Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Urines cristalisées pour Carbone  [Sujet clos]

par mimi81 » Mardi 27 Janvier 2009 15:27

Bonjour à tous,
de retour après une longue, très longue absence. Carbone nous a fait une grosse frayeur pendant les vacances de Noël. Il s'est littéralement bouché. Nous aussi, nous avons victimes des croquettes de supermarché de mauvaise qualtié. Savais pas moi, je n'ai jamais eu de problèmes avec les chats précédents.

Toujours est-il qu'un beau matin d'hiver, mon gros bébé noir n'arrivait plus à uriner. Je le trouvais un peu bizarre. Pas agressif mais un peu ronchon. Il tournait autour de la caisse et venait nous voir ensuite. Trois fois dans la journée, il a essayé de faire son petit pipi. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est son attitude à l'égard de sa soeur en sortant de la litière la 1ère fois. Lui qui ne crache et ne grogne jamais s'est mis à faire tout ça envers nous et sa frangine, le tout accompagné de quelques coups de pattes. Et elle, qui avait bien senti que quelque-chose ne tournait pas rond, voulait juste câliner son frère. Il feulait et miaulait très fort. Pas du tout normal comme comportement chez lui.

Au bout de la 2ème fois, j'ai pris rendez-vous chez le véto et surveillé la bête. Il a fini par réussir à se déboucher tout seul mais au prix de grosses douleurs. Il a fait debout et en semant des petites flaques partout. Courageux mon loulou. Nous sommes arrivés chez le véto avec un chat plus tranquille vu qu'il avait enfin réussi à vider sa vessie. Palpation, injection d'anti-spasmodique. Analyse des urines que nous avons récoltées sur le sol avec une seringue. Verdict : saturées de cristaux. Nous sommes repartis avec des antibiotiques, un antispasmodique, de la pâtée pour éliminer les cristaux et régime alimentaire à vie. Croquettes spéciales pour le jeune homme qui les trouve d'ailleurs gouleyantes. Tout est rentré dans l'ordre. Sa soeur aimerait juste lui piquer ces croquettes odorantes.

PS : le problème de malpropreté n'est pas réglé. J'avoue avoir légèrement déclaré forfait. Il a été sous traitement pendant un mois pour le "zénifier". Il continue à faire ses crottes par terre mais il est moins émotif et plus équilibré dans sa tête. Pour les crottes, je pense que c'est un problème de territoire avec sa soeur qui squatte toute caisse passant à sa portée. En tout cas, il gratte maintenant par terre après avoir fait. Si seulement, un jour, il visait au bon endroit ! Aaah l'espoir...

mimi81

par yyou » Mardi 27 Janvier 2009 15:32

Erffff, c'est hyper douloureux les problèmes urinaires. Heureusement que ça va mieux à présent.
Concernant l'hygiène, il ne s'agit pas d'un problème de territoire avec sa soeur. C'est simplement qu'il assimile le bac à litière à ses douleurs. Tu devrais essayer de changer le bac de place, ou carrément changer le bac pour un autre différent. Car sincèrement je doute qu'il y retourne.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 99
Genre: Non spécifié

par mimi81 » Mardi 27 Janvier 2009 15:48

Ah non, le problème c'est pô ça. Justement, j'avais peur qu'après cet épisode douloureux, il ne revienne plus dans la caisse pour y faire son petit pipi. Mais non, anti-spasmodique aidant, il y est retourné comme si de rien n'était.

En fait, Carbone est malpropre du "popo" depuis tout petit et il a 18 mois. Je me suis d'ailleurs inscrite sur le forum en septembre pour demander des conseils à ce sujet. Mais comme je n'ai pas donné de nouvelles depuis longtemps, le sujet a disparu dans les limbes de la "psychologie et éducation..."

mimi81

par yyou » Mardi 27 Janvier 2009 16:56

Mais peut-être qu'il avait ça depuis longtemps, mais que les symptômes étaient moins importants, et que tu ne t'en es pas aperçue.
Là je ne peux pas trop t'aider : j'ai 7 chats en ce moment (5 chatons) et tous trouvent le moyen de me faire sur le moindre truc qui traine par terre, genre les vêtements qu'on pose quand on se déshabille, la panière de linge sale ou propre etc... C'est pour camoufler nos odeurs par les leurs. Ainsi ils se rassurent.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Calista » Mardi 27 Janvier 2009 20:16

Il parait que les gros besoins en dehors de la litière expriment souvent l'insécurité.

Est-ce que tu as essayé de changer le bac de place ou d'enlever/mettre le couvercle ?

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par mimi81 » Mercredi 28 Janvier 2009 12:15

Je crois que j'ai à peu près tout essayé. Rien n'y fait. Ils ont 4 caisses à leur disposition, plus le jardin quand ils vont dehors. 3 des caisses sont découvertes. Il fait son pipi indifféremment dans 3 d'entre elles dont la couverte. Mais les crottes sont toujours à côté.
Pour pallier à ce sentiment d'insécurité parce que l'animal est émotif (le véto l'avait remarqué quand il a été castré), on l'a mis sous calmants pendant 1 mois. Il est effectivement plus zen mais ça n'a pas réglé le problème de caca-par-terre. La différence est qu'il n'a plus l'air paniqué quand il a fait et qu'il nous voit rentrer dans la pièce. D'où la déduction de définition de territoires avec sa soeur. Je crois que le jour où on déménage, nous leur attribuerons une pièce à chacun avec ses caisses perso. Ce qui n'est pas possible là où on est actuellement.

mimi81

par yyou » Mercredi 28 Janvier 2009 13:43

Tu as essayé le feliway en diffuseur ?
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre

par mimi81 » Mercredi 28 Janvier 2009 15:01

Je l'ai essayé en spray, pulvérisé aux endroits où il y avait malpropreté. Ça n'a pas eu de grands effets si ce n'est qu'il était très très zen !

mimi81

par mimi81 » Jeudi 29 Janvier 2009 13:23

Pour en revenir à ses cristaux, nous avons échappé au pire. S'il n'avait pas réussi à se déboucher tout seul, c'était anesthésie générale et sonde chez le véto.

Heureusement que nous étions en vacances, nous avons ainsi pu le surveiller toute la journée. Je ne préfère pas imaginer ce qu'il en aurait été si on n'avait pas été là. Le vétérinaire nous a expliqué que certains chats devant la difficulté de se déboucher abandonnent. Sauf que les reins continuent à travailler et la vessie à se remplir. Donc grosses séquelles sur les reins et risque d'éclatement de la vessie avec tous les dangers que ça comporte. ::(:

mimi81

• Sujets sur la même thématique