La colère ou la violence n'amène jamais rien de bon avec les chats (comme avec les autres animaux d'ailleurs... et aussi les humains

).
Ma façon de procéder pour éduquer un chat, quelque soit son âge - il n'est jamais trop tard pour apprendre

(je fais un copier-coller d'un autre post où j'avais expliqué ça) :
Morsure : c'est le plus facile, sauf avec les chats qui y vont très très fort où là il faut se protéger la main comme pour les griffures. Sinon, dès qu'il mord je garde la main dans sa bouche jusqu'à ce que ça le gêne et même un peu plus longtemps. Au final c'est le chat qui "demande" à ce que je retire ma main et donc en faisant ça à chaque fois, il apprend que c'est plutôt inconfortable de mordre et qu'il n'y gagne rien.
Griffures : là en général il faut se protéger la main avec torchons, pull... puis se mettre en situation où le chat va griffer. Et dès qu'il met les griffes, lui attraper la patte et ne la relâcher qu'une fois qu'il retire les griffes. Enfin sauf si il se débat et cherche à s'enfuir, là il faut lâcher avant de lui faire mal bien sûr. Encore une fois, il apprend que c'est vraiment inconfortable de griffer et fera patte douce pour jouer et n'attaquera plus en griffant.
Par contre après le chat aura d'autres signaux pour manifester son mécontentement : oreilles en arrière, fouettage de queue, grognements... à ne pas négliger. C'est parfois quand on passe outre que le chat en vient à griffer ou mordre.
Jusqu'à présent j'ai fait comme ça avec plusieurs chats et ça a bien marché, avec des résultats rapides. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, moi je fonctionne au feeling mais après les méthodes peuvent être améliorées...