Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous êtes jardinier en extérieur ou intérieur ? Venez en parler ici

mes deux potagers

par germa » Mercredi 15 Juillet 2020 12:00

tu met l'eau a la bouche avec tout ça les fruits les légumes gros :lover: rien que de regardé le potager
la patate douce dans un pot ! elle ne pousse pas comme les autres PDT
heureusement que mon voisin du dessous ne vois pas il serait vert :lol: :lol: il biens encore de retourné la terre de l'autre coté ,oui il a deux espaces de plantation. vu de ma fenêtre les tomates sont la des poireaux quand aux salades je pense qu'il a du resemer c'est bien la première fois que je vois un échec comme celui la dans un jardin, j'allais ouvrir ma fenêtre pour lui dire et finalement me suis dit Germa ferme ta gamelle :laugh: :laugh: il doit surement en avoir déjà gros sur la patate ,ha il me semble bien quelle sont là les PDT
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme


mes deux potagers

par nouss » Mercredi 15 Juillet 2020 12:20

coucou Germa

si si, les patates douces, en fait , poussent comme les autres pommes de terre , à part que c'est des convolvulus ..kif kif ipomées

par contre, chez moi , je ne peux les mettre en pleine terre , les ramifications peuvent devenir très longues ..et m'étoufferaient tout dans le potager
j'ai déjà les cucurbitacées qui me prennent de la place, mais dans un coin réservé pour eux

et dans l'autre potager, je ne peux pas les mettre, les mulots me bouffent quasi tout
déjà ..la moitié de mes pieds de courges , butternut , potiron et potimarron ont déjà été dévorées :evil: :twisted: gggrrr !

la première année où que j'avais essayé ce légume, je ne connaissais pas trop, je l'avais planté dans un grand pot sur un bon lit de fumier
j'avais eu une récolte du tonnerre, donc ..à présent , je vais continuer de faire ça comme ça , chaque année :wink:

puisque là ! sur deux ans, dans l'autre potager, récolte bien trop maigre car englouti par les mulots

ça ! avec les limaces, je crois bien que c"est la pire des calamités pour un jardinier

à moins, comme ton voisin :wink: :laugh: qui lui , a surement dû mettre du désherbant partout pour que rien ne pousse
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 8:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

mes deux potagers

par germa » Mercredi 15 Juillet 2020 12:31

je ne sais pas pour le désherbant mais je serais étonnée , il a donc tout retourné et resemer ensuite c'est qu'il n'y a pas de désherbant a à mon avis.
ha les gastéropodes et compagnie ça te ravage tout .
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

mes deux potagers

par nouss » Mercredi 15 Juillet 2020 12:48

tu ne m'avais pas dit qu'à un certain moment tout lui était devenu jaune ? ?

oh, tu sais, le désherbant , si je ne me trompe, faut attendre 15 jours avant de remettre quelque chose ..car il ne fait effet que 15 jours

donc, j'avais déduit cela :wink:
j'avais également une copine qui avait mis du désherbant partout , en pensant que les légumes n'étaient pas des mauvaises herbes :laugh:

il y a des désherbants certes qui ne détruisent pas tout , c'est les désherbants sélectifs ..mais ça reste une cochonnerie tout de même

tu sais quoi ? tu n'as qu'à lui demander , :laugh: mais quelque part, ça m'étonnerai qu'il te le dise
à moins que ? ? sait' on jamais, qu'il aurait envie de se confesser :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 8:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

mes deux potagers

par germa » Mercredi 15 Juillet 2020 20:22

ben oui je t'avais bien dit ça mais restait quand même des plantations de quelque chose
en gros vu de ma fenêtre reste des carottes qui sont sur le rebord dans sont terrain de droite sur le même coté au fond c'est les pieds de tomates j'en ai vu une rouge la semaine dernière ,tout se qui était au centre je l'avais vu mettre quelque chose avec un pulvérisateur ,la il n'a plus rien c'était tout jaune fané il a tout retiré retourné la terre avec le motoculteur et il a resemer dimanche, sur la droite il reste les PDT c'est sur de l'autre coté même terrain la rien n'a poussé comme cela devrait donc il a tout retourné, et resemer ,de loin je vois que ça pousse je sais pas quoi! il m'avait dit avoir mis des zarico :D ya po des ptipois ya po non plus des courgettes po rien il pousse peut être de la salade mais si c'est le cas comme j'ai dit je vais pas en mangé une de suite.
vais te dire un truc je n'étais pas douée pour faire comme toi mettre les graines a germés et laissé poussé pour repiqué ensuite ,j'ai pourtant essayé mais c'etait pas mon truc, que même une fois j'ai tout fait poussé sous des bouteilles ça fonctionnais bien mais c'etait pas des bons pieds bref ça ne me plaisais pas. et vu que je mettais çà dans mes carrés je ne me cassais pas la tête j'achetais mes pieds tout près a planter
et bien vas savoir pourquoi pour avoir 3 pieds de concombres ou même de courgette j'étais obligé d'en acheter 1 de plus chaque fois j'en avait un qui mourrait un truc de ouf. je ne me pose plus de question maintenant je ne jardine plus
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

mes deux potagers

par nouss » Jeudi 16 Juillet 2020 8:04

acheter les plants , , je te comprends Germa , faire germer soi même et transplanter , n'est pas toujours chose aisée

cette année, j'avais dû ressemer 4 fois les courgettes et concombre picolino ..car à peine mis en terre , les baveux m'avaient littéralement bouffés les tiges :evil:

et ! s'il n'y a pas les baveux qui te bouffent tout , c'est les vers gris ( noctuelle terricole ) ou les vers fil de fer ( taupin ) qui te rentrent dans la racine et fait crever la plante
pas étonnant que le vrai bio soit cher ...

ou alors , , si ce n'est des terrains avec des mulots ou taupes ( en principe , les taupes se trouvent dans des terrains bien riches et apte à la culture , car les taupes mangent les vers de terre , et un terrain rempli de vers de terre ..est une bonne terre nourricière ( d'ailleurs, dans le temps , les anciens prélevaient la terre soulevée des taupes pour faire leur semis , hihi, quand les jardineries n'existaient pas encore , donc , pas de sac de terreau )

bon ! quoi que ! il y a des terrains qui sont nettement moins ou pas , infestés de bestioles néfastes pour la culture ( comme il m'était déjà donné de faire )

question graines, je ne suis pas en manque, puisque je récupère les graines ..il n'y a que les graines cucurbitacées que j'achète
car hybridation entre eux , et quasi impossible d'avoir à nouveau le même plant ou fruits qui en résultent

ce matin, première petite récolte de haricots , ça suffit largement pour deux
(la distribution aux amies , se fera quand le rendement sera à son plein )


haricots16juillet.jpg
haricots16juillet.jpg (443.82 Kio) Vu 1030 fois
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 8:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

mes deux potagers

par germa » Jeudi 16 Juillet 2020 11:36

j'ai regardé de ma fenêtre y a plus de PDT dans le terrain c'est ça qui devait être tout jaune vu d'ici , je suppose que c'est ce qui pousse dans l'autre ,il a tendu plein de conneries sur des cordes pour faire fuir les oiseaux indésirables :laugh: :laugh: et le long du mur il a mis des tuteurs adossé donc surement quelque chose qui grimpe peut être des petits pois !

c'est cool les haricots frais
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

mes deux potagers

par nouss » Jeudi 16 Juillet 2020 14:34

s'il a quelque chose qui grimpe, c'est p'être des haricots grimpants
petit pois, je ne pense pas ( mais je peux me tromper , t'en as toujours qui en mettent tout au long de l'année ) , les petits pois, en principe, n'aiment pas les températures chaudes
d'ailleurs, ici , , pour dire, t'en a qui les mettent en terre en plein hiver

au fait, pourquoi tu ne commencerais pas à discuter avec lui, ça s'trouve , il aimerait p'être parler avec quelqu'un , qui sait >?
mais bon ! c'est sur , faut pas aller le voir pour aller lui demander pourquoi rien ne pousse, c'est sur ! il aimera p'être pas ( car déjà ! il le sait ) :mrgreen:
faudra appuyer sur le fait qu'il bosse dur ..ou un truc kom'ça :wink:

j'en ai un ! à coté de mon autre potager, "un ancien" mais tu crois qu'il m'aurait une fois dit quelque chose de positif :evil:
nan ! il chercher à trouver le hic, et tout content ; m'en faire part ...du genre "j'en ai aussi , les miens sont plus beaux" ou d'autres comparaisons , digne de nananère de gamins
ahh ! j'ai horreur de ça ...d'ailleurs ! le dernier coup, lui ai même pas répondu
et s'il me refait des critiques ..je lui rentre dans le lard , c'est sur ! ça va 5 mn ces enfantillages ! ! :evil:

cette année , est très prometteuse en fruits
d'ailleurs mon mirabellier a déjà une branche qui s'est cassé , mince alors ..on aurait dû y mettre un tuteur de plus

plein.à.craquer.jpg
plein.à.craquer.jpg (396.89 Kio) Vu 1021 fois


branche.cassée.mirabellier.jpg
branche.cassée.mirabellier.jpg (525.37 Kio) Vu 1021 fois
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 8:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

mes deux potagers

par germa » Jeudi 16 Juillet 2020 16:29

oh la vache il y en as des fruits la c'est le pied , c'est arrivé une fois dans un jardin que j'avais avec la location,des fruitiers moi je suis prune reine claude bien verte et ferme d'autre aussi mais vais pas te dire j'aime ou j'aime pas ceci ou cela :lol: t'en a rien a faire
une année j'avais énormément de tomates cerise et je fréquentais un forum d'AM comme c'était ma profession,et la chef louchait sur mes photos de cerise, je lui en ai envoyé en colissimo sans lui dire :laugh: :laugh: elle rigolait et me dit que c'était bien de moi de faire un truc pareil . c'était le bon temps

pour discuté avec mon voisin c'est pas un problème quand ont se voient avec madame je discute,je lui ai même donner un truc pour mettre en déco dans sont jardin, il la mis de suite,du coup j'ai eut le droit à des œufs c'est sympa ,il est content de montré se qu'il a fait dans sont jardin ou dans sont cabanon, il arrive que j'ouvre ma fenêtre quand il est au jardin pour discuté avec. alors ya pas les trucs qui montent sous les bâtons :laugh: c'est des choux il me semble bien vais pas acheté des jumelles :mdr: :mdr:

j'ai fais un autre gâteau hier mais je suis tombé dans le rhum :sasefete: j'aime quand même

dommage pour la branche mais l'arbre n'est pas tout jeune ça arrive
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

mes deux potagers

par nouss » Jeudi 16 Juillet 2020 17:02

germa a écrit:oh la vache il y en as des fruits la c'est le pied , c'est arrivé une fois dans un jardin que j'avais avec la location,des fruitiers moi je suis prune reine claude bien verte et ferme d'autre aussi mais vais pas te dire j'aime ou j'aime pas ceci ou cela :lol: t'en a rien a faire


oui ! là ! t'as raison ..j'en ai rien à faire ..et je n'ai même pas à discuter ...si tu n'aimes pas tel ou tel fruit , de toute façon, on est tous différent :wink: et chacun aura ses préférences

ahh des reines claude , j'en ai aussi , (attends ! :wink: je vais te mettre la photo ), d'ailleurs , elle commence à mûrir ..par contre, c'est un peu chiant , elle reste verte , quoi que ! elles virent un peu au niveau de ton de vert :laugh: faut avoir l'oeil ,
miam ! j'adore également , c'est trop bon

germa a écrit:une année j'avais énormément de tomates cerise et je fréquentais un forum d'AM comme c'était ma profession,et la chef louchait sur mes photos de cerise, je lui en ai envoyé en colissimo sans lui dire :laugh: :laugh: elle rigolait et me dit que c'était bien de moi de faire un truc pareil . c'était le bon temps


c'était sympa de ta part, c'est vrai, il fut un temps , où les gens étaient bien plus partageur ..le troc était chose courante et normale
c'est également pour cette raison ..dès que l'occasion se présente ..j'opte volontiers pour cette façon d'opérer
mais c'est sur ! je choisis mon monde ..car les vrais profiteurs , je les vois et les reconnais de loin à présent, j'ai déjà mis les pieds dans le plat bien trop souvent ..et ça m'a servi de leçon
tout comme je connais à présent leur mode opératoire, faut toujours se méfier quand ils te lancent bien trop de fleurs ...qui ne sont même pas méritées :laugh: :mrgreen:

germa a écrit:pour discuté avec mon voisin c'est pas un problème quand ont se voient avec madame je discute,je lui ai même donner un truc pour mettre en déco dans sont jardin, il la mis de suite,du coup j'ai eut le droit à des œufs c'est sympa ,il est content de montré se qu'il a fait dans sont jardin ou dans sont cabanon, il arrive que j'ouvre ma fenêtre quand il est au jardin pour discuté avec. alors ya pas les trucs qui montent sous les bâtons :laugh: c'est des choux il me semble bien vais pas acheté des jumelles :mdr: :mdr:


c'est déjà super que tu puisses discuter avec ton voisin, et en plus, il m'a l'air sympa , de t'offrir des oeufs suite à une idée déco , c'est super ! :goood:

bah ! de loin, tu sais , je n'ai rien à discuter , je n'ai pas les yeux en face des trous non plus :laugh:

germa a écrit:j'ai fais un autre gâteau hier mais je suis tombé dans le rhum :sasefete: j'aime quand même


quoi ? ? :mdr: :mdr: ne me dit pas que tu as bu toute la bouteille :mdr:
et pour t'avouer, me suis adonnée au rhum également aujourd'hui, mais l'ai pas bu :laugh: j'ai fait tiramisu

germa a écrit:dommage pour la branche mais l'arbre n'est pas tout jeune ça arrive

bah ! c'est pas un arbre si vieux que ça ..mais vu que ce qu'il porte ..c'est un peu normal que ça pète , surtout que cette branche là , n'avait de tuteur
et pour le mirabellier, c'est connu ..ça pète assez vite ..je crois bien que c'est le bois fruitier qui se casse le plus facilement
car dès qu'il y a une tempête ou du vent fort ..on voit plein de verger de mirabelliers avec de gros dégâts
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 8:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

mes deux potagers

par nouss » Jeudi 16 Juillet 2020 17:11

les reines claude

l'arbre , pareil, est chargé à donf
je crois bien que c'est la première année que ça porte autant
mais bon , faut avouer aussi ..les arbres grandissent ..donc forcément, il y a plus de fruits

mais tout de même ..c'est un fruit à coté de l'autre ..
pour les pommiers, c'est pareil ..chargés à donf


Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 8:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

mes deux potagers

par germa » Jeudi 16 Juillet 2020 17:47

c'est vrais tu as raison celui qu'il y avait dans le jardin avait aussi pas mal de grosse branches cassé mais déjà avant qu'ont y habite, moi j'ai juste fais faire des coupes après les fruits pour que l'année suivante il soit mieux pareil il y avait une vigne en super mauvais état j'ai fais une coupe je te dit pas mais l'année s"après j'avais du bon raisin,seul fruitier qu'il y avait en plusieurs pieds c'était des poiriers ça par contre non pas que j'aime po mais je ne suis pas fan.

le prunier regarde le tronc sur la droite , derrière tu aperçois la vigne,j'avais tendu un grillage qui me servais aussi de tuteur pour mes tomates, il y en a aussi de l'autre coté ont en vois des rouges dessus
a gauche un pêcher mais les fruit était pourris a chaque fois , un pommier aussi j'avais mis du machin chose blanc sur tout les arbres pour l'hiver et j'entourais ensuite aux beaux jours des bandes de glu, pour la compote c'était sympa d'avoir des fruits frais
j'aurais pu faire un grand potager mais c'est du boulot surtout qu'il y a que moi qui m'en occupais et monsieur n'était pas légume du jardin ou alors de pâtes et patates, au faite elles ont pas poussés les pâtes :mdr: :mdr: :mdr:

sdc11011.jpg
sdc11011.jpg (389.69 Kio) Vu 956 fois


bon j'arrête la suis en pétard après la poste colissimo arrivé mais le mec n'a même pas pris le temps de sonner en bas donc pas de colis et pas possible d'avoir une autre livraison je suis verte
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

mes deux potagers

par germa » Jeudi 16 Juillet 2020 17:51

ho purée je leur ferais bien leur fêtes aux prunes
quelles sont belles la je bave dur
combien ils vont encore nous vendre ça dans le commerce, c'est de plus en plus cher les fruits
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

mes deux potagers

par nouss » Vendredi 17 Juillet 2020 8:37

coucou Germa

alors primo, ça c'est pas sympa du tout de la part du livreur , pas sympa du tout :twisted:
faudrait que tu le signales

et vi vi, je vois très bien la vigne, ainsi que tes pieds de tomates
d'ailleurs, je vois deux trois tomates qui n'ont le rouge habituel , c'était pas de la noire de Crimée ? ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 8:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

mes deux potagers

par germa » Vendredi 17 Juillet 2020 9:27

hello Nouss

j'ai signalé pour le colis ça ne changeras pas grand chose mais c'est dit .
non pour la tomate c'est cœur de bœuf qu'il y avait dans ce coin et j'y mettais les tomates cerises, et l'autre coté c'était les tomates grappes et cornues.
le voisin qu'il y avait juste à coté, un homme charment quand il avait de bon moment avait un potager superbe qui prenait tout l'arrière de la maison, il avait des tomates de toutes sorte beaucoup finissait même au sol quand ça donnait j’avais le droit à mon panier de tomates j'en ais fait des bocaux et des coulis maison .
allez zou à la boulange aujourd'hui
bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités