Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous aimez les animaux et souhaitez les défendre ? Partagez vos infos ici

Faute d'un veterinaire: que dois-je faire?

par bouledepoil » Samedi 30 Novembre 2013 13:14

Bonjour,
J’espère être au bon endroit pour vous expliquer mon histoire et avoir votre avis...

Pour faire court:
Mon chat 2 ans, qui traine dans le quartier comme beaucoup de chats, équipé d'une puce électronique depuis sa naissance, viens d’être tatoué par un autre vétérinaire que le siens. Une mami (82 ans) a chat de ma rue à réussi a l’attraper à force de l'attirer avec des croquettes. elle l'a amener chez un véto du quartier en lui disant qu'il était abandonné et qu'elle voulait l'adopter. Le véto l'a tatoué avec anesthésie sans vérifier si il n’était pas équipé d'une puce. résultat: mon chat est maintenant tatoué identifié au nom de la mami et aurait été castré s'il ne l'était pas déjà.

Ce qui me dérange le plus et que quand je suis allé voir ce vétérinaire, il m'a dit qu'il ne vérifiait pas constamment si les chats qu'on lui amené étaient équipés d'une puce et qu'il me vérifiait les identité des propriétaires... il ne nous a fait aucune excuses.

Est-ce normal...? que dois-je faire...?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 30 Novembre 2013 12:30
Genre: Non spécifié


Faute d'un veterinaire: que dois-je faire?

par Minoucha7851 » Samedi 30 Novembre 2013 13:31

Alors là ... situation compliquée !
Tu peux déjà demandé à la mamie qu'elle te fasse un certificat de session, et mettre le numéro du tatouage à ton nom.
Ce sera déjà ça.
Le vétérinaire n'est pas super ... la moindre des choses aurait été des excuse !
A part de la mauvaise pub, je ne vois pas ce que tu peux faire ...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Faute d'un veterinaire: que dois-je faire?

par Denis » Samedi 30 Novembre 2013 13:54

C'est tout à fait anormal, le vétérinaire doit d'abord s' assurer que l'animal n'est pas identifié.
Cela passe par l'observation des oreilles et le contrôle de présence de puce électronique.
Sinon, à quoi ça sert de pucer son chat ?
D'ailleurs, c'est maintenant le puçage qui prévaut.
Ton histoire est aberrante, si quelqu'un doit connaitre ce qu'il y a à faire, c'est bien normalement le vétérinaire !
Il existe un ordre des vétérinaires, ici :
http://www.veterinaire.fr/
Tu peux t'en rapprocher...
Essayes d'avoir la facture de l'acte de tatouage de la mamie, ou une copie, ou photo,
tu auras la preuve que le véto est intervenu après le puçage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 19:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Faute d'un veterinaire: que dois-je faire?

par Daeri » Samedi 30 Novembre 2013 13:56

Hello !

Premier point, tu as pu récupérer ton chat ?! La date de la puce fera la preuve qu'il est à toi !

Deuxième point, oui c'est une faute très grave. Moi, à ta place, j'y retournerais à une heure de pointe, où il y a plein de monde et je leur demanderais en gueulant bien fort à quoi peut bien servir de tatouer ou pucer des animaux si vous ne prenez même pas la peine de les lire ensuite !!!! Et ensuite, je le traite de voleur d'animaux incompétent et stupide en lui promettant de ne plus jamais remettre les pieds chez lui. Et de rajouter que je prendrais soin de partager mon expérience avec tout mon entourage, ma famille, mes amis et que je vais prévenir les associations et refuges du coin (prendre soin avant de chercher les noms) de ne plus JAMAIS lui envoyer d'animal ni de lui faire confiance puisqu'il ne sera jamais capable de dire s'il appartient déjà à quelqu'un. Tout cela en m'appuyant sur les réactions inévitables des gens qui seront déjà chez lui. En général, les gens qui vont chez le véto sont très attachés à leur animal et seront choqués et lui demanderont si c'est vrai. Et il sera bien embêté.

Ne pas le faire s'il y a personne dans la boutique, c'est mieux avec du monde.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25098
Sujets: 90
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Faute d'un veterinaire: que dois-je faire?

par bouledepoil » Samedi 30 Novembre 2013 15:47

Merci de ces premiers avis,
en effet, je ne comprends pas que l'on nous oblige a faire identifier nos animaux si le vétérinaire n'a pas aussi pour devoir de vérifier...

Mon chat est rentré à la maison, défoncé par son anesthésie, avec une trace de combo dans le coup. Sur le moment j'ai pas vue le tatouage, j'ai mis un message a un nouveau collier pour expliquer qu'il n’était pas abandonner et que nous lui mettons déjà du combo. Collier disparu dès le lendemain comme les 4 autres d'avant...

J'ai les papier officiels de notre identification par puce et de l'identification par tatouage du vétérinaire avec le nom du véto et le tatouage correspondant dans l'oreille du chat. c'est indiscutable!

Il devait me rappeler des lundi dernier pour m'expliquer le pourquoi du comment mais pas de nouvelle. j'ai pensé a ecrir à l'ordre des vétos mais on ne peux sans mettre le nom et l'adresse du véto. Alors j’hésite...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 30 Novembre 2013 12:30
Genre: Non spécifié

Faute d'un veterinaire: que dois-je faire?

par armie » Samedi 30 Novembre 2013 17:32

Tu peux porter plainte pour vol après la mamie car tu as la preuve que ton chat a été pucé avant... est-ce que tu avais déjà informée la mamie que c'était ton chat ? Parce que si tu peux le prouver, le chat est considéré comme un bien meuble et donc, le faire identifier alors que tu peux prouver qu'il est à toi, c'est du vol !
La seule chose est de prouver que la mémé savait que c'était le tien. Est-ce que tu as son nom ? Parce que déjà tu peux aller lui dire que tu vas aller porter plainte, ça devrait la refroidir.
Ensuite pour ce qui est du véto, tu peux monter un dossier expliquant l'affaire et le poster, non nominativement pour demander conseil.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Faute d'un veterinaire: que dois-je faire?

par armie » Samedi 30 Novembre 2013 17:32

C'est une faute professionnelle, qu'il refuse d'admettre. Tout est contre lui ! Il doit le savoir et tente de t'endormir...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Faute d'un veterinaire: que dois-je faire?

par armie » Samedi 30 Novembre 2013 17:36

En ayant l'acte d'identification par puce avec sa date, plus demander au fichier félin via un autre véto l'identification par tatouage, comme il n'y a pas eu d'acte de cessation, tu peux prouver le vol par la grand mère dont le nom figure sur l'identification par tatouage. Elle a fait le truc le pire qui soit, elle a laissé une trace avec son nom et son adresse dessus !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Faute d'un veterinaire: que dois-je faire?

par bouledepoil » Samedi 30 Novembre 2013 20:58

Nous sommes en effet rentrés en contact avec la mami dont les coordonnées figurent sur l'acte de tatouage mais à 82 ans. Mais même si elle nous a dit qu'elle avait vu passer le chat avec collier et camera eyenimal autour du coup (disparu a sa deuxième sortie), nous pensons que son age avancé lui donne des circonstances atténuantes à sa "tentative de vol". Nous pensons que c’était justement au véto de vérifier si le chat était identifié quand la mami l'a amené chez lui.
La mami s'est quand même fait facturer le tatouage, l'intervention et la boite de combo (qu'elle nous a gentiment offert).

j'ai beau chercher sur le Net, je n'est pas rencontré de cas similaire.

Pour l'instant vos réponses semblent aller vers un courrier l'ordre des vétos.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 30 Novembre 2013 12:30
Genre: Non spécifié

Faute d'un veterinaire: que dois-je faire?

par armie » Dimanche 01 Décembre 2013 12:58

Bon ok, pas trop la faute de la mamie alors ! Je dis ça car fréquemment sur le forum on a des histoires de gens qui se font catnapper leur chat par des voisins, ça me hérisse personnellement...
Mais bon effectivement le véto a fait n'importe quoi... !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité