Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Huiles essentielles danger pour les chats

par laetih » Mardi 02 Juin 2009 10:18

Bonjour,

J'ai lu 2 sujets ou il etait question d'utiliser des huiles essentielles sur les chats.

Je ne suis peut etre pas une experte concernant les chats mais j'utilise les huiles essentielles car je fabrique moi-meme mes produits de beaute et quelques fois aussi des beaumes pour rhumatismes et autres.

Je voulais juste mentionner qu'il ne faut pas utiliser les huiles essentielles a la legere car cela peut etre tres dangereux meme pour les humains si le dosage n'est pas correcte et certaines personnes peuvent avoir des allergies.

"les chats ne peuvent pas éliminer les phénols et d'autres toxiques car il leur manque une enzyme, la glucuronyl tranferase (cette enzyme permet de rendre les toxiques solubles dans l'urine et donc de les éliminer). Par exemple pour un toxique donné on aura une élimination de 50-60% pour l'homme et le chien et de 3% pour le chat. C'est pour cette raison par exemple que l'aspirine peut être mortelle au chat". J'ai trouve ceci sur le site du grand menage de Raffa mais je ne sais pas si je peux vous donner le lien pour que vous puissiez lire l'article en entier.

Il semble aussi que meme si vous faites bruler des huiles essentielles dans un brule parfum et que votre chat reste a proximiter cela peut etre aussi nocif pour eux. Biensur moins que le contact direct mais quand meme.

Donc ce serait dommage de les utiliser et de rendre malade nos petites betes.

Laissez moi savoir si je peux vous mettre le lien si ca interesse quelqu'un.

Laëtitia

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 10
Genre: Femme

Re: Huiles essentielles danger pour les chats

par Melusine1701 » Mardi 02 Juin 2009 17:29

Alors les huiles essentielles je ne sais pas, mais quand ma Zelda a fait une inflammation de la peau, ma maman lui mettait de l'huile d'amande douce pour décoller les croûtes, elle le léchait et le véto a dit que ça n'était pas dangereux pour elle, à part que ça la ferait grossir un peu...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 18
Genre: Non spécifié

par Gotrekounette » Vendredi 05 Juin 2009 18:56

Désolée si je suis à l'ouest mais l'encens c'est pareil?

Sujets: 5

par country » Vendredi 05 Juin 2009 20:41

J'utilise des sachets d'huile essentiel sous forme de granulé que je mets dans mon aspirateur, c'est un acaricide et bactéricide. L'huile essentiel se diffuse dans l'appart. A votre avis c'est dangereux ?
PROPRIETAIRE DE SUNDAY ET ELYSSE DU COEUR ROYAL

Sujets: 25

par laetih » Samedi 06 Juin 2009 10:49

Concernant l'encens, honnetement je ne sais pas. Je pense pas qu'il y ait des HE dedans.

Pour les sachets dans ton aspirateur, je n'en ai jamais entendu parlé.
La seule chose que je peux te dire c'est que les diffuseurs de parfum ou brule parfum dans lesquels on met des huiles essentielles ne sont pas trop recommande non plus particulierement si le chat reste dans la piece ou l'huile essentielle est diffusée car il en inhale.

Par contre j'ai lu que les vrais hydrolats pouvaient etre utilises si ca interesse quelqu'un.

Laëtitia

par laetih » Samedi 06 Juin 2009 10:55

Melusine1701 a écrit:Alors les huiles essentielles je ne sais pas, mais quand ma Zelda a fait une inflammation de la peau, ma maman lui mettait de l'huile d'amande douce pour décoller les croûtes, elle le léchait et le véto a dit que ça n'était pas dangereux pour elle, à part que ça la ferait grossir un peu...

L'huile d'amande douce c'est une huile vegetale comme l'huile d'olive, l'huile de sesame etc... les huiles que l'on mange je les utilise aussi dans mes produits de beaute.

Je comprends que ta maman l'utilise car c'est tres bon pour la peau et les cheveux (l'huile d'olive est plus grasse) et definitivement nos petites betes mange de l'huile donc ca doit pas poser de problemes a part la prise de poids comme ton vet t'a dit; mais c'est pas que pour les chats ca :wink:

Laëtitia

par yyou » Jeudi 18 Juin 2009 17:01

Message d'un véto :

Les huiles essentielles sont manifestement très toxiques chez les chats. Pour des questions de dose, et parce que les chats ont du mal avec les molécules toxiques (une histoire de déficience hépatique).
Elles peuvent détruire le foie, et leur affinité pour le gras favorise une accumulation dans le cerveau (et des troubles neurologiques car certaines molécules sont très réactives). Sans parler de tous leurs effets, variables selon les huiles, et parfois dangereux (oui, ce sont réellement des molécules actives).

N'oubliez pas que ces huiles sont obtenues à partir de procédés de purification somme toute grossiers, et que leur composition est très mal connue, contrairement à des médicaments synthétiques dont la pureté est certaine, et dont les effets, bénéfiques comme néfastes, ont été étudiés avec une très grande attention.

Vous faites bien ce que vous voulez avec votre santé, mais évitez de mêler les animaux, ou, pire encore, les enfants, à ces traitements empiriques et mal maîtrisés.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 99
Genre: Non spécifié

par country » Vendredi 19 Juin 2009 8:36

Et bien là je crois que le message est clair ! Je vais donc abandonner mes sachets pour aspirateurs... Comme quoi il est toujours nécessaire de s'informer.
PROPRIETAIRE DE SUNDAY ET ELYSSE DU COEUR ROYAL

Sujets: 25

par MiNeth » Dimanche 21 Juin 2009 4:28

laetih a écrit:Bonjour,

J'ai lu 2 sujets ou il etait question d'utiliser des huiles essentielles sur les chats.

Je ne suis peut etre pas une experte concernant les chats mais j'utilise les huiles essentielles car je fabrique moi-meme mes produits de beaute et quelques fois aussi des beaumes pour rhumatismes et autres.

Je voulais juste mentionner qu'il ne faut pas utiliser les huiles essentielles a la legere car cela peut etre tres dangereux meme pour les humains si le dosage n'est pas correcte et certaines personnes peuvent avoir des allergies.

"les chats ne peuvent pas éliminer les phénols et d'autres toxiques car il leur manque une enzyme, la glucuronyl tranferase (cette enzyme permet de rendre les toxiques solubles dans l'urine et donc de les éliminer). Par exemple pour un toxique donné on aura une élimination de 50-60% pour l'homme et le chien et de 3% pour le chat. C'est pour cette raison par exemple que l'aspirine peut être mortelle au chat". J'ai trouve ceci sur le site du grand menage de Raffa mais je ne sais pas si je peux vous donner le lien pour que vous puissiez lire l'article en entier.

Il semble aussi que meme si vous faites bruler des huiles essentielles dans un brule parfum et que votre chat reste a proximiter cela peut etre aussi nocif pour eux. Biensur moins que le contact direct mais quand meme.

Donc ce serait dommage de les utiliser et de rendre malade nos petites betes.

Laissez moi savoir si je peux vous mettre le lien si ca interesse quelqu'un.

Laëtitia

J'en ai déjà fais mention dans un autre post (je ne sais plus lequel). Je crois me souvenir qu'il s'agissait d'un problème de puce. Moi, j'utilise des produits naturels pour traiter mes tis fauves, mais en aucune manière des HE. Exemple: je les frotte avec de la menthe fraîche. Et je nettoie mon intérieur avec des produits similaires. Comme l'eau de lavande pour laver mes sols.

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 172

• Sujets sur la même thématique