chaussures pour l'emener chez quelqu'un d'autres et lui contaminer ses animaux ...
certes ces petites bêtes n'ont pas demandées à être là et ceux sont les personnes qui laissent divaguer des chats non stérilisés qui sont à maudir, mais il faut aussi penser çà la sécurité sanitaire de tous .....
en tant que véto de la spa, s'il s'agit de chatons placés sous leur responsabilité si l'un d'entre eux est attenit par le typhus il devrait récupérer tout ce petit monde et les euthanasier si malheureux que cela puisse être ...........

par Fahn » Mardi 19 Juillet 2011 14:45

Oh non Claudine. Si ça ne tenait qu'à moi, une autopsie serait pratiquée sans attendre. Malheureusement, les finances actuelles font que je ne peux pas me permettre de payer moi-même une autopsie. Et la SPA refusera (le président est un peu dans la même optique que la véto, si tu vois ce que je veux dire ::roll:: ).
Actuellement, seule la portée des petits tigrés m'inquiète, ils ont tous vomi, mais pas de diarrhée. Ils s'hydratent bien d'eux-mêmes, mais malgré tout, je leur donne de l'eau à la seringue plusieurs fois par heure.
Les deux petits "sauvages" vont bien, la petite femelle a vomi, mais n'a plus recommencé depuis qu'elle a eu le médoc, ils sont tous les deux en train de jouer et de retourner toute leur cage ::evil::
Les quatre petits avec le coryza n'ont rien du tout, pas de diarrhée, pas de vomissements, mais ils sont tout de même soignés en prévention, d'autant plus qu'ils sont plus fragiles.

Pat, seuls mes chatons en FA sont dans la même pièce, mais dans des cages différentes et éloignées les unes des autres (oui, je sais, ça ne suffit pas), avec mes chiens.
Mes chats à moi ne sont pas dans la même pièce (chambre et SDB), je me change entièrement quand je passe d'une pièce à l'autre (et me désinfecte, évidemment).
Les chatons non sevrés ne sont pas euthanasiés, justement parce que nous sommes plusieurs FA à les récupérer.

Chaton
Chaton

par pat » Mardi 19 Juillet 2011 14:52

bon bein j'espère que tout ce petit monde s'en sortira ....

quand il s'agit de tout petit refuge, ils arrivent parfois à trouver suffisamment de monde, mais je sais par expérience que plusieurs dizaines de chatons trouvés ou balancés directement au dessus des grilles des refuges sont euthanasiés par semaine dans tous les refuges, simplement il n'en font bien sur pas de pub pour ne pas justement décourager les FA qui en ont déjà assez de tant de misère animale
la situation du chat domestique en france et en europe est lamentable, je ne sais pas ce qu'il va falloir faire pour les gens prennet conscience de la necessité de la stérilisation

par Fahn » Mardi 19 Juillet 2011 15:00

Oui, il s'agit d'une "petite" SPA. Les seuls chatons euthanasiés sont ceux qui arrivent vraiment malades, ou alors (ça arrive) quand les FA sont débordées (et encore, le refuge travaille avec deux assoc allemandes qui elles, ont beaucoup de FA).
En Belgique, l'identification des chats sera obligatoire d'ici 2012 (pas encore actuellement), et d'ici 2016, la stérilisation le sera également. Cela révèle de l'utopie, comment peut-on vérifier que tous les chats du pays sont stérilisés? C'est ridicule. Et puis d'ici 2016, combien de chatons seront encore abandonnés?
Je ne sais pas si cette situation s'arrêtera un jour, les gens sont tellement irresponsables et ne changeront pas leur mentalité de si tôt.

Chaton
Chaton

par coondefee » Mardi 19 Juillet 2011 15:04

Une question : n'est ce pas dangereux de donner un anti diarrhéique a un chaton qui n'a pas de diarrhée ça risque de le constiper non ?

Chaton
Chaton

Sujets: 29

par pat » Mardi 19 Juillet 2011 15:06

ça dépend de ce que c'est si c'est un type ultradiar (charbon + plante) non ça ne constite pas après si c'est vraiement un antidiarrhéique effectivement c'est un risque

par Fahn » Mardi 19 Juillet 2011 15:08

J'en donne en prévention, donc beaucoup moins que la dose prescrite. J'utilise des gélules de charbon, qui je trouve sont vraiment efficaces (une gélule pour quatre chatons si pas de diarrhée). A très faible dose comme ils en reçoivent (pour ceux qui n'ont pas de diarrhée), ils ne se constipent pas ::wink:: Si ensuite, malgré le traitement préventif, je vois qu'ils font des selles plus molles, j'augmente légèrement la dose.

Chaton
Chaton

par pat » Mardi 19 Juillet 2011 15:13

en règle général avec le charbon il n'y a pas de soucis, on peut en donner même sans signe de diarrhée juste pour des ballonnements

• Sujets sur la même thématique