Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Nouveau chaton - petits soucis ou normalité ?

par koshkat » Lundi 05 Juillet 2010 17:43

J'ai adopté un chaton mâle de trois mois et demi ce dernier samedi à la SPA. Il a été vérifié par le vétérinaire juste avant de m'être remis. Il est très câlin (un peu trop parfois même !) et très joueur, propre, zen (pas effrayé pour un sou !) et apprend vite.
Néanmoins j'ai remarqué quelques petits soucis :

• Sa truffe et ses oreilles sont sales. Je les ai nettoyées mais ça revient.
  • Il a une petite diarhée, ce qui est embêtant parce qu'il fait parfois des traces sur le carrelage ou pire, le canapé et les draps du lit. C'est peut-être dû au stress du changement d'habitat, mais vu son comportement ultra sociable et joueur, il n'a pas vraiment l'air stressé.
  • Sa truffe et ses coussinets changent de couleur, virant du joli rose au rose pâle presque blanc.
  • Il mange, mais très peu (croquettes achetées en animalerie spécial chaton de 1 à 12 mois)

Y'a-t-il matière à s'inquièter ou non ?
Je m'inquiète peut-être pour rien, mais j'ai juste envie de tout faire au mieux pour lui :)

Merci d'avance !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

Re: Nouveau chaton - petits soucis ou normalité ?

par fulysse45 » Lundi 05 Juillet 2010 18:05

Mon chaton vers cet âge avait parfois la truffe et les oreilles sales, tu les nettoie avec une compresse et du serum physiologique et normalement çà doit passer dans quelques semaines.
Par contre surveille ses yeux, s'ils se mettent à couler va chez le véto ça peut être le coryza.

Quant à la diarhée c'est peut être du à sa nourriture si tu lui donne des petits suppléments? ou alors la marque de croquettes, les chats sont assez sensibles à la nourriture. Bien entendu ne lui donne pas de lait.

Je ne pense pas que cela soit grave mais surveille le, et si la diahrée persiste (vérifie ses crottes) ou s'aggrave va chez le véto.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5

par koshkat » Lundi 05 Juillet 2010 18:12

Hello fulysse, merci de ta réponse !

Ses yeux vont bien, mais je surveillerai bien sur tes conseils !

Quant à sa diarhée, il l'avait déjà avant de se mettre à manger (première constatation de la chose durant son transport en voiture, en pleine canicule et sans clim c'était... mortel !). Je viens à l'instant de lui retirer un ver sur sa queue au niveau de l'anus, c'est peut-être lié...
J'ai tout de suite pris les choses en main, qu'on ne s'en fasse pas. Si on peut me conduire (j'attends confirmation) je l'emmène dès ce soir chez le véto pour le faire vermifuger ! Je pensais attendre samedi prochain mais pas question de faire traîner les choses maintenant.

par fulysse45 » Lundi 05 Juillet 2010 18:24

Oui vermifuge indispensable le milbemax est bien et ton véto en profitera pour tout vérifier, prépare tes questions et n'oublie pas son carnet de santé.

Sujets: 5

par koshkat » Lundi 05 Juillet 2010 18:33

Je vais surtout en profiter pour lui en faire faire un. Il n'est là que depuis trois jours :)

• Sujets sur la même thématique