Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Déplacer le bac à litière

par Ouni » Mercredi 06 Septembre 2023 11:44

Bonjour,

Notre chatonne trouvée dans le jardin dort maintenant à la maison depuis environ 3 semaines. Nous lui avons donc installé un bac à litière qu'elle a tout de suite utilisé. Elle rentre même exprès de l'extérieur pour faire ses besoins.
J'ai mis ce bac à l'entrée, mais on souhaite le déplacer à cause des odeurs et aussi car je le trouve trop près de l'endroit où elle mange + il arrive qu'on la dérange en pleine intimité en entrant dans la maison... Bref, c'était pas une bonne idée.

Nous voudrions installer le bac dans le garage (il se trouve au sous sol qui sert à tout sauf aux voitures comme bcp de garage lol)
Elle n'est allée qu'une ou deux fois en bas pour explorer.
J'ai peur qu'elle ne descende pas y faire ses besoins.
Pensez vous que si je lui montre que j'ai déplacé le bac, elle comprendra et ira ?

Mon mari était contre avoir un chat (mais le destin l'a envoyé alors... :D)
Je veux éviter les accidents, car ce serait source de conflit et vraiment, l'entrée c'est pas top.

Pour ceux qui se demanderaient, non, y'a nul par ailleurs en haut où on peut mettre ce bac.

ça implique donc qu'elle descende par les escaliers pour aller faire ses besoins (ou rentre par le garage quand on aura installée une chatière).
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2023 9:43
Genre: Non spécifié


Déplacer le bac à litière

par Chef » Mercredi 06 Septembre 2023 14:32

:HELLO:

Je pense qu'il suffit de lui montrer le nouvel endroit où la litière sera placée.

J'ai déplacé plusieurs fois les litières chez moi et ça n'a pas toujours été une réussite.

Si le nouveau lieu ne lui convient pas, vous le saurez très vite car il risque d'y avoir des accidents :D

Les membres auront peut-être d'autres conseils à ajouter ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23008
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Déplacer le bac à litière

par ManonB » Jeudi 07 Septembre 2023 11:57

Il faut tester pour voir si le nouveau lieu lui convient. Bien lui montrer, plusieurs fois s'il le faut (suivant son âge notamment). Comme dit Chef, si le changement ne lui convient pas, vous le saurez très vite. :wink:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2593
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Déplacer le bac à litière

par noubette » Samedi 09 Septembre 2023 22:27

l'entrée, pour une litière, c'est parfait pour un chat qui sort
l'urine et les crottes servent aussi à signaler à un éventuel intrus félin que "ici c'est chez elle " (ce qui explique qu'elle rentre pour faire ses besoins)
je déplacerais la gamelle si elle est trop près
idéalement, il faudrait aussi un griffoir pas loin

un autre bon endroit serait près d'une porte-fenêtre, ou fenêtre par où elle passe

quant à l'intimité ... ça dépend des chats, mais ce n'est pas forcément ce qu'ils recherchent en premier
au pire, essayez une litière fermée (mais sans la porte), ce qui pourrait aussi ménager les humains

ici, j'ai aussi une litière sous une table, recouverte (la table) d'une nappe qui descend assez bas (je précise que personne ne mange là, c'est ma table "desserte" à côté de mon bureau), quasi invisible pour un oeil non averti
ça peut être une solution, si votre entrée le permet

après, le garage, faut voir avec le chat mais je n'y crois pas trop, elle risque plus de faire dehors (mais ATTENTION, il faut la garder à l’intérieur si elle n'est pas stérilisée)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Déplacer le bac à litière

par Catbian » Dimanche 10 Septembre 2023 0:06

Dans le garage j'aurais franchement peur qu'un terrible accident se produise surtout...

Ici une est dans l'entrée, une dans la cuisine en dessous d'une desserte, une dans la véranda, et une à l'étage.
Si la litière est régulièrement nettoyée les odeurs ne devraient pas incommoder.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Déplacer le bac à litière

par Ouni » Mercredi 07 Février 2024 11:10

Bonjour,

Bon on a laissé à l'entrée. Si les visiteurs sont pas contents. Tant pis pour eux.
A part la garage, je vois pas trop où la mettre ailleurs et pour le moment pas de chatière, donc pas possible.
Par contre, elle mange ailleurs.
Je vais tester une litrière fermée en enlevant la porte mais là on était vraiment ric rac niveau budget, surtout qu'elle s'est fait mordre donc on a du aller chez le véto. Moi qui pensais qu'une femelle stérilisée se ferait pas embêter. Raté.

Quand à l'odeur, on nettoie matin et soir donc ce n'est pas le problème.

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2023 9:43
Genre: Non spécifié

Déplacer le bac à litière

par SandyG61 » Mercredi 07 Février 2024 21:29

Oui, tentez alors une litière couverte avec filtre (qui "absorbe" les odeurs). Si possible, retirez une ou deux fois de plus par jour (selon vos possibilités et ses envies).
Effectivement, l'intimité, ce n'est pas forcément ce dont ils ont le plus besoin, j'en ai une qui ne se gêne pas à faire en présence "d'inconnus", et en ma présence, je ne vous dis pas.
Quant à "femelle stérilisée= no problem", oubliez 😅 ça reste une femelle et un chat pour les autres et elle ne doit pas pour autant moins vouloir défendre son territoire...
Bonne continuation 🙂
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Déplacer le bac à litière

par noubette » Mercredi 07 Février 2024 21:37

J'ai une "petite" : 2ans, 4 kg toute mouillée qui hurle quand un autre chat vient dans son jardin, et qui vire l'autre chat. Et si l'autre chat ne veut pas, elle lui saute dessus. Oui, elle se bat !
Même contre des matous qui font deux fois sa taille et son poids.
Une warrior

Peut être que la tienne ne se laisse pas faire non plus.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Daeri et 41 invités