Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Nouvel arrivant à la maison

par Illwenn » Lundi 27 Octobre 2008 23:16

Bonjour à tous,
nous avons 2 chats,1 mâle de 7 ans 1/2 et une petite femelle de 4 ans. Nos 2 chats sont stérilisés. Nous venons de recueillir aujourd'hui même un jeune mâle de 9 mois qui est également stérilisé, nous l'avons prénommé Arto.
Ce petit chat n'a pas eu la vie très facile, il se faisait maltraiter par un enfant de 5 ans à qui personne n'avait expliqué qu'un chat n'était pas un jouet. Il lui a coupé les moustaches, l'a jeté 2 fois du 4ème étage (résultat il a été opéré de la hanche et a fait un avc), était toujours dessus à lui faire des misères... Bref, ce pauvre chat était terrifié par le petit, vivait prostré et enfermé dans le couloir. Quand j'ai appris l'histoire, avec mon ami, nous avons décidé de le prendre avec nous, n'ayant pas trouvé de famille pour l'accueillir.
Pour faire en sorte que la cohabitation se passe en douceur, nous diffusons du Feliway dans la maison depuis trois jours. Nous avons aménagé la pièce où nos chats vont le moins souvent avec cachette, litière et gamelles. Nous avons mis Arto dans cette pièce fermée dès son arrivée. Il est tout de suite allé se cacher sous le canapé. Nous avons pu constater pendant le trajet puis dans la pièce, qu'en plus de tous ces malheurs Arto était sourd...
Il a quand même un peu mangé (quel chat résiste à la bonne odeur de thon?) et j'en ai profité pour le câliner un peu. Il était méfiant mais tout allait bien, jusqu'au moment où ma petite coquine de chatte a fait irruption en râlant. Lui en retour a donné un petit coup de patte en grognant. On a donc fait sortir la belle mais depuis, on ne peu plus approcher Arto qui nous menace dès qu'on s'approche un peu. Bien sûr nous n'avons pas insité et là, nous l'avons laissé tranquillement dans sa pièce pour qu'il s'acclimate aux nouvelles odeurs. Quant à nos deux chats, au courant de l'arrivée du petit nouveau, ils demeurent cool, ronronnant et câlins. Ils n' ont pas l'air trop nerveux pour voir qu'il y a un chat juste à côté (effet Feliway?).
Nous, nous stressons! Nous espérons que tout va bien se passer, mais nous soupçonnons qu'il va falloir du temps...
N'hésitez pas à nous donner des conseils ou nous faire part de votre expérience.
Au plaisir de vous lire
Ilwenn

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par kyo » Lundi 27 Octobre 2008 23:43

C'est normal qu'il est peur, le début de vie n'a pas été facile pour lui.
Tu as tout bien prévu, ne te fais pas de souci il va s'habituer doucement a sa nouvelle vie.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 16
Genre: Femme

par Illwenn » Mardi 28 Octobre 2008 0:05

Merci Kyo pour ton message. J'espère qu'ils vont s'habituer!
Ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'Arto est sourd et sans moustaches, ça ne va pas être simple pour la communication avec les chats et nous. Il doit vraiment être tout perdu. Je me demande d'ailleurs combien de temps ça prend pour que les moustaches repoussent.
Bonne soirée

Illwenn

par kyo » Mardi 28 Octobre 2008 0:16

Je connais un chat qui s'est brûlé les moustaches et en quelques moi ça ne se voyait plus.
Tu sais je pense que tes autres chats se doutent qu'il est sourd.
Pour vous vous devrez vous trouvez toujours devant lui et trouvez des signes qu'il comprendra.
Mais tu as fait un très beau geste de le prendre sous ton aile.
Il va être enfin heureux ce petit poilu.

Chaton
Chaton

par Calista » Mardi 28 Octobre 2008 11:52

Les chats ne devraient pas être mis en confrontation si vite.

Comme ce sont des animaux territoriaux ils pourraient très mal le prendre. Je te conseille de lire ça fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par Illwenn » Mardi 28 Octobre 2008 14:54

Bonjour et merci pour vos messages!

Houlala, on ne cherche pas à les confronter, au contraire! Seulement hier, en ouvrant la porte pour voir Arto, ma petite chatte s'est faufilée et c'était pas du tout volontaire! Quand elle est rentrée, on l'a fait sortir calmement (nous, nous l'étions pas elle) et l'un de nous est resté avec elle et l'autre avec Arto.
Donc pour le moment, le nouveau venu est dans une pièce isolée (celle où mes deux chats vont le moins souvent). Ce matin, j'ai constaté qu'il avait mangé dans la nuit et quand je suis rentrée pour le voir il s'est approché de moi et a timidement frotté sa tête contre mes jambes, j'ai pu lui câliner la tête quelques secondes, c'est déjà ça! Je lui ai à nouveau donné de la nourriture et il a mangé devant moi (je suis restée quand même à l'écart pour pas lui mettre la pression). Un peu plus tard, je suis revenue avec une petite ficelle que j'ai agitée, il est sorti de sa cachette l'air intrigué. Il n'a pas joué mais c'est un bon début je trouve. Concernant mes 2 autres chats, hier soir on a fait comme d'habitude, on a joué, fait câlin etc. Çà à l'air d'aller.
Par contre, lorsque je rentre dans la pièce d'Arto, ma chatte gratte à la porte en miaulant...

par Calista » Mardi 28 Octobre 2008 17:05

Ah alors ça va aller, mais il faut un peu de temps ::wink::

C'est normal si elle gratte, elle est très curieuse et s'ils n'ont pas l'habitude des portes closes ils n'aiment pas trop ça !
Vaut mieux ne pas y faire trop attention ::wink::

Tiens-nous au courant !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par bilboadeschatalans » Mardi 28 Octobre 2008 19:31

quel pauvre petit pépère ::cry:: tu as fais les bons gestes, il faudra juste être patient ::wink::

bilboadeschatalans

par Illwenn » Mardi 28 Octobre 2008 22:37

Bonsoir à tous,

Et merci pour vos messages.
La première journée d'Arto est plutôt positive dans l'ensemble. Il mange bien (et devant nous) et fait ses besoins dans la litière. Quand nous entrons dans la pièce, il nous accueille parfois en grognant, mais ensuite il se calme. Ce matin il m'a attaqué les pieds, j'ai riposté avec un pchitt à eau et il n'a pas recommencé. Ce soir on a pu jouer avec lui d'abord avec une balle puis avec un souris accrochée à une ficelle. On pouvait la faire virevolter, il n'avait pas peur et jouait de bon cœur.
Quand on tend la main, il vient spontanément la renifler, mais il ne se laisse pas encore caresser. Nous n'insistons pas.
Je pense que c'est plutôt bon signe qu'il joue.

Je trouve mes 2 autres chats terriblement sereins pour voir qu'il y a un autre chat dans la maison, même si Yuka (la femelle) renifle et gratte parfois derrière la porte mystère.

par kyo » Mardi 28 Octobre 2008 23:25

Tu as raison effectivement c'est bon signe, continuez comme ça.

Chaton
Chaton

par Illwenn » Vendredi 31 Octobre 2008 14:52

Voici quelques news d'Arto.
Donc il est toujours isolé dans sa pièce. Mercredi nous avons eu droit aux premiers ronrons et câlins (sur les genoux!). Depuis, il ronronne quand on rentre dans la pièce et on continue de jouer avec lui. Depuis hier, il gratte beaucoup à la porte et appelle, il semblerait qu'il souhaite sortir.
La porte de sa pièce est vitrée à partir d'une certaine hauteur, donc quand il grimpe sur l'étagère, il peut nous voir ainsi que les chats. Yuka, ma femelle, attaquait la porte quand elle l'apercevait et lui, feulait. Maintenant elle est un peu irritée (poils du dois un peu hérissés mais n'attaque plus). Ludwig (mon autre mâle) le regarde, assis, les oreilles droites, la queue enroulée autour de ses pattes avant, les yeux mi-clos (il me semble que ce sont des signes de sérénité). Arto ne feule plus en voyant Ludwig et Yuka.

Donc voilà, les choses sont plutôt positives, hormis le fait qu'on ne dort pas beaucoup avec Arto qui essaye d'ouvrir la porte (et qui gratte et qui gratte).
Jugez-vous que la première présentation ce week-end serait beaucoup trop prématurée? Est-ce mieux d'attendre encore une semaine?
En vous remerciant pour vos conseils,

Illwenn

par Calista » Vendredi 31 Octobre 2008 14:59

Ah ce sont de bonnes nouvelles ! ::D:
Moi ce que j'ai fait c'est les laisser se voir face/face mais dans l'entrebaillement de la porte, sans qu'ils puisse s'attaquer.
Après j'ai laissé la porte ouverte et ils se sont regardés de loin, puis je refermais, un peu plus tard réouvrais... et ainsi de suite. Heureusement le nouveau n'avançait pas trop et attendait. J'ai fait ainsi en augmentant le temps avec porte ouverte mais toujours sous ma surveillance.

Faut y aller par étape mais je pense que tu peux commencer oui ::wink::

Chat potté
Chat potté

par chipette » Samedi 01 Novembre 2008 17:29

il a bien mal commencé dans la vie ce petit ,heureusement tu étais la ,quel horrible gamin ,enfin si il avait des parents "normaux "ils lui apprendraient que toute vie se respecte ,mais c est un autre sujet,je lui souhaite tout le bonheur du monde
les chiens ont des maîtres ,les chats ont des serviteurs.Dave Barry
http://www.clicanimaux.com/

par Illwenn » Dimanche 02 Novembre 2008 1:55

Bonsoir à tous,

C'est vrai qu'en 9 mois il a vécu bien des malheurs. Nous espérons réussir à l'acclimater à sa nouvelle maison et faire en sorte qu'il s'y sente bien.
Ça y est, les présentations ont été faites. Comme je l'expliquais plus haut Arto cherchait à sortir, on a donc entrebâillé la porte. Il est vite sorti de sa pièce mais quand il a vu nos deux matous il s'est un peu ravisé! Avec Ludwig, ça s'est bien passé, ils se sont reniflés le nez et le derrière, c'est Arto qui était le plus méfiant. Par contre avec ma femelle ça n'a pas été pareil, elle feule quand elle le voit donc il ne peut pas s'approcher. Devant Ludwig, Arto "s'écrase" complétement. Il faut dire que Ludwig est un grand chat (il n'est pourtant pas gros mais pèse 8 kilos) et qu'il n'a pas montré de signe d'hostilité contrairement à Yuka qui peste tout le temps (j'ai même noté qu'Arto a bien eu envie de lui rentrer dans lard, surtout que Yuka est une "micro-chatte", mais son caractère bien trempé a été dissuasif).
Donc Arto commence à visiter le maison, renifle tout, joue, vient vers nous pour les câlins (d'ailleurs, il nous suit beaucoup). Il suit aussi beaucoup Ludwig. Tout à l'heure, Ludwig été couché sur le canapé, Arto par terre à un mètre de lui, couché sur le dos, les 4 fers en l'air, à lui montrer son bidon.
La suite au prochain épisode, pour le moment c'est plutôt calme mais il va bien falloir qu'arrive un jour "la grande explication" entre les 3...

Illwenn

par bilboadeschatalans » Dimanche 02 Novembre 2008 13:44

c'est déjà des progrès ::wink::

bilboadeschatalans