Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

L’hiver et ses dangers pour les chats errants !

par Mamiecat » Mercredi 14 Octobre 2015 15:50

L’hiver approche… le froid, une source de bien des dangers !

On ne va pas répéter à chaque fois la différence entre chat libre, chat errant, chat en divagation, chat sauvage, on comprend qu’il s’agit ici d’une façon générale d’animaux qui n’ont pas de « home sweet home ».

Ils vivent la peur au ventre avec pour seul objectif de la journée la recherche de nourriture et une cache pour se réfugier.

Même si le chat est capable de s’adapter à de nouvelles conditions de vie, les possibilités de trouver une nourriture et un refuge adéquates sont rares.

Ceux qui ne bénéficient pas de nourrissage par les bénévoles des associations n’ont souvent d’autres alternative que les poubelles, lorsque celles-ci sont accessibles. Les chats sans abri sont souvent atteints de malnutrition. Pour l’eau, ils n’ont qu’une flaque d’eau après la pluie (boueuse, stagnante).

Se protéger du froid, dormir, se reposer… là aussi, le chat sans abri fait face à de nombreuses difficultés pour s’offrir un peu de tranquillité, et ce quel que soit l’environnement.

Dans certaines cités, ce sont les vide-sanitaires, lieux humides et insalubres, ainsi que les caves qui offrent un refuge. Parfois, ils s’y perdent et se retrouvent emmurés vivants dans des caves condamnées.

Dans certains endroits, ils n'ont pas d’autres choix que de se mettre sous les voitures. Certains animaux vont même jusqu’à se réfugier dans les moteurs des véhicules à la merci d’un drame.

Les jardins, les garages, les buissons sont les caches possibles pour ceux qui vivent en plein centre-ville. A la campagne, parfois, ils n’ont pour se protéger que quelques planches ou tôles, ou alors le bord des routes. Les bâtiments désaffectés se révèlent souvent des lieux dangereux pour leur santé à cause des pollutions qui jonchent leur sol ou imprègnent les murs. Ne bénéficiant pas plus de considération qu’en ville, ils sont régulièrement pris pour cibles par des chasseurs désireux de protéger leur terrain de jeu ou des jardiniers ne supportant pas leurs traces dans le potager.

Beaucoup de chats sans abri montrent des signes de tristesse, de stress, de peur… Sur la défensive, ils passent leur temps prostrés à n’attendre rien d’autre que l’hypothétique repas du jour. Ceux qui bénéficient d’une distribution de nourriture s’enfuient vers leurs caches aussitôt le repas avalé. Ils sont très exposés aux maladies. La liberté n’a rien d’une sinécure… c’est la galère ! Une espérance de vie réduite !

Il faut les protéger des lieux dangereux où ils trouvent refuge pour avoir un peu de chaleur :

Dans ou sous les moteurs de voiture !

Sur les pneus des voitures !


Il faut les protéger du froid sur leur territoire :

L’hiver arrive et ils vont en baver, de froid, de malnutrition, de maladies, de stress, de manque de repos, bref de tout... Or on peut faire des choses très faciles pour les aider, y compris s’ils ont un peu élu domicile dans vos terres.

D’abord, un chat qui vit dehors, ça doit bouffer, beaucoup et beaucoup de protéines, parce que la graisse va l’aider à se protéger du froid et à avoir un beau pelage, épais, qui le surprotégera. La fourrure, c’est fait pour ça et seulement pour ça d’ailleurs, à part mes amis Inuit et indiens Cris de la baie d’Hudson, je ne vois pas qui aurait le droit de flinguer pour se protéger du froid.

Aux protéines, on peut ajouter un peu d’acide gras. L’huile de lin fera très bien l’affaire, et il aura un pelage qui le protègera non seulement du froid mais aussi de l’humidité.

Bon, voilà pour le couvert, reste le gîte.

La vidéo ci-dessous montre un truc très simple pour faire un abri génial, moche certes, mais génial pour les chats exposés au froid extérieur. Il ne faudra pas oublier de changer la paille... Encore qu’il soit probable que le chat sorte pour faire petite et grosse commission, sauf s’il veut marquer son territoire parce qu’un autre greffier s’y intéresserait.

Les trois principes fondamentaux d’un abri pour chat sans logis sont ceux des campeurs... Isolation thermique, étanchéité à l’humidité, confort.

Donc l’idée du constructeur amateur est d’abord d’assurer la protection contre l’eau ou la neige. Pour ça, l’idéal est une de ces caisses fourre-tout en plastique où l’on met tout ce qui ne sert à rien au moment du déménagement. Avec un couvercle.

Si vous n’avez pas ça sous la main, du carton très épais entouré d’une bâche plastique fera l’affaire mais ce sera moins costaud, l’hiver il y a aussi des tempêtes !

A l’intérieur de cette caisse fourre-tout, vous glissez du polystyrène, ça s’achète mais on en trouve partout abandonné sur les marchés au hasard. Ou dans les magasins qui vendent des appareils ménagers.

Donc on fait un trou latéral dans le plastique pour que le chat puisse entrer, on pose ensuite à l’intérieur de la caisse en plastique le doublage en polystyrène, les canadiens disent du « foam » c’est plus simple. On refait le même trou dans l’isolant, on garnit le fond de paille puis on referme le toit de « foam », et hop voilà pour l’isolation thermique. Puis on met le couvercle en plastique de la caisse fourre-tout, et hop le problème de l’étanchéité à l’eau est réglé.

Vous bloquez le tout avec du ruban adhésif de carrossier, qui résiste à l’eau, puis vous placez l’abri sur une palette en bois, ce qui fera un matelas d’air isolant pour le froid venant du bas.

Enfin, vous ne mettez pas ça au milieu de l’autoroute, mais dans un bosquet bien planqué, vous pouvez même laisser un mot dessus pour demander de ne pas embêter les locataires.

Et voilà, le minou sauvage peut affronter l’hiver le plus rigoureux.

Si, encore un truc, renseignez-vous sur le régime habituel le plus fréquent des vents d’hiver dans le coin. Ce n’est pas toujours le nord ou l’est. Puis orientez l’abri pour que le trou d’entrée de l’abri ne soit pas face aux vents dominants. Et là, minou est comme un coq en pâte. Vive l’hiver ! Euh, n’oubliez pas sa bouffe !

Vidéo expliquant comment fabriquer un abri pour chats errants :

https://youtu.be/lpW69fNzcjc

Source : One Voice/Micetto
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


L’hiver et ses dangers pour les chats errants !

par Mamiecat » Mercredi 14 Octobre 2015 15:52

Image
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

L’hiver et ses dangers pour les chats errants !

par zara » Mercredi 14 Octobre 2015 17:49

Que c'est triste Mamiecat tous ces chats qui vont encore galérer tout l'hiver :? :(
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

L’hiver et ses dangers pour les chats errants !

par Mamiecat » Mercredi 14 Octobre 2015 17:52

Oui Zara, ils seront encore nombreux cet hiver à se battre pour survivre ! Que ça me déprime !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

L’hiver et ses dangers pour les chats errants !

par Nagoya » Jeudi 15 Octobre 2015 7:33

ça va encore me déprimer comme chaque année :(
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2097
Sujets: 18
Âge: 57
Enregistré le: Dimanche 31 Mai 2015 9:11
Localisation: Flandre Française dans l'Houtland
Genre: Femme

L’hiver et ses dangers pour les chats errants !

par Mamiecat » Jeudi 15 Octobre 2015 7:38

Pareil Cathiouche et Nagoya !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

L’hiver et ses dangers pour les chats errants !

par Symbiose » Jeudi 15 Octobre 2015 10:42

Je suis contente parce que ma mère s'occupe des chats des rues en face. Mais après elle ne peut pas s'occuper de tout le monde, et l'asso n'a pas l'air de se bouger (depuis qu'on a refusé de leur donner les chatons pour les faire adopter...).

Je vais faire une petite cabane pour les chats, j'en avais parlé dans le coin des pipelettes. Des personnes de l'immeuble ont des chats qui sortent, seulement quand on vit en appartement, dur de mettre une chatière ! Donc certains passent la journée/nuit dehors s'ils ne rentrent pas quand les maîtres sont là. Je voudrai leur mettre cette petite cabane à disposition :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

L’hiver et ses dangers pour les chats errants !

par Mamiecat » Jeudi 15 Octobre 2015 12:59

Excellente initiative Symbiose, c'est super :lover:

Bon courage pour ton bricolage, les minous de ton quartier seront heureux :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

L’hiver et ses dangers pour les chats errants !

par cathiouche » Jeudi 15 Octobre 2015 13:14

Super Symbiose ! :lover:
Je voudrais essayer de bricoler un petit truc aussi. Le chat noir SDF que nous avons baptisé Coco et dont je vous avais parlé il y a un moment traîne toujours pas bien loin... Il ne vient plus chez nous mais on le croise de temps en temps sur le chemin de l'école, il a l'air d'aller bien, en tout cas il a un poil beaucoup plus beau qu'avant ! A tel point que je me demande s'il n'a pas été pris en charge par une famille, mais la présidente de l'asso dit que pas forcément, que ça peut être juste le passage chez le véto qui lui a fait du bien, que maintenant qu'il est castré il doit moins se battre / stresser/ faire de kilomètres pour trouver des femelles, et que donc ça peut expliquer son aspect plus joli et que ça ne veut pas forcément dire qu'il a trouvé une bonne âme pour s'occuper de lui... Donc j'ai bien envie de lui installer quelque chose dans notre cabane de jardin pour cet hiver au cas où il revienne par là pour chercher un endroit au chaud s'il n'en a pas dans ses nouveaux quartiers. Le seul souci c'est que souvent cette cabane est squattée par une fouine en hiver ! Alors il faudrait que je trouve un moyen pour que mon installation permette au chat de rentrer mais pas à la fouine, et ça je sais pas comment faire car à vue de nez c'est à peu près le même gabarit !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

L’hiver et ses dangers pour les chats errants !

par Mamiecat » Jeudi 15 Octobre 2015 18:17

Ben les filles, ça va bricoler dur... super pour les minous :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

L’hiver et ses dangers pour les chats errants !

par cathiouche » Dimanche 01 Novembre 2015 21:50

Voilà, ici c'est fait ! Bon, c'est rudimentaire, fait avec les moyens du bord, mais bon, je me dis qu'il n'y a pas forcément besoin d'une super protection contre le froid vu que la "niche" se trouve elle-même dans la cabane du jardin.
Voici l'ouverture (pas de vraie porte) de la cabane, à la base prévue pour les enfants mais où ils ne vont pas pendant l'hiver et dont les chats sont très friands comme le montre la photo :mrgreen: :
Image

Donc à l'intérieur, au fond dans un petit coin j'ai mis un grand paillasson dont on allait se débarrasser, recouvert d'une vieille couverture pliée en deux, et là-dessus j'ai posé une espèce de niche que l'on fabrique avec un carton recouvert d'un tee-shirt, dont le col sert d'ouverture:
http://www.trucsetbricolages.com/trucs- ... a-rien-la/
Et à l'intérieur j'ai mis un vieux châle à moi que je ne porte plus car déchiré. C'est de la laine, je sais que les miens aiment bien cette matière.
Merci pour le lien qui m'a fait penser à ne pas mettre l'ouverture du carton face à l'entrée de la cabane et donc face à l'arrivée du vent ! (J'espère que ça sera suffisamment chaud comme ça ou bien vous croyez qu'il faut que je rajoute de la paille autour ?)

Maintenant, il me tarde de savoir si elle sera occupée, et si oui par qui ?! Coco ? L'affreux noir et blanc ? Un autre chat SDF encore pas repéré ? Une fouine ? Un hérisson ? Ou bien tout simplement un de mes chats ?! :laugh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

L’hiver et ses dangers pour les chats errants !

par Daeri » Dimanche 01 Novembre 2015 22:13

Je vois beaucoup de monde poster la vidéo ou les photos montrant la fabrication du container mais je me demande à chaque fois, qu'est ce donc ce machin styrofoam, c'est du polystyrène ? eux ils l'achètent tout fait visiblement, vous avez déjà vu ça quelque part ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

L’hiver et ses dangers pour les chats errants !

par cathiouche » Dimanche 01 Novembre 2015 22:28

Il me semble avoir lu qu'on pouvait en trouver dans les animaleries , qu'elle recevaient les poissons (je crois) protégés par cette matière donc qu'elles en recevaient des tonnes et qu'on avait qu'à demander pour les récupérer gratuitement. Je ne sais plus où j'ai vu passer cette info par contre. Je trouve aussi qu'on dirait du polystyrène.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

L’hiver et ses dangers pour les chats errants !

par cathiouche » Dimanche 01 Novembre 2015 22:29

Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

L’hiver et ses dangers pour les chats errants !

par Mamiecat » Lundi 02 Novembre 2015 7:46

Du beau boulot Cathiouche, bravo :lover:
Y-a plus qu'à attendre les invités, en voilà qui vont connaître un peu de chaleur au cœur de l'hiver, c'est généreux, merci pour eux :lover:

Pour les boîtes en polystyrène, oui, on peut en trouver au rayon aquariophilie des animaleries (poissons et plantes), au rayon poissonnerie des grandes surfaces...
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités