sof992 a écrit:slt aspha , déja merci pour ta réponse mais dit moi , quand tu dit que ton premier chat était attiré par ton père , est-ce qu'il travaillait en journé ou non , pcq moi je suis au lycée et j'ai peur que mon futur chat ne soit pas trop attiré par moi vu que je serai pas trop présent tous les jours ...
Ce qui l'attirait chez mon père, ce n'était pas le temps de présence. Mon père est un être extrêmement calme, qui a un don inné avec les matous, il fait naturellement tout ce qu'il faut pour que l'animal ait une grande confiance assez vite. Beaucoup de chats méfiants, ou carrément sauvages avec les inconnus lui sautent sur les genoux, là mon papou donne deux trois caresses, puis c'est tout. Ce qui compte plus que tout, c'est la relation de confiance que tu instaures avec le chat. Avec cet animal, oublie toute notion de domination ou autre, c'est pas comme ça que ça marche. Le chat ne répond pas à l'agressivité par la soumission, mais par l'agressivité !
Avec un chaton, il faut savoir respecter des moments de câlins, des moments de jeu, des moments de tranquillité, et des moments de sommeil ! Il faut certes stimuler le chaton, mais pas au-delà d'une certaine limite, tu le sentiras. Quand le jeu arrête d'être jeu, que le chaton s'excite trop violemment, son poil gonfle, il attaque tout ce qui bouge, arrête le jeu et ignore le.
Il y a des fois où il voudra venir à côté de toi, mais tu n'es pas toujours obligé de le caresser à tous bouts de champs quand il est à côté. Il peut aussi vouloir jouir de ta présence sans de suite sentir des mains inopportunes lui rabrouer le poil ! Dans ce cas, il s'en va, et il adoptera un autre comportement : "si je veux être tranquille, vaut mieux pas que je reste à côté, il fait que m'embêter !". Par exemple, là ma puce est à 15 cm de moi, elle se toilette tranquillou, et nous bénéficions de ce moment de calme et de tranquillité ensemble, et ça ne me viendrait pas à l'esprit de la déranger pendant sa séance de toilettage ! (qui d'ailleurs se finit en ce moment par un roulage en boule et une sieste, moment que je viendrais encore moins perturber...).
Un chaton a besoin de contacts réguliers, joueurs, tendres et doux (ses os sont plus fragiles que ceux d'un bébé, on ne jette pas un chat sur le canapé, on ne tape surtout pas, et encore moins sous le coup de la colère, ce sont les meilleurs moyens d'instaurer un climat d'insécurité...) il vaut mieux renforcer positivement les actions que tu juges bonne, que punir les actions que tu ne veux pas qu'il reproduise. Ca je te le dis, je l'ai appris rapidement, et à mes dépends ! J'ai fait pas mal d'erreurs au tout début avec ma poilue, mais le chat n'est pas rancunier, et une fois que j'ai compris et appliqué ce qu'il fallait, une véritable complicité s'est instaurée, et durablement.
Après, à toi de définir deux règles que tu ne veux pas qu'il dépasse, et surtout t'y tenir. Moi, la seule chose que je ne supporte pas chez un chat, c'est qu'il monte sur les tables ou sur les plans de travail de cuisine, en fait tous les endroits où je touche des aliments ou je me nourris. Et j'ai dû lui désapprendre à mordre sans semonce. Elle a adapté un comportement qui me va, un bref "mia !" que je prends comme un "arrête !" et là, j'agis comme il faut. J'arrête. Depuis, plus une seule fois elle a essayé de mordre. Il suffit de l'expliquer aux personnes qui entrent en contact, et aux enfants, et voilà. Après, aux enfants, je leur explique que s'ils dépassent le "mia !" de semonce, s'ils se font griffer ou mordre, je ne blâmerai pas le chat. Bah oui, je ne vais pas risquer d'instaurer un climat mi figue mi raisin parcequ'elle aura adopté le comportement que je voulais qu'elle ait !
Ah oui, un truc très très important : ne dérange pas un chat dans son sommeil ! S'il dort quand tu rentres, laisse le dormir, il se réveillera bien à un moment pour le temps du jeu ou du câlin !
La mienne me fait le coup, des fois. Je rentre, pas de chat, je vais dans ma chambre, une boule de poils au fond de son panier qui dort du sommeil du juste. Je vais vaquer à mes occupations, et j'entends un "maou ? marraouu ?" qu'en entropomorphisant je traduirais par "ah tiens ? t'es rentrée ?" je lui réponds un truc comme "bonjour ma pupuce !" avec un ton hyper câlin, et là j'ai le droit à ma séance de câlins ronronnants à base de coups de tête, de touche avec la patte tout doucement si mon attention se détourne, je pourrais à ce moment là ne faire que lui parler tendrement, c'est elle qui s'occupe du contact !
Voilà.
Ce que tu as à faire, c'est instaurer un climat de confiance et de tendresse non forcée entre ton chat et toi. De toute manière, s'il développe une relation avec chacun des membres de la famille, tant mieux, il sera plus sociable et ce n'est qu'un plus de plus à prendre

! Ah oui, oublie le "c'est MON chat !" ce ne sera jamais toi qui décideras. Apporte lui de l'attention, de l'amour, sans jamais forcer les choses, et ça devrait aller.