Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

par nuggets » Vendredi 20 Février 2009 1:39

bon ben je continue sur la lancée
il y a un peu moins d 1 an, nous avons recueilli 2 adorables petites boules de poils, trouvés dans la cave,de notre voisin. Ils etaient vraiment tout petits. L'un d'eux etaient meme prostré kan on l'a trouvé, apparament, la mere les avaient abandonnés ( ou peut etre lui est il arrivée klkchose.... )
Bref, amenés chez le véterinaire le lendemain ( car trouvés un dimanche lol ) d apres lui, ils avaient au maximum 4 semaines. Effectivement, tout petits, ils nous tenaient tous les 2 réunis dans les mains.....
Nous les avons nourris tant bien ke mal, au départ, tres dur, car pas sevrés, mais l'instinct de survie je pense a pris le dessus et se sont jetés sur la patée et l'alimentation donnée par le véterinaire. Leur arrivée a ete tres dure, car deja un chat de 3 ans ( a l epoque ) a la maison, il a eut du mal a les accepter. Meme encore maintenant, c est pas eivdent. Il ne leur fait rien, mais disons, k'il n'apprecie pas ke les petits s approchent de lui. Il aime sa tranquilitié, et c est vrai ke d accepter un " intrus " ca doit pas etre evident pour tous les chats, mais la, 2 d'un coup, on a fait fort lol
Bref, l education a ete faite, tant bien que mal, mais leur instinct les a kan meme pas mal aidés. Ils ont trouvé le chemin de la litière d eux meme. Tout se passait pour le mieux.
Mais voila ke depuis environ 3 semaines, l'un des 2 chatons se met a faire pipi de partout. Meme sur nous !!!!!!! il est couché sur l'un de nous, il dort, on lui fait des calins, il se réveille, se leve, s etire, releve sa queue, et ....... !!!!!!! Pourtant, on a rien changé a ses habitudes, ni a son alimentation, ou sa litière et encore moins aux calins. Ils ne sont pas encore castrés, et j'ai remarké qu'ils cherchent a se monter dessus chacun leur tour. A la base, kan on les a trouvés, c etait lui le " dominant ". Mais en grandissant, son frere a pris le dessus, et je me demande si le fait k'il urine de partout kom ca, ne vient pas du fait , deja k'ils ne soient pas castrés, mais aussi du fait ke son frere le domine alors qu'a la base, c etait l'inverse......
Au passage, est ce ke quelqu'un pourrait me donner un ordre d idée de prix pour les faire castrer ????? Et ou ???? J'veux dire, pour pas payer trop cher non plus, car y en a 2 a faire castrer d'1 coup, et financierement, c est pas evident a sortir. Par avance, merci

P.S. désolée pour le pavé lol
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 1
Âge: 45
Enregistré le: Vendredi 20 Février 2009 1:08
Genre: Non spécifié


par Lunna » Vendredi 20 Février 2009 11:33

S'ils ne sont pas castrés, c'est possible qu'ils marquent leur territoire en urinant ça et là...
Sinon combien as-tu de litière chez toi? car avec 3 chats il en faudrait plusieurs... certains chats n'aiment pas vraiment faire leurs besoins dans le même bac à litière que les autres chats...
Sinon pour le prix je ne me souviens plus très bien pour combien j'en avais eu pour Daïko, mais c'était moins de 100 euros sûr pour un mâle, je crois que c'était aux environs de 70 euros... mais cela dépends des tarifs des vétos dans ton coin, appelle sinon pour te renseigner... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1040
Sujets: 29
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 05 Février 2008 17:37
Localisation: Lorraine
Genre: Femme

par nuggets » Vendredi 20 Février 2009 11:42

je n'ai que 2 litières pour les 2 petits justement, car mon 1er chat de 4 ans sort. Les petits ( ki ne le sont plus trop d ailleurs, faudrait que j arrete de les appeler comme ca lol ) ne veulent pas sortir. Ils les ont utilisées tres rapidement, elles sont passées 1 fois par semaine a la javel, elles sont changées regulierement. Ils y vont, mais voila, l'1 des 2 urine partout, en plus de la litière. J'ai pensé de suite au fait qu'ils n'etaient pas castrés, mais pourquoi n'y a en a t'il qu'1 sur les 2 qui nous fait ca ??? surtout aussi nous uriner sur nous en plus des chaussures et de partout dans la maison..... Je vais tel au véto pour voir un peu ce qu'il en est, et aussi pour voir si ils font pas tarif de groupe lol
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 1
Âge: 45
Enregistré le: Vendredi 20 Février 2009 1:08
Genre: Non spécifié

par Lunna » Vendredi 20 Février 2009 11:52

Dans ce cas là, je pense plutôt que c'est le marquage dû au fait qu'ils ne sont pas castrés...
Apparement , tous les chats non castrés ne marquent pas forcément, l'éleveur où j'ai pris mon chat, a un mâle non castré qui n'a jamais uriné pour marquer son territoire... comme quoi!
Oui, tu peux toujours voir au niveau du prix si le véto peut pas faire un petit geste si tu fait castrer les deux! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1040
Sujets: 29
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 05 Février 2008 17:37
Localisation: Lorraine
Genre: Femme

par catwallon » Vendredi 20 Février 2009 11:53

Sur deux mâles non castrés, aucun n'a marqué !
Mais ça s'appelle aussi de la chance !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1342
Sujets: 6
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 15 Décembre 2008 10:19
Localisation: limousin
Genre: Femme

par Lunna » Vendredi 20 Février 2009 12:00

catwallon a écrit:Sur deux mâles non castrés, aucun n'a marqué !
Mais ça s'appelle aussi de la chance !


Ah oui quelle chance!
Ca t'évite bien des soucis! :laugh:
Moi je n'ai pas voulu prendre ce risque là! :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1040
Sujets: 29
Âge: 37
Enregistré le: Mardi 05 Février 2008 17:37
Localisation: Lorraine
Genre: Femme

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par frdleroux » Vendredi 10 Avril 2009 22:58

Bon, alors j'ai lu moultes choses très intéressantes qui vont me permettre d'expliquer au mieux et en détail le problème que je rencontre.
Je suis l'heureux propriétaire d'une immense boule de poil rousse, un male européen castré de 6kg qui est une vraie boule d'amour (avec moi).
Je le connais depuis qu'il est tout bébé. Il n'y a aucun antécédent que je ne puisse connaitre.
Le probleme que je rencontre comme bcp d'entre vous semble t-il, c'est que mon chat fait pipi à côté de sa caisse. Pas à des endroits genants, il se contente de faire ses pissoux à côté de sa caisse, dans la baignoire, sur le tapis de la salle de bain et devant les wc. En dehors de ça, je n'ai aucun souvenir d'un accident dans le lit ou autre. Hormis à l'age d'un an lorsque je suis parti à l'etranger pdt une quinzaine de jours. Je l'avais laissé en garde à ma voisine qui devait s'en occuper. Devait. En revenant, elle s'etait contentée de le nourrir. Après 15j de chargement de caisse, je suis rentré dans un appart' tout pourri. Les canapés, la SdB, la cuisine... il avait fait pipi partout, mais surtout parce qu'au fond, il fallait qu'il le fasse quelque part et qu'il n'avait pas vraiment le choix. Deja que j'etais ecoeuré par l'odeur, alors avec ses sens plus développés, j'imagine très bien les raisons de sa réaction. Mais c'etait y'a 5 ans.
Depuis, ce genre de catastrophe ne s'est jamais reproduit, et je le laisse en garde uniquement à des gens vraiment de confiance.
D'après ce que j'ai lu dans les précedents posts, il semblerait que mon chat ait un problème de stress. Quand je le prend dans mes bras, il n'est jamais vraiment détendu. Au contraire, il est plutot contracté (parfois complétement). Il sursaute au moindre bruit inhabituel (ca amrche aussi avec l'interphone qui n'est pas vraiment inhabituel...) et va se cacher dès que quelqu'un d'inconnu entre chez moi. Il le fait aussi avec les gens qu'il connait, le temps de les reconnaitre.
Son comportement semble correspondre à ce qui est décrit comme "Evacuer une energie négative".
Il est castré depuis l'âge approximatif de 9 mois, date où il a dû commencer à manifester sa potentielle condition de matou. Il mange bien, patée le soir et croquettes presque à volonté mais sans abus. Je ne suis pas violent avec lui, mais je lui suis plusieurs fois rentré dedans comme on dit sans pour autant qu'il y ait un quelconque changement. Mauvais reflexe de l'éducation canine...
Toujours est-il que j'ai quitté la métropole depuis 7 mois en le laissant à la charge de mes parents car n'étant pas apte à m'assurer un logement fiable. Donc ayant eux aussi des chats, je me suis dit que ça pourrait peut etre le remettre dans les rails de se comparer avec d'autres chats ou tout au moins de voir qu'eux sont propres. Ce qui doit être une reflexion humaine stupide puisque ca n'a pas été le cas. Et maintenant que les beaux jours reviennent, mon familier va passer du temps en chenil (à domicile) loin de tous ces tapis et autres carrelages qu'il pourrait pourrir puisque ma famille refuse de se faire pourrir parquet et compagnies. Ce n'est qu'occasionnel, il n'y passera pas plus d'une semaine, mais ca me fait me bouger pour trouver une solution.

Donc, la question est la suivante: En admettant que le probleme soit lié au stress, comment déstresser un chat? Ou comment gérer son stress pour qu'il se comporte comme un chat "normal"?

J'avoue que je n'ai pas pu essayer toutes les autres solutions comme mettre du sopalin imbibé de javel ou d'huile d'olive au fond de sa caisse, ou encore faire deux caisses, une pour pipi et une pour popo... car je suis loin. Et mes parents ne sont pas du genre à expérimenter maintenant sachant que j'aurai pu (dû...) m'y prendre bien plus tôt.

J'attends vos remarques avec impatience, et votre aide avec plaisir ;D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 10 Avril 2009 20:03
Genre: Non spécifié

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par mulotte13 » Mercredi 15 Avril 2009 7:13

coucou,

a mon tour d'expliquer ma situation et espère avoir une solution car je suis à bout, en novembre 2007 mon mari trouve une petite chatte d'environ 6 mois ds la rue, tous les jours elle venait reclamer a manger ds le garage de son boulot, une fois arrivée a la maison tout se passe bien, juste le temps qu'elle se réabitue a un enclot fermée on dira!

on l'a menée chez le vétérinaire la faire stérilisée, vaccinnée et taouée, le gros pb de cette chatte est comme tout ce que j'ai pu lire avant, elle urine partout meme si la litière est propre et la j'avoue que nerveusement je craque, d'autant que d'ici 15 jours nous changeons de maison et que la nouvelle surface est toute moquettée :shock:

je pense que cette bete a subi un traumatisme avant qu'on la récupère, surement jetée par une fenetre, car lorsqu'elle se met sur le bord de la notre et qu'elle voit qu'on s'en approche on peut lire sa peur tout comme une pièce fermée, elle ne le supporte pas non plus, donc nous avons laissé la maison libre pas de porte fermée, tout lui était autorisée!

puis je me suis apercu qu'elle avait urinée ds la salle de bain sur le tapis, quelle puanteur! donc nous avons condamnée la sdb, seulement maintenant rien ne l'arrete, elle pisse sous notre lit, ds les coins de notre chambre, ds l'entrée, la salle, la cuisine enfin partout, j'ai eu beau décapé le sol, le laver regulièrement desormais une odeur est présente

aussi ele s'en prends au papier peint que j'ai recemment refait ds la chambre des enfants elle s'amuse a sauter sur le mur et m'arrache tout, je vais a nouveau obliger de tout refaire et j'avoue que son comportement m'exaspère, on a tout essayer, lui a mis le nez sur son urine, la reprimander, la getnillesse, les calins rien n'y fait, malheureusement si je ne trouve pas de solutions je ne pourrais garder cette petite bete car etant gravement malade, il y a des jours ou je n'ai pas la force de passer la serpillière pour nettoyer ses bétises :beurk: :beurk:

vous etes mon dernier espoir :good:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 6:46
Genre: Non spécifié

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par riever » Jeudi 02 Juillet 2009 10:35

Bonjour, je viens à mon tour poser mon souci, ici.

J'ai un souci avec Titan, chat mâle de 7 ans, stériliser depuis qu'il a 7 mois.

Depuis 15 jours je remarque qu'il urine sur mes rideaux et sur mes murs dans ma cuisine, il leve la queue et hop un jet d'urine et ce meme pour 2-3 gouttes.

J'ai lu en majeur partie le topic et j'ai 2 litières que je nettoie tout les jours et je met de la javel dedans aussi. Ils ont une piéce rien qu'a eux, séparer par une barriére qu'ils savent bien entendu franchir, afin que les chiens ne puissent aller dans leur piéce, tout est aménager pour eux, je n'ai pas changer de marque de litière, la seule chose que j'ai changer c'est la nourriture, je suis passée en senior. Mais je n'ai pas changer de marque de nourriture.

Il y a deux mois j'ai perdu mon plus agé, s'etais le dominant, pensez vous que ca soit lier?

J'ai emmenager dans ma maison le 13 septembre 2008. Se peut il que ca soit lier?

Mon vétérinaire m'a prescrit du clomicalm, qu'en pensez vous? Je ne suis aps trop médicaments quand meme mais si cela peux l'aider...

Point de vue me réaction, je le disputais et le mettais dans le bac, j'ai vu qu'il ne fallais pas le faire, je ne le ferrais donc plus, par contre je multipliais les marques d'affections, nous avons toujours été proche lui et moi :coeur:

Ayant des soucis de santé, je ne supporte pas les odeurs d'urine, cela me déclenche une migraine, je nettois donc avec du détol, les endroits souiller, dois je arreter de nettoyer les endroits?

Je vous remercie pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 3
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 02 Juillet 2009 9:28
Localisation: Assesse, Belgique
Genre: Femme

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par riever » Lundi 06 Juillet 2009 10:00

Personne pour nous aider?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 3
Âge: 39
Enregistré le: Jeudi 02 Juillet 2009 9:28
Localisation: Assesse, Belgique
Genre: Femme

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par Loona » Jeudi 20 Août 2009 11:17

Riever : Aucune idée, désolée ...


Je passe juste pour vous donner l'astuce qui a stoppé les pipis de ma Cannelle sur le canapé !

Depuis 5 jours à 8h précises elle courait sur le canapé, faisait un énorme pipi en 3 secondes chrono et vite se carapatait :shock: :twisted: ...
Les changements récents : le petit chaton parti dans sa nouvelle famille, avec qui elle s'entendait bien, et donc départ aussi de la mini litière du chaton qui était dans un coin de la pièce. Mais c'était 3 semaines avant ces pipis, elle a peut être réagi en retard ... allez savoir.

Bref voilà mon plan d'attaque qui a pour l'instant marché ... :laugh:
* 3 gamelles de croquettes sur le canapé
* 3 gamelles derrière le canapé aussi :mrgreen:
* du poivre et 4 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ( tea tree ) sur les endroits où elle avait fait ( préalablement nettoyés avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude quand même ! )
* javel sur un sopalin dans les litières, et frottées le toit des maisons de toilette aussi
* mini litière sans toit, il me semble que ça lui fait peur, je vais en acheter une ouverte ( mais pas terrible pour mon agrément d'assistante maternelle ... faut que j'en parle à la PMI )

Alors bon maintenant mon canapé sent le poivre et les couches lavables ( c'est l'huile essentielle que j'utilise pour désinfecter les couches de ma fille ), j'ai acheté une grosse alèse blanche très laide et j'ai une grosse housse, une couette et 4 oreillers à laver + vinaigre blanc + huile essentielle pour que ça la dissuade d'y revenir .. mais plus de pipi de chat !

Voilà, si ça peut aider quelqu'un !

Bisous :coucou:
Maman de Mini Loona née le 13 / 10 / 08
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1660
Sujets: 71
Enregistré le: Mercredi 25 Avril 2007 16:02
Localisation: Isle sur la Sorgue ( Vaucluse )
Genre: Non spécifié

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par Renbo » Vendredi 21 Août 2009 18:35

Bonsoir
j'ai déjà mis sur le forum que le chat a uriné sur mes sacs de sports pendant que j'étais en vacances, mais cette fois ça devient de plus en plus répété, il trouve d'autres sac, urine sur sa caisse de "transport" , sur ses coussins et ce a chaques fois que nous partons

pourtant il a toujours été très propre , dés le premier jour, il était encore bébé, il est allé dans sa litiere! Je ne pense pas qu'il s'agisse du fait qu'il n'aime pas sa litiere, je voudrais savoir pourquoi il fait ça!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 64
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 06 Avril 2009 15:42
Genre: Homme

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par freudette » Lundi 21 Septembre 2009 14:14

mulotte13 a écrit: on a tout essayer, lui a mis le nez sur son urine, la reprimander


Surtout ne pas mettre le nez (encore pire avec une tape) dans les déjections du chat quand il a fait au mauvais endroit: ça imprime (dans sa tête) pipi (ou caca): là!

Essaye de calmer ton chat (féliway, phéromones), dès qu'il fait à un mauvais endroit il faut nettoyer et lutter conte l'odeur (en mettant du poivre par exemple, certaines HE mais attention en petites doses et en étant sûr qu'il ne risque pas de lécher, elles sont toxiques, pour certaines il suffit d'une goutte pour tuer un chat).

Refais comme avec les chaton: attrape-le, colle-le dans sa litière et prend sa patte pour lui faire gratter le sol.
Pas d'autres idées.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 590
Sujets: 26
Enregistré le: Dimanche 13 Septembre 2009 11:51
Genre: Non spécifié

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par ckqrisse » Mardi 29 Septembre 2009 8:30

Salutation,

Je me casse justement la tête a savoir ce que ma chatte a contre les couettes..
Elle pisse sur la couette du lit, la couette du salon et à pisser sur une couette en vacances.

Chez ses anciens propriétaires, elle pissait dans le lit du bébé..

Je ne comprend pas..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Âge: 43
Enregistré le: Jeudi 23 Avril 2009 11:02
Genre: Homme

Re: Chat urinant hors de sa litière .

par Aspha » Mercredi 21 Octobre 2009 18:14

Ca existe chez les chats, l'angoisse de séparation ?

Ma Rhapso m'a fait un drôle de coup, ce weekend. J'explique : je suis en collocation avec mon frère, et quand je pars le weekend rejoindre mon cher et tendre, elle n'est jamais seule, puisque mon frère et elle s'entendent très bien, et adorent dormir tous les deux sur le canapé (le chat au-dessus évidemment !). Elle ne m'a fait qu'une seule fois un épisode de pipis en série depuis qu'elle vit à nouveau avec moi (longue histoire, peut-être que je la raconterai une autre fois...), je l'ai isolée dans une pièce plus calme, et j'ai observé que c'était la litière qui ne lui convenait pas, j'en ai changé et hop plus de problèmes de pipi.

Je rentre Lundi soir, et voilà que mon frère me raconte qu'elle a commencé par un pipi sur un pouf, il l'a réprimandée d'une manière que je juge très inappropriée (il lui a mis une tape sur les fesses au moment où elle urinait... aie aie), et de là a commencé un festival de pipis, d'abord dans la salle de séjour, trois fois sur le même pouf, une fois sur un fauteuil (et ces fois-là ont presque toutes été réprimandées de la même manière par mon frère...), jusqu'à dans mon lit, sur un pull que j'avais laissé trainer, sur mon plaid préféré...

J'ai pensé d'abord à changer sa litière, qui n'était pas trop sale (mais on ne sait jamais) : aucun résultat, le temps que j'aille fumer ma clope en regardant la télé, une petite demie heure en gros, je rentre dans ma chambre, elle file sous le lit : elle venait tout juste d'honorer mon coussin préféré. J'ai râlé sévèrement en lui mettant le nez là où je ne voulais pas qu'elle se soulage, puis je l'ai mise dans sa litière, où je lui ai parlé d'une voix extrêmement douce, avec câlins et caresses. Et là, ronrons de sa part, frottement de ses joues sur les rebords de sa maison d'aisance (litière fermée, j'ai testé la litière ouverte, elle en a horreur...). Je l'ai isolée avec ses petites affaires évidemment, dans une pièce au calme, je suis très très souvent venue la voir avec tout plein de câlins et de caresses (au cas où sa litière ne lui convienne plus, histoire qu'elle ne puisse baptiser rien d'autre que le sol ou son propre panier...) et là oh bonheur, madame m'a fait le plaisir de faire ses besoins dans sa litière. Test aujourd'hui, seule dans ma chambre toute la journée, et plus aucun pissou malencontreux.

Elle m'avait déjà fait ce genre d'épisode il y a des années, lors du premier weekend où mon ex et moi l'avions laissée seule... Une mare devant la porte d'entrée. (à part un autre épisode, où j'ai compris qu'avant de s'énerver sur un chat, ce qui est totalement inutile, valait mieux chercher à comprendre pourquoi un chat propre devient d'un coup une tornade dégoulinante dans des endroits inappropriés..).

Et c'est de ces observations que vient ma question. Le premier pipi du weekend (les autres, je pense, ont été "encouragés" par l'angoisse que mon frère a fait augmenter) et ce pipi devant la porte le premier weekend passé seule, peuvent-ils provenir d'une angoisse type séparation ? Il faut savoir que Rhapso est très dépendante de moi, elle ne s'éloigne jamais beaucoup, même libérée dans la nature elle reste toujours à 5 mètres au plus. Chacun de mes rappels sont suivis de sa part d'un festival de câlins, de ronrons, de roulades sur le sol, de "je me lève sur les pattes arrière et je frotte le haut de ma tête dans ta main", et elle aussi m'appelle quand elle ne me voit pas. Angoisse de séparation ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 4
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 12 Octobre 2009 19:54
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 110 invités