Pour les trajets, je pense que si ton chaton est habituée jeune cela ne devra pas etre un probleme

Mais prevois lui une caisse suffisament grande et confortable pour les trajets, surtout s'ils sont récurrents.
Tu peux acheter du spray Feliway (Veto ou Web) qui sont des hormones apaisantes pour le chat.
Vaporise l'intérieur de la caisse avant le départ et tu verra, cela marche trés bien (vécu+témoignages)
Pour ma part, quand je voyage (c'est rare) je vaporise automatiquement, je place la caisse sur mon siege passager et je la fixe grace a la ceinture de sécurité. Et je parle régulierement mon chat pour le rassurer, ce qui est le cas rapidement. Ensuite, je ne l'entend plus.
Pour éviter les désagrements liés aux odeurs, je choisis de le laisser à jeun depuis la veille et lui donne en arrivant.
Si c'est un trés long trajet, prévois une gamelle et de l'eau, sors ton chat en laisse lors d'une pause, fais le boire puis zou... et la nourriture à l'arrivée. Et pour eviter les fuites urinaires, met une alese ou quelque chose de trés absorbants (les aleses d'hopitaux c'est le top) dans le fond de la caisse

Voila, si ca a pu t'aider

Et pour le jardin, je ne le ferais pas sortir quand tu es dans ta famille... Un chat qui n'est jamais sorti, l'extérieur ne lui manquera pas, puisqu'il ne connait pas... mais s'il y goute une fois, il sera malheureux de ne jamais y retourner
J'en ai fais l'expérience, mon matou est sorti quelques jours à peine, puis a manqué de se faire écraser.
J'ai donc decidé de ne plus le faire sortir, impossible, en 3 jours il est devenu fou le pauvre, et surement malheureux... donc s'il sort chez tes parents, il faudra qu'il sorte aussi chez toi...
Aprés il faut garder à l'esprit que faire sortir un chat c'est dangereux (voiture, autre animaux...) et quon preferait le garder à l'intérieur pour nous... mais il ne faut pas oublié la vrai nature du chat et ne pas penser qu'a nous...
Meme si elevé en intérieur, je pense qu'un chat est plus heureux s"il peut gambader dans son milieu naturel, chasser, etc... biensur vacciné, vermifugé et operé (castration ou stérilisation) !