par Illwenn » Lundi 27 Octobre 2008 23:16
Bonjour à tous,
nous avons 2 chats,1 mâle de 7 ans 1/2 et une petite femelle de 4 ans. Nos 2 chats sont stérilisés. Nous venons de recueillir aujourd'hui même un jeune mâle de 9 mois qui est également stérilisé, nous l'avons prénommé Arto.
Ce petit chat n'a pas eu la vie très facile, il se faisait maltraiter par un enfant de 5 ans à qui personne n'avait expliqué qu'un chat n'était pas un jouet. Il lui a coupé les moustaches, l'a jeté 2 fois du 4ème étage (résultat il a été opéré de la hanche et a fait un avc), était toujours dessus à lui faire des misères... Bref, ce pauvre chat était terrifié par le petit, vivait prostré et enfermé dans le couloir. Quand j'ai appris l'histoire, avec mon ami, nous avons décidé de le prendre avec nous, n'ayant pas trouvé de famille pour l'accueillir.
Pour faire en sorte que la cohabitation se passe en douceur, nous diffusons du Feliway dans la maison depuis trois jours. Nous avons aménagé la pièce où nos chats vont le moins souvent avec cachette, litière et gamelles. Nous avons mis Arto dans cette pièce fermée dès son arrivée. Il est tout de suite allé se cacher sous le canapé. Nous avons pu constater pendant le trajet puis dans la pièce, qu'en plus de tous ces malheurs Arto était sourd...
Il a quand même un peu mangé (quel chat résiste à la bonne odeur de thon?) et j'en ai profité pour le câliner un peu. Il était méfiant mais tout allait bien, jusqu'au moment où ma petite coquine de chatte a fait irruption en râlant. Lui en retour a donné un petit coup de patte en grognant. On a donc fait sortir la belle mais depuis, on ne peu plus approcher Arto qui nous menace dès qu'on s'approche un peu. Bien sûr nous n'avons pas insité et là, nous l'avons laissé tranquillement dans sa pièce pour qu'il s'acclimate aux nouvelles odeurs. Quant à nos deux chats, au courant de l'arrivée du petit nouveau, ils demeurent cool, ronronnant et câlins. Ils n' ont pas l'air trop nerveux pour voir qu'il y a un chat juste à côté (effet Feliway?).
Nous, nous stressons! Nous espérons que tout va bien se passer, mais nous soupçonnons qu'il va falloir du temps...
N'hésitez pas à nous donner des conseils ou nous faire part de votre expérience.
Au plaisir de vous lire
Ilwenn