Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

aménagement logement vieux chat malade

par anne.d-la » Dimanche 17 Mai 2020 22:33

Bonjour,

Voilà je vais essayer d'exposer la situation le plus simplement possible.

Il y a 3 ans, j'ai récupérer la minette de ma maman à son décès. Nous nous avions déjà 2 chats mâles et 2 chiens.
Dès le début nous avons tout tenté pour qu'elle se sente bien chez nous. Nous l'avions isoler dans notre chambre, communication animale, passer du temps avec...rien n'y a fait...
Depuis 3 ans elle vit recluse sous les placards, sous le clic-clac...toujours cachée...

Il n'y a que mon mari qui la voit 5 minutes le matin, lorsqu'il nourrit....

C'est une minette qui a un énorme besoin de calme. Hors chez nous ce n'est pas calme, rien que du fait de notre fils et des deux chiens. Un de mes chats ne la tolère pas non plus.

J'avais pensé la confier à une connaissance, amoureuse des animaux, qui n'a plus d'enfants chez elle et pas de chiens. Elle acceptait de la prendre.

Mais voilà depuis que nous avons cette minette, elle a développé des problèmes de peau important, et a régulièrement les griffes incarnées (pour cause de ne pas bouger de ses journées). Nous l'avons déjà fait soignée en vain et d'autant que nous ne pouvons pratiquer aucun soins au quotidien sur elle, car elle se comporte comme un chat sauvage (impossible de l'approcher en journée, impossible de la soigner sans qu'elle nous attaque).

J'avais donc décidé de prendre les choses a bras le corps en l'emmenant chez un meilleur vétérinaire. Et là, ce qui nous avait été donné comme une allergie, est au final très probablement des tumeurs de la peau (cancer de la peau), la minette avait les griffes incarnées plus que jamais. La vétérinaire a réussi tant bien que mal a couper les griffes, soigner les plaies purulentes de peau (mais avec énormément de mal, la minette se comportant comme un chat sauvage).

Elle a 14 ans ma petiote. Avant avec ma mère, elle était tout le temps sur ses genoux, cherchait les câlins, elle pouvait la brosser...mais depuis la mort de ma mère et qu'elle est chez nous ce n'est plus le même chat.

En l'état de ses tumeurs, sur un chat de 14 ans, la vétérinaire m'a du coup dit que la minette n'était pas plaçable.
Nous avons évoqué l'euthanasie, mais physiquement elle ne souffre pas.

Je me dis que vu qu'elle cherche le calme, nous pourrions peut être trouver une solution sur notre logement pour elle.
Est-ce que la faire vivre dans une sorte de chatterie XXL (genre 25m2) avec arbre à chat, gamelle etc...en permanence pourrait être une solution?
Car le soucis en prime, nous allons déménager en septembre sur une maison où nous allons effectuer énormément de travaux. J'aurais bien vu, lui installer là bas une sorte d'enclos grillager soit dans la grange avec un débordement sur l'extérieur, soit avec une partie sous haies, enfin en gros avec de l'ombre, et un parc dans l'herbe, avec des agréments, arbre à chat etc....

Le soucis pour les soins, la véto nous dit que pour vérifier la lésion tumorale il faut anesthésiée, et l'anesthésie sur un chat de 14 ans c'est très risqué....L'euthanasie a été évoquée, mais pas de souffrance physique, cependant la souffrance psychique est là chez ce chat (que nous pourrions peut etre améliorée avec les aménagements possible cités au dessus....(surtout que du coup elle serait plus accessible pour nous, donc plus facile de s'en occuper et d'en prendre soin).

Pensez vous que pour une fin de vie, cela puisse s'envisager? je trouve dommage de l'euthanasier alors qu'elle est encore vigoureuse et que nous pouvons envisager des solutions autre.

Merci de vos retours
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 18 Mars 2019 21:43
Genre: Non spécifié


aménagement logement vieux chat malade

par Hermione38 » Lundi 18 Mai 2020 13:06

Déjà je trouve formidable ce que vous faites pour cette chatte...

Elle est visiblement hyper stressée par ce changement de vie et ça ne doit pas arranger ses pbs de peau et l'évolution de son cancer.
Alors oui, je pense qu'un endroit clos où elle peut observer mais se sentir en sécurité sera super pour elle. :goood:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

aménagement logement vieux chat malade

par Daeri » Lundi 18 Mai 2020 21:03

C'est un vrai projet d'amour et de compassion pour cette minette. Elle a vécu un deuil terrible (et peut-être même une dépression, cela arrive) et maintenant une affreuse maladie. La pièce où elle est actuellement, elle est isolée ? Je ne suis même pas sûr qu'à son âge, elle ait besoin de beaucoup d'espace, surtout de calme et de sécurité.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

aménagement logement vieux chat malade

par anne.d-la » Lundi 18 Mai 2020 23:35

Pour vous répondre, actuellement elle vit sous les meubles, dans les placards, au sous-sol, cachée à longueur de journée....

Vous confirmez ce que je pensais, qu'il lui faut du calme et effectivement pas forcément beaucoup d'espace, de toute façon elle ne sort plus et ne se déplace plus beaucoup dans la journée (mais au calme elle le ferait peut être plus...)

Du coup j'ai le sentiment que vous validez mon idée de chatterie spécialement pour elle non?
Comment l'agrémenter??? arbre à chat bien sûr mais sinon?

Pensez vous que je puisse lui mettre un compagnon, ou que cela générera du stress? (je pensais à un lapin - en cage dans un premier temps pour l'habituer), ou une tortue, un rongeur autre;..bref toute idée est la bienvenue.....

Demain je récupère du grillage de récup (1500 m linéaire x 0.80 m de haut) pour 100 euros....c'est un début....
Tant que nous n'avons pas déménagé je ne peux rien lui aménager...mais dès le déménagement cela sera bon....(quoi que je vais peut etre lui faire un truc dans une chambre ici en attendant car elle risque de se sauver avec tout le remu-ménage des cartons etc....)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 18 Mars 2019 21:43
Genre: Non spécifié

aménagement logement vieux chat malade

par Hermione38 » Mardi 19 Mai 2020 9:27

Je pense qu'il faut surtout lui prévoir des cachettes.
Des cartons avec des ouvertures type fenêtres feront l'affaire.

Je ne suis pas certaine pour l'idée d'un copain.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

aménagement logement vieux chat malade

par anne.d-la » Mardi 19 Mai 2020 18:51

Hermione38 a écrit:Je pense qu'il faut surtout lui prévoir des cachettes.
Des cartons avec des ouvertures type fenêtres feront l'affaire.

Je ne suis pas certaine pour l'idée d'un copain.


Oui ça c'est comment elle vit aujourd'hui, dans des cachettes donc ok...sauf que dans le contexte du déménagement avec énormément de travaux à venir avec des bruits et de l'agitation plus que jamais (tractopelles, carrleur, montage d'huisserie, placo, évacuation de gravats et j'en passe....) elle va se sauver si nous la maintenons à l'intérieur alors que cela ne sera pas possible de la maintenir sans avoir les portes ouverte...

Elle s'était déjà sauvé quand elle est arrivé ici, nous avons mis une semaine à la retrouver, et seulement car mon mari avait brassé les cartons du garage!!
Alors imaginez avec autant de travaux!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 18 Mars 2019 21:43
Genre: Non spécifié

aménagement logement vieux chat malade

par Hermione38 » Mardi 19 Mai 2020 22:44

Je parlais de mettre un ou deux cartons dans son futur catio.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 164 invités