Voici les explications que donnent 2 comportementalistes félins de renom :
"les chats qui sentent que leur territoire est menacé peuvent répandre des jets d'urine en des points stratégiques tout autour de la maison. Cela permet de remplir le territoire de leur odeur et de renforcer leur sentiment de sécurité. "
"les causes qui poussent les chats à marquer d'urine l'intérieur de la maison peuvent être des odeurs rapportées par des chaussures ou des sacs, ou bien pour se rassurer à cause d'un autre chat qui le malmène chaque fois qu'il sort par la chatière."
"les maitres négligent les causes et punissent le chat pour être "sale" dans la maison, ce qui contribue à amplifier son sentiment d'insécurité"
"les chats aiment pouvoir se cacher lorsqu'ils font leurs besoins et recherchent un endroit isolé où ils se sentiront moins vulnérables. En intérieur, leur désir d'intimité pousse souvent ces animaux à se soulager derrière un canapé ou dans quelque autre endroit inaccessible plutôt que dans un bac à litière disposé dans un endroit trop exposé."
"les chats sont délicats et n'aiment pas manger à proximité de leur bac à litière. Pourtant, les maitres, par souci de commodité, les disposent souvent côte à côte, mais cela peut poser un réel dilemme à un animal qui veut être propre. Si certains félins s'en accommodent, d'autres peuvent choisir d'utiliser un autre endroit de la maison pour se soulager. Les chats préfèrent trouver un litière propre ou peu souillée. C'est pourquoi, pour éviter les accidents, il est préférable de la changer souvent et d'en avoir deux de disponibles, au cas où l'une serait sale."
" un chat qui urine ailleur que dans son bac peut vous faire savoir qu'il est temps de changer sa litière ou qu'il se trouve dans un état de stress. Comment cela se passe-t-il à la maison ? Y-a-t-il beaucoup de cris, de mouvements, de nervosité ? Avez-vous changé sa litière de place ?"
Que faire ? :
"Etant donné que la capacité de mémoire d'un chaton est limitée, il faut agir dans la seconde où le chaton se laisse aller ailleur que sans son bac. Prenez-le et mettez-le aussitôt dans son bac, autant de fois que nécessaire, en le caressant et en vous servant toujours des mêmes mots pour lui signifier ce qui est accepté : BIEN , C'EST BIEN , LA... Lorsqu'il a fait ses besoins dans le bac, récompensez-le par une caresse ou une croquette. Nul besoin d'actes répressifs (tel que le taper sur le museau ou le lui mettre dans ses déjections), votre chat à une personnalité qui lui est propre et qui doit être respectée, et la manière douce est la seule à adopter. Ne le grondez pas non plus en le remettant dans son bac car il aura tendance à assimiler votre colère (désagréable pour lui) avec l'utilisation de la litière."
Voilà, je pense qu'avec tous ça, vous pouvez trouver les causes et les réponses à y apporter.
