Avant de s'énerver, essayons de trouver des solutions, ce chat me semble dans une position assez délicate, il a la chance d'avoir un foyer autant qu'il le garde...
Première question : Tu nous dis qu'il n'a pas été retiré trop tot à sa mère. Qu'est ce que tu appelles " pas trop tot" ?
Juste pour être sure...
Deuxième question : Tu n'as pas répondu. Ton chat a-t-il un arbre à chats et des jouets? En effet avant il avait un copain et maintenant il est seul. Peut-être, si tu prends le temps de jouer avec lui il s'interressera aux jouet à chat ( je conseille les souris en poil de lapin, plus naturelle, elles arrivent à interresser ma plus vielle chatte qui n'a jamais joué pourtant ). tu peux aussi essayer de lui lancer des petite boules de papier aluminum. C'est pas cher et en générale ça les rend dingues...
De même es tu sure qu'il a " mangé " ton canapé ? Il ne l'a pas griffé plutot ? s'il n'a pas d'abre à chat il s'en sera servi comme griffoir. De plus le sofa est nouveau. Marquer son territoire sur un angle de meuble nouveau est normal. C'est sa façon de dire " c'est à moi maintenant " . ( griffer est un marquage territorial et s'il n'a pas de griffoir peut-être ton canapé représente pour li le 'terrain" idéal ) offre lui de quoi griffer.
Prends tu le temps de jouer avec lui - avec une ficelle, un ruban, un jouet quelconque ?
Maintenant étant moi même propriétaire d'une dévoreuse de meuble, les meilleur répulsifs que j'ai trouvé son les peaux d'agrumes déposées aux endrois stratégique ( mandarine, orange...etc) et le vinaigre blanc. pour ton canapé pose un chiffon imprégné de vinaigre ( que tu aura laissé séché avant ) sur l'endrois qu'il abîme. l'odeur le dissuadera d'y revenir et au bout d'un certain temps l'odeur du vinaigre impregnera le canapé ( pas assez pour que tu la sente mais assez pour le nez du chat) . A renouveller de temps en temps.
De plus s'il aime jouer avec les sacs. Pourquoi ne pas lui laisser un ou deux sac bourrés de chiffons pour qu'il les machouille ?
Tu peut aussi lui donner un carton, les chats adorent jouer avec.
En tout état de cause, et vu mon expérience personnel, multiplies les jouets ( même fait maison ), et change les régulièrement ( ils s'en lassent vite ), qui à les planquer quelques temps et à les ressortir.
Maintenant, si ton bonhomme n'aime pas les chats, essaye de lui faire comprendre que ce ne sont pas des toutous, obeissants, braves et bien dressés... ou sinon change de mec ....
Quand à toi j'espère que tu as compris qu'en adoptant ton chat tu t'es rendu responsable de lui, que c'est un être vivant, bougeant , faisant des bêtise mais nous donnant tant. Un chat ne peut pas comprendre que, ce qui est pour lui est un comportement naturel est pour nous une bêtise.
Avoir un animal suppose des contraintes, des frais, de la patience mais aussi de devoir savoir s'adapter à leur mode de vie. Mais qu'est-ce que c'est en comparaison avec tout ce qu'ils nous apportent ???
Quand je te vois envisager l'eutanasie, je suis horrifiée ! Comment envisager cela ??? Et quel vétérinaire accèpterait de pratiquer un tel acte pour un coin de canapé rogné ????
Un cheval, un ane, trois chats, deux arthropodes et quelques poissons... presque un inventaire a la Prévert.