Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

un chaton dans le jardin depuis 4 semaines ....

par littleflea » Lundi 21 Juillet 2008 19:13

Avant toute chose, si je me suis trompée de rubrique , je m'en excuse auprès des modérateurs .... ::oops::

Voilà, je vis en maison de ville avec une cour ouverte et un jardin !!
il y a maintenant 4 semaines , en rentrant du boulot, j'ai trouvé un chaton dans ma pelouse en train de s'acharner sur un bout de pain sec destiné aux oiseaux !!!!!
il me paraissait tout petit , noir et blanc , mâle, femelle , je ne savais pas encore !!

Dès qu'il m'a vu , il s'est sauvé ... mais pas très longtemps car il est revenu dans la cour cette fois.
Ne supportant de voir ce petit seul, visiblement "abandonné" (je n'en sais rien à vrai dire), je lui ai mis un petit bol avec beaucoup d'eau et un tout petit peu de lait ; de quoi modifier la couleur et le goût en fait !

il est allé tout de suite boire tout ce petit bol. Puis je suis allée acheter dans la précipitation des croquettes pour chatons en supermarché (sans savoir si il était à même de les manger)
Visiblement celà ne l'a pas dérangé, il les a mangé assez vite aussi !
Je me suis renseignée auprès des voisins , personne n'avait de chat, et n'avait jamais vu de chaton jusque là ....

petit à petit , j'ai rapproché les gamelles de la porte de la cuisine ! il venait sans aucune difficultés ...
dans cette cour, j'ai un cabanon qui me sert surtout pour entreposer diverses choses et objets de jardinage. J'ai remarqué assez vite que ce petit allait s'y réfugier , sous un meuble.
J'ai oublié de vous dire, qu'il n'était pas question de le toucher, de le caresser et encore moins de le prendre dans ses bras ; trop "sauvage" il ne se laissait pas faire !

Enfin toujours est-il que les jours ont passé et qu'il est resté , l'appel du ventre étant plus fort que tout je pense.
Très vite je me suis aperçue qu'il venait quand je l'appelais , quand je parlais.

j'ai enfin pu l'approcher un peu sans toutefois pouvoir le toucher !
vu la taille de départ et pour avoir vu des chatons récemment, il devait avoir 2 mois environ.
Je lui ai acheté un coussin, une gamelle spécial chat (pas trop grande), une litière car il faisait ses besoins dans le jardin.

Depuis il dort dans ce coussin, installé dans le cabanon , là où il dormait , et mange dans la cuisine et fait ses besoins dans la litière ....
Je peux depuis 8 jours le caresser , essentiellement pendant qu'il mange , pour jouer (super les bouchons de liège ::P: ) mais toujours hors de question de le prendre dans les bras !
il sursaute au moindre bruit suspect, ne supporte pas que la porte de cuisine soit fermée, il a de longs miaullement et baisse ses oreilles à l'horizontal ; un trouillard de première.
Passe son temps dans la cour et une petite partie du jardin, surveille les oiseaux et joue avec les papillons .....

par contre il pétrit le sol quand il me voit , se déplace la queue bien dressée, il se met sur son dos quand je suis là aussi mais il cherche également à me mordre depuis ce WE.

Ah oui, c'est un garçon que j'ai nommé Batman en raison de sa tête toute noire !

Alors comment faire pour qu'il prenne confiance ? il me connait désormais , je suis la main qui donne à manger , donc reconnaissance du ventre mais j'aimerais que la relation soit plus câline.

Je pense que ce petit à toujours vécu dehors , qu'il n'a pas connu (ou si peu) la main de l'Homme ... le fait qu'il veuille être dehors ne me dérange pas mais j'aimerais qu'il franchisse le pas , et surtout le seuil d'une autre pièce que la cuisine.

Enfin bref je suis devenue gaga de ce petit, je souhaite le garder et en prendre soin comme il se doit !
jai plein de choses à apprendre en tout cas

ps : ah oui, ne me grondez svp, mais je lui donne du Catmilk dont il rafolle, mange des croquettes et de la pâtée pour chatons !!
je fais probablement des bêtises mais vous m'aiderez à les corrigez n'est-ce pas ? ::roll::

désolée d'avoir été si longue ..... ::?:

il y a 4 semaines
Image

et maintenant

Image

Image
2009 sera encore et toujours l'année de la zénitude ....

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 28
Genre: Femme

par Loona » Lundi 21 Juillet 2008 19:24

Bravo pour ce sauvetage ::D:

Le catmilk effectiveent c'est quasiment pareil que le lait de vache, peut être un poil plus digeste .... Mais c'est à éviter ça risque de lui filer une belle courante !!
Si tu veux le gâter tu peux lui acheter du lait maternisé et lui faire de temps en temps une petite coupelle... Il adorera tout autant je pense ! (le lait Biocan*na est sucré, peut être que ça l'attirera plus que le Roy*l c*nin qui est un peu amer ... )

Bisous ::):
Maman de Mini Loona née le 13 / 10 / 08

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 71
Genre: Non spécifié

par mamanourse » Lundi 21 Juillet 2008 19:39

alors en premier lieu il faut qu il voit un veto et pour cela il faut le capturé je te propose une cage de transport tu met sa gamele au font il devrai se laisser attraper
oui le veto est important pour les vers les puce et la sante comme le coriza il le vaccinera aussi met lui une serviette éponge au fond de la cage pour pas qu il glisse et sil fait pipi ben c est absorbé

pour le caresser laisse le venir essai de lui donner a manger a la bouche achete lui des jouets comme des balles avec grelot pour chat il y en a pour 2 euros max dans toute les grande surface

pour mes chatons je leurs donne aussi du catmilk c est pas très bon mais il adore alors il ont le droit après le veto (s il ont été sage...lol)

si tu peut évite les croquette chatons de supermarché (ca risque gravement a la santé )calcul rénal tres tres fréquent

prend plutôt des marque d animalerie comme royal canin c est pas vraiment plus cher si tu en prend en sac de 10kg

et 10kg ca fait 4 mois pour un chatons

enfin si tu veux qu il rentre plus dans la maison prend une baguette ou une branche attache une ficelle a l autre bout un bouchon en liege (ou achète une canne a peche pour chat)
et tous en jouant tu l emmene dans la piece suivante

pour la porte installe une chatière pour eviter de te faire cambrioler en laissant la porte entrouverte ou le laisser miauler avec la porte fermer

sinon il est cro mimi ton petit batman mais ou est robin ?lol

mais j y pense il a su aller a la litière tous seul ? ou tu lui a appris si tu lui a pas appris c est que sa maman n est pas sauvage et qu il doit PROBABLEMENT être a quelqu un mais je suis pas devin c est juste un fait bizarre

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 21

par littleflea » Lundi 21 Juillet 2008 19:58

merci pour vos réponses rapides !!

Pour le Catmilk, je ne savais pas que ce n'était pas top !
j'ai essayé de l'eau nature .... il ne boit pas !

vous me direz si il n'a que ça , il n'aura plus le choix !

Pour ce qui est des jouets, étant devenu gaga, il en a déjà beaucoup dont une "canne à pêche" que j'utilise justement à l'intérieur !!
il rentre, il avance mais ne reste pas .... ça dure 30 secondes quoi !

mais je trouve qu'en 4 semaines que les progrès sont immenses !!

et pour la litière , il a joué un peu avec au début puis rapidement il a fait son premier pipi sans que je lui apprenne ... je la nettoie 2 fois par jour midi et soir !

et pour le véto, je ne demande pas mieux que de l'y emmener ; je n'ai pas encore de cage de transport ne sachant pas si il allait rester ou pas .... je vais "investir", à moins qu'un de mes collègues en ait une !

et pour les croquettes animaleries ou vétérinaire ????? ::?::

et dernière chose ma porte de cuisine vers le jardin est toujours ouverte car j'avais un labrador , et il fallait que la porte soit le plus souvent ouverte afin qu'il aille et vienne à sa convenance ... ::laugh::

ah oui, mon jardin donne sur l'arrière de la maison, pas sur la rue !!! pour y arriver il faudrait qu'il passe de jardins en jardins et dieu sait qu'il y en a ... mais ils sont capable de tout ces minous adorés ::lol::

par Ammel » Lundi 21 Juillet 2008 21:43

Félicitation pour ton petit minou que tu as nommé comme mon petit loulou (moi c'était parce qu'il avait un masque blanc autour des yeux quand il avait les yeux fermés loool)

Pour les croquettes je penses que véto ou animalerie c'est identique puisque de toute façon meme chez le véto y a des croquettes qui ne sont pas bonne....

Je pense comme tu dis que les progrès sont énorme il devrait se fier a toi de plus en plus le petit pèpère.....

encore bravo et a bientôt pour le combat du bien et du mal des 2 batmanounets

Sujets: 9

par littleflea » Lundi 21 Juillet 2008 22:15

j'avais peur que le nom de "batman" soit glauque, mais je vois que non ! ::wink::

encore des nouvelles ce soir !
je l'ai retrouvé sur le toit de mon cabanon (4 m de haut) puis il a sauté dans l'arbre su voisin juste au dessus de leur bassin à poissons ::shock:: ::shock::
ennsuite direction la maison, j'en ai profité pour refermer cette porte de cuisine et depuis 30 mn il est installé sur le canapé aux pieds de mon chéri !

il a miaulé un peu pour sortir et depuis , nettoyage en règle des patounes, il regarde la TV , ronronne et se met sur le dos !!

elle n'est pas belle la vie ::lover::

par contre je reste persuadée que ce sera un chat aui aura besoin d'être dehors ::):

merci pour vos conseils encore une fois

par catzbouille-junior » Mardi 22 Juillet 2008 8:54

C'est vraiment super ce que tu as fait pour lui !
Si tous le monde était comme toi en voyant un petit bébé abandonné, ce serait le paradis des chats ! ::laugh::
En tous cas je te souhaite d'avoir encore beaucoup de courage mais tant fait pas tu y arrivera ::wink:: !
Je comprend que tu n'a pas encore voulu investir dans une cage de transport étant donner qu'il était toujours dehors, il pouvais partir à tous moments ...
Essaye tous de même de l'ammener au véto une fois qu'il se laissera attraper ou ammadouer ::langue::
En tous cas il est tres tres mignon, il est meme adorable ::lover::

Bon courage à vous deux !

Chaton
Chaton

Sujets: 32

par littleflea » Mardi 22 Juillet 2008 13:18

merci catzbouille pour tes encouragements ::wink::

il est vrai que lorsque nous avons perdu notre toutou il y a 5 ans, mon chéri m'avait dit " plus d'animaux à la maison , nous sommes trop malheureux quand ils partent " ... et c'est vrai !

mais là, sans même nous concertés ils nous paraissaient évident de s'occuper de lui ! ::lover::

par contre ce matin, ls gamelles n'étaient pas vides comme d'habitude, ce midi il n'a rien mangé .... par contre il joue et se frotte sans arrêt contre mes jambes en miaulant !!

je ne sais pas ce qu'il veut , je n'ai pas appris le langage chat ::P:

je vois que tu es du Nord toi aussi :8):
Modifié en dernier par littleflea le Mardi 22 Juillet 2008 18:10, modifié 1 fois.

par Ammel » Mardi 22 Juillet 2008 13:50

ne t'inquiete pas si il mange pas tous...il a certainement compris qu'il avait toujours une gamelle....
mon chaton qui venait d'un refuge (où je reste persuadé qu'il y avait une gamelle pour tous le monde et q'uon ne vérifiait pas que tous le monde mange)mangeait toute sa gamelle a chaque fois que je la mettais pendant environ 2-3 semaines jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle ne manquerait plus de faim et qu'elle en aura toujours a disposition...

c'est super si il a apprivoisé la maison et les jambes de chéridoudou loool....

Sujets: 9

par catzbouille-junior » Mardi 22 Juillet 2008 15:00

Ne t'en fait pas un chat ne ce laisse pas mourrir de faim, vérifie si il mange bien à présent et ca ira ::wink::
Oui je viens d'arrivée sur Valenciennes ::lol::

Chaton
Chaton

Sujets: 32

par Sandie&Stéphane » Mercredi 23 Juillet 2008 10:11

Hello Litteflea !

je trouve aussi que ce que tu as fait pour Batman est très bien ! Il fait peu à peu de grands progrès. Il finira par s'attribuer votre maison, vous, et vos meubles, même s'il passera peut-être le plus clair de son temps dehors, à fureter, chasser, etc.

Côté alimentation, moi, je te conseille les croquettes Royal C**in, Babycat, c'est pour les chatons jusqu'à 4 mois. La taille des croquettes est parfaitement adaptée aux tout petits, et l'aliment est complet, mais ne comprend pas de lait. S'il ne boit toujours pas d'eau, c'est soit qu'il préfère boire l'eau des soucoupes des plantes des jardins avoisinants ou encore celle des flaques (j'avais remarqué que les chats du dehors aiment l'eau un peu "croupie"), ou encore qu'il a encore besoin du lait de sa mère. Dans ce cas, tu peux acheter du lait maternisé pour animaux (dans toute les pharmacies, et même dans certaines animaleries).

Côté croquettes, tu as aussi des animaleries en ligne qui vendent des croquettes chatons genre "bio" ou autre. enfin bref, tu as le choix, ce qu'il faut c'est regarder la composition.

je te fais plein de bisous et continue comme ça !!

Sandie, stéphane, Basile

Sujets: 7

par mamanourse » Mercredi 23 Juillet 2008 10:18

si il aime pas l eau prend la fin de ton stoc de catmilk (pas super je sais ) met la moitier de lait wihscas et la moitier d eau dans un petit ramequin pouir faire la creme bruler ou un truc du genre et petit a petit met moins de lait pour finir par juste de l eau

si tu as plus de lait whiscas met un tous petit peu de lait de vache ( c est encore pire ) mais perso j acheterai pas du lait materniser pour chatons juste pour l habituer a l eau (la boite une fois ouverte perime en 1 mois )

Sujets: 21

par Sandie&Stéphane » Mercredi 23 Juillet 2008 14:55

Ah oui ? purée, un mois seulement pour la péremption... c'est vrai que ça fait cher pour quelques doses de lait, surtout si tu n'en as besoin que d'un peu...

La technique que propose mamanourse a l'air intéressante. Il s'agit de sevrer en quelque sorte Batman, pour le faire passer à l'eau claire.

Sujets: 7

par littleflea » Jeudi 24 Juillet 2008 19:17

coucou à tout le monde !!

je répond un peu tardivement, excusez-moi ::dsl::

J'ai déjà fait le test du catmilk + eau !! il boit mais je vois bien sans intérêt !!
eau nature, j'ai refait l'essai hier ................ il joue avec ::siffle:: mais il ne l'a boit pas !!

il me reste 3 ou 4 flacons , je vais les terminer quand même !

j'ai vérifier ses excréments, pas de diarrhées , c'est déjà ça !

J'ai jeté les croquettes Friskies et j'ai acheté les R...l C...n Babycat 34 !
il les adore !! donc je crois que je vais passer progressivement aux croquettes seules sans pâtée , mais est-ce si mauvais que ça les pâtées pour chat ????? ::?:

voilà 2 soirs en tout cas qu'il reste avec nous au salon, sur le canapé !

je suis obligée de ruser, dès qu'il a le dos tourné , je ferme la porte qui va au jardin, il miaule de mécontentement 30 secondes puis se calme et vient faire sa toilette sur le canapé ....

Image

Image

encore merci à tout le monde pour vos conseils ::wink::

par Calista » Vendredi 25 Juillet 2008 7:48

La pâtée n'est pas si mauvaise (sauf dans les marques de supermarché !), mais tous les jours elle crée des problèmes de tarte (qui donne une mauvaise haleine et nécessite une anésthésie générale chez le véto pour tout enlever !), et puis il faudra lui en donner beaucoup plus pour qu'il soit rassasié et tu le remarqueras ça fera vite cher !

Autant lui donner ça en friandise, 1 fois par semaine par exemple.

Beaux progrès en tout cas ! ::lover::

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

• Sujets sur la même thématique