par VirginiedeBLore » Dimanche 03 Août 2008 17:57
Sois sereine, ne stresse pas, dis-toi que c'est un bébé terrifié dont le\'univers a basculé d'un coup. De la douceur, de la patience, de la fermeté (elle est cependant trop jeune pour comprendre les interdits).
Une idée ... (mais qui part du principe que tu as du temps à lui consacrer)
Je pense que c'est valable pour la plupart des chatons : il me semble qu'il y a deux moments "sportifs" dans la journée : le lever du jour et le coucher du soleil, qui sont instinctivement les moments de chasse de la plupart des félins. Nos chatons (enfin, le mien, et il n'a pas l'air d'être le seul) sont particulièrement sensibles et excités à ces moments.
Le reste du temps, ils sont théoriquement plus calmes, et dorment.
Si tu essayais de te mettre près d'elle (en l'ignorant, sans la toucher, sauf si c'est elle qui finit par venir) dans les moments calmes (idéalement, la sieste) : elle pourrait sentir ton odeur, entendre tes bruits, tout en les associant à la détente et au calme des (longues) siestes. Elle doit t'associer à quelque chose de positif, de confortable pour elle.
(un bon bouquin, et un sitting dans l'entrée, hum, que du bonheur...). Je ne sais pas si ̧¢a peut marcher ?
La "maman" toilette aussi ses chatons. Pour le moment, c'est sans doute difficile, mais ce serait bien que toi aussi tu la brosses doucement, pour reprendre le flambeau et profiter du report d'affection. Peut-être quand tu remplis sa gamelle ? (on m'avait conseillé de mettre très peu de nourriture à la fois pour que le chaton associe plus vite notre présence et l'arrivée de nourriture, genre 3-4 bouchées, on attend que ce soit vide, et 1h après, on remet un peu, etc)
Sinon, vraiment, détourne son attention de ton corps, trouve le jeu jouet "à distance" qui va la défouler et lui permettre de vider son stress. (une balle de ping-pong, une peluche à bagarre, un carton avec des ouvertures partout, un truc qu'elle peut maltraiter, griffer, mordre, escalader...)