par ChaChaCha » Dimanche 08 Novembre 2009 10:20
Salut Rosebud. Salut Hanna.
Je pense qu'avec le chat il faut abandonner la notion de maître ou de maîtresse, le chat est un être émotionnel. Lorsque nous rentrons à la maison je ne crois pas qu'ils se disent tiens voilà « mon maître », ce doit être plutôt une réflexion du genre tiens voilà « mon humain adoré ». Dans un environnement restreint où il ne connaît que très peu d'humains il va établir très rapidement une relation de confiance mais sûrement pas de dépendance avec une personne privilégie. Malheureusement et parce que nous sommes les pourvoyeurs de croquettes, nous croyons que le chat est dépendant de nous, et que nous le tenons sous notre coupe. Abandonnons si vous le voulez bien les notions qui nous servent à définir les rapports sociaux humains, le chat n'obéit pas, il nous fait plaisir, vous avez certainement remarqué que lorsque vous voulez lui inculquer une règle sa première réaction sera de l'enfreindre, puis petit à petit il adopte le comportement souhaité, ce n'est pas par obéissance mais tout simplement parce qu'il a horreur des conflits surtout avec vous qui êtes « son humain adoré ». Globalement la relation que le chat entretient avec nous ressemble plus à un couple homme femme, une relation faite de tendresse, d'émotion, de reconnaissance, d'adaptation, de compréhension ; sûrement pas une relation de dépendance plutôt une relation d'égal à égal.
Les hommes et les femmes sont félins pour l'autre