par Illwenn » Dimanche 19 Septembre 2010 2:49
Bonsoir à tous,
Je réponds à mon dernier message quasiment deux années plus tard... Et je m'en excuse ! Je remercie ici toutes les personnes qui m'ont apporté conseil et m'ont épaulée. Malheureusement entre temps il n'y a pas eu que des bonnes nouvelles.
Arto, le nouveau venu, avec un passif très difficile, ne s'est pas du tout acclimaté à la maison et aux deux autres chats (et réciproquement). Nous l'avons bien entendu fait suivre par notre vétérinaire qui l'a ausculté. Le chat a eu une réaction très agressive envers lui, pas vraiment "normal". Nous lui avons expliqué son passé difficile. Arto n'était finalement pas sourd, mais les maltraitances subies avaient fait qu'il s'était refermé sur lui-même, une sorte de chat autiste... Le vétérinaire l'a mis sous calmant.
Avec nous (les humains), il s'était vraiment familiarisé, ronrons, câlins, jeux... Nous pouvions même lui caresser le bidou ! Seulement avec les autres chats, c'était vraiment la guerre. Le feliway et autres feliwell battaient leur plein... Mais rien n'y faisait...Après un mois, il voulait bien sûr sortir de la pièce initiale que nous lui avions attribuée, il ne supportait plus cet espace clos (ce que nous comprenions). Malgré ses médicaments il restait beaucoup trop agressifs avec nos chats, qui eux avaient fini pas en avoir terriblement peur. L'ambiance était électrique, nous n'en dormions plus. Le vétérinaire nous avait dit que vu le comportement d'Arto, et si le traitement ne faisait pas effet au bout de 3 mois, il faudrait que nous envisagions peut-être une solution ultime... Car qui voudrait recueillir ce chat? Ce chat traumatisé, agressif, défiguré, la queue cassée à cause de mauvais traitement ? Cette idée me rendait malade parce qu'il était plein de charme, c'était un chat très intelligent et même s'il était cabossé par la vie, il était vraiment chouette, une vraie personnalité.
J'ai bien compris que nous ne pouvions pas le garder à la maison, et pour nos chats, et pour lui (et nous). On ne pouvait pas prendre le risque de rendre nos chats malades aussi... Et puis, un jour, une amie, après avoir bien réfléchi et qui connaissait Arto avant moi, a décidé de le prendre, elle qui n'avait pas de chat et qui a toujours rêvé d'en avoir un. Au départ, ça n'a pas été facile (parce qu'il faisait des bêtises, hi hi!), mais comme il était seul, sans autre chat, tout s'est fait très vite. Il était heureux comme un pape et sa nouvelle maîtresse aussi. C'était un chat, certes exclusif, mais tellement à part, riche, intelligent, qu'ils ont formé une belle équipe tous les deux.
Si je n'ai pas donné ces nouvelles avant, c'est que malheureusement la suite n'est pas aussi joyeuse... Et je n'avais pas le coeur à la conter...
Arto, qui vivait heureux avec sa nouvelle maitresse a un jour sauté de la fenêtre pour se balader sur les toits et il n'est jamais revenu. Pourtant, sa maîtresse était vigilante, elle surveillait tout, mais il a fallu d'un moment, d'un court moment et il est parti. Cela doit faire un an et malgré toutes les signalisations, les affiches, etc., il n'a pas était retrouvé. Elle le pleure toujours et moi avec.
Quant à moi, mes chats ont retrouvé petit à petit leur territoire. La vie redevenait belle à la maison, sereine. Jusqu'au 23 janvier, où Ludwig, notre mâle, mon chat, s'est éteint. Il n'avait que neuf ans et c'était le chat de ma vie, il était plus qu'un ami.... Lui et mois nous nous étions compris au premier regard. Lui était chaton, extrêmement maigre, rongé par les puces, et quand je l'ai pris pour la premier fois dans mes bras, j'ai su que c'était Lui. Et depuis, même s'il était craintif envers les autres, il était toujours avec moi. Il n'y a plus un moment de ma vie sans lui, il n'y a plus eu un moment où on ne veillait pas l'un sur l'autre. Et c'est trop injuste qu'il soit parti si vite... Et je crois que ne m'en remettrai jamais...
Heureusement notre petite femelle Yuka va bien , mais c'est dur... Dur de savoir que nous n'avons pas réussi à sauver vraiment Arto, et dur d'avoir perdu mon Ludwig...
Je vous remercie tous pour vos conseils, et je suis désolée de ne pas vous avoir donné des nouvelles plus tôt. J'espère que de votre côté vos minous se portent bien et je leur fais plein de câlins.
Bon week-end,
Illwenn.