Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Re: Boule sur le dos ????

par choupettes » Mercredi 26 Août 2009 16:48

milloute a écrit:je suis d'accord avec toi sur le fait que les vaccins protegent sans doute plus d'un an, tout ceci est commercial!!!!

peut on vacciner son chat moins souvent??? parce que malheureusement, si je fais cela, au prochain vaccin, la véto va me dire qu'il faut refaire la primo vaccination car j'ai dépassé la date donc encore piquer 2 fois :?

par ailleurs, il faut penser lors de la vaccination à demander au véto de ne pas piquer toujours au meme endroit, c'est deja un bon début pour éviter ce cancer...

Tout d'abord, quel âge a ton chat?

Car s'il est important de vacciner son chaton SELON les maladies qu'il risque d'attrapper, il peut devenir dangeureux de répéter ANNUELLEMENT les vaccins.
Et tous les vétos n'ont pas envie de risquer de contredire l'AMM des vaccins donc ils préfèrent souvent faire des vaccins pour rien... tant pis pour nos chats s'ils ne supportent pas.

Ne pas piquer au même endroit n'est qu'une des nombreuses précautions à prendre pour limiter l'apparition du fibrosarcome post-injection. Si tu souhaites nous rejoindre sur le groupe, tu pourras consulter la documentation que nous avons accumulé sur le fibrosarcome et la vaccination (thèses vétérinaires, lettres de pharmacovigilance, etc)... il y a tant à dire, trop pour un simple post.

Je rassure les "pro-vaccinations annuelles", c'est une erreur que j'ai longtemps commise.
Aujourd'hui, je suis les recommandations du cancérologue de ma minette et pratique une vaccination raisonnée en fonction de son mode de vie: moins de vaccins, moins souvent.
FIBROSARCOME, le combat de nos chats:
http://fr.groups.yahoo.com/group/EntreC ... rosarcome/

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1
Genre: Non spécifié

par milloute » Mercredi 26 Août 2009 17:40

oui mais comment le faire comprendre a son veterinaire qui veut vacciner tous les ans? comme je l'ai deja dit je ne veux pas repasser par la primo vaccination...

eden a 1 an et demi, elle ne sort pas ou très peu...

tu pourrais nous donner toutes les precautions a prendre pour éviter cette maladie???

milloute

par choupettes » Mercredi 26 Août 2009 21:44

milloute a écrit:oui mais comment le faire comprendre a son veterinaire qui veut vacciner tous les ans? comme je l'ai deja dit je ne veux pas repasser par la primo vaccination...

eden a 1 an et demi, elle ne sort pas ou très peu...

tu pourrais nous donner toutes les precautions a prendre pour éviter cette maladie???

Si ton vétérinaire ne veut pas comprendre, changes-en.
N'oublie pas qu'il ne peut faire de force une piqûre à ton chat donc... il suffit que tu ne te présentes pas au RV qu'il te donnerait. Tu n'as aucune obligation à vacciner si ton chat ne voyage pas à l'étranger.

Mais Eden est encore bien jeune, il est recommandé de vacciner l'année de naissance puis de faire un et même deux années de rappel avant de commencer à espacer.
Contre quelle maladie est vacciné ta minette? A-t-elle des contacts avec d'autres chats?

Voici aussi la liste des précautions élémentaires actuellement préconisées:
- éviter, dans la mesure du possible, les injections chez le chat (préférer si possible d'autres voies)
- s'il faut faire plusieurs injections, éviter de les faire toutes au même endroit
- ne pas mélanger plusieurs produits dans une même seringue
- mettre les produits à injecter à température ambiante
- bien homogénéiser le produit avant l'injection
- ne pas utiliser la même aiguille pour injecter que celle qui a transpercé le flacon
- vérifier (ou faire vérifier par le propriétaire) le site d'injection durant le mois suivant l'injection; s'il y a la moindre "boule" qui apparaît, surveiller impérativement et procéder à l'ablation si elle grandit trop et trop vite
- pour les vaccins, changer de lieux d'injection à chaque fois (alterner cuisse droite et gauche en sous-cutané)
- ne plus effectuer d'injection chez un chat ayant développé un fibrosarcome dans le passé (ne vacciner que tous les 3 ans si nécessaire uniquement...).

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par milloute » Mercredi 26 Août 2009 21:56

Non c'est sur rien ne me force a aller faire les vaccins mais si j'y retourne seulement dans 2 ou 3 ans, ma veterinaire voudra refaire la primo vaccination (cad vaccination une fois puis recommencer un mois plus tard...)
eden est vaccinée contre tout sauf la rage (vu qu'elle ne sort pas), et je n'ai pas d'autre chat.

En tout cas, merci beaucoup pour tous les conseils, mais difficile a mettre en place pour certains points a moins de "fliquer" le vétérinaire.

milloute

par choupettes » Mercredi 26 Août 2009 22:34

Tu vaccines donc leucose un chat qui ne sort pas et qui ne voit donc pas d'autres chats???
Ca va qu'elle est jeune mais au fil du temps, bonjour le risque à moins que le véto utilise le vaccin non adjuvé. Avec quelle marque ta véto vaccine-t-elle?

Eden est encore petite, un rappel annuel peut encore être utile puis tu espaces et tu ne vaccines que contre les maladies qu'elles risquent d'attrapper (coryza/typhus pour un chat d'intérieur).

Bien sur que ta véto voudra surement repartir sur de la primo-vaccination (elle pourra même tenter de te faire croire que ton chat n'est plus protégé): à toi de t'être informée avant. Et n'oublies pas qu'elle ne peut vacciner de force.

Si tu as le sentiment de devoir "fliquer" ton véto, changes-en: un véto bien formé et qui ne néglige pas le risque de fibrosarcome applique spontanément ces précautions.

Sur le groupe que j'ai ouvert, je partage avec mes membres la documentation que j'ai accumulé depuis près de 2 ans sur le fibrosarcome (thèses vétérinaires, pharmacovigilance...). Si tu le souhaites, rejoins-nous et.... bonne lecture.

par milloute » Mercredi 26 Août 2009 22:45

ok merci mais leucose c'était deja fait quand je l'ai adopté a la spa.

je viendrai lire la documentation quand j'aurai un peu de temps.
Ma veterinaire ne peut elle pas refuser de vacciner eden si je ne passe pas par la primo vaccination? j'ai confiance en cette vétérinaire, je ferai attention a ses gestes la prochaine fois.
en tout cas, merci pour tous les conseils.

milloute

par choupettes » Jeudi 27 Août 2009 9:54

milloute a écrit:ok merci mais leucose c'était deja fait quand je l'ai adopté a la spa.

je viendrai lire la documentation quand j'aurai un peu de temps.
Ma veterinaire ne peut elle pas refuser de vacciner eden si je ne passe pas par la primo vaccination? j'ai confiance en cette vétérinaire, je ferai attention a ses gestes la prochaine fois.
en tout cas, merci pour tous les conseils.

OK, vacciner leucose à la SPA, ça se comprend et c'est une protection logique mais maintenant, ton chat ne cotoie plus d'autres chats (c'est bien ça?) alors pourquoi continuer???

Si tu as confiance en ta vétérinaire, il faut donc discuter avec elle ouvertement sur ce sujet.
Je comprends ta crainte du risque de fibrosarcome post-injection (pour la vivre aussi).
Il faut aussi comprendre son obligation professionnelle de te faire repasser par la primo-vaccination (même si elle sait en son for intérieur que c'est inutile) pour éviter tout soucis si ton chat tombait malade: elle respecte au pied de la lettre l'AMM, tu ne pourrais pas te retourner contre elle. Mais si ton chat déclare un fibrosarcome, elle n'est absolument pas responsable.
Par contre, non, elle ne peut pas refuser de vacciner ton chat même si tu ne reviens pas faire le rappel le mois suivant... au risque que tu en avises l'Ordre des Vétérinaires. Il n'y a aucune obligation de vacciner un chat en France sauf s'il voyage à l'étranger.

Tu sais, ma minette fibrosarcome est suivi par une équipe de 3 vétérinaires.
Au début de sa maladie, l'un d'eux insistait pour que je continue la vaccination annuelle (me faisant même un peu peur si j'arrêtais).
Je n'étais pas convaincue par ses explications alors j'ai fouiné sur Internet pour en savoir plus et du jour où je lui ai apporté la documentation en ligne sur le groupe, son discours a changé... il ne m'envoie même plus les lettres de rappel pour les vaccins, ce qui est très risqué professionnellement pour lui.
Alors quand tu le souhaites, tu viens profiter de cette documentation, tu seras la bienvenue.

:lover:

par milloute » Jeudi 27 Août 2009 10:00

merci pour tout :lover:

milloute

• Sujets sur la même thématique