Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chats qui dérangent les voisins la nuit

par alidrarve » Lundi 31 Octobre 2022 20:17

Bonjour tout le monde !

Après la litière qui empeste l’appartement, je reviens avec un nouveau problème…

Mes chats s’amusent énormément la nuit; ils se courent après, dérapent sur le sol, se claquent dans les murs, et miaulent. Ils me réveillent, évidemment, mais je fais avec. Le problème, c’est que je vis en appartement et j’ai appris pas plus tard qu’aujourd’hui que leurs activités nocturnes réveillent également les voisins du dessous; je vis en appartement, au dernier étage, il y a évidemment des gens en dessous de mon plancher. Mes voisins sont surtout embêtés par le bruit des griffes contre le sol, lorsque les chats dérapent pendant leurs courses, ce que je peux comprendre puisque c’est également ce qui me réveille la nuit, plus qu’autre chose.

Je viens vers vous aujourd’hui pour essayer de trouver une solution. Je ne peux évidemment pas empêcher mes deux chats de se courir après ni de jouer ensemble la nuit mais comment éviter que le bruit de leurs griffes sur le sol ne dérange tout le monde ? :(
Mes chats :
Boris, 2 ans, mâle croisé Persan
Gretel, 6 mois, femelle croisée Persan
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 25 Octobre 2022 8:23
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme


Chats qui dérangent les voisins la nuit

par noubette » Lundi 31 Octobre 2022 20:24

tapis ? moquette ? ( même si les dérapages/glissades, c'est le top ; faut bien trouver un compromis)
c'est important qu'ils puissent jouer comme ça entre eux
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3820
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Chats qui dérangent les voisins la nuit

par alidrarve » Lundi 31 Octobre 2022 20:28

noubette a écrit:tapis ? moquette ? ( même si les dérapages/glissades, c'est le top ; faut bien trouver un compromis)
c'est important qu'ils puissent jouer comme ça entre eux


Évidemment ! J’étais vraiment très gênée lorsque mes voisins sont venus me voir à ce sujet… Je leur ai dit que ce sont des chats, qu’ils ont besoin de jouer, d’autant plus que ce sont de chats d’intérieur et qu’on ne peut pas leur reprocher le peu d’activités qu’ils ont… Mais rien à faire, les voisins ne veulent pas trop comprendre et sont même plutôt désagréables à ce sujet :(

J’ai déjà envisagé l’idée des plaids sur le sol, j’espère que cela apaisera un peu le bruit des griffes ! Si ça fonctionne, j’envisagerai l’achat de plusieurs tapis à mettre un peu partout
Mes chats :
Boris, 2 ans, mâle croisé Persan
Gretel, 6 mois, femelle croisée Persan
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 25 Octobre 2022 8:23
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme

Chats qui dérangent les voisins la nuit

par noubette » Lundi 31 Octobre 2022 20:42

alidrarve a écrit:
Évidemment ! J’étais vraiment très gênée lorsque mes voisins sont venus me voir à ce sujet… Je leur ai dit que ce sont des chats, qu’ils ont besoin de jouer, d’autant plus que ce sont de chats d’intérieur et qu’on ne peut pas leur reprocher le peu d’activités qu’ils ont… Mais rien à faire, les voisins ne veulent pas trop comprendre et sont même plutôt désagréables à ce sujet :(



je peux complètement comprendre que les chats ont besoin de s'éclater, d'ailleurs c'est pareil ici
mais
je peux comprendre aussi que les voisins n'apprécient pas, et n'apprécient pas non plus qu'on invoque les besoins des chats
faut tenir compte aussi des besoins des humains
ça m'est arrivée de dormir dans des apparts où c'était le bazar au-dessus (ils bougeaient des meubles ou je ne sais quoi) après une grosse journée de boulot et avant une autre grosse journée , et bien ... si on m'avait dit que les chats/enfants/ados/humains avaient le droit de s'éclater, je l'aurais mal pris
moi, humain venant de bosser 12 h et tentant vainement de dormir un peu avant d'y retourner, je n'en étais pas à m'éclater
juste dormir
juste 6-7 heures de sommeil
pourtant, j'aime les animaux et je pense comprendre un peu leurs besoins
mais l'homme étant un animal comme les autres, c'est bien de respecter aussi ses besoins :wink:

d'où la recherche d'un compromis pour que tout le monde vive tranquille
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3820
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Chats qui dérangent les voisins la nuit

par alidrarve » Lundi 31 Octobre 2022 20:50

noubette a écrit:
alidrarve a écrit:
Évidemment ! J’étais vraiment très gênée lorsque mes voisins sont venus me voir à ce sujet… Je leur ai dit que ce sont des chats, qu’ils ont besoin de jouer, d’autant plus que ce sont de chats d’intérieur et qu’on ne peut pas leur reprocher le peu d’activités qu’ils ont… Mais rien à faire, les voisins ne veulent pas trop comprendre et sont même plutôt désagréables à ce sujet :(



je peux complètement comprendre que les chats ont besoin de s'éclater, d'ailleurs c'est pareil ici
mais
je peux comprendre aussi que les voisins n'apprécient pas, et n'apprécient pas non plus qu'on invoque les besoins des chats
faut tenir compte aussi des besoins des humains
ça m'est arrivée de dormir dans des apparts où c'était le bazar au-dessus (ils bougeaient des meubles ou je ne sais quoi) après une grosse journée de boulot et avant une autre grosse journée , et bien ... si on m'avait dit que les chats/enfants/ados/humains avaient le droit de s'éclater, je l'aurais mal pris
moi, humain venant de bosser 12 h et tentant vainement de dormir un peu avant d'y retourner, je n'en étais pas à m'éclater
juste dormir
juste 6-7 heures de sommeil
pourtant, j'aime les animaux et je pense comprendre un peu leurs besoins
mais l'homme étant un animal comme les autres, c'est bien de respecter aussi ses besoins :wink:

d'où la recherche d'un compromis pour que tout le monde vive tranquille


Bien sûr, je comprends totalement les besoins de mes voisins ! Ça ne doit pas être agréable pour eux d’entendre mes chats faire le bazar à n’importe quelle heure de la nuit ;) Mais en leur disant cela (que mes chats ont besoin de jouer, à n’importe quelle heure), j’ai surtout essayé de leur faire comprendre que ce sont des animaux et que je ne peux pas maîtriser leurs agissements, surtout la nuit lorsque je dors moi aussi. Peut être que je n’ai pas utilisé les bons mots et qu’avec un autre discours ils n’auraient pas été désagréables avec moi hahaha.

En tout cas, je leur ai dit que j’allais faire de mon mieux pour régler le problème !
Mes chats :
Boris, 2 ans, mâle croisé Persan
Gretel, 6 mois, femelle croisée Persan
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 25 Octobre 2022 8:23
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme

Chats qui dérangent les voisins la nuit

par noubette » Lundi 31 Octobre 2022 21:02

Tu sais, s'ils n'ont pas d'animaux, ils ne peuvent peut-être pas comprendre.
Moi je n'essaye même pas d'expliquer aux gens qui n'ont pas eux-mêmes un animal. Et même comme ça ....

des tapis me semblent une bonne solution, mieux que les plaids qui vont bouger
... et une boîte de chocolats pour les voisins
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3820
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Chats qui dérangent les voisins la nuit

par Daeri » Mardi 01 Novembre 2022 20:05

Hello,

Je suis dans le même cas et j'ai posé la même question sur le forum il y a onze ans maintenant (déjà !) Peut-être que certains conseils te seront utiles : psychologie-feline/bruit-et-voisins-du-dessous-t25554.html

Je te recommande cependant d'éviter d'acheter des tapis juste pour éviter le bruit. Je l'avais fait et j'avais regretté. Tout d'abord parce que j'ai un appartement assez grand et que c'est impossible de tout recouvrir, ensuite parce que l'entretien demande beaucoup de temps (les poils !) et enfin parce que je les avaient acheté dans la précipitation et question déco, ça n'allait pas du tout avec ce que j'ai fait ensuite (je venais d'emménager et tout était encore à faire).

Pour te rassurer, les chats sont très actifs quand ils sont jeunes et cela s'atténue beaucoup avec l'âge. Les heures de folie deviennent des demi-heure, puis des quart-d'heure.. En deux l'espace de deux ans le comportement change beaucoup. Et je trouve que c'est un soucis qui revient surtout à l'automne, tu verras qu'en hiver ils seront déjà plus calme, jusqu'au printemps. Cela vaut-il le coup d'acheter des tas de tapis pour quelques mois d'inconfort ?

En attendant, esssaye de les fatiguer le soir, histoire qu'ils se calent le plus possible sur ton rythme de vie. Quand on a des chatons, cela veut dire interdit de se caler devant un film toute la soirée, vu que les chats en profiteraient pour dormir aussi et seraient en forme au moment d'éteindre les lumières :siffle:

Bon courage, cela ne dure pas.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chats qui dérangent les voisins la nuit

par alidrarve » Mardi 01 Novembre 2022 22:05

Daeri a écrit:Hello,

Je suis dans le même cas et j'ai posé la même question sur le forum il y a onze ans maintenant (déjà !) Peut-être que certains conseils te seront utiles : psychologie-feline/bruit-et-voisins-du-dessous-t25554.html

Je te recommande cependant d'éviter d'acheter des tapis juste pour éviter le bruit. Je l'avais fait et j'avais regretté. Tout d'abord parce que j'ai un appartement assez grand et que c'est impossible de tout recouvrir, ensuite parce que l'entretien demande beaucoup de temps (les poils !) et enfin parce que je les avaient acheté dans la précipitation et question déco, ça n'allait pas du tout avec ce que j'ai fait ensuite (je venais d'emménager et tout était encore à faire).

Pour te rassurer, les chats sont très actifs quand ils sont jeunes et cela s'atténue beaucoup avec l'âge. Les heures de folie deviennent des demi-heure, puis des quart-d'heure.. En deux l'espace de deux ans le comportement change beaucoup. Et je trouve que c'est un soucis qui revient surtout à l'automne, tu verras qu'en hiver ils seront déjà plus calme, jusqu'au printemps. Cela vaut-il le coup d'acheter des tas de tapis pour quelques mois d'inconfort ?

En attendant, esssaye de les fatiguer le soir, histoire qu'ils se calent le plus possible sur ton rythme de vie. Quand on a des chatons, cela veut dire interdit de se caler devant un film toute la soirée, vu que les chats en profiteraient pour dormir aussi et seraient en forme au moment d'éteindre les lumières :siffle:

Bon courage, cela ne dure pas.


Merci beaucoup pour ce message, ça me rassure énormément ! Je suis très anxieuse de nature et l’idée que mes chat embêtent les voisins me rendait très angoissée… C’est peut-être bête de se mettre dans cet état pour si peu mais je ne veux pas être en mauvais termes avec eux…

Avant l’arrivée de Gretel, Boris avait quelques moments de folie mais c’était plutôt calme mais, depuis qu’elle est là, il est évidemment plus joueur. Par moment, c’est vraiment agaçant d’entendre le bruit strident de leurs griffes sur le parquet et quand ça m'empêche vraiment de dormir, j’ai parfois envie de pleurer. J’essaye de les énerver autant que possible avant d’aller me coucher mais ils courent toujours autant et ça devient insupportable, autant pour moi que pour mes voisins visiblement.

Gretel se fait stérilisée demain matin, j’imagine qu’elle ne sera pas du tout d’humeur à jouer pendant quelque temps…

Je vais réfléchir encore pour le tapis et surtout aller lire les réponses à ton poste ! Encore merci :)
Mes chats :
Boris, 2 ans, mâle croisé Persan
Gretel, 6 mois, femelle croisée Persan
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 25 Octobre 2022 8:23
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme

Chats qui dérangent les voisins la nuit

par Lestes » Mercredi 02 Novembre 2022 17:18

Une solution qui a fonctionné avec la mienne, pour éviter qu'elle me réveille en courant partout la nuit, c'est d'acheter des jouets distributeurs à friandises que je ne sors qu'à partir du moment où je vais me coucher. J'utilise des croquettes d'une marque différente (mais composition semblable) de celles qu'elle a en libre-service comme "friandises".
Je lui en cache aussi à travers ma chambre, sur les étagères, dans ses tunnels, etc.

J'en ai presque une dizaine, sans compter les peluches et jouets que j'ai détournés en distributeur, mais je ne lui en mets que 4-5 à chaque fois pour faire une rotation et que ça ne soit pas trop répétitif (tout en laissant les jouets vides à disposition, ça la force à tous les vérifier). Après effectivement, je n'ai qu'un seul chat, donc c'est plus simple x)

Enfin, au cas où, je te mets ceux que la mienne a, qui devraient ne pas faire de bruit sur le parquet :
- Jouet Slo-Mo
- Dé à friandise
- tapis à renifler (ce n'est pas exactement celui-là que j'ai, il y a moyen d'en trouver des moins chers)

En jouets détournés, j'ai ceux-là :
- Jouet circuit, dans lequel j'ai rajouté d'autres balles pour que les friandises soient plus difficiles à attraper
- Pieuvre kong taille S, il est possible de glisser des friandises entre les tentacules ;)

Sinon, n'hésite pas à regarder dans les jouets distributeurs pour chien (balle à friandise, petit kong pour chiot, etc.), il y en a beaucoup en caoutchouc souple qui devraient ne pas être trop lourd pour des chats ;)

Après effectivement, ils se calment beaucoup en grandissant. La mienne ne me réveille la nuit que pour des câlins, maintenant.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chats qui dérangent les voisins la nuit

par alidrarve » Jeudi 03 Novembre 2022 21:13

Lestes a écrit:Une solution qui a fonctionné avec la mienne, pour éviter qu'elle me réveille en courant partout la nuit, c'est d'acheter des jouets distributeurs à friandises que je ne sors qu'à partir du moment où je vais me coucher. J'utilise des croquettes d'une marque différente (mais composition semblable) de celles qu'elle a en libre-service comme "friandises".
Je lui en cache aussi à travers ma chambre, sur les étagères, dans ses tunnels, etc.

J'en ai presque une dizaine, sans compter les peluches et jouets que j'ai détournés en distributeur, mais je ne lui en mets que 4-5 à chaque fois pour faire une rotation et que ça ne soit pas trop répétitif (tout en laissant les jouets vides à disposition, ça la force à tous les vérifier). Après effectivement, je n'ai qu'un seul chat, donc c'est plus simple x)

Enfin, au cas où, je te mets ceux que la mienne a, qui devraient ne pas faire de bruit sur le parquet :
- Jouet Slo-Mo
- Dé à friandise
- tapis à renifler (ce n'est pas exactement celui-là que j'ai, il y a moyen d'en trouver des moins chers)

En jouets détournés, j'ai ceux-là :
- Jouet circuit, dans lequel j'ai rajouté d'autres balles pour que les friandises soient plus difficiles à attraper
- Pieuvre kong taille S, il est possible de glisser des friandises entre les tentacules ;)

Sinon, n'hésite pas à regarder dans les jouets distributeurs pour chien (balle à friandise, petit kong pour chiot, etc.), il y en a beaucoup en caoutchouc souple qui devraient ne pas être trop lourd pour des chats ;)

Après effectivement, ils se calment beaucoup en grandissant. La mienne ne me réveille la nuit que pour des câlins, maintenant.


Merci pour ces conseils ! Je les ai appliqué aujourd’hui et j’ai ramené un petit lot de jouets que je vais sortir au moment du coucher :)
Mes chats :
Boris, 2 ans, mâle croisé Persan
Gretel, 6 mois, femelle croisée Persan
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 25 Octobre 2022 8:23
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme

Chats qui dérangent les voisins la nuit

par alidrarve » Jeudi 03 Novembre 2022 21:13

Lestes a écrit:Une solution qui a fonctionné avec la mienne, pour éviter qu'elle me réveille en courant partout la nuit, c'est d'acheter des jouets distributeurs à friandises que je ne sors qu'à partir du moment où je vais me coucher. J'utilise des croquettes d'une marque différente (mais composition semblable) de celles qu'elle a en libre-service comme "friandises".
Je lui en cache aussi à travers ma chambre, sur les étagères, dans ses tunnels, etc.

J'en ai presque une dizaine, sans compter les peluches et jouets que j'ai détournés en distributeur, mais je ne lui en mets que 4-5 à chaque fois pour faire une rotation et que ça ne soit pas trop répétitif (tout en laissant les jouets vides à disposition, ça la force à tous les vérifier). Après effectivement, je n'ai qu'un seul chat, donc c'est plus simple x)

Enfin, au cas où, je te mets ceux que la mienne a, qui devraient ne pas faire de bruit sur le parquet :
- Jouet Slo-Mo
- Dé à friandise
- tapis à renifler (ce n'est pas exactement celui-là que j'ai, il y a moyen d'en trouver des moins chers)

En jouets détournés, j'ai ceux-là :
- Jouet circuit, dans lequel j'ai rajouté d'autres balles pour que les friandises soient plus difficiles à attraper
- Pieuvre kong taille S, il est possible de glisser des friandises entre les tentacules ;)

Sinon, n'hésite pas à regarder dans les jouets distributeurs pour chien (balle à friandise, petit kong pour chiot, etc.), il y en a beaucoup en caoutchouc souple qui devraient ne pas être trop lourd pour des chats ;)

Après effectivement, ils se calment beaucoup en grandissant. La mienne ne me réveille la nuit que pour des câlins, maintenant.


Merci pour ces conseils ! Je les ai appliqué aujourd’hui et j’ai ramené un petit lot de jouets que je vais sortir au moment du coucher :)
Mes chats :
Boris, 2 ans, mâle croisé Persan
Gretel, 6 mois, femelle croisée Persan
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 30
Sujets: 7
Âge: 25
Enregistré le: Mardi 25 Octobre 2022 8:23
Localisation: Hauts-de-France
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 21 invités