Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Daiya mord tout le temps

par Cissouacatsous » Samedi 27 Septembre 2008 18:33

Ma petite femelle de 5 mois Daiya, quand elle joue, mord. Ce n' est pas très fort mais je n'arrive pas à lui faire perdre cette habitude. J' essaie de la corriger (avec un journal) mais alors elle bondit en arrière et arrête de jouer! Comment faire pour la corriger sans qu'elle arrête de jouer. J' ai du mal m' y prendre mais j' aimerais savoir si elle est trop âgée pour être éduquée à ce niveau. Par contre les griffes, elles ne les sort jamais quand elle joue. Je pense qu'elle ne se rend pas compte que cela fait mal...
Merci

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 51
Genre: Non spécifié

par caracira » Samedi 27 Septembre 2008 18:52

mon chaton de 5 mois 1/2 fait la même chose, il mord pour jouer. la première fois que je suis allée voir la véto, elle m'a dit que si il ne faisais plus la différence entre le jeu et la prédation, il fallait arrêter de jouer avec lui, aller dans une autre pièce et ne plus faire attention à lui si il miaule. mais franchement , je n'y arrive pas. je continue de jouer avec lui, sauf quand il mord vraiment trop fort, alors là, j'arrête de jouer mais 2 min après je recommence à jouer avec lui lol ::laugh::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3

Lol

par Cissouacatsous » Samedi 27 Septembre 2008 19:24

C' est ce que je fais aussi mais je ne crois pas que ce soit la bonne solution!! ::chat30::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 51

par bilboadeschatalans » Samedi 27 Septembre 2008 19:35

effectivement ce n'est pas la bonne solution ::laugh:: . Le chat ne comprend pas pourquoi il est puni et après il a un câlin! Même si ce n'est pas évident, il faut résister.
Bilboa petit se comportait aussi ainsi. La fessée à l'aide d'un magazine ne le faisait que fuir mais ne l'empechait pas, plus tard, de refaire la même chose.
Le petit truc que je faisais lorsqu'il me mordait, je le mordais aussi, au niveau de l'oreille par ex. Pas fort mais cela lui faisait comprendre qu'il me faisait mal et arreté de suite sans le faire fuir. Après renouvellement de l'opération, plus de morsure ::lol::

bilboadeschatalans

par Calista » Lundi 29 Septembre 2008 8:17

Je ne crois pas que le journal soit une bonne solution !
Ca surprendra ton chat et le rendra mal à l'aise, il ne comprendra pas !

Si tu joues avec tes mains il faut arrêter et utiliser plutôt des cannes à pêches ou autres... Et bien sûr dire "NON" au moment ou elle te mord... Sans crier mais sur un air pas content et ferme...
Si tu arrête de jouer lorsqu'elle te mord pour moi ce n'est pas une mauvaise chose ::wink::

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par Zaizai » Mercredi 01 Octobre 2008 8:40

Mon chat mordait aussi à ses 5 mois. Je ne connaissais pas cette façon de corriger un chat avec un journal ...
Dès qu'il mordait, je disais "NON" puis j'arrêtais de jouer. C'est à toi de décider d'arrêter de jouer, pas à lui. Puis résiste bien.
Ca a dû prendre plusieurs mois avant qu'il ne comprenne. Il a maintenant un peu + d'un an et a compris. Il mord quand il ne veut pas être caressé, mais il ne fait pas mal.
Bon courage !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4

par bilboadeschatalans » Jeudi 02 Octobre 2008 19:21

alors des nouvelles du comportement?

bilboadeschatalans

par VirginiedeBLore » Vendredi 03 Octobre 2008 4:49

Deep Sea est en plein dedans, mais heureusement : il ne mord pas fort, et arrête tout de suite au non (il se met alors à nous lécher, l'air de dire : mais non, j'mordais pas... regarde, tu vois)
Ce qu'on a fait : on disait un non ferme (pas de cri ni de colère, juste une évidence : ça ne se fait pas), et on cessait immédiatement de jouer pour un petit moment. Quand vraiment il mordait trop fort ou n'arrêtait pas au non, on soufflait, comme si on feulait. C'était radical.

Chaton
Chaton

Sujets: 41

par Rosebud » Vendredi 03 Octobre 2008 5:31

Tu as bien fait ! Pour moi c'est la meilleure méthode. Nadja posait des soucis de comportement aussi (agressivité). Alors on a utilisé cette méthode mais on utilisait un spray au lieu de feuler. On accompagnait toujours le non d'un doigt de l'index. Et maintenant, on a même plus besoin de dire non, on lui montre le doigt et elle arrête direct. Elle se met comme au garde à vous c'est marrant ou elle lèche après avoir mordu pour se faire pardonner (parfois même avant même qu'on la dispute ! ). Elle sait que c'est mal alors elle anticipe !! ::wink::
Tous ceux qui possèdent un chat savent qu'on ne POSSEDE jamais un chat ...

Chat mau
Chat mau

Sujets: 30
Genre: Femme

par Calista » Lundi 06 Octobre 2008 11:12

Non mais faut insister ! A cet âge là elle devrait seulement être en train de l'apprendre avec ses frères et soeurs. Il lui faut du temps afin d'assimiler ça on est probablement pas aussi efficace que les leçons données par la maman et les frères et soeurs !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par Virginie & Héléa » Dimanche 19 Octobre 2008 16:52

Garfield a 2 mois et demi...
Hier soir il a commencé un "drôle" de manège... il nous chasse !!
Il a même sauté sur ma fille pendant qu'elle dormait et lui a donné un coup de griffe au visage, juste sous l'oeil... heureusement que cela n'était pas plus haut !!
Elle a tendance à dormir sur le ventre avec les fesses en l'air... et là Mr Garfield a sauté sur le fauteuil pour lui croquer les fesses... c'est marrant sur le coup à voir mais ma fille n'a pas apprécié (et je la comprends)
J'étais allongé sur le canapé et il est venu sur l'accoudoir au dessus de ma tête et me donnait des coups de pattes sur la tête !!
Comment réagir dans ces cas là ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par Bengal » Dimanche 19 Octobre 2008 18:54

Sans avoir assisté à la scène, il est toujours délicat d'interpréter, mais ... il semble que ce chaton veuille simplement vous solliciter pour jouer. On ne peut pas songer à de l'agressivité chez un chaton de 2 mois 1/2. Il devrait être encore avec sa maman et sa fratrie, à partager des jeux de chats. Il est normal qu'il ait besoin de jouer. Il est indispensable que vous jouiez régulièrement avec lui. Avec une famille absente en journée, il faut ménager au moins 1/4h de jeu le matin et 1/4h le soir ... qui ne sont consacrés qu'à lui (il n'y a pas de maximum !). Quand un membre de la famille est présent, c'est différent, les instants de jeu peuvent être plus dilués. Alors jouez ... sans attendre qu'il vous sollicite. Ca va le détendre, et ça évitera ce type de sollicitation. Les chats ADOOOOOORENT jouer à cache-cache ... et ça détend bien tout le monde, chats et humains, essayez (doucement, il n'a que deux mois et demi, il ne s'agit pas de lui faire peur). Bref, répondez à ses envies de jouer, c'est important pour son équilibre ... et à terme, le vôtre ...

Sujets: 4
Genre: Femme

par Little Mule » Lundi 20 Octobre 2008 7:23

La colère ou la violence n'amène jamais rien de bon avec les chats (comme avec les autres animaux d'ailleurs... et aussi les humains ::): ).

Ma façon de procéder pour éduquer un chat, quelque soit son âge - il n'est jamais trop tard pour apprendre ::D: (je fais un copier-coller d'un autre post où j'avais expliqué ça) :

Morsure : c'est le plus facile, sauf avec les chats qui y vont très très fort où là il faut se protéger la main comme pour les griffures. Sinon, dès qu'il mord je garde la main dans sa bouche jusqu'à ce que ça le gêne et même un peu plus longtemps. Au final c'est le chat qui "demande" à ce que je retire ma main et donc en faisant ça à chaque fois, il apprend que c'est plutôt inconfortable de mordre et qu'il n'y gagne rien.

Griffures : là en général il faut se protéger la main avec torchons, pull... puis se mettre en situation où le chat va griffer. Et dès qu'il met les griffes, lui attraper la patte et ne la relâcher qu'une fois qu'il retire les griffes. Enfin sauf si il se débat et cherche à s'enfuir, là il faut lâcher avant de lui faire mal bien sûr. Encore une fois, il apprend que c'est vraiment inconfortable de griffer et fera patte douce pour jouer et n'attaquera plus en griffant.

Par contre après le chat aura d'autres signaux pour manifester son mécontentement : oreilles en arrière, fouettage de queue, grognements... à ne pas négliger. C'est parfois quand on passe outre que le chat en vient à griffer ou mordre.

Jusqu'à présent j'ai fait comme ça avec plusieurs chats et ça a bien marché, avec des résultats rapides. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, moi je fonctionne au feeling mais après les méthodes peuvent être améliorées...
Apash mon amour ::lover::

Sujets: 5

par Virginie & Héléa » Lundi 20 Octobre 2008 12:47

Merci pour vos réponses

Bengal... effectivement on a été dehors toute la journée alors qu'il n'a jamais été seule depuis que nous l'avons (1 semaine)
Ceci explique cela

Little Mule... c'est ce que je fais donc ça devrait aller
J'utilise aussi un spray d'eau quand il essaye de grimper toutes griffes dehors sur le canapé ou les rideaux... jusqu'ici ça le calme

Sujets: 2

• Sujets sur la même thématique