Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat urinant hors de sa litière

par Mélanie » Mercredi 31 Octobre 2007 16:03

La stérilisation est effectivement la première chose à faire !!! :wink: Sinon voici un petit copier/coller de ce que j'avais répondu à une autre membre :

Dans un premier temps, petite visite chez le véto pour voir si cette vilaine habitude n'est pas du à un problème physique, primordial !!! Sinon, j'ai recemment écouté une émission animalière qui traitait du problème, chat urinant hors de sa litière. Une vétérinaire parlait de ce problème et des trucs à faire une fois toutes causes physiques et psychologiques écartés. Donc si le chat urine souvent ou parfois hors de la litière :

#1 Vous devez avoir un nombre de litières égale au nombre de chat + 1, donc 1 chat = 2 litières, 2 chats = 3 litières...etc jusqu'à un nombre maximale de 5 ou 6 pour les nombreuse famille Pourquoi ? et bien toujours selon la vet, il semblerait que certain chat plus difficile que d'autres aime bien avoir une litière pour les selles et l'autre pour l'urine

#2 changez de sorte de litière. Toujours dans l'optique que certains chats sont plus difficiles Sachez toutefois que majoritairement les chats préfèrent une litière très fine, aglomérante de préférence pour un nettoyage plus efficace !!! Pas trop parfumée et de préférence sans parfum, nos chats n'aiment pas !!!

#3 La grandeur du bac à litière doit être une fois et demi la longueur du chat ( tête à la base de la queue ). Mieux vaut plus grand que trop petit !!!

#4 Mettre les bacs dans des endroits calmes et peu passant; un bac situé près d'une laveuse sécheuse en marche par exemple, pourrait être suffisant pour dissuader votre chat d'y aller !! Pas près de la nourriture aussi bien évidemment !! Et espacer les uns des autres !

#5 Nettoyer, enfin enlever les "boulettes" matin et soir .

#6 Si la litière est fermée, ôtez le toit, certains chats n'aiment pas être confinés dans un petit espace clos. À l'inverse, si la litière n'est pas fermée, tentez le toit, d'autres préfèrent conserver leur intimité

Voilà je crois que j'ai complété le résumé du vet. Je le répète , ces trucs sont seulement utiles lorsque les causes physiques et psychologiques ont été écarté et que le chat persiste à uriner ailleurs !!! On peut également mettre quelques gouttes de javel dans la litière, c'est une odeur qu'ils aiment bien et qui les insitent à faire leurs besoins !!! Et bien nettoyer les endroits où il a déjà uriner (pas avec de la javel biensur) pour éviter que l'odeur l'attire encore et encore !!
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1555
Sujets: 30
Enregistré le: Lundi 15 Janvier 2007 7:40
Localisation: Montréal
Genre: Non spécifié


par Sandelisa » Vendredi 29 Août 2008 10:03

Intéressant une litière pour le pipi et aune autre pour le popo :idea:

Ma petite chatounette apprécie depuis quelques semaines de faire ses pissous dans la gamelle à eau. Du coup je multiplie les gamelles mais j'avais pas pensé à la litière dédiée au pipi :roll:
Des fois on pense pas au plus simple.

Je me demandais si ça ne l'intéresserait pas de faire sur les wc sinon. C'est pas pour éviter la litière puisqu'il m'en reste un qui l'utilise mais pour éviter le pipi dans l'eau :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 29 Août 2008 9:11
Genre: Non spécifié

par tatoon06 » Dimanche 31 Août 2008 18:42

Bonsoir,

Je voudrais demander conseils pour supprimer definitivement l'odeur d'urine d'un chaton, qui pourrai le refaire venir faire pipi là ou il faut pas.
Ma femelle a eu une portée (que vous avez deja vu d'ailleur :D ) et les chatons ont commencé a avoir de trés mauvaises habitudes : pipi sur le canapé et angle du salon.
Mon canapé est presque fichu, je l'ai cet apres-midi laver a grande eau savonneuse, essayé avant ca le vinaigre, le poivre, la moutarde, je l'ai deja lavé avec des produit style Mir spécial canapé: rien n'y fais, meme avec un sac plastique recouvrant le canapé il urinent quand meme dessus
Qu'en pensez-vous? Es-ce l'odeur qui persiste qui les fais revenir? ou la simple et bonne habitude prise?

Merci bcp de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 44
Sujets: 9
Enregistré le: Vendredi 16 Novembre 2007 18:29
Genre: Non spécifié

par Creole » Dimanche 31 Août 2008 19:09

ah mince c'est embêtant ça !

je pense qu'en effet ça peut être une question d'habitude plus que d'odeurs ..
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5597
Sujets: 36
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 29 Octobre 2007 21:21
Localisation: Vosges
Genre: Non spécifié

par chipette » Jeudi 30 Octobre 2008 13:07

le bicarbonate de soude est un très bon desodorisant mais effectivement est ce bien un problème d odeur ?bon courage
les chiens ont des maîtres ,les chats ont des serviteurs.Dave Barry
http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 60
Sujets: 3
Âge: 72
Enregistré le: Mardi 28 Octobre 2008 16:39
Localisation: haute saone
Genre: Non spécifié

par yyou » Mercredi 05 Novembre 2008 21:49

Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 13:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par yyou » Jeudi 06 Novembre 2008 20:04

Par Florence Cailliot-d'Ivernois, comportementaliste

La malpropreté est un comportement très fréquent lorsque le chat vit un malaise ou une difficulté psychologique. Mais avant de conclure à une cause comportementale, il faut impérativement vérifier auprès d'une vétérinaire qu'il ne s'agit pas d'un problème physique, d'une maladie comme la cystite par exemple, qu'il faudrait alors traiter très rapidement. Une fois que cette hypothèse a été écartée, on peut alors se pencher sur les explications comportementales.

C'est si rassurant !

L’élimination a plusieurs fonctions, notamment pour les chats stérilisés. En effet, il n’existe rien de plus rassurant pour un chat que de sentir sa propre odeur, sa carte d’identité phéromonale.

Tant que le chat va bien, il n’a pas besoin de déposer beaucoup de sa propre odeur. Frotter ses joues ou ses flancs sur les objets lui suffit largement. Lorsqu’il est inquiet, il ressent rapidement le besoin de se rassurer en déposant un « paquet » bien plus odorant et plus rassurant : son pipi ou son caca. Pour des chats assez sensibles, le moindre changement dans leur environnement (un nouveau meuble, un nouvel arrivant, un autre chat, un chien, un bébé, un autre adulte…) peut provoquer ces mictions.

Faire ses besoins comporte pour le chat un autre avantage important : « éliminer », au sens propre du terme, c’est aussi « évacuer » une tension. En l’occurrence, le chat, en faisant pipi ou caca, « évacue » un stress, une inquiétude. Le lieu qu’il choisi pour le faire dépend de sa valeur symbolique.

Quelles sont les raisons de ce comportement ?

La malpropreté du chat est la première cause de consultation chez un comportementaliste. Le chat jouit d’une réputation d’extrême propreté. Pourtant, même s’il passe son temps à faire sa toilette, le chat peut tout aussi bien se mettre à faire pipi ou caca en dehors de sa litière à certaines périodes de sa vie. Une gêne pour les propriétaires, surtout si la fréquence est régulière et qu’il le fait dans des lieux qui en énerverai plus d’un : le lit par exemple. Quelles sont les causes d’un tel comportement ? Comment réagir lorsque cela arrive ? Existe-il des solutions ?

Marquer son territoire

Le chat vit dans un monde essentiellement olfactif, voilà pourquoi il se frotte si souvent aux objets ou à nos jambes : il y dépose des phéromones. Or, dans l’urine et dans les fèces, ces phéromones sont présentes en très grandes quantité. Ces molécules, qui sont parfaitement individuelles et uniques à chaque chat, lui servent entre autre à rendre familier le moindre objet de son environnement. Les phéromones servent d’abord à indiquer à d’autre chats « ici, c’est chez moi ». D’ailleurs, un chat non castré marque son territoire par des jets d’urine. Il le fait d’une façon très spécifique : droit sur ses jambes tendues, les fesses face à un support vertical (un coin de mur, de canapé, une plante verte…), et il lance un court jet horizontal. Rien à voir avec un pipi effectué à croupie comme dans la litière. C’est la raison principale pour laquelle on castre un chat. Il ne lui prend normalement plus aucune envie de marquer son territoire après l’opération. Ce qui n’est pas négligeable lorsqu’on habite dans un appartement, car l’odeur de l’urine du chat non-castré est particulièrement forte.

Familiariser son environnement

Classiquement, un chat éliminera sur des objets ou des meubles dont l’odeur l’inquiètent. Ce type d’accident arrive très souvent sur des objets bien particulier : des sacs, des bagages ou sacs de voyages, des chaussures, des manteaux. Leur points commun : ils apportent avec eux une multitude d’odeurs venues de l’extérieur et qui lui sont inconnues. Le chat viendra donc y ajouter la sienne pour rendre l’objet plus familier. Si ces pipi-cacas n’arrivent qu’une fois de temps en temps, il n’y a vraiment pas de quoi s’en inquiéter non plus, ils ne signifient pas que le chat va mal.

Un déménagement peut entraîner aussi une certaine malpropreté dont le but est le même : rendre plus familier ce qui est inconnu et donc inquiétant.

Mais certains chat, anxieux de nature, prennent la mauvaise habitude de marquer systématiquement tout objet nouveau ou venant du dehors, ce qui devient très problématique pour les maîtres. Il faut alors re-conditionner le chat à éliminer dans sa litière plutôt que sur les objets nouveaux, et cela demande du temps.

Évacuer une énergie négative

Lorsqu’il y a des troubles de la relation entre un propriétaire et son chat (c’est alors l’odeur du maître qui est inquiétante), celui-ci peut se mettre à éliminer sur des endroits où la personne s’installe habituellement : sur sa place de canapé, sur son lit, sur ses sous-vêtements, dans la baignoire ou sur le tapis de bain, etc. L’odeur humaine y est très forte et porte donc en elle le souvenir très présent du maître. Exemple : un membre de la famille a tendance à s’emporter contre le chat lorsque celui-ci fait des bêtises. Le chat se méfie donc de cette personne et craint ses réactions soudaines. Il ira donc faire pipi ou caca sur son oreiller ! En y mettant son odeur, il sera une peu plus rassuré. Rien à voir, donc, avec de la vengeance !

Cela se produit bien souvent dans la chambre des enfants lorsque ceux-ci ont tendance à taquiner le chat plus que de raison…

Mais le chat peut tout aussi bien éliminer sur des lieux qu’il apprécie pour les rendre encore plus familiers et rassurant. Par exemple sur le fauteuil où il dort habituellement, ou sur une couverture qu’il adore ou même sur les vêtements de ses maîtres alors même qu’ils n’ont rien à voir avec ce qui l’inquiète.

Que faire ?

Il faut savoir que plus un chat est anxieux ou stressé, plus il aura tendance à vouloir éliminer, toujours pour se « décharger » et « évacuer » l’énergie négative. La fréquence de ces « petits cadeaux » dépend entre autre du contexte, de l’état du chat à un moment précis, et de son tempérament général (est-il stressé de nature ?) et on l’oublie trop souvent, de la réaction de ses maîtres.

En effet, on peut tout à fait conditionner le chat à rester malpropre par nos seules réactions ! C’est très simple à comprendre : un chat qui se soulage parce que quelque chose le stresse ne peut pas comprendre qu’on le punisse ou qu’on le réprimande, encore moins qu’on lui mette le nez dedans ! Cela provoque en fait l’effet parfaitement inverse : minou va être encore plus stressé, et les un ou deux pipis ou cacas occasionnels vont devenir quotidiens parce que le chat attend avec anxiété la réaction « incompréhensible » de ses maîtres. Cette attente étant très stressante, il va se soulager à nouveau, et c’est un véritable cercle vicieux.

La meilleure des réactions : aucune ! Quand on nettoie, à l’eau simple, sans détergents, on ignore le chat, sans le bouder, et on va le rassurer par des mots doux ou des caresses un peu plus tard. C’est encore la solution la plus radicale pour faire cesser ce problème.

Avant de conclure à un trouble du comportement, il ne faut pourtant pas hésiter à penser plus simple : la litière est-elle trop nettoyée (donc pas assez d’odeur rassurantes) ou pas assez nettoyée ? N’est-elle pas trop proche de la nourriture ? Un ou deux mètres de distance entre les deux est nécessaire. Se situe-elle dans un endroit où il y a beaucoup de passage ? On apprécie tous de pouvoir être tranquille dans ces moments là…! N’y a t-il pas trop d’odeurs « parasites » qui camouflent trop bien l’odeur de minou, comme des détergents très puissants ou des litières parfumées par exemple ?

Il existe une multitude de situations qui peuvent pousser un chat à éliminer en dehors de sa litière, et lorsque cela se pérennise, il ne faut pas hésiter à faire appel à un comportementaliste, car des solutions parfois très simples à mettre en place existent.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 13:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par bilou78 » Lundi 10 Novembre 2008 16:57

Bonjour,


je me permet de me rajouter sur ce post, car il s'agit du même pb. ma chatte à 4 ans, en ce moment, elle urine régulièrement, sur le canapé, les coussins et même mon sac.
j'ai bien lu les hypothèses mentionnées mais à part le papier peint du salon, rien n'a été changé dans sa vie. cela a débuté quand mon ami lui a changé sa marque de litière, mais je lui ai remis la sienne et depuis elle s'oublie régulièrement.
avez vous des conseils à me donner ?

d'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 1
Âge: 48
Enregistré le: Dimanche 09 Novembre 2008 16:43
Localisation: idf
Genre: Femme

par Calista » Lundi 10 Novembre 2008 17:01

Est-ce que tu as regardé toutes les pistes ?

Distance par rapport à la nourriture, coin calme, couvercle au bac à litière ?
Essaie de mettre de la javel au fond de la litière, peut-être de trouver une autre litière ?
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 19:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par bilou78 » Lundi 10 Novembre 2008 20:43

Sa litière est dans la salle de bain au fond du couloir,
son coin à elle est dans le salon, dérrière la porte afin d'être cachée et au calme, elle y a ses gamelles et un chauffeuse où elle y passe ses journées. sa litière est fermée depuis toujours et est lavée à l'eau de javel toutes les semaines.
je précise qu'elle va dans sa litière, mais c'est le pipi du matin qu'elle préfère faire occasionellement sur le canapé.
alors que d'habitude, je me lève, elle accoure, calin du matin, on va dans la salle de bain et elle va dans sa litière pendant que je fais ma douche, c'est presque un rituel.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 1
Âge: 48
Enregistré le: Dimanche 09 Novembre 2008 16:43
Localisation: idf
Genre: Femme

par bilou78 » Mardi 11 Novembre 2008 14:09

j'ajoute qu'on habite un 50m2 donc la salle de bain n'est pas très loin du salon, qu'elle a 4ans qu'elle est stérilisée et qu'elle ne sort pas de l'appartement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 1
Âge: 48
Enregistré le: Dimanche 09 Novembre 2008 16:43
Localisation: idf
Genre: Femme

par sydney » Mardi 18 Novembre 2008 16:43

moi j'ai un soucis d'urine avec mon male il me deteriore les porte car il urine devant la porte des toilette et sa passe sous la porte et elle est en bois donc elle boit alors je vous dis pas la gueule de la porte et il me fai pareil devant la porte d'entrée et la c'est le jouin qui en prend un coup. J'ai deja essayer deux caisse, le citron, le poivre et il m'urine sur le cousin de la chienne si on l'ote pas on est oblige de tout ote quand on part et quand on va se coucher sinon il va y uriner. Mon mari le supporte plus et en plus defois c'est les gros besoin qu'i fait.Je vais essayer l'eau de javel sur du sopalin dans le font de la litiere .
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1415
Sujets: 54
Enregistré le: Mercredi 11 Juillet 2007 11:12
Localisation: 68
Genre: Non spécifié

par Calista » Mardi 18 Novembre 2008 16:59

Et il est castré ?
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 19:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par azur » Mardi 18 Novembre 2008 22:56

Je viens d'accueillir un nouveau chat à la maison depuis 1 semaine.
Ce chat a été abandonné et était en mauvais état.

Depuis quelques jours il me fait pipi et plus partout et plusieurs fois par jour, alors que je le vois aller dans sa litière.
Je ne comprends pas car au début il ne le faisait que dans la litière.
De plus se sont vraiment des grosses quantités.

J'ai pensé que cela était dû au fait que deux autres chats vivent à la maison, mais maintenant qu'il s'entendent bien et qu'ils jouent ensemble, les pipis se multiplient.

Je passe mes journées à nettoyer (le lit, le lit des enfants, sous leur lit, près de leur bureau, dans la salle de bain, dans ma chambre).

J'ai même essayé le Féliway sans grand résultat.

Je précise que ses propriétaires l'ont abandonnés car il faisait pipi partout.

Mais comme il était en mauvais état, je pense qu'il avait des raisons de faire pipi. Mais maintenant que nous nous occupons bien de lui et que nous lui donnons beaucoup d'amour je ne comprends pas.

Pourriez-vous m'aider ?!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 7
Âge: 50
Enregistré le: Samedi 08 Novembre 2008 16:50
Localisation: aulnay sous bois
Genre: Non spécifié

par Calista » Mercredi 19 Novembre 2008 8:58

S'il n'a pas passé un examen vétérinaire il a peut-être un problème de santé ! Je suppose qu'il était nourri avec des croquettes de supermarché et à donc beaucoup de chance d'avoir un problème urinaire ! A ta place je l'emmènerais rapidement....

Le véto pourra voir s'il est castré car si ce n'est pas le cas c'est sûrement à cause de ça !

Pauvre chaton, abandonné à cause de l'ignorance humaine :(
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 19:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités