Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

16 ans, insuffisance rénale

par Rillette » Dimanche 14 Août 2022 21:10

Salut la compagnie !

Après le décès de mon Filou (15 ans) en avril 2021 suite à 2 tumeurs, son frère Givré (16 ans) a été diagnostiqué hier matin (samedi 18 août) en insuffisance rénale parce qu'il y avait diarrhées et vomissements, plus manque d'appétit.

Avant la visite véto, il a été un peu plus de 24h à la diète, il n'avait pas de température.
Après un bilan sanguin, il a eu 3 injections (Shotapen, Métacam, Prévomax) + 7 jours de Fortiflora. Croquettes renal RC (qu'il mange bien pour l'instant, mais les sachets, bof)
A partir du 16 août, 2 cachets par jours de Clavaseptin pendant 5 jours.

Mais depuis cette visite, il a beaucoup changé, plus autant câlin - amorphe - dort moins - truffe chaude et sèche. J'ai l'impression qu'il y a un soucis à l'arrière train et je pense que la flore intestinale se refait car ses flatulences ne sentent pas la rose. Par contre (et je touche du bois) pas de vomis, ni diarrhée.

Mercredi je dois retourner au véto pour lui donner des nouvelles.

J'espère que ce n'est pas le dernier stade de cette maladie :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 30 Août 2020 12:32
Genre: Non spécifié


16 ans, insuffisance rénale

par noubette » Dimanche 14 Août 2022 21:18

les croquettes RC rénal passent bien
mais pour les sachets, les hills et les proplan passent mieux

je croise les doigts pour ton Givré
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3846
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

16 ans, insuffisance rénale

par ManonB » Lundi 15 Août 2022 12:13

Oh, petit père. :( J'espère qu'il va reprendre du poil de la bête! Bon courage, tiens-nous au courant. :lover:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2588
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

16 ans, insuffisance rénale

par Rillette » Mercredi 17 Août 2022 9:39

Il a retrouvé un peu de sa forme malgré une petite baisse hier soir où il a vomit son repas quelques minutes après. Peut-être mangé trop vite.

Comme j'avais une ordonnance pharmacie pour du Ulcar (solution buvable 1 sachet M&S pendant 7 jours) qu'il n'avait pas, j'ai eu la variante 'Kréa Gé Sucralfate'. Donné un sachet après le vomissement, il a passé la nuit à se vider (vomir) :( (heureusement ce sont les vacances)

Ce matin, j'ai recommencé (à jeun) et attendu 1h avant de lui donner sa portion. Ca semble aller, il roupille bien.

Du coup j'ai commandé des Hills K/D (merci Noubette). On verra vendredi si il préfère aux RC.

Par contre y a t'il une grande différence entre les croquettes RC Rénal & les RC Rénal Select (qui seraient plus appétentes) ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 30 Août 2020 12:32
Genre: Non spécifié

16 ans, insuffisance rénale

par Croquettes92 » Mercredi 17 Août 2022 13:01

Je ne peux te répondre pour les croquettes.
Pour l'ulcar en rupture, j'ai également eu keal ge. On m'a dit 1/3 sachet (ais c'est quasiment indosable et c'est ulcar qui était prévu), ça pue l'anis.
J'ai donné 2 fois à ma chatte ça lui a déclenché une hypersalivation car c'est dégueu. Visiblement cela provoque des vomissements chez pas mal de chats. Perso j'étais repassée direct au phosphaluvet. Il faut en donner plus, elle n'aime pas mais au final c'est moins pire. Le keal je trouve que ça sent le Ricard dans tout l'appart après....

Bon courage à toi
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

16 ans, insuffisance rénale

par Catbian » Lundi 22 Août 2022 12:41

Rillette a écrit:Il a retrouvé un peu de sa forme malgré une petite baisse hier soir où il a vomit son repas quelques minutes après. Peut-être mangé trop vite.

Comme j'avais une ordonnance pharmacie pour du Ulcar (solution buvable 1 sachet M&S pendant 7 jours) qu'il n'avait pas, j'ai eu la variante 'Kréa Gé Sucralfate'. Donné un sachet après le vomissement, il a passé la nuit à se vider (vomir) :( (heureusement ce sont les vacances)

Ce matin, j'ai recommencé (à jeun) et attendu 1h avant de lui donner sa portion. Ca semble aller, il roupille bien.

Du coup j'ai commandé des Hills K/D (merci Noubette). On verra vendredi si il préfère aux RC.

Par contre y a t'il une grande différence entre les croquettes RC Rénal & les RC Rénal Select (qui seraient plus appétentes) ?

J'ai toujours pris les RC Renal Select, en fait elles sont appréciées car ressemblent à des céréales fourrées, donc comme certaines friandises.
De mon côté j'alterne entre RC Renal Select et les Virbac Renal ou encore Virbac hypoallergy (taux phosphore/calcium OK pour chat IRC). Et en pâtée rénale la SEULE qui est acceptée par ma minette c'est Proplan Feline NF Renal, l'aspect est mousse donc aucun soucis si chat avec soucis dentaires.

Vous dites avoir peur que votre chat soit en stade terminal IRC, mais il y a t'il eu des analyses qui indiqueraient cela ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

16 ans, insuffisance rénale

par Rillette » Lundi 22 Août 2022 20:40

Il ne mange plus du tout les croquettes, il tourne la truffe quand je lui met.
Par contre il apprécie les sachets avec morceaux. Il a terminé les sachets RC poulet et là il est dans la gamme Hills k/d poulet (ça lui plait également) il a très bien manger ce soir.
Son traitement est terminé. Plus de vomissements, il a les selles molles mais pas liquides comme il a eu avec la diarrhée.

Catbian a écrit:Vous dites avoir peur que votre chat soit en stade terminal IRC, mais il y a t'il eu des analyses qui indiqueraient cela ?


Ce n'est qu'une peur.
Mais oui, il a eu un examen sanguin avec SDMA qui donne un taux entre normal et élevé. Il est à 15 ug/dl (0-14)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 30 Août 2020 12:32
Genre: Non spécifié

16 ans, insuffisance rénale

par LiliDG » Lundi 22 Août 2022 21:04

:) Il a donc encore de belles années devant lui !

Mais surtout, arrêtez les croquettes, même "rénales" !... ou alors réhydratez-les (3 volumes d'eau pour 1 de croquettes) mais beauoup de chats n'aiment pas... Nourriture humide (maison ou boîtes), c'est parfait !
Le chat d'une amie est en insuffisance rénale (créatinine et surtout urée très hors normes) depuis 3 ans : il vient de fêter ses 17 ans et est en pleine forme ! :D Pâtées de bonne qualité - sans glucides (Feringa, Granatapet), ration ménagère assez souvent (poulet, courgettes, huile de saumon par esemple), et un drainage des reins - à vie (homeo/organo thérapie prescrite par le vétérinaire).
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1667
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

16 ans, insuffisance rénale

par Rillette » Lundi 22 Août 2022 21:11

Merci :)

Du coup pour les selles molles, dois-je contacter le véto pour savoir si il faut un autre traitement pour le mettre au 'dur' ou ça va revenir au fil des semaines ?

Si tout va bien, prochain examen sanguin dans 3 mois.

Maintenant, va falloir qu'il reprenne du poids :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 30 Août 2020 12:32
Genre: Non spécifié

16 ans, insuffisance rénale

par dcm » Lundi 22 Août 2022 21:20

Il est fort probable que les selles molles soient dues au changement de régime et au passage à l'humide, il lui faut un peu de temps pour que son corps s'y habitue

Sinon ça semble sur la bonne voie, tant mieux
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

16 ans, insuffisance rénale

par LiliDG » Lundi 22 Août 2022 22:42

Pour les selles molles, peut-être lui donner un probiotique ? (fortiflora, ultra-levure ou autre)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1667
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

16 ans, insuffisance rénale

par Catbian » Lundi 22 Août 2022 23:51

Rillette a écrit:Il ne mange plus du tout les croquettes, il tourne la truffe quand je lui met.
Par contre il apprécie les sachets avec morceaux. Il a terminé les sachets RC poulet et là il est dans la gamme Hills k/d poulet (ça lui plait également) il a très bien manger ce soir.
Son traitement est terminé. Plus de vomissements, il a les selles molles mais pas liquides comme il a eu avec la diarrhée.

Catbian a écrit:Vous dites avoir peur que votre chat soit en stade terminal IRC, mais il y a t'il eu des analyses qui indiqueraient cela ?


Ce n'est qu'une peur.
Mais oui, il a eu un examen sanguin avec SDMA qui donne un taux entre normal et élevé. Il est à 15 ug/dl (0-14)

Une SDMA a 15 c’est stade II IRC donc pas de stade terminal, pas d’inquiétude !

C’est super s’il mange les sachets rénal ! La mienne est très difficile sur ce genre de sachets car elle n’aime que la sauce :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

16 ans, insuffisance rénale

par Rillette » Mardi 23 Août 2022 7:19

LiliDG a écrit:Pour les selles molles, peut-être lui donner un probiotique ? (fortiflora, ultra-levure ou autre)

Il a eu 7 jours de Fortiflora, là où il a boudé les gamelles. Il faut donc trouver autre chose sans cette 'odeur'.

Catbian a écrit:Une SDMA a 15 c’est stade II IRC donc pas de stade terminal, pas d’inquiétude !

Ca me rassure, merci :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 30 Août 2020 12:32
Genre: Non spécifié

16 ans, insuffisance rénale

par LiliDG » Mardi 23 Août 2022 8:33

Synbiotic ? Yudigest ? Prokolin ?
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1667
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités