|
|
|
|||
|
|
|
|||
|
|
|
Flux nouveaux sujets: RSS
Melusine1701 a écrit:Alors les huiles essentielles je ne sais pas, mais quand ma Zelda a fait une inflammation de la peau, ma maman lui mettait de l'huile d'amande douce pour décoller les croûtes, elle le léchait et le véto a dit que ça n'était pas dangereux pour elle, à part que ça la ferait grossir un peu...
Les huiles essentielles sont manifestement très toxiques chez les chats. Pour des questions de dose, et parce que les chats ont du mal avec les molécules toxiques (une histoire de déficience hépatique).
Elles peuvent détruire le foie, et leur affinité pour le gras favorise une accumulation dans le cerveau (et des troubles neurologiques car certaines molécules sont très réactives). Sans parler de tous leurs effets, variables selon les huiles, et parfois dangereux (oui, ce sont réellement des molécules actives).
N'oubliez pas que ces huiles sont obtenues à partir de procédés de purification somme toute grossiers, et que leur composition est très mal connue, contrairement à des médicaments synthétiques dont la pureté est certaine, et dont les effets, bénéfiques comme néfastes, ont été étudiés avec une très grande attention.
Vous faites bien ce que vous voulez avec votre santé, mais évitez de mêler les animaux, ou, pire encore, les enfants, à ces traitements empiriques et mal maîtrisés.
laetih a écrit:Bonjour,
J'ai lu 2 sujets ou il etait question d'utiliser des huiles essentielles sur les chats.
Je ne suis peut etre pas une experte concernant les chats mais j'utilise les huiles essentielles car je fabrique moi-meme mes produits de beaute et quelques fois aussi des beaumes pour rhumatismes et autres.
Je voulais juste mentionner qu'il ne faut pas utiliser les huiles essentielles a la legere car cela peut etre tres dangereux meme pour les humains si le dosage n'est pas correcte et certaines personnes peuvent avoir des allergies.
"les chats ne peuvent pas éliminer les phénols et d'autres toxiques car il leur manque une enzyme, la glucuronyl tranferase (cette enzyme permet de rendre les toxiques solubles dans l'urine et donc de les éliminer). Par exemple pour un toxique donné on aura une élimination de 50-60% pour l'homme et le chien et de 3% pour le chat. C'est pour cette raison par exemple que l'aspirine peut être mortelle au chat". J'ai trouve ceci sur le site du grand menage de Raffa mais je ne sais pas si je peux vous donner le lien pour que vous puissiez lire l'article en entier.
Il semble aussi que meme si vous faites bruler des huiles essentielles dans un brule parfum et que votre chat reste a proximiter cela peut etre aussi nocif pour eux. Biensur moins que le contact direct mais quand meme.
Donc ce serait dommage de les utiliser et de rendre malade nos petites betes.
Laissez moi savoir si je peux vous mettre le lien si ca interesse quelqu'un.
Laëtitia