Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Re: Reconnaissance du maître

par Rosebud » Dimanche 08 Novembre 2009 14:09

Oui, je suis d'accord avec toi mais on ne parlait pas de "dépendance", du fait d'être soumis mais du fait que le chat choisit LA personne à qui "obéir" (faire plaisir), pour des raisons "de coeur" effectivement. ::wink:: Donc on est bien d'accord ! C'est le mot "maitre" qui porte à confusion.
Tous ceux qui possèdent un chat savent qu'on ne POSSEDE jamais un chat ...

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30
Genre: Femme

par ChaChaCha » Dimanche 08 Novembre 2009 14:49

re Salut Rosebud
En effet les mots « maître », « obéissance », ou « dépendance » conviennent mal aux relations humains- félins. Il faudrait sans doute en inventer d’autres ou leur donner un sens moins restrictif. Pour ce qui est du choix que le chat fait d’obéir (d’aimer) une personne plutôt qu’une autre, il faut aussi réfléchir d’un autre point de vue, c’est que la plupart du temps c’est nous qui avons choisi la petite boule de poil parmi d’autres chatons d’une même portée où parmi d’autres chats au sein d’un refuge. Donc en théorie au moins le chat une fois arrivé à la maison pourrait avoir le choix de nous aimer ou de nous détester. La plupart du temps cela se passe bien car nous avons envie de l’aimer et nous le lui témoignons abondement en retour et face à ses démonstrations d’affections le chat en fait tout autant. Donc la question du choix que fait le chat est somme toute assez difficile à définir. Si le chat est assez exclusif dans ses amitiés et qu’il les témoignera le plus souvent à une seule personne au sein de sa famille humaine est peut être à chercher ailleurs. Si et je dis bien si le chat était tout simplement conditionné par ses instincts naturels à démontrer de l’affection à une seule personne et que cette personne à l’état sauvage c’est sa mère est ce que aux yeux du chat nous ne serions pas tout simplement une mère de substitution. J’ai quelques éléments pour défendre cette théorie de la mère de substitution mais je n’en ai jamais trouvé aucune démonstration claire dans mes lectures, peut être que certains scientifiques se sont penchés sur la question et je serais heureux si d’autres membres savent exactement à quoi s’en tenir sur ce sujet ?
Les hommes et les femmes sont félins pour l'autre

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Homme

par ChaChaCha » Dimanche 08 Novembre 2009 16:59

Re-Re Salut Rosebud ::D:

Au fait, je ne te l'ai pas dit, mais j'apprécie de voir que tu n'hésites pas à te mouiller et ::cat22:: ::cat24:: réflechir sur un sujet qui si il était mieux connu par les gens éviterait certainement bien des erreurs de comportement à l'égard de nos minous ::D: ::D: ::D:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Hana » Dimanche 08 Novembre 2009 18:56

Je ne traite pas mon chat comme un chien, ne lui dis pas "au pied" par exemple. Parler ici de maître était plus simple dans le sens où c'est le terme qui a été introduit. Mais oui, un chat n'a pas de maître, il accepte simplement d'obéir ou non à quelqu'un.

Concernant le fait d'avoir plusieurs "maîtres", je pense que c'est possible. Maya obéit à mon chéri et à moi. Mais elle semble avoir une légère préférence pour moi qui ai été plus présente que chéri qui travaillait.

Hana

par fredou » Dimanche 08 Novembre 2009 19:22

Reconnaissance du maître... je dirais plutôt reconnaissance de l'esclave favori du chat ::lover::
car pour moi c'est le chat qui décide et par amour/complicité
on fera tout ,quitte à changer nos habitudes ,pour lui

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Aspha » Lundi 09 Novembre 2009 23:47

C'est normal de changer nos habitudes pour un être qui, à la base, n'a pas choisi de vivre avec nous. Je vais extrapoler un maximum, si j'exagérais à fond, je dirais que c'est comme choisir de faire un enfant (non, je ne dis pas que le chat est notre enfant, mais j'extrapole !) : il ne décide pas de venir, mais il est là, point, parceque nous l'avons décidé. Alors, la moindre des choses, c'est de nous adapter ::wink:: !

Tout diffère pour chaque chat. Par exemple, le premier chat de la maison a été amené par mon grand frère, mais il a choisi mon père pour humain référent, pour Jazz, celui-ci avait aussi choisi mon père... Ils choisissaient la personne la plus cadrante et en même temps aimante, nous les enfants étions les compagnons de jeu, mais mon père était l'autorité grosse voix, la sécurité grands bras et calme tendre aussi, dans la voix et dans les gestes. Ma ptite mère, quand je vivais avec mon ex, m'a choisie moi. Et ce n'était pas parceque je restais plus longtemps avec elle, ni rien. Elle a fait son choix, mais vilaine que je suis, j'avais un gros avantage : je comprenais déjà les chats, j'en ai eu avant et pas mon ex. Je sais que donner un cadre à un chat, tout en douceur, avec des récompenses vocales et tendres, l'aide aussi à comprendre comment je réagis quand elle a un type de comportement donné. Je ne suis pas sa maîtresse, je suis sa compagne de vie. Elle aussi a le droit de me dire "arrête !" quand elle en a envie. C'est rare, mais ça arrive.

Quand je suis allée la récupérer chez mon ex, après 6 mois de séparation, c'est comme si je n'étais jamais partie. Plus personne n'existait autour, et rentrée chez moi, je lui ai ouvert la porte de sa cage, et là j'ai eu droit à la plus grosse séance de câlins que jamais personne ne m'a donnée. Elle s'est ensuite contenté de déposer son odeur partout (dans le style "ici c'est chez moi !") et a passé sa première nuit dans mon dos...

Moi je parlerais de relation d'intimité, de confiance et d'amour. Le chat est un animal qui marche à l'amour avec l'humain, à l'affectif.

Faites-vous son complice.. La relation sera d'égal à égal, la compréhension sera très bonne, il comprendra vos réactions, vous comprendrez les siennes, il sera plus facilement équilibré et bien dans ses papattes.

Faites-vous son esclave.. La relation, faussée dès le départ, n'aide pas, je pense, à ce qu'il sache où est sa place de chat. Sans règles de dialogue, il ne comprendra pas vos réactions, il ne réagira pas aux stimulis que vous pourriez lui donner. Un chat qui sait qu'il n'obtiendra pas un bon résultat en montant sur la table sera plus facile à canaliser quand un bon poulet s'y posera dans son plat qu'un chat qui fait exactement ce qu'il veut d'habitude, et ne comprendra pas pourquoi à ce moment précis il n'aura pas le droit. Après tout, d'habitude... Il le fait.

Je ne traite pas mon chat comme un chien, et je ne me pose pas non plus en esclave. Respect mutuel et partages de signes compréhensibles pour l'un comme pour l'autre.

Enfin, ça c'est ma façon de penser, après pas mal de situations que j'ai pu observer et vivre.
Et là, après un gros câlin d'une heure, une séance de jeu de 20 minutes, et un autre câlin derrière d'une demie heure, je pense que je ne me trompe pas trop. Elle est toujours là, à côté de moi, finissant de ronronner, les yeux fermés... Un vrai bonheur.

Sujets: 4

par ChaChaCha » Mardi 10 Novembre 2009 0:05

salut aspha ::cat45:: ::cat45::

très bonne analyse du comportement félin et de ton propre comportement, j'aimerais bien que d'autres nous donnes leur sentiment sur la question et en un peu plus d'une phrase courte comme tu as si bien su le faire.

AVIS aux amateurs ::cat22:: ::cat24:: ::cat24:: ::cat24::

par Aspha » Mardi 10 Novembre 2009 0:22

::oops:: merci, c'est gentil. J'en apprends tous les jours, tu sais ::wink:: cotoyer un chat c'est je pense très enrichissant ! ::wink:: (j'ai d'ailleurs toujours eu meilleur feeling avec eux qu'avec les chiens, j'ai du mal à comprendre le système de fonctionnement dominant/dominé, et j'aurais peur de donner au chien les mauvais codes, vu que je ne les connais pas du tout...)

par sof992 » Mardi 10 Novembre 2009 21:04

slt aspha , déja merci pour ta réponse mais dit moi , quand tu dit que ton premier chat était attiré par ton père , est-ce qu'il travaillait en journé ou non , pcq moi je suis au lycée et j'ai peur que mon futur chat ne soit pas trop attiré par moi vu que je serai pas trop présent tous les jours ...

sof992

par Aspha » Mercredi 11 Novembre 2009 13:13

sof992 a écrit:slt aspha , déja merci pour ta réponse mais dit moi , quand tu dit que ton premier chat était attiré par ton père , est-ce qu'il travaillait en journé ou non , pcq moi je suis au lycée et j'ai peur que mon futur chat ne soit pas trop attiré par moi vu que je serai pas trop présent tous les jours ...

Ce qui l'attirait chez mon père, ce n'était pas le temps de présence. Mon père est un être extrêmement calme, qui a un don inné avec les matous, il fait naturellement tout ce qu'il faut pour que l'animal ait une grande confiance assez vite. Beaucoup de chats méfiants, ou carrément sauvages avec les inconnus lui sautent sur les genoux, là mon papou donne deux trois caresses, puis c'est tout. Ce qui compte plus que tout, c'est la relation de confiance que tu instaures avec le chat. Avec cet animal, oublie toute notion de domination ou autre, c'est pas comme ça que ça marche. Le chat ne répond pas à l'agressivité par la soumission, mais par l'agressivité !

Avec un chaton, il faut savoir respecter des moments de câlins, des moments de jeu, des moments de tranquillité, et des moments de sommeil ! Il faut certes stimuler le chaton, mais pas au-delà d'une certaine limite, tu le sentiras. Quand le jeu arrête d'être jeu, que le chaton s'excite trop violemment, son poil gonfle, il attaque tout ce qui bouge, arrête le jeu et ignore le.

Il y a des fois où il voudra venir à côté de toi, mais tu n'es pas toujours obligé de le caresser à tous bouts de champs quand il est à côté. Il peut aussi vouloir jouir de ta présence sans de suite sentir des mains inopportunes lui rabrouer le poil ! Dans ce cas, il s'en va, et il adoptera un autre comportement : "si je veux être tranquille, vaut mieux pas que je reste à côté, il fait que m'embêter !". Par exemple, là ma puce est à 15 cm de moi, elle se toilette tranquillou, et nous bénéficions de ce moment de calme et de tranquillité ensemble, et ça ne me viendrait pas à l'esprit de la déranger pendant sa séance de toilettage ! (qui d'ailleurs se finit en ce moment par un roulage en boule et une sieste, moment que je viendrais encore moins perturber...).

Un chaton a besoin de contacts réguliers, joueurs, tendres et doux (ses os sont plus fragiles que ceux d'un bébé, on ne jette pas un chat sur le canapé, on ne tape surtout pas, et encore moins sous le coup de la colère, ce sont les meilleurs moyens d'instaurer un climat d'insécurité...) il vaut mieux renforcer positivement les actions que tu juges bonne, que punir les actions que tu ne veux pas qu'il reproduise. Ca je te le dis, je l'ai appris rapidement, et à mes dépends ! J'ai fait pas mal d'erreurs au tout début avec ma poilue, mais le chat n'est pas rancunier, et une fois que j'ai compris et appliqué ce qu'il fallait, une véritable complicité s'est instaurée, et durablement.

Après, à toi de définir deux règles que tu ne veux pas qu'il dépasse, et surtout t'y tenir. Moi, la seule chose que je ne supporte pas chez un chat, c'est qu'il monte sur les tables ou sur les plans de travail de cuisine, en fait tous les endroits où je touche des aliments ou je me nourris. Et j'ai dû lui désapprendre à mordre sans semonce. Elle a adapté un comportement qui me va, un bref "mia !" que je prends comme un "arrête !" et là, j'agis comme il faut. J'arrête. Depuis, plus une seule fois elle a essayé de mordre. Il suffit de l'expliquer aux personnes qui entrent en contact, et aux enfants, et voilà. Après, aux enfants, je leur explique que s'ils dépassent le "mia !" de semonce, s'ils se font griffer ou mordre, je ne blâmerai pas le chat. Bah oui, je ne vais pas risquer d'instaurer un climat mi figue mi raisin parcequ'elle aura adopté le comportement que je voulais qu'elle ait !

Ah oui, un truc très très important : ne dérange pas un chat dans son sommeil ! S'il dort quand tu rentres, laisse le dormir, il se réveillera bien à un moment pour le temps du jeu ou du câlin !

La mienne me fait le coup, des fois. Je rentre, pas de chat, je vais dans ma chambre, une boule de poils au fond de son panier qui dort du sommeil du juste. Je vais vaquer à mes occupations, et j'entends un "maou ? marraouu ?" qu'en entropomorphisant je traduirais par "ah tiens ? t'es rentrée ?" je lui réponds un truc comme "bonjour ma pupuce !" avec un ton hyper câlin, et là j'ai le droit à ma séance de câlins ronronnants à base de coups de tête, de touche avec la patte tout doucement si mon attention se détourne, je pourrais à ce moment là ne faire que lui parler tendrement, c'est elle qui s'occupe du contact !

Voilà.

Ce que tu as à faire, c'est instaurer un climat de confiance et de tendresse non forcée entre ton chat et toi. De toute manière, s'il développe une relation avec chacun des membres de la famille, tant mieux, il sera plus sociable et ce n'est qu'un plus de plus à prendre ::langue:: ! Ah oui, oublie le "c'est MON chat !" ce ne sera jamais toi qui décideras. Apporte lui de l'attention, de l'amour, sans jamais forcer les choses, et ça devrait aller.

par sof992 » Mercredi 11 Novembre 2009 22:03

merci aspha d'avoir pri de ton temps pour me donner des conseil j'en tiendrait compte ...

sof992

par ChaChaCha » Dimanche 15 Novembre 2009 12:45

Salut Aspha

Vraiment super tes témoignages tu devrais consacrer un sujet a cela. Comment nous percevons les chats et comment nous croyons qu'il nous perçoivent reste finalement une expression bien personelle. Et je crois qu'il y'aurait bien des différences de sentiment entre les rédacteurs, même si on voit souvent revenir les mêmes mots ou expressions.

par Elahina » Mercredi 18 Novembre 2009 3:55

sof992 a écrit:mais comme on est 4 dans ma famille , comment il pourrait savoir trés distinctement son maitre ... ( qui est moi je précise ::D: )

Une question de maître siamois ^^ Ta petit siamoise tabby point ressemble d'ailleurs pas mal à la mienne :p adorable

Elle te prendra pour maître par logique si c'est toi qui la nourris. Le siamois peut avoir des comportements étranges avec son maître, comme le fixer pendant des heures ou faire certaines choses avec lui et seulement avec lui. Mais comme l'a dit Chachacha, le terme maître n'est pas très approprié, j'aime bien humain adoré.

En revanche, on peut parler de dépendance. Par exemple Pyroli est véritablement dépendant de moi, il s'auto-mutile en mon absence. Et d'ailleurs, là aussi ça a été particulier entre nous, car une fois qu'il a pu de nouveau téter sa mère, il m'a choisi comme "humain préféré"

hors sujet:
ChaChaCha a écrit: Globalement la relation que le chat entretient avec nous ressemble plus à un couple homme femme, une relation faite de tendresse, d'émotion, de reconnaissance, d'adaptation, de compréhension

Je supprimerais le "homme-femme" car tout couple doit être fait de tendresse, d'émotion, de reconnaissance, d'adaptation, de compréhension et de respect. Hétérocentrisme.

Sujets: 10

• Sujets sur la même thématique