Je plussoie la réponse de Taïko ! Mah c'est comme chez les humains, c'est bien connu, les femmes ne savent pas conduire

.
En gros c'est vraiment du lieu commun qui ne tient pas.
Je dirais plutôt intox, à partir de mon expérience, sauf si tu prend un chat de race dont les caractères sont plus déterminés par la sélection. Et encore !
On a eu des mâles agressifs (deux d'entre eux dont mon actuel, faut pas l'enquiquiner quoi), et les femelles étaient plutôt cool. On a aussi eu des mâles hyper calins et collants.
Je peux juste dire que, dans la dizaine de chats avec lesquels j'ai vécu, les chatons les plus équilibrés qu'on a eu sont ceux dont on connaissait les parents comme équilibrés.
Donc en gros, on peut savoir si un chaton risque d'être bien dans sa tête si les parents, surtout la mère, le sont !
Un bon chat d'appartement est en général un timide.
Pour les sorties, mon expérience m'a montré que la plupart des chats sont capables d'être en enfermés ou dehors sans être malheureux.
Mon mâle caractériel l'a très bien accepté lorsque je vivais en appart et que tous les week end, il allait galoper chez mes parents. C'était même nécessaire à son équilibre.
Et il n'a jamais rechigné à rentrer chez lui, dans 20m² !
Gotcha, ma birmane, elle, aime être DEDANS. Elle joue dehors, mais je sens bien que dès qu'il y aura le moindre frimas, elle aura la fibre pantouflarde et dormira sur la freebox.
Donc bon, c'est donc souvent la loterie ;p