Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous aimez les animaux et souhaitez les défendre ? Partagez vos infos ici

Avez-vous été confronté à la PIF ? Modes de transmission ?

par julie26 » Lundi 30 Janvier 2017 14:09

bonjour, je voulais savoir si sur ce forum quelqu'un a t'il été confronté à la PIF avec un de ses chats ? Si vous pouviez me parler de cette maladie svp et me dire comment elle se transmet. Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 213
Sujets: 13
Enregistré le: Mardi 07 Octobre 2014 8:37
Genre: Non spécifié


PIF

par cathiouche » Lundi 30 Janvier 2017 14:26

:HELLO:
Moi j'ai malheureusement été concernée :( Dans un cas le chat qui s'était révélé porteur du coronavirus est redevenu négatif par la suite et il va aujourd'hui très bien, par contre l'autre chat a développé la PIF et a dû être euthanasié :-(
Que veux-tu savoir exactement ? J'avais trouvé un article très complet sur cette sale maladie, je n'arrive pas à le retrouver mais en y passant un peu de temps ce soir je devrais y arriver, j'espère, il était vraiment bien fait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

PIF

par cathiouche » Lundi 30 Janvier 2017 14:28

La transmission se fait essentiellement via les selles et tout ce qui tourne autour, les poussières de litière, etc. Le risque de contamination par la salive / les gamelles est faible mais existe, surtout au début de la "séropositivité".
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

PIF

par julie26 » Lundi 30 Janvier 2017 15:24

et bien voilà je nourris des chats errants, l'un d'eux a été blessé lors d'une bagarre il a eu un gros abcès à la patte arrière et était tellement mal que même sauvage il est entré dans la boite de transport je l'ai donc emmené chez le vétérinaire qui lui a trouvé cette maladie la PIF et l'a euthanasié car très contagieux pour les autres. Mais du coup il y a un autre mâle qui est mort certainement contaminé puis une minette d'une voisine qui était malade perdait l'équilibre faisait pipi sans arrêt les poils droits sur tout le corps qui maigrissait, j'ai averti la voisine qui ne voulait rien savoir, cette minette s'est réfugiée 15 jours dans mon jardin ne retournait plus chez elle, il a fallu que je me fache avec la voisine pour qu'elle vienne la chercher et la fasse soigner, elle est venue la récupérer mais je n'ai pas revu cette minette, la voisine m'a menacé de porter plainte (plainte je ne sais pas de quoi, de lui dire d'emmener son chat chez le véto) bref elle a dû mourir cette pauvre mimine. Là une autre minette d'une autre voisine est également toujours chez moi, mêmes sympthômes elle reste tout le temps ici eux ne s'inquiète pas de ce qu'elle devient ça me révolte. Je ne sais pas quoi faire pour elle, elle est maigre doit faire 1 kg. Le truc c'est que je nourris 7 chats et je me dis est-ce qu'ils vont attrapés cette maladie en mangeant tous dans les mêmes gamelles ? Quels sont les sympthômes etc.... Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 213
Sujets: 13
Enregistré le: Mardi 07 Octobre 2014 8:37
Genre: Non spécifié

PIF

par cathiouche » Lundi 30 Janvier 2017 18:28

Aïe :( Alors de ce que j'ai constaté sur mon propre chat les symptomes les plus visibles sont la maigreur et l'abattement :( Après il faut savoir quand même que c'est une maladie rare donc il serait très étonnant que les 7 chats en question l'attrapent ! Dans une colonie de chats errants, la quasi-totalité seront positifs au corona-virus car auront été en contact avec le virus (à plus forte raison si tu sais qu'il y a eu un cas de PIF, les tester ne servirait à rien, tu peux être sûre qu'ils reviendraient tous positifs...), par contre statistiquement il n'y aura que 5% des positifs chez qui le virus mutera en PIF. Pour ceux qui ont juste le virus, pas encore la PIF, la guérison est possible. Peut-être peux-tu essayer de booster leurs défenses immunitaires en choisissant une alimentation de qualité et en rajoutant des vitamines dedans, et de l'Ultradiar peut-être (à vérifier avec un véto, à moins que tu ne soies sûre qu'ils ont la diarrhée, auquel cas c'est sûr que ça ne peut leur faire que du bien). En principe il faudrait isoler les malades mais est-ce réaliste dans ton cas ? :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

PIF

par julie26 » Lundi 30 Janvier 2017 19:48

pour le moment il n'y a que la minette de la voisine qui en est atteinte (enfin je pense) car maigre, perd l'équilibre je pense qu'elle est déshydratée ses poils sont tout relevés sur tout son corps c'est bizarre, la 2ème minette de l'autre voisine c'était pareil. Celle-ci je pense qu'elle a la diarrhée parce que je l'ai vu faire ses besoins à 3 endroits différents à 3 secondes d'intervalles.
Pour la nourriture je leur donne de la viande steack haché ou poulet j'achète 8 kg par semaine les invendus du supermarché où je fais mes courses, ils me préparent des sacs de viande pour chats et de la belle viande, je leur donne matin et soir et en journée ils ont des croquettes BREKKIES à volonté. Ils sont d'ailleurs bien portants bien grassouillets, tous sauf celle de la voisine. Elle ne s'inquiète même pas de la voir, les gens prennent des chats on se demande pourquoi. J'ai peur qu'elle contamine les autres chats errants qui sont dans mon jardin. A moins qu'elle est une autre maladie, l'année dernière ils lui ont faits faire une portée, elle s'est peut être faite prendre par celui qui est mort de la PIF, ils ont gardés un chaton sur la portée, celui-là aussi doit être porteur de la maladie je sais pas
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 213
Sujets: 13
Enregistré le: Mardi 07 Octobre 2014 8:37
Genre: Non spécifié

PIF

par cathiouche » Lundi 30 Janvier 2017 22:21

C'est délicat si le chat qui te semble malade est à quelqu'un d'autre et que ce quelqu'un s'en fout :? je ne sais pas quoi te dire :( Enfin c'est surtout pour cette minette que c'est triste, de ne pas être soignée, mais encore une fois "tes" chats sont certainement porteurs du corona sans que ça veuille dire qu'ils vont développer la PIF :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

PIF

par cathiouche » Lundi 30 Janvier 2017 23:01

Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

PIF

par julie26 » Mardi 31 Janvier 2017 8:37

Bonjour
merci pour le lien je vais le regarder

et si je lui donnais du félidiarix à cette minette c'est pour la diarrhée pour bactéries dans les intestins t'en penses quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 213
Sujets: 13
Enregistré le: Mardi 07 Octobre 2014 8:37
Genre: Non spécifié

PIF

par cathiouche » Mardi 31 Janvier 2017 10:01

Ecoute je ne sais pas quoi te dire, je sais que mon minou qui s'en est sorti en a eu, après je crois que ça se donne uniquement sur ordonnance normalement ... :::confused::: Tant que cette chatte n'a pas vu un véto tu ne peux pas être sûre de ce qu'elle a... Déjà que diagnostiquer une PIF est pas simple même quand on est véto :::confused:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

PIF

par julie26 » Mardi 31 Janvier 2017 12:41

j'en ai du félidiarix une pharmacie me commande les médicaments vétérinaire et je peux les avoir j'en avais commandé pour un de mes chats . Je vais lui en donner de toute façon si ça lui fait rien ça pourra pas lui faire de mal, elle a la diarrhée donc je vais tenter la pauvre elle doit être déshydratée à la longue. Sinon elle mange en petites quantités souvent mais elle mange quand même. Le tien avait quoi comme sympthômes lorsque il a eu la PIF tu t'en ai rendu compte comment ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 213
Sujets: 13
Enregistré le: Mardi 07 Octobre 2014 8:37
Genre: Non spécifié

PIF

par cathiouche » Mardi 31 Janvier 2017 12:52

J'ai, enfin j'avais :( 4 chats chez moi.
Le plus jeune est parti en pension pendant mes vacances, quand je l'ai récupéré il était amaigri et beaucoup plus calme, trop calme pour un chaton. E plus il avait une forte diarrhée. Il n'avait rien de tout ça avant mon départ en vacances. Nous avons donc fait des tests (écouvillon rectal) et il s'est avéré qu'il était porteur du corona-virus. C'est là qu'il a eu différentes choses contre la diarrhée (felidiarix + ultradiar + phytothérapie) et des vitamines pour booster son système imunitaire (gel Virbac Nutri+ puis Tonivit). Il a repris du poil de la bête assez rapidement et peut-être 2 mois plus tard (je ne sais plus exactement) il était devenu séronégatif donc il avait réussi à débarasser son organisme du virus :lover:
Par contre un autre de mes chats s'est mis à maigrir brusquement quelque temps après. Ca a été très brutal, genre il est passé de normal à rachitique en peut-être deux semaines, quoi ! Et lui qui d'habitude sort beaucoup ne sortait plus du tout, comme s'il économisait ses mouvements, il n'allait même presque plus manger ! Verdict du véto : PIF humide (épanchements de liquide dans le ventre quand le véto a piqué), il n'y avait plus rien à faire pour lui :( Probablement qu'il avait attrapé le même coronavirus que le petit mais ce virus a évolué de façon trè différente sur ces deux chats, pourquoi, ben d'après les vétos c'est juste un coup de pas de chance :(
A ce jour les 2 autres chats de la maison vont parfaitement bien :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Avez-vous été confronté à la PIF ? Modes de transmission ?

par julie26 » Mardi 31 Janvier 2017 14:08

Apparemment ce sont les mêmes sympthômes chez cette petite minette, est-ce que ton chat avait les poils tout hérissés sur tout le corps ?
Elle c'est le cas comme si elle avait froid. Elle est là depuis dimanche n'est pas retournée chez elle. Certainement parce qu'elle est malade.
Je lui ai donné le félidiarix elle l'a prix dans un bout de viande. Donc nickel je vais lui en donner un seul par jour car elle est très légère elle doit faire 1kg500 à peine, c'est un petit gabarit mais malade en plus donc très très légère. J'ai du nutrigel plus je vais lui en donner . Tu lui en as donné pendant combien de temps à ton chat ? Si je pouvais améliorer son état de santé je serais trop contente, elle me fait trop peine
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 213
Sujets: 13
Enregistré le: Mardi 07 Octobre 2014 8:37
Genre: Non spécifié

Avez-vous été confronté à la PIF ? Modes de transmission ?

par cathiouche » Mardi 31 Janvier 2017 14:40

Bravo à toi de te soucier de cette pauvre minette. Le mien n'avait pas le poil hérissé mais il était tout le temps à l'intérieur. Si cette minette est dehors peut-être que son organisme affaibli a du mal à lutter contre le froid et que c'est pour ça que son poil se hérisse ? Je ne sais plus combien de temps j'ai donné du gel Nutri+ au petiot, ça date déjà un peu, probablement jusqu'à ce qu'on me dise qu'il était redevenu négatif.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Avez-vous été confronté à la PIF ? Modes de transmission ?

par julie26 » Mardi 31 Janvier 2017 14:58

je ne peux pas la laisser dépérir elle me fait trop mal au coeur. Hier soir j'arrivais pas à fermer mon volet roulant jusqu'en bas elle c'était mise entre le volet et la porte fenêtre j'ai attendu qu'elle s'en aille pour fermer. Mais sur ma terrasse il y a une niche en dôme en fourrure, elle se met dedans, normalement elle est pour mes chats errants elle la squate, eux ont d'autres couchages dans mon abri bois. J'espère que quand ils retourneront dans la niche en fourrure ils choperont pas cette maladie. Faudra que je la passe en machine avec javel. En tout cas merci pour les renseignements. J'ai vu que le deuxième médicament pour la diarrhée que tu m'as indiqué était à base de charbon je vais pas en acheter mais peut être mettre dans sa nourriture du smecta je sais qu'on peu en donner au chat. Je ferais le maximum on verra bien si il y a une amélioration de son état. :bye: Je te tiendrais au courant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 213
Sujets: 13
Enregistré le: Mardi 07 Octobre 2014 8:37
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité