Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chatons propres mais des pipis par terre ?!!

par nathalex24 » Mardi 09 Juin 2009 8:44

les bébés de Ckiara sont propres enfin pas tout à fait !! je les voit toujours aller dans la litière pour faire les besoins, mais parfois kan je rentre du boulot je retrouve un pipi dans un coin de la maison dailleur c'est toujours le même coin !! c très ennuyeux car le pipi a une odeur très forte, donc difficile de s'en séparer, mais ce qui m'embete c'est qu'avant ils ne fesait pas, (enfin quand ils ont commencés à aller dans la litiere ils ne fesait que à cet endroit et pas par terre) et puis on ne sais pas lequel le fait car ils sont 3 et on ne les vois pas faire !!
alors je voudrais savoir comment réagir face à cette situation, car je n'ose rien leur dire puisque je ne les vois pas faire !!

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41
Genre: Femme

Re: Chatons propres mais des pipis par terre ?!!

par crispy57 » Mardi 09 Juin 2009 9:33

il m'arrive la meme chose , Guizmo est pourtant propre , mais il lui arrive de faire pipi là ou il se trouve comme s'il pouvait pas se retenir le temps de descendre a la litiere !
deux fois sur notre beau pouf tout neuf en cuir , et une fois sur une couverture que j'avais posée là pour emmener a laver !

je ne savais pas non plus comment réagir , une des 3 fois je l'es pris sur le fait donc je l'es vite ammener a la litiere ! mais sinon je ne sais pas non plus comment éviter ça !
Il n'y a pas besoin de sculpture dans une maison où il y a un chat

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 39

par country » Mardi 09 Juin 2009 11:00

Voici les explications que donnent 2 comportementalistes félins de renom :

"les chats qui sentent que leur territoire est menacé peuvent répandre des jets d'urine en des points stratégiques tout autour de la maison. Cela permet de remplir le territoire de leur odeur et de renforcer leur sentiment de sécurité. "

"les causes qui poussent les chats à marquer d'urine l'intérieur de la maison peuvent être des odeurs rapportées par des chaussures ou des sacs, ou bien pour se rassurer à cause d'un autre chat qui le malmène chaque fois qu'il sort par la chatière."

"les maitres négligent les causes et punissent le chat pour être "sale" dans la maison, ce qui contribue à amplifier son sentiment d'insécurité"

"les chats aiment pouvoir se cacher lorsqu'ils font leurs besoins et recherchent un endroit isolé où ils se sentiront moins vulnérables. En intérieur, leur désir d'intimité pousse souvent ces animaux à se soulager derrière un canapé ou dans quelque autre endroit inaccessible plutôt que dans un bac à litière disposé dans un endroit trop exposé."

"les chats sont délicats et n'aiment pas manger à proximité de leur bac à litière. Pourtant, les maitres, par souci de commodité, les disposent souvent côte à côte, mais cela peut poser un réel dilemme à un animal qui veut être propre. Si certains félins s'en accommodent, d'autres peuvent choisir d'utiliser un autre endroit de la maison pour se soulager. Les chats préfèrent trouver un litière propre ou peu souillée. C'est pourquoi, pour éviter les accidents, il est préférable de la changer souvent et d'en avoir deux de disponibles, au cas où l'une serait sale."

" un chat qui urine ailleur que dans son bac peut vous faire savoir qu'il est temps de changer sa litière ou qu'il se trouve dans un état de stress. Comment cela se passe-t-il à la maison ? Y-a-t-il beaucoup de cris, de mouvements, de nervosité ? Avez-vous changé sa litière de place ?"
Que faire ? :

"Etant donné que la capacité de mémoire d'un chaton est limitée, il faut agir dans la seconde où le chaton se laisse aller ailleur que sans son bac. Prenez-le et mettez-le aussitôt dans son bac, autant de fois que nécessaire, en le caressant et en vous servant toujours des mêmes mots pour lui signifier ce qui est accepté : BIEN , C'EST BIEN , LA... Lorsqu'il a fait ses besoins dans le bac, récompensez-le par une caresse ou une croquette. Nul besoin d'actes répressifs (tel que le taper sur le museau ou le lui mettre dans ses déjections), votre chat à une personnalité qui lui est propre et qui doit être respectée, et la manière douce est la seule à adopter. Ne le grondez pas non plus en le remettant dans son bac car il aura tendance à assimiler votre colère (désagréable pour lui) avec l'utilisation de la litière."

Voilà, je pense qu'avec tous ça, vous pouvez trouver les causes et les réponses à y apporter.

::coucou::
PROPRIETAIRE DE SUNDAY ET ELYSSE DU COEUR ROYAL

Sujets: 25

par nathalex24 » Mardi 09 Juin 2009 13:08

non ce n'est pas un endroit où il y avait la litière mais dans ce coin il y a une plante et ils font pipi juste derrière . d'ailleur je pense qu'un a du faire dans la plante enfin dans la terre pourtant j'y avait mis des pierre spéciales car quand Ckiara été petite elle gratter toujours dedans !!

je dis qu'ils sont propre pasque je pense qu'il n'y en a qu'un seul qui fait ça et pasque quand je suis la, il font tous dans la litière !! donc c'est quand même bizarre !!

merci country pour ces explication, mais la seule qui me parait probable et le fait que les gamelle soit à proximité de la litière, je vais donc changer les gamelles de place ! mais je ne pense pas que ce soit ça sinon pk ne ferait-il pas toujours par terre !

Chat mau
Chat mau

par Deepsy » Jeudi 11 Juin 2009 22:00

c'est peut etre juste une question d'odeur persistante....

change la terre du bac de ta plante, parce que si ta nenette y grattait petite, elle a probablement uriné aussi et il doit y avoir des résidus d'odeur...

nettoie au vinaigre blanc et si ton sol n'est pasfragile, tu peux laisser un chiffon imbibé de vinaigre blanc à l'endroit interdit ( ou mettre le chiffon imbibé sur une assiette pour éviter le contact avec le sol) pendant quelques jours, le temps que le chaton se déshabitue de l'endroit

Chaton
Chaton

Sujets: 35

par nathalex24 » Jeudi 11 Juin 2009 22:16

non CKiara n'a jms uriné ds la plante, elle gratté simplement dedan, car je n'ai jms senti d'odeur de pipi !! mais merci kan même pr les conseil, j'ai nettoyer le sol au vinaigre et plus dodeur, plus ka changer la terre de la plante !!

en atendant je n'é tjs pa retrouvé de pipi, tan mieu !!

merci !!

Chat mau
Chat mau