Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais j'ai eu deux expériences avec deux chatons.
- Un premier chaton, il y a 5 ans, adopté à 3 mois passés. Gros stress, griffeur, mordeur, pleureur la nuit et nous attaquant dans notre sommeil, ma fille (2 ans à l'époque) a failli y laisser un oeil, pas propre en prime.
On a tenu bon un mois (en étant présents en permanence les 3 premières semaines), et c'était clair qu'on ne pouvait pas continuer ainsi

: on l'a placé finalement chez un couple de retraités avec jardin et autres chats (donc avec des présences humaines et chatesques nuit et jour). Je ne regrette rien, il était mieux avec ces gens qu'avec nous, c'était clair et sans appel (on a eu des nouvelles ensuite, et ça allait plutôt bien, sauf qu'il n'aimait pas les câlins, mais ces personnes s'en fichaient, ils avaient d'autres "pots de glu" pour les câlins)
- Notre chaton actuel, arrivé à 6 semaines, et sans doute séparé de sa mère bien plus tôt (mais resté avec d'autres chatons de son âge entre la séparation et son adoption).
Une crème, propre au démarrage, met très rarement les griffes (la famille entière doit totaliser à peine 3 ou 4 traces légères en 2 mois de vie commune), commence déjà à ne plus mordre (il ne mordait pas fort, mais bon, la puissance d'un chaton et d'un chat adulte ne sont pas les mêmes, autant qu'il prenne de bonnes habitudes).
Il a trois mois et demi, est hyper sociable (il y a eu un gros dîner il y a deux jours, avec pas moins de 5 enfants toujours sur lui : il s'est mis à l'écart 3h après leur arrivée, je ne sais pas comment il a tenu tout ce temps avec eux !!! - et il y retournait quand je l'écartais du coin des enfants), pot de colle par moment, mais capable de jouer seul, et indépendant la nuit (il a le choix de venir, les portes lui sont ouvertes vu qu'il respecte bien notre sommeil et souvent il "passe" dormir un temps sur tous les lits et redescend sur le canapé finir sa nuit)
Et la différence a été notable dès le trajet de retour : le premier avait tellement peur qu'il s'est sali et a feulé tout le trajet (30 minutes), le second a commencé à explorer la voiture et s'est posé sur mes genoux pour dormir (1h30 de trajet).
Alors bon, j'ai beaucoup moins de problèmes avec le second qu'avec le premier.
ça ne veut pas dire que vous avez tort d'insister sur l'adoption à 3 mois, mais toutes les difficultés de la cohabitation humain/félin ne sont pas forcément à mettre sur le dos de l'âge d'adoption : le caractère (du chaton ET des humains) joue aussi, au moins autant (sinon davantage) à mon avis.