Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

L'agressivité chez le chat

par yyou » Jeudi 06 Novembre 2008 16:10

Par Florence Cailliot-d'Ivernois, comportementaliste

L'AGRESSIVITE CHEZ LE CHAT

Le chat "caressé-mordeur" : le chat se met à mordre, parfois très violemment sitôt qu'on le caresse un peu trop longtemps. Une réorganisation des relations entre le chat et la personne peut grandement aider à améliorer la situation.

L'agression au cours du jeu : le chat se met à mordre ou à griffer dès qu'il est trop excité. C'est généralement parce que a du mal à gérer ses propres émotions que le chat agit ainsi. Il manque d'autocontrôle. Il faudra donc veiller à réapprendre à jouer avec lui de sorte de ne pas l'amener au point de rupture, ou bien de le détourner vers un objet plutôt que vers nos mains. Il ne faut surtout pas jouer à la bagarre avec ces chats (et ne pas jouer avec les mains !)

L'agressivité apprise. L'agressivité est très souvent enseignée par les humains eux-mêmes ! Souvent, cela comme lorsque le chat est petit, et qu'il a des jeux agressifs. C'est normal, c'est un chaton et le jeu de bagarre est le jeu favori des chatons. Tant qu'il ne fait pas mal, on ne dit pas grand chose. Puis ses dents poussent, et son agressivité devient gênante. alors on le réprimande, on le punit parfois, même très fort, on pointe son doigt vers lui et on lui dit "Non !", en le regardant longtemps dans les yeux pour vérifier qu'il a bien compris. Et puis à d'autres moment, il fait des bêtises, alors on cherche à l'éduquer, on lui met des pichenettes, des fessées, on l'enferme dans un pièce pour qu'il se calme etc. Toutes ses réactions, proprement humaines, sont parfaitement contre-productives. Plus on réagit en punissant ou en réprimandant le chat, plus on lui enseigne une seule chose : les humains sont agressifs (en criant, en regardant longtemps dans les yeux, en tapant etc.) ; avec les humains, c'est normal d'être agressif. Et c'est à celui qui gagnera la bagarre, ou qui fera le plus mal.

L'agression par peur : le chat a peur de l'un de ses propriétaires, même si c'est l'unique signe de sa peur (car par ailleurs il peut lui arriver de se montrer câlin avec cette même personne). On voit parfois ces chats attaquer la personne en pleine nuit quand elle dort, ou aussi quand elle est immobile à côté du chat (sur un canapé par ex.) ou encore lorsque la personne passe ou fait un geste brusque près du chat. Le fruit de cette peur est souvent des réprimandes ou des punitions violentes que la personne en question aura exercée sur le chat, même si ce fut occasionnel. Parfois, les chats ont simplement peur des hommes en général, et pas des femmes.

CE QUI AGGRAVE L'AGRESSIVITE DU CHAT

La peur est le vivier le plus fertile pour faire naître des comportements agressifs.Un animal qui a peur, que ce soit un chat, un chien, un rat ou un humain, peut devenir agressif. Un chat qui a très peur ne reconnaît plus "ni père ni mère". Il peut donc agresser toute personne qui s'approche de lui et qui tenterai de le toucher. Lorsque le chat a peur, quel qu'en soit la raison, il faut le laisser tranquille et s'éloigner le temps qu'il reprenne ses esprits et qu'il se rassure.

L'anxiété et le stress sont aussi de bons conducteurs d'agressivité. Nous sombrons nous-mêmes facilement dans la colère lorsque nous sommes stressés ou anxieux. C'est une réaction animale normale. La venue d'un nouveau chat, l'après visite chez le vétérinaire, un voyage, un changement de territoire, des punitions répétées, un choc violent ou une peur intense sont autant d'exemples de situations qui peuvent pousser un chat à devenir agressif. Cette agressivité est souvent temporaire, mais parfois elle s'installe. Une thérapie comportementale peut donc s'avérer nécessaire.

Le mauvais sevrage du chat (retiré de sa mère et de sa fratrie avant 4-5 mois) est une source infinie de difficulté. "Rien ne remplace la mère !" dit l'expression populaire. C'en est tellement vrai, qu'une multitude d'études ont pu démontrer scientifiquement à quel point les animaux et les petits de l'Homme peuvent être perturbés par cette absence maternelle (ou cette défaillance lorsque c'est la mère qui délaisse son petit). On a beau nourrir un chaton au biberon, lui apporter chaleur et protection, il souffrira quand même d'un certain déséquilibre. Et en particulier de difficulté à gérer ses propres émotions. Tous ses comportements auront tendance à être excessifs. Ces chats sont donc plus enclins à devenir agressifs lorsqu'ils sont dépassés par leur propres émotions (stress, peur, excitation lors du jeu etc.).

La captivité et surtout le fait de rester seul trop longtemps est un facteur aggravant de l'agressivité. Les prisonniers humains sont eux aussi soumis à un régime de manque d'espace (et de liberté) et d'inactivité. L'agressivité apparaît alors comme un exutoire incontrôlable. Le chat est exactement dans les mêmes conditions. Lorsqu'un chat, souvent jeune, est amené à rester 365 jours par an dans un appartement ou une maison sans sorties possibles (autre que sur le balcon), et que ses propriétaires le laissent seul plus de 8 heures d'affilées, il peut parfois se défouler en devenant agressif.

Enfin, les punitions, les réprimandes, l'éducation de manière générale sont autant de moyens rapides et sûrs pour transformer un adorable minou en un Rambo impossible à gérer. Soyons zen et tolérants ! Ce n'est pas en punissant un chat lorsqu'il est agressif qu'on peut arranger son comportement ! Donnerions-nous la fessée à un lion qui rugit ou qui se montre agressif ? Non ! Nous trouverions ça complètement fou, car nous aurions l'intuition que cela ne pourrait que dégénérer ! Et bien à une autre échelle, celle du chat, les réactions sont pourtant exactement les mêmes !
L'éducation du chat, trop souvent présenté comme un outil indispensable à la bonne cohabitation entre l'humain et le chat, est un leurre. Ce n'est bien souvent qu'une source de difficultés. Et oui...
Modifié en dernier par yyou le Mardi 11 Novembre 2008 16:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 13:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié


par Calista » Jeudi 06 Novembre 2008 16:11

Merci ! :good:

Je mets en post-it !

:love:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 19:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par Marie » Jeudi 06 Novembre 2008 19:20

:good:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par leti » Jeudi 06 Novembre 2008 19:59

Merci :lover: :love:
Avatar de l’utilisateur
leti
 

par yyou » Lundi 10 Novembre 2008 10:39

Chaque chat est différent, et ne réagit pas forcément de la même manière qu'un autre. Un chat peut accepter un "non" ferme, un autre pas.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 13:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Calista » Lundi 10 Novembre 2008 20:03

Ici elle parle de crier et de le fixer dans les yeux.

En général on précise de ne pas crier mais de dire fermement "non"... Ca change :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 19:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par Calista » Mercredi 12 Novembre 2008 7:59

Ben tu sais ici on répond en fonction ce qui fonctionne chez nous, de nos expériences ou de celles de autres mais on a pas de formation, rien ne garantit que ce que l'on dit est juste. Et on répond en fonction de ce vous nous en racontez, chaque chat est différent et réagit de manière différente...

Si tu as vraiment des doutes sur l'éducation ou la manière de réagir vis à vis de ton chat, ou des soucis dans son comportement, seul un comportementaliste formé pourra te répondre en voyant ton chat, son lieu de vie et en discutant longuement avec toi...

En l'occurence, ce texte a été écrit pas une comportementaliste renommée, qui est également la seule à pouvoir former des gens à ce métier pour la France, la Belgique et la Suisse... je pense donc que son texte est juste et que ce sont des observations faites durant des années qui l'amène à dire ce genre de choses (elle a une formation universitaire d'éthologue avant d'être comportementaliste).
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 19:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par VirginiedeBLore » Dimanche 30 Novembre 2008 11:56

:|
Modifié en dernier par VirginiedeBLore le Mardi 26 Mai 2009 8:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 539
Sujets: 41
Enregistré le: Mardi 15 Juillet 2008 8:37
Localisation: Bangalore, Inde
Genre: Non spécifié

Daiya mord

par Cissouacatsous » Mercredi 10 Décembre 2008 14:47

Daiya, ma petite minette de 7 mois a fortement tendance à mordre. Elle peut être très caline pendant de longues minutes quand je la caresse et puis d' un coup, quand elle en a marre, ellle mord. Je ne sais pas trop quoi faire, Est ce trop tard pour l' éduquer?? Quand je joue avec elle, c' est pareil, elle ne sait pas jouer sans mordre. Pour le jeu, j' utilise des jouets pour ne pas qu' elle me morde. La nuit elle dort à côté de moi, avant de s' endormir elle prend ma main dans sa geule et la mordille. Est ce que la aussi il faut la punir???
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 135
Sujets: 51
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 15 Août 2007 9:49
Localisation: Caen
Genre: Non spécifié

par Calista » Mercredi 10 Décembre 2008 14:53

A mon avis, quand tu la câline elle en a simplement marre et le fait savoir... Inutile de gronder elle ne comprendrait pas et ça ne serait pas normal de la gronder parce que toi tu as encore envie de la caresser mais elle non.
Parfois ils viennent près de nous mais ce n'est pas forcément pour avoir des câlins...
Observe s'il n'y a pas de signe d'énervement (queue active, regards rapides vers ta main...) lorsque tu la caresses....

Le soir Arthur vient toujours me faire une séance de câlins avant le dodo, lorsqu'il ronronne très fort, il ne peut pas s'empêcher de mordiller, vraiment pas fort, en fait il ouvre plutôt la bouche qu'autre chose. Zoé fait pareil.
Je me demande s'ils ne font pas ça dans les moments intenses à leur congénères également ? Dans tous les cas je ne lui dit rien, j'attire son attention ailleurs et ça va, il ne me mord jamais pour une autre raison !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 19:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

re

par Cissouacatsous » Mercredi 10 Décembre 2008 15:06

Merci pour cette réponse rapide. Il y a aussi un truc qu'elle fait beaucoup et que je ne comprends pas. Avant de s' installer quelque part, n' importe ou, mademoiselle gratte l' endroit avant. Quand c' est sur sur son arbre ou sur le plaid ce n' ai pas grave. Le problème c' est qu'elle le fait sur le drap housse du lit. Son grand jeu état de se cacher sous la couette. Le problème -, c' est que tous mes draps housses sont troués. J' ai essayé de la punir mais mademoiselle est coriace. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 135
Sujets: 51
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 15 Août 2007 9:49
Localisation: Caen
Genre: Non spécifié

agressivite du chat

par Titounette » Lundi 15 Décembre 2008 19:18

il ne faut pas battre un animal mais on peut dire non fermement, au début mes chats jouaient avec des fils electriques on ne peut pas tous les cacher, donc par securité un non ferme et 3mn 8) seul ds la salle de bains, cela n'a pas rendu mes chats agressifs et ils ne touchent plus les fils electriques ou ne sautent plus sur la table à induction ds la cuisine, ou ne vont plus s'allonger sur la table pour nos repas, l'isolement peut etre ,s'il est bref parfois une solution acceptable pour certains chats car les laisser tout faire peut les exposer à des dangers et on ne peut pas tout securiser chez soi . Titounette
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 15:58
Genre: Femme

re

par Cissouacatsous » Lundi 15 Décembre 2008 21:54

Merci,

La prochaine fois qu' elle mordra, je vais essayer l'isolement ;-).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 135
Sujets: 51
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 15 Août 2007 9:49
Localisation: Caen
Genre: Non spécifié

re

par Cissouacatsous » Jeudi 18 Décembre 2008 23:27

Merci, je vais essayer avec ma minette mais elle est coriace :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 135
Sujets: 51
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 15 Août 2007 9:49
Localisation: Caen
Genre: Non spécifié

LE PCHIT!

par noiram5891 » Jeudi 12 Mars 2009 1:13

Réprimander ne veut pas dire etre violent,
un non ferme ne doit pas faire peur au chat je pense,
il doit comprendre l'autorité.
Sinon moi j'ai utilisé un vaporisateur d'eau quand il faisait des bétises chaton,
la méthode est plutot douce et très efficace.

Mon soucis principal pour le dressage de mon chat étant de lui interdire de monter sur ma fenêtre (appartement au 2ème sans balcon),
au début je lui ai envoyer quelques pchits quand il montait su le rebord de la fenêtre,
et puis maintenant je n'ai plus qu'a poser le flacon devant pour qu'il comprenne!
No stress!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Âge: 38
Enregistré le: Jeudi 12 Mars 2009 0:49
Localisation: Paris
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités