par Jeannine » Jeudi 07 Novembre 2013 13:45
Bonjour,
Je viens de lire ce post... quelle affaire !
Ici en France, Armand et moi, nous sommes passés par la SPA, via une famille d'accueil SPA, Anne ! C'est vrai, qu'Anne qui ne nous connaissait pas s'est montrée très prudente... en nous posant des tas de questions très précises... et nous avons apprécié cette prudence qui montre que les matous ne sont pas confiés à n'importe qui ! C'est une preuve de sérieux ! Bien sûr, il y a des limites ! Nous avons signé un contrat d'engagement auprès de la SPA et c'est normal ! Anne nous a dit que ce contrat ne partirait pas au centre SPA avant une quinzaine de jours, afin d'envisager une possible reprise du chaton en cas de problème. Peut-être valable pour certaines personnes qui ne sont pas conscientes des difficultés qu'il est possible de rencontrer quand on adopte un animal. Dans notre cas, nous étions très motivés et surtout très responsables... partant du principe que lorsque l'on s'engage on se doit d'assumer... une attitude certes en voie de disparition dans notre société actuelle d'assistés ! Mais au moins, la SPA a le mérite de s'y adapter. Pour nous, il n'a jamais été question de rendre Luigi en cas de problème... et, ces problèmes, nous les avons eu... Luigi, chat très peureux a mis un certain temps pour être bien dans ses baskets, et il était malade... la note chez le véto a été salée... très salée... entre 3 et 400 € ! Mais, à aucun moment nous n'avons envisagé de le rendre, et quand Anne consciente des frais nous l'a proposé, nous nous sommes sentis très mal... il n'était pas question pour nous de rendre notre petit Luigi... et nous le lui avons expliqué avec notre coeur... Dieu quelle horreur ! Anne s'est montrée très attentive à la santé de Luigi, suivant pas à pas la longue guérison complète et encore maintenant, elle demande de ses nouvelles. Nous restons en contact, par mails, nous lui envoyons des photos... nous la tenons informée de la vie de Luigi. Anne nous avait prévenu qu'un inspecteur SPA pouvait venir visiter notre appartement à tous moments pendant la 1ère année... et ça ne nous a pas vexé, bien au contraire ! Je trouve que c'est un excellent suivi et que ça devrait être le cas partout dans toutes les associations qu'elles soient ou pas SPA.
Bon, je suis bien consciente que tout n'est pas pour le mieux partout... et en plus, c'est vrai que la c...... e existe hélas, et c'est contagieux !!! Mais, il faut rester lucide et surtout responsable ! Dans le cas présent, il y a un manque de motivation de l'adoptant ! Du calme, laissez-moi vous expliquer. Quand on veut adopter, c'est vouloir sauver une vie... rendre heureux un matou abandonné... c'est une noble cause ! On doit le faire pour l'animal et non pour nous, pour se donner bonne conscience ! Avant de prendre un tel engagement, il faut réfléchir aux conséquences... budgétaires et autres... car ce type d'engagement doit être assumé pendant des années ! Alors, avant d'aller voir les matous, la 1ère chose est d'être sûr de soi ! Pas question d'aller les voir et de craquer sur l'un ou l'autre sans y avoir réfléchi à l'avance. Bien des enfants ont ce genre d'attitude et c'est ainsi que les parents cèdent et qu'après ils réalisent les difficultés qui vont s'amonceler... et on retrouve la bestiole à la SPA ou pire dans la nature ! Ensuite, une fois que l'on a décidé d'adopter en connaissance de cause, il faut être motivée pour la suite... un chat peut vivre 20 ans... et oui, on peut en prendre pour 20 ans !!! C'est long, pourrons-nous assumer jusqu'au bout ? Une chose importante, sommes-nous prêt à faire des sacrifices pour ce petit nouveau ? Sacrifier un weekend, une sortie au restaurant, des loisirs... pour ne pas laisser seul le petit ! En ce qui nous concerne, entre le départ de Sammy et les maladies de Luigi, ça nous a coûté 1 500 €, notre budget vacances... prévu en septembre/octobre... nous n'avons pas hésité une seconde, Sammy passait avant et ensuite nous avons fait de même avec Luigi ! Pas de vacances cette année ! C'est dans ce genre de circonstances que l'on peut juger d'une réelle motivation. Dans ce cas présent, l'adoptant a beaucoup hésité, et s'est même rétracté à 2 reprises... preuve que la décision n'avait pas été murie ! Aussi, je peux comprendre que l'association se soit montrée prudente... mais, tout le monde mérite une 2ème chance, je suis bien d'accord ! J'aurais donné comme conseil, de demander un rendez-vous auprès du responsable de l'association pour pouvoir m'expliquer calmement, et avec courtoisie sur le sujet... par écrit, c'est difficile de montrer ses véritables sentiments... et de vive voix, on peut rectifier le tir ce qui n'est pas négligeable !!! Si l'adoptant a du mal à s'exprimer, il aurait pu aussi se faire accompagner par un adulte plus posé, ayant de l'expérience. Dans ce genre de cas, où il y a litige, il ne faut surtout pas se braquer, mais dialoguer... pour trouver un terrain d'entente ! Proposer de recevoir des contrôles par l'association, des visites du lieu de vie de l'adoptant... ! Quand je vois que le fait d'avoir des croquettes et du matériel qui restent sur les bras pose problème, je m'interroge ! Il faut partir du principe que de prendre en charge un animal coûte cher... même si on peut faire quelques économies par-ci par-là en achetant sur internet ! Et, si on n'en a pas les moyens, il faut se les donner ou avoir le courage de renoncer au projet qui n'est pas viable. C'est cela être responsable !!!
Dans cette affaire nous n'avons qu'un côté de la chose, il faut rester prudent avant de juger... cette association a peut-être ses raisons pour agir ainsi... ça demande une meilleure approche !!! Il aurait été en effet très intéressant Françoise, que tu puisses servir d'intermédiaire...
Mais, je pense à cette chatte de 14 ans ! Que va-t-elle devenir ?
Amitiés à tout le monde... Jeannine !