Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Dois-je faire amputer mon chat ?

par ayorosknight » Vendredi 06 Mars 2015 18:17

Bonjour,
Je vous contacte car je souhaiterais avoir des avis, je suis un peu au limite de la déprime la.
Mon chat agé de 8 ans, est tombé il y a 4 ans par la fenetre, luxation externe de la cheville. au final , après l 'avoir opéré, l'articulation était déplacé mais le chat vivait tres bien avec.
Depuis septembre, j'ai distingué des rougeur/plaie superficiel en dessous du 'talon'
Je l'ai emmené dans une l'ecole vet. d'apres les radio, ils m'ont informé que l os de la jambe n est pas emboité dans la cheville, mais tien sur le coté, le chat c est habitué avec , pas de douleur, juste un peu de 'jeu' et des marque rouge car l os qui est pointu essayer de sortir un peu vers le bas (au fil des année, je suppose que ca pousse/ ou use la peau à force)

Depuis, le mois de novembre, je decide de faire de le faire operer pour ameliorer son niveau de vie, on décide de le faire operer et de faire une arthrodese, on lui met une plaque vissé en métal à l'interieur et on ponce les os.
Qq temps apres, 1 trou se forme sur la patte, pres du montage puis probleme de cicatrisation et d'infection, je le ramene aux urgence , point de souture, et bandage

Les chirurgien m'informe qu'il manque de la matiere osseusse pres du montage, ils procedent à une greffe osseuse.
Récemment on m'informe que dans la radio, on voit que l os s effritte encore, du coup la greffe osseuse n aura servit pas à grand chose ...

Je suis a la lettre les indications poste op ...
Depuis peu on m indique d enlever le bandage, le lendemain le chat s est leché (il a pourtant une collerette 24/24 depuis novembre) et a fait un trou d'encore 1 cm de diametre à travers lequel on voit le montage en fer de nouveau, au meme endroit qu'auparavant ....,
plus personne accepte de l emmener, tous mes congé payé utilisé pour les rdv, bref. Pas le choix je file au boulot, j'applique un pansement et un peu de betadine, et continu ses antibio ..

Depuis le debut, donc le mois de novembre, on en voit pas la fin, la facture dont le devis était a 800, depasse les 2000e, et surtout c'est pire qu'avant.

La le chat est plaie ouverte à la maison tout seul (je ne sais meme pas si il est encore la ... en rentrant du travail
la seule personne dispo pour l emmener refuse à présent car au bout d'un moment le chat est traumatisé, et devient agressif .

C'est un chat d'appartement, ce qui me derange également, on doit etre a 15 anesthesie, et pas d avancement, il a également un taux (de je ne sais plus quoi) au niveau des reins qui est limite.
j'ai l'impression qu'on me le tue doucement .... le resultat est bien pire qu'avant de se faire operer :(

Au niveau de son rythme de vie, je sais qu'il a mal, mais fait avec, ronronne, fait des calins, mange, jou etc. par contre deviens violent des qu'on l'approche de sa cage de transport. (ou fraule la patte)


Que feriez vous a ma place ? j aimerais des conseils, j y suis très attaché.
en vous remerciant,

gros manque de reactivité là ou je l'ai emmené, car seul 1 personne en conference actuellement peut donner des décision, donc depuis ce matin, il est seul à la maison, et j'ai aucune info.

15 anesthesie c'est pas dangereux ? (depuis novembre)
(3 grandes dans le cas de chirurgie) et environ une dizaine 'petite' dans le cas de radio.

je ne sais pas juger, pour son bien si il faut continuer, ou amputer ou autres (certaines personne me conseille l amputation, mais pareil qui me dis que ca s infectera pas apres ... et que ce sera pire)
cdt

fred
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Mars 2015 17:39
Genre: Non spécifié


amputation ou pas ?

par Daeri » Vendredi 06 Mars 2015 18:38

Salut,

Je ne peux pas donner de conseils mais j'espère que tu vas réussir à sortir de cette impasse. Tu t'es mis en quatre pour l'aider, tu t'es sacrifié et au final c'est pire, je suis désolé pour toi :( Est-ce que tu avais été informé des risques au départ ? C'est le véto qui propose une amputation à l'heure actuelle ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

amputation ou pas ?

par Mamiecat » Vendredi 06 Mars 2015 20:11

Est-ce toujours le même véto qui suit ton chat depuis le début de ses problèmes ? Si c'est le cas, je te conseillerais un autre avis, et dans la bonne spécialité. D'après ce que tu as décrit, j'ai l'impression que les soins et diverses opérations n'ont fait qu'aggraver le problème initial, ton chat a souffert et souffre toujours. Si c'était mon chat, je consulterais un autre véto, et je lui parlerais de l'amputation avant que l'infection ne gagne du terrain. C'est une décision difficile à prendre, et c'est pour cela que je me rapprocherais du véto pour bien peser le pour et le contre, car c'est lui le pro. Un chat amputé peut avoir une vie agréable dans un contexte adapté.
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

amputation ou pas ?

par ayorosknight » Vendredi 06 Mars 2015 21:19

Merci pour vos conseil, effectivement c'est dure

non le 1er veto c'était un 'professeur chirurgien orthopédique très réputé, il a fait l opération en novembre, le suivi et les petites opérations c est selon les disponibilités des autres médecins.

En revenant du boulot la plaie était a l air libre, bandage tombé, par contre comment savoir que le chat souffre ? et a quel degré ?
Il court, s amuse a griffer les sac, ronronne, etc. on dirait que tout va bien ... bizarre

Je vais continuer qq temps à changer des bandages tous les jours, sérum phi directement dans le trou
(petite touche d humeur, j espère que la monture va pas rouiller) puis Bétadine en gel

Petite question, si on arrive a l amputation .. pareil ca peut s infecter, et re belotte, 15 rdv, et après on m annonce qu' il est foutu ? ou le taux de succès est plus élevé ?

Car qd on prend du recul, il allait bien, on décide de remettre l'os, et on en arrive la, je vois pas en quoi couper un os plus haut et sur une surface 5x plus large ferait que ce soit moins risqué
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Mars 2015 17:39
Genre: Non spécifié

amputation ou pas ?

par informa42 » Vendredi 06 Mars 2015 22:04

Le problème de l'amputation, s'est comment il vas le vivre après.
Retrouvez des tutoriels sur l'informatique sur le site http://informatiquefacile.org
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 121
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 29 Décembre 2014 14:26
Genre: Non spécifié

amputation ou pas ?

par Mamiecat » Samedi 07 Mars 2015 10:56

Je pense que l'opération en elle-même a sans doute été une réussite, mais que c'est au niveau des soins post opératoires qu'il y a eu défaillance. Le post opératoire a autant d'importance que l'opération elle-même. Le moindre germe peut aller se loger dans une plaie et provoquer de gros dégâts, ici avec des suites opératoires catastrophiques. Je ne te critique pas, tu n'es pas véto, tu as fait ce que tu as pu en fonction du tempérament de ton chat, et de tes disponibilités, et surtout tu n'étais pas seul, l'équipe vétérinaire se devait de te conseiller. Mais, je pense qu'au sortir du bloc, l'équipe médicale aurait dû montrer plus d'attention au suivi, ton chat aurait dû rester hospitalisé pour une surveillance de la plaie, surtout à la suite de ce genre d'opération au niveau osseux. En restant hospitalisé en clinique, il aurait été surveillé en permanence et le véto ou l'assistante pouvaient alors intervenir rapidement pour contenir les dégâts, ne serait-ce que pour qu'il n'enlève pas son pansement.
En ce moment, il y a du pus dans la plaie d'après ce que tu racontes (humeur), donc, je te conseille de ramener ton chat en soins chez le véto, car l'infection peut toujours gagner du terrain et se généraliser. Il y a ce que tu vois, et ce qu'il y a vraiment au sein de la zone traitée chirurgicalement. Il lui faut un traitement antibiotique adapté de toute urgence.
Discute de l'amputation avec ton véto, qui sera pratiquée au niveau d'un endroit sain pour obtenir le maximum de réussite. Un chat handicapé peut s'adapter et vivre avec son handicap, j'ai connu ce genre d'expérience par le passé, et sur ce forum, tu as aussi des personnes qui ont actuellement des chats amputés... qui ont été sauvés par l'amputation ! Bien sûr, la décision est difficile à prendre, mais elle est peut-être indispensable dans le cas de ton chat, seul un véto peut le dire. Mais là aussi, le suivi doit être pris en charge en soins post opératoires en clinique sous surveillance.
Je te conseilles de faire hospitaliser ton chat le plus rapidement possible pour traiter son état actuel, et voir ce qu'il y a lieu de faire.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

amputation ou pas ?

par Symbiose » Samedi 07 Mars 2015 11:24

Je connais deux chats qui n'ont que trois pattes.
Le premier a été amputé deux fois, la première plaie s'était infecté, il a fallu couper plus haut. C'est un chaton en pleine forme et un excellent chasseur !
L'autre est une chatte que je ne connais pas vraiment, elle a peur des étrangers. Mais elle a été trouvée comme ça, elle s'y est bien habitué et elle est trèèès rapide !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

amputation ou pas ?

par informa42 » Samedi 07 Mars 2015 16:26

Bonjour,
J'ai réfléchit à ton problème, et une hospitalisation semble indispensable. Appel vite ton véto, pour qu'il soit prit en charge. Franchement son état n'est pas du tout rassurant
Retrouvez des tutoriels sur l'informatique sur le site http://informatiquefacile.org
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 121
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 29 Décembre 2014 14:26
Genre: Non spécifié

amputation ou pas ?

par Elyuna » Samedi 07 Mars 2015 20:40

Bonjour.

Je ne m'y connais pas en chat mais je travaille dans le milieu hospitalier donc je connais plutôt bien les suites opératoires chez les humains... Une plaie ouverte surtout si le montage et l'os sont visibles, c'est grave car le risque d'infection est énorme et une infection osseuse c'est très compliquée à gérer...

Il faudrait faire des pansements en stérile... Mettre de la bétadine dans la plaie et surtout la mécher (du moins c'est ce qu'il faut faire chez les humains). Il ne faut surtout pas que ton chat se lèche la plaie car sa gueule est pleine de germes et cela va aggraver l'infection...

En effet l'amputation peut s'infecter par la suite mais s'il est bien surveillé que les pansements sont faits de manière stérile et qu'il est sous antibiotique pendant un moment, il y a peu de chance que cela s'infecte mais le risque ne peut pas être exclu.
L'amputation là pourrait être la solution car si ça fait plusieurs mois que vous essayez de traiter l'infection osseuse sans succès, c'est que vous n'y arriverez pas. Donc l'amputation permettrait d'enlever la partie infectée et de repartir à zéro, en espérant cette fois qu'il n'y aura pas d'infection.
A savoir que l'infection a pu avoir lieu pendant l'opération, des fautes d'hygiène sont malheureusement possibles, même chez les humains (le risque zéro n'existe pas).

Je sais que ce n'est pas évident et que tu dois vivre des moments très compliqués... Je te souhaite beaucoup de courage à toi et ton chat :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 302
Sujets: 15
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 03 Novembre 2014 19:17
Localisation: Grenoble
Genre: Femme

amputation ou pas ?

par BSH » Dimanche 08 Mars 2015 0:10

Je te conseillerai de reprendre contact avec ton véto ;
Pour les pansements, il faut faire en condition stérile avec un suivi véto (genre 1 fois par semaine) comme pour les humains avec les soins infirmiers.
rincer au sérum physiologique seul, c'est bof.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Dois-je faire amputer mon chat ?

par Mamiecat » Lundi 09 Mars 2015 11:49

Des nouvelles ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Dois-je faire amputer mon chat ?

par ayorosknight » Lundi 09 Mars 2015 20:29

coucou j'ai repris contact avec le véto, on m a dit betadine en gel, et laissé à l'air libre en continuant les antibio, et la betadine.

Afin que la plaie sèche. Jusqu au prochain rdv dans 8 jours

Vu la taille du trou, je ne comprend pas comment s'est sensé se reboucher dans 8jours .. car en 3 jours ca s agrandie.
Maintenant on voit meme du blanc ...
D ici 8 jours ca aura quadriplé de volume plutôt ... il a des collerettes mais il atteint qd meme le trou ...

Ca vous parait normal de laisser ca trainer comme ca sur 2 semaines ?

je met une photo faite à l'instant, personne sensible s'abstenir :?:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 183932.jpg
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Mars 2015 17:39
Genre: Non spécifié

Dois-je faire amputer mon chat ?

par Daeri » Lundi 09 Mars 2015 20:56

Je n'y connais rien, c'est vrai que la plaie est impressionnante, mais au moins elle est propre. Le véto a vu une photo de la plaie ou le chat ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Dois-je faire amputer mon chat ?

par ayorosknight » Lundi 09 Mars 2015 20:58

Oui, ils disent que mardi on voyait deja la tige de son montage... et ils ont enlevé les pt de souture deja.
je viens de leurs envoyer celle ci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 06 Mars 2015 17:39
Genre: Non spécifié

Dois-je faire amputer mon chat ?

par Mamiecat » Mardi 10 Mars 2015 11:34

Personnellement, je n'accepterais pas un tel suivi, je consulterais à nouveau. Laisser une plaie dans cet état est inconcevable, c'est une porte d'entrée à toutes sortes d'infections, inouï !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 59 invités