par MiNeth » Vendredi 17 Juillet 2009 3:18
Tinuviel est très fragile et super angoissée. Alors, je n'utilise plus l'aspirateur et les pipettes. D'autant qu'elles contiennent des molécules toxiques et cancérigènes. Mes chats ont des colliers anti-puces, mais ceux-ci peuvent être dangereux (strangulation) et diffuse un insecticide chimique en permanence. Je compte les en débarrasser au plus vite. Pour le moment, je préfère leur laisser en vue de l'été. Quand aux huiles essentielles, elles sont trop dangeureuses. Cependant, il y a des plantes très efficaces contre les puces et autres bestioles. D'abord, tu as la lavande. Des tis sachets partout dans la maison, de l'eau de lavande en friction sur le pelage, du vinaigre de lavande pour laver tes sols. Tu peux, aussi, vaporiser de l'eau de lavande dans tous les endroits stratégiques (moquette, tapis, canapé, coussins, literies...). Tu peux aussi frotter tes chats avec de la menthe à chat. Il y a aussi, le citron ou mieux la citronelle, l'euchaliptus, le romarin, la camomille... Pour une invasion de puces (en plus de la lavande), mettre des feuilles d'aulne dans un sac en papier ouvert, le laisser trois à quatre jours, le fermer et le brûler. Recommencer l'opération si nécessaire. Mais c'est très rare de devoir le refaire. Dans tous les cas, il vaut mieux mettre l'accent sur le traitement de l'environnement du chat. Car les puces passent, finalement peu de temps sur l'animal. En revanche un oeuf de puce peut attendre des mois, avant de sortir de sa chrysalide, qu'un hôte se présente. Il vaut donc mieux tuer l'oeuf avant l'insecte.