Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

par Calista » Dimanche 03 Août 2008 18:11

Oui c'est vrai qu'au lever et au coucher les chats sont très actifs, c'est à ce moment là de la journée que les conditions font qu'ils ont la meilleur vision pour chasser. Il faudrait essayer de le fatiguer un maximum à ces moments là, en utilisant des jouets comme une canne à pêche.

Surtout n'essaye pas de l'approcher, ignore-la un peu même. Dans les endroits où elle dort, mets des tissus avec ton odeur pour qu'elle s'habitue. Tu peux brancher aussi un diffuseur de feliway pour l'appaiser un peu. Il existe aussi du Felifriend à mettre sur tes mains.

Par contre au niveau de la nourriture, elle doit en avoir en permanence, donc en donner pas petit bout est une mauvaise idée, surtout à cet âge. Surtout qu'à deux mois ils sont tout à fait autonome pour se nettoyer.

Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34
Genre: Non spécifié

par Gannou » Dimanche 03 Août 2008 18:13

Merci de vos précieux conseils, Virginie et Calista, je m'en vais les tester de ce pas ::):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

par Sandie&Stéphane » Lundi 04 Août 2008 9:04

Coucou !

j'ai moi aussi adopté un chaton il y a peu, et il était très très farouche. Ce qui a marché pour nous, c'est de l'ignorer la plupart du temps, en fait, de faire juste tout comme d'habitude, comme si sa présence n'était pas source de trop d'attention.
Ensuite, quand il donnait des signes de "frousses", une voix calme, posée avec des phrases courtes avec son nom, du type "Lààà, tu n'as pas raison d'avoir peur, Basile" ou "Basile, tout va bien". J'avais pris l'habitude de chanter un petit air tout doux quand il avait peur, et pleurait, histoire de le calmer par la voix, puisque je ne pouvais pas l'approcher. Au début ça ne marchait pas, mais par la suite, ça le rassurait, et encore maintenant (alors que ça-y-est, il nous a adopté), cette petite chanson le calme, quand il est dans un moment actif, si je la chante, il s'arrete, se met en "poule", et me regarde en fermant les yeux tout doucement.

Sinon, oui, tu dis que tu as l'impression d'être devenue "l'ennemie" d'Indigo... Ne t'inquiète pas, cela ne va pas durer. Il va te falloir être extrèmement patiente. Jouer avec elle c'est instaurer une relation de confiance avec elle. Tu vas voir, ça va te prendre du temps, mais quand ce sera acquis, ça sera comme un très beau cadeau.

Bon courage en tout cas et tiens nous au courant !

Sujets: 7

par lululi » Lundi 04 Août 2008 9:08

personnellement je ne suis pas sur que se soit trop jeune, c'est juste plus compliqué car tu doit prendre la place de la maman et lui montrer se qu'il fait faire et ne pas faire. tu doit l'éduquer. c'est sur qu'a 3 mois s'est déjà fait alors c'est plus facile mais apprend lui comme le ferait sa maman et c'est bon. elle ne t'aimera pas moins... montre lui qu'il ne faut pas griffer, mordre , être trop violent, tous ces choses qu'elle ne doit pas faire... et ça marche...

Sujets: 10

par Calista » Lundi 04 Août 2008 9:13

Si, Lului deux mois c'est trop jeune...

Il y a une raison à ses griffures, morsures, cette peur. On ne peut pas remplacer sa vraie mère ni ce qu'elle lui apprend. Par exemple l'enseignement de l'utilisation correcte des griffes et des dents se fait entre 2 et 3 mois.

Après on peut arriver à ce qu'il les rentre en jouant, qu'il fasse pipi dans sa litière, mais le bien-être et l'équilibre psychologique ça ne s'apprend pas...

Chat potté
Chat potté

par lululi » Lundi 04 Août 2008 9:18

moi je suis un peu septique la dessus car tous les chats de la famille ,et les deux miens, n'ont jamais eu de problème, ils sont nickel comparé a d'autre chats d'amis... ils sont bien dans leurs pattes, suivent les règles, ne mordent pas, ne griffes pas... si ills sont bien éduqué ils n'y a pas de problème...

Sujets: 10

par Calista » Lundi 04 Août 2008 9:26

Et bien tu as eu de la chance, tous les chats ne développent pas de problèmes mais la plupart.

Tu n'as qu'a regarder ici, les gens qui viennent avec des problèmes sont pour la plupart des chats adoptés trop jeunes. On ne voit pas de gens avec des chats adoptés à trois ou quatre mois venir se plaindre de problèmes...

N'importe quel comportementaliste te le dira... ce sont des constatations faites sur des heures et des heures d'observation. Dans la nature ils restent même plus longtemps que ça avec leur mère, jusqu'à la maturité sexuelle. Certaines filles restent même pour aider leur mère avec la portée suivante...

Chat potté
Chat potté

par VirginiedeBLore » Lundi 04 Août 2008 14:37

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais j'ai eu deux expériences avec deux chatons.
- Un premier chaton, il y a 5 ans, adopté à 3 mois passés. Gros stress, griffeur, mordeur, pleureur la nuit et nous attaquant dans notre sommeil, ma fille (2 ans à l'époque) a failli y laisser un oeil, pas propre en prime.
On a tenu bon un mois (en étant présents en permanence les 3 premières semaines), et c'était clair qu'on ne pouvait pas continuer ainsi ::cry:: : on l'a placé finalement chez un couple de retraités avec jardin et autres chats (donc avec des présences humaines et chatesques nuit et jour). Je ne regrette rien, il était mieux avec ces gens qu'avec nous, c'était clair et sans appel (on a eu des nouvelles ensuite, et ça allait plutôt bien, sauf qu'il n'aimait pas les câlins, mais ces personnes s'en fichaient, ils avaient d'autres "pots de glu" pour les câlins)

- Notre chaton actuel, arrivé à 6 semaines, et sans doute séparé de sa mère bien plus tôt (mais resté avec d'autres chatons de son âge entre la séparation et son adoption).
Une crème, propre au démarrage, met très rarement les griffes (la famille entière doit totaliser à peine 3 ou 4 traces légères en 2 mois de vie commune), commence déjà à ne plus mordre (il ne mordait pas fort, mais bon, la puissance d'un chaton et d'un chat adulte ne sont pas les mêmes, autant qu'il prenne de bonnes habitudes).
Il a trois mois et demi, est hyper sociable (il y a eu un gros dîner il y a deux jours, avec pas moins de 5 enfants toujours sur lui : il s'est mis à l'écart 3h après leur arrivée, je ne sais pas comment il a tenu tout ce temps avec eux !!! - et il y retournait quand je l'écartais du coin des enfants), pot de colle par moment, mais capable de jouer seul, et indépendant la nuit (il a le choix de venir, les portes lui sont ouvertes vu qu'il respecte bien notre sommeil et souvent il "passe" dormir un temps sur tous les lits et redescend sur le canapé finir sa nuit)

Et la différence a été notable dès le trajet de retour : le premier avait tellement peur qu'il s'est sali et a feulé tout le trajet (30 minutes), le second a commencé à explorer la voiture et s'est posé sur mes genoux pour dormir (1h30 de trajet).

Alors bon, j'ai beaucoup moins de problèmes avec le second qu'avec le premier. ça ne veut pas dire que vous avez tort d'insister sur l'adoption à 3 mois, mais toutes les difficultés de la cohabitation humain/félin ne sont pas forcément à mettre sur le dos de l'âge d'adoption : le caractère (du chaton ET des humains) joue aussi, au moins autant (sinon davantage) à mon avis.

Chaton
Chaton

Sujets: 41

par milloute » Lundi 04 Août 2008 14:54

ton 1er chaton n'avait apparement pas trop l'habitude du contact avec les humains... donc les soucis que vous avez eu avec lui vient sans doute du début de son existence...

comment ça se fait que tu as eu le 2eme chaton à 6 semaines seulement??? c'est tellement jeune!

milloute

par Gannou » Lundi 04 Août 2008 16:13

Bonjour à tous !

Quelques nouvelles d'Indigo....
Mon chéri est rentré de weekend ce matin, du coup ça nous a fait deux fois plus de temps et de motivation pour jouer avec elle, l'épuiser, calmer son agressivité. De fait, en quelques heures ça va beaucoup mieux, elle ne nous attaque presque plus.
En prime, elle a bien compris le principe de la litière, elle creuse avant et recouvre après. Je vais la laisser encore quelques jours ouverte, puis j'essayerai de l'habituer à la litière fermée (j'ai des étagères au dessus et peur que des trucs tombent dedans...)

Je lui ai également fait un carton avec plein de trous dedans, ça marche d'enfer, elle adore ::D:

Bon, par contre, elle n'a pas été éduquée à ne pas sortir les griffes en jouant, du coup j'en fais les frais... d'autant plus qu'à chaque trace de griffure, ça me fait une petite bosse, un espèce de globule tout rouge, comme un bouton ou une réaction allergique... ::cry::

Sujets: 3

par milloute » Lundi 04 Août 2008 16:21

ahhh ce sont de bonnes nouvelles! elle progresse la puce, mais maintenant il faut lui apprendre a ne pas sortir les griffes en jouant. Pour cela , un '"non" ferme à chaque fois avec un doigt sur le museau et même si ça ne marche pas au début, ça vient avec le temps... courage ::wink::

milloute

par Sendrine » Lundi 04 Août 2008 16:25

par contre désinecte bien à chaque fois tes griffures, il se peut que tu fasses une mauvaise réaction... ::shock::

bon courage pour la suite.. ::wink::

Sujets: 2

par VirginiedeBLore » Lundi 04 Août 2008 19:06

Les griffures de chat gonflent souvent un peu, mais ça passe aussi assez vite.
Tu vois, ça s'améliore, vous tenez le bon bout ! (pour le carton, j'ai carrément collé plein d'autres cartons autour du premier, ça fait un truc à étage, avec un tunnel et des "chambres" un peu partout, des ouvertures de l'une à l'autre. C'est moche comme tout, mais une fois qu'il y en a marre, hop, à la poubelle, et on en refait une !)

(j'ai eu mon chaton si jeune parce qu'ici, en Inde, les gens sèvrent dès que les chatons mangent du solide - ou font mine de manger - La mère est aussitôt remise à la repro, et les chatons partent vers leur animalerie, pour ceux qui survivent... Deep Sea pesait 350 g quand je l'ai eu, plein de vers et de puces, et sans doute de gale des oreilles, j'attends les résultats des analyses - et il faisait figure de bien portant comparé à d'autres)

Chaton
Chaton

Sujets: 41

• Sujets sur la même thématique