Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Echange avec ma mère sur les croquettes : besoin d'aide

par niniss » Lundi 23 Mars 2009 12:18

bonjour,

Ce qui m'a plu sur ce forum, c'est qu'on ne critique pas les gens (ce n'est pas pareil sur d'autres forum :( ). C'est pourquoi je viens ici voux exposer le point de vue de ma mère. Tous les week end je suis chez elle avec Gribouille. Si chez moi, il mange des royal canin, chez mes parents, il mange les croquettes des chats de ma mère, des Friskies. Samedi, avec ma mère, on est allée dans une animalerie et j'y ai acheté des croquettes RC...ma mère était éffarrée par les prix des croquettes et par le fait que j'en achète malgrè mes petits moyens. Du coup, je tente un peu plus tard de lui faire comprendre que les Friskies c'est pas top pour ses chats : dans les RC il y a de la viande alors que dans les croquettes de supermarchés il y a des cérales alors que les chats sont carnivores. Mais ma mère me répond que nous les humains nous mangeons aussi des choses que nous ne devrions pas manger (chocolat, bonbon, sauces, plats cuisinés...). D'ailleurs il y a pas longtemps, un reportage TV montrait que les nuggets de poulet que nous mangeons étaient fait à partir de cochonneries...et pourtant c'est si bon :langue: :wink:

De plus elle m'a dit Friskies, purina one et pro plan appartiennent tous au groupe de purina et viennent de la même usine :!: :!: :!: Les friskies seraient les moins chers car pas diversifiés (n'existe pas pour chat stérilisé ou vieux chat) et les pro plan (pareil pour Royal canin) plus chers car sponsorisées par les vétérinaires, éleveurs et expositions de chats......

Si les croquettes de supermarchés étaient si mauvaises, pourquoi ont-elles toujours autant de succès ? Pourquoi n'a-t-il pas d'associations qui luttent contre ces marques :?: :?: :?:

Ma mère a finit de me troubler en me disant qu'elle a toujours nourri ses chats ( et elle en a eu au moins une vingtaine ou une trentaine dans sa vie ) avec des croquettes de supermarchés et depuis des années c'est friskies qu'elle prend. Bilan : aucun de ses chats, je dis bien AUCUN n'a eu de problèmes de reins et n'a été malade à cause de croquettes.

J'ai nourri mon chat avec des croquettes friskies pendant des mois et il a toujours été en très bonne santé. J'ai changé car j'ai lu sur des forums que les problèmes de reins interviennent après 3 ans. Mais maintenant que j'analyse les chats, les chats de ma mère ont souvent dépassé les 3 ans et étaient en très bonnes santé.

Bref, je suis très troublée ! Je pensais convaincre ma mère de changer de croquettes et résultat c'est moi qui doute ! Que pensez-vous de tout cela ?
Merci d'avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 463
Sujets: 79
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2009 14:43
Localisation: Nord
Genre: Femme


Re: Echange avec ma mère sur les croquettes : besoin d'aide

par niniss » Mardi 24 Mars 2009 11:13

En effet, si tous les chats étaient malades avec des croquettes de supermarché, les marques de ces croquettes ne seraient pas si réputées. Tu donnes quoi toi à ton minou ?

On m'a fait très peur sur un autre forum comme quoi si mon chat mangeait des croquettes de supermarché, il aurait des problèmes de reins à partir de ses 3 ans et que là ça couterait bonbon chez le véto + croquettes médicalisées (très chers) à vie. Du coup, je prend Royal Canin en prévention mais la marque ne propose quasi jamais de promotion ou réduction (ou seulement pour les chiens ! ) :( alors que les croquettes de supermarchés non seulement sont moins chers mais proposent souvent des réductions (par bon à imprimer, carnet de bons...) alors je suis souvent tentée vu mes maigres moyens de prendre du supermarché.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 463
Sujets: 79
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2009 14:43
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: Echange avec ma mère sur les croquettes : besoin d'aide

par yyou » Mardi 24 Mars 2009 12:24

Tout a été démontré clairement plusieurs centaines de fois, sur ce forum et d'autres, que les croquettes de supermarché c'est de la m*rde. C'est pas parce que les marques sont connues qu'elles sont bonnes. Tout est question de business, de publicité et de marketing. La preuve, tu le dis toi même : ils proposent des bons d'achat pour nous forcer à acheter LEUR marque et pas les autres.

C'est pareil pour nous, humains : à la télé on voit des pubs pour des conserves, des saucisses knacki etc... Ma pauvre si tu savais avec quoi c'est fait.... L'intérieur des ravioli, cette espère de farine qu'on appelle viande est l'équivalent des croquettes bas de gammes : des déchets broyés (os, entrailles...) mélangés à des exhausteurs de gout pour que ce soit mangeable, et même qu'on en redemande ! A contrario est-ce qu'on voit des pubs sur des vrais produits haut de gamme/biologiques ? Non, enfin si, mais qui n'ont de bio que le nom car la majorité, comme les cosmétiques, n'ont qu'un certain taux de composants bio (+ ou - 10 % dans certains.......)
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 13:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

Re: Echange avec ma mère sur les croquettes : besoin d'aide

par yyou » Mardi 24 Mars 2009 13:06

Selphie a écrit:ce n'est pas parce que des chats ont eu des problèmes de rein à partir de 3 ans que c'est pour tous les chats pareil ...

Y'a des fumeurs qui ne meurent pas d'un cancer des poumons, et ce n'est pas pour autant qu'ils ont des organes en bonne santé...
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 13:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

Re: Echange avec ma mère sur les croquettes : besoin d'aide

par niniss » Mardi 24 Mars 2009 16:52

Personnellement, quand j'ai eu Gribouille, je lui ai donné les croquettes les moins chers. J'en ai pas honte, c'est mon premier chat à moi, ma mère donnait du Friskies et ma belle-mère a eu un chat qui a été nourri aux croquettes de très bas de gamme. Quand il a eu des problèmes a la litière, mon vetérinaire m'a dit d'arreter le lait et les croquettes de marque d'intermarché...j'ai arreté le lait uniquement au début et là plus rien ! A 6 mois après la stérilisation, je suis passé aux croquettes adultes de la même marque et là il a fait la grimace (c'est vrai qu'elle n'ont pas l'air terrible :lol: ) alors ça été friskies puis je me suis rabattue sur des gammes qui font pour les chats stérilisés (moins grasse que les autres croquettes) : Ultima et Purina One. Ce n'est donc que recemment et par peur que mon chat ait des problèmes plus tard que je suis passé au royal canin.
Bilan : j'ai Gribouille depuis fin aout 2008 et il ne mange des RC que depuis le 10 mars ! Entre 2, aucun problème. Alors ce que m'a dit ma mère, ça me trotte dans la tête. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 463
Sujets: 79
Âge: 37
Enregistré le: Jeudi 26 Février 2009 14:43
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: Echange avec ma mère sur les croquettes : besoin d'aide

par yyou » Mardi 24 Mars 2009 17:04

Arrête d'écouter ce que ta mère dit alors qu'elle ne s'est jamais penchée sur la question de l'alimentation. Je suis sure que si tu montres le tableau du post "comment traduire les étiquettes", pour elle c'est du charabia. Elle ne doit pas faire non plus la différence entre les termes "contient", "à base", "avec" qui à eux seuls traduisent le taux contenu dans la nourriture. Bref c'est un sujet complexe, qui plus est s'adapte à chaque individu. C'est pas parce qu'elle dit "friskies c'est bien parce que mon chat n'est pas malade" que c'est forcément juste. Il faut argumenter, mais ça va être difficile de trouver de bons arguments en faveur des croquettes de supermarché, même niveau prix car maintenant d'excellentes marques se vendent peu chères en grande quantité (les miennes sont à 4€ le kilo)...
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 13:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

Re: Echange avec ma mère sur les croquettes : besoin d'aide

par Mi Neth » Jeudi 26 Mars 2009 2:56

Bien sûr, beaucoup de chats nourrit aux croquettes de super-marché n'ont pas de problèmes de santé. Mais qui peut dire rien qu'en regardant un chaton qu'il n'aura aucunes maladies liées à son alimentation? Gardons, surtout, à l'esprit que l'alimentation industrielle pour les animaux n'est pas séculaire!
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9027
Sujets: 171
Âge: 59
Enregistré le: Mercredi 26 Mars 2008 18:29
Localisation: Ecrin charnel
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités