Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

cécité soudaine

par kitty007 » Lundi 04 Août 2008 14:06

coucou les filles (et les garçons aussi ::wink:: )
voilà,
à son retour de vacances, ma maman a découvert qu'un de mes 2 chats restés chez eux avait les pupilles complétement dilatées.
Après avoir fait des recherches sur le net, elle a consulté d'urgence le véto samedi matin.
apparemment, ce serait de l'hypertension artérielle qui provoque une cécité (ponctuelle ou définitive???).
Injection de diurétique pendant plusieurs jours et des médicaments à vie (même si elle retrouve la vue) pour l'hypertension.
on a dû doubler la dose car toujours pas retrouvé la vue.
Pauvre louloute, elle se cogne partout, elle est même tombée du premier étage ::(:
on la laisse dans une pièce sombre sans escalier car la lumière lui fait mal.
Malheureusement, si elle reste aveugle, mon beau-père (qui en est dingue de cette chatte) pense qu'il l'emenera chez le véto pour mettre fin à sa souffrance ::cry::
C'est vraiment très dûr de la voir comme çà alors que c'est une minette super active qui passe ses journées à gambader dans les champs ::(:
Elle n'a que 8ans.
Qu'en pensez-vous?
Quelles pourraient être les causes?
Vous avez déjà connu un cas similaire?

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 39
Genre: Femme

par milloute » Lundi 04 Août 2008 14:45

oh mince, j'espere que cette cécité sera réversible, pauvre minette... mais un chat peut tres bien vivre à l'intérieur en étant aveugle... même si c'est dur au début pour elle de s'y faire, elle le peut... elle n'a que 8 ans, ce serait vraiment dommage de la piquer...

je ne connais rien sur tout ça... desolée ::?:

milloute

par Sendrine » Lundi 04 Août 2008 15:02

comment ça la piquer?, parce qu'elle risque de rester aveugle?? mais c'est criminel ça!! ::evil::
est ce qu'on pique les gens pour les mêmes raison??

elle peut très bien vivre comme ça..j'espère que sa vue reviendra mais si ce n'est pas le cas, elle peut très bien s'adapter, sa vie est loin d'être finie... ::wink::

moi non plus je n'ai jamais rencontrer ce problème, mais je ne ferai pas piquer mon chat pour cela, c'est certain... ::D:

bon courage! ::lover::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par milloute » Lundi 04 Août 2008 15:03

oui moi aussi je pense que c'est criminel de la faire piquer, mais je n'avais pas osé le mot... ::?:

milloute

par kitty007 » Lundi 04 Août 2008 15:08

je me demandais si un chat pouvait vivre une belle vie aveugle?
C'est vrai que nous les humains, on s'y fait donc je suppose que les chats (qui ont les autres sens bien plus développés que les nôtres) ont plus de facilité à s'adapter à ce nouvel handicap.
Je vais essayer de le convaincre de ne pas faire une telle chose(pourtant comme je l'ai déjà dit, il en est gaga de cette chatte, c'est son bébé)il a vraiment très mal au coeur.
Je trouve que ce serait égoîste de la piquer juste pour se sentir mieux:ce serait pour se soulager lui-même de la peine de la voir ainsi et pas la soulager elle.
enfin, quel débat, pas facile!
Pauvre Cachou, je vous tiens au courant.

[/i]

Chaton
Chaton

par MeoW » Lundi 04 Août 2008 15:09

Je rejoins vievement les post précédents et suis moi aussi persuadée que même si ta minette ne retrouve pas la vue, elle s'y fera. C'est un handicap, certes mais sa vie n'est pas en danger, c'est une question de réflexe et d'habitude, elle finira pas développer d'avantage ses autres sens et se débrouillera très bien, j'en suis certaine.... Surtout ne pas la faire piquer par pitié....
bon courage en tout cas

::): ++ célia

Sujets: 3

par bilboadeschatalans » Lundi 04 Août 2008 15:21

pauvre histoire, j'espère que cela va s'arranger ::dsl::

bilboadeschatalans

par Creole » Lundi 04 Août 2008 15:29

je t'apporte mon témoignage, ma minette de 14 ans, a eu le même soucis que ton chat, du jour au lendemain elle s'est retrouvée aveugle...

Le diagnostic c'est une hausse du taux d'urée à cause de ses reins déficients... plus une hypertension... elle a eu des injections, des mediocaments.

Nous avons tout fait pour lui rendre la vie plus facile, nous étions à son écoute... elle se cognait partout, tombait des meubles, mais au bout d'une semaine elle a trouvé le truc pour marcher dans la maison sans crainte, elle se collait le flanc à une de nos jambes et ainsi elle marchait avec nous. Nous l'amenions à sa gamelle, à sa litière, et nous avons même fait des petites promenades dehors. ça la rassurait de sentir notre jambe la guider.
Quand elle avait faim ou envie de se balader, elle miaulait pour nous le faire savoir qu'elle avait besoin de nous.
Elle avait besoin de dormir cachée de la lumière dans un petit espace... donc nous lui avions fait un dodo dans une boite de chaussure au fond d'une armoire et elle se plaisait bien.

Après 2 mois de traitement, un matin, elle est venue d'elle même s'assoir sur la table alors que je déjeunais... elle avait entièrement retrouvée la vue !! ::lover::

D'après notre véto, ce n'est pas rare que les chats atteint de cette déficience des reins retrouve la vue...

Elle a vécu encore 3 ans avec cette maladie...

Je ne sais pas si ton chat a la même maladie mais je t'apporte mon témoignage, comme quoi un chat peut retrouver la vue...

Chat potté
Chat potté

Sujets: 36

par Elina » Lundi 04 Août 2008 18:09

A quoi cela servirait de piquer une minette parce qu'elle a perdu un de ces sens? Bien sur que c'est handicapant, on ne peut pas revenir là-dessus, pourtant je ne pense pas qu'elle souffre.
Sa vie va être compliquée, mais tu verras qu'avec le temps, elle se rattrapera avec les autres sens car si ta minette ne voit plus, l'espace réservé dans son cerveau pour sa vue sera utilisé à d'autres fins, comme l'ouïe, le gout, le toucher, l'odorat... Bref elle va surdévelopper un de ses sens pour s'en sortir, comme le ferait un humain!
Ça risque d'être difficile, c'est sur, mais tu verras avec le temps elle fera des trucs qui vont t'étonner! ::wink::

Chaton
Chaton

Sujets: 8

par kitty007 » Lundi 04 Août 2008 23:04

je tiens quand même à préciser que cette minette ne vit pas avec moi mais chez mes parents.
C'est la petite louloutte de mon beau-père.Elle n'est pas dans la maison mais dans l'atelier où il travaille 7j sur 7.
Elle vit quasi exclusivement dehors.
Creole, je te remercie beaucoup de ton témoignage car Cachou souffre d'une insuffisance rénale également ainsi que d'hypertension.
C'est exactement le même cas de figure.
Quel témoignage rassurant.

Je suis allée la voir tout à l'heure et c'est très impressionant : ses yeux sont vraiment tout noir, la pupille est complètement dilatée!
Injections de discardil 2x/j pendant 2 jours ainsi que des cachets et des gouttes pour les yeux.

Bien sûr, celles qui me connaissent sur le forum savent que je suis contre le fait de la faire piquer pour un handicap comme celui-là! ::wink::
Je voulais quand-même savoir si qqun avait connu çà.

Je vous dis quoi ::roll::

Chaton
Chaton

par milloute » Lundi 04 Août 2008 23:15

oui c'est pour ça que cette histoire de piquer cette chatte m'étonnait beaucoup venant de toi!!!

j'espere que son état va s'améliorer, mais il faut convaincre ton papa de ne pas la piquer!

milloute

par kitty007 » Lundi 04 Août 2008 23:36

oui tu t'imagines, elle pourrait peut-être retrouver la vue comme le chat de Creole.

Je le travaille au corps!
et puis qui sait, peut-être que d'ici 2 ou 3 jours , elle reverra...

Chaton
Chaton

par Creole » Lundi 04 Août 2008 23:41

Oui, le véto nous avait bien dit que ça pouvait revenir dans 2 jours, 3 semaines ou encore 2 mois ... le tout est de patienter et de l'entourée d'amour !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 36

par Marie » Mardi 05 Août 2008 11:42

Chatmoine a écrit:Ça aurait été bien Kitty007 que tu puisses poser ta question sans te faire tomber dessus à bras racourcis et sans que tu ais besoin de te justifier et de dire: Non, Non, c'est la chatte de mon beau-père! Non, je ne veux pas la faire piquer, c'est lui!!

Désolée Chatmoine, mais nous nous passons de tes remarques ::roll:: ...... si tu ne passes sur le forum pour faire des réflexions à tort et à travers sans vraiment donner de bons conseils, ce n'est certainement pas la peine de venir .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par milloute » Mardi 05 Août 2008 11:46

on ne pique pas un chat parce qu'il est aveugle, c'est là notre seule réflexion...

milloute

• Sujets sur la même thématique