Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Interdire la chambre

par freudette » Lundi 14 Septembre 2009 10:48

Bonjour,

Alors voilà, on a un lit à eau et j'ai eu de très graves problèmes d'insomnie (donc la chambre est devenue un sanctuaire parfaitement étudié pour le repos, peu de lumière, mur et plafond peints en bleu, pas de distraction...): deux bonnes raisons pour interdire formellement l'accès de la chambre à Stanislas.

Pour l'instant on ferme tout le temps la porte de la chambre (mais elle ferme mal et s'ouvre parfois toute seule) mais quand l'été reviendra on devra la rouvrir pour faire courant d'air (on habite en hypercentre sous les combles, on atteind rapidement les 35-40°C). On a un peu pshitté (vaporisteur d'eau) Stanislas quand il a essayé plusieurs fois de rentrer, on ferme, mais l'autre jour en plein panique il et venu se réfugier dans la chambre qu'il n'avait pourtant jamais vue.

Est-ce que vous auriez des conseils pour qu'il comprenne bien que la chambre c'est mal, beurk la chambre!

Sachant qu'on lui apprend aussi que les tables c'est mal (les tables toutes seules et les tables quand on mange, en fait toutes les tables hautes sont interdites, il peut marcher sur les tables basses), et la poubelle aussi (le nez dans la poubelle c'est pas cool, il vous pleut dessus et maman elle vous prend le haut du corps pour le reposer).

Dans les conseils généraux pour l'apprentissage on conseille de ne choisir que quelques règles simples, nous avons choisit:
Pas les tables
Pas les poubelles
Pas la chambre
Pas mordre, pas griffer (pour l'instant on a pas de problème, hormis l'accident, cf "Stanislas cumule les problèmes"). Pour faire ses griffes il a tout de suite compris que c'était sur le griffoir (il a suffit que je le bouge une seule fois du fauteuil en paille vers le tapis griffoir et c'était bon), pour ne pas manger les plantes il n'essaye pas, donc ça semble être naturellement OK.
Image

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Non spécifié

Re: Interdire la chambre

par Deepsy » Lundi 14 Septembre 2009 12:31

perso je trouve que ça fait déjà beaucoup d'interdit pour un chat... surtout qu'en interdisant les tables, tu lui interdit du territoire "en hauteur", le plus interessant pour un chat...

si tu veux vraiment lui interdire la chambre, il faudra laisser la porte fermée en permanence... je ne connais pas de chat qui résisterai à entrer si la porte est ouverte...
à moins que je me trompe, alors si quelqu'un sur le forum a un chat qui n'entre pas dans une pièce accessible, je suis curieuse de savoir comment il a obtenu ce résultat!

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 35
Genre: Femme

par milloute » Lundi 14 Septembre 2009 12:37

::laugh:: tout a fait d'accord avec Deepsy, la curiosité fait partie de nos boules de poils ::langue::

milloute

par Hana » Lundi 14 Septembre 2009 13:21

Tu dis que ta porte ferme très mal et qu'elle s'ouvre toute seule. Si tu veux que ton chat n'entre pas dans cette pièce, il faudrait peut-être penser à changer ou réparer cette porte ::roll::

Hana

par Melynae » Lundi 14 Septembre 2009 14:07

Un chat ca ne peut "accepter" qu'entre 3 et 5 interdit et ca dépend du chat. Le mieux serait de mettre une chaîne a ta porte ou un verrou si ca reste ouvert y comprendra pas et il ira ! ^^

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par Senta » Lundi 14 Septembre 2009 14:11

Exactement! Si tu veux ne pas le laisser aller dans la chambre tu laisse ta porte fermée :;):
Moi perso ma petite... elle a l'interdiction de monter sur la table de la cuisine et du salon et de nous morde trop fort (quand on joue avec elle)...
Un chat ne comprend pas qu'il a pas le droit d'aller ici ou là s'il la poste de ta chambre et ouverte!
Image

Sujets: 10

par freudette » Lundi 14 Septembre 2009 14:13

Ok, on va faire ça.

Pour l'accès aux zones hautes, il peut monter sur les chaises/fauteuils/canapé, bibliothèques et comme nous habitons dans des combles aménagées en loft il a les poutres (ça ne l'intéresse pas pour le moment mais je suis sûre que quand il aura compris comment y accéder on va le voir très loin au dessus de nos têtes).
Image

Chaton
Chaton

par fredou » Lundi 14 Septembre 2009 19:29

j'ai pas trop compris en fait ::oops::
je croyais que vous interdisiez ,car peur qu'un coup de griffe mal placé
pourrait endommager votre lit à eau ,et du coup rustine ,si fuite

mais pourquoi faites vous tant d'interdits Freudette ?
je comprends ,moi aussi j'ai des insomnies ,mais du coup si j'ai pas ma puce ,près de moi ,là c'est l'hyper insomnie
l'avoir à mes cotés me réconforte
un chat c'est le bonheur
enfin je suis pas là pour vous faire un cours de psy

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par freudette » Lundi 14 Septembre 2009 20:22

Ca fait beaucoup d'interdit? Je pensais pas que ça faisait tant que ça 3 en plus de la base (pas d'agressivité, mais il ne nous pose pas de problème là-dessus), je peux enlever "ne pas fouiller dans les poubelles". Mais pour des raisons d'hygiène on ne veut pas qu'il aille sur les tables.

Pour la chambre il y a deux raisons: effectivement on ne veut pas qu'il risque d'abîmer le lit. Et aussi car je bouge beaucoup en dormant et je ne veux pas lui faire mal, et aussi parce que s'il me réveille (en venant me toucher, car je me réveille quand on me colle) je risque de ne pas me rendormir.
[HS] (le problème c'est que je dois faire très attention à la zone sommeil, je suis sous hormones à cause de mes problèmes d'insomnie et j'ai passé des mois à dormir moins de deux heures par nuit, parfois ne pas dormir pendant plusieurs jours d'affilée et le moindre détail peut me faire replonger) [HS]

Mais on va continuer à fermer la porte soigneusement et en été on trouvera bien un moyent de bloquer l'accès.
Image

Chaton
Chaton

par Hana » Mardi 15 Septembre 2009 8:32

Mon chéri et moi avons également la chambre sous le toit (tout le studio est comme ça), et le pire c'est qu'on est situé plein sud, donc grosses chaleurs intenables. La solution la nuit: ventilateur!

Hana

par nathalex24 » Mardi 15 Septembre 2009 9:03

désolé de vous contredire les filles, mais, moi étant allergique aux poils de chats, mais les aimant trop pour ne pas en avoir, j'interdit l'accès à ma chambre !! quand nous sommes pas là on ferme la porte pour être sur qu'ils n'y ailles pas, mais sinon elle reste très souvent ouverte, et Ckiara a très bien compris qu'elle n'a pas le droit d'y aller ! d'ailleurs des fois c'est marrant car je suis dans ma chambre et elle reste à la limite de la porte à me regarder !! Elyot n'a pas encore compris à 100% mais je suis sure qu'en grandissant il comprendra !!
mais j'avoue que des fois j'aimerais trop dormir avec eux, c'est trop agréable, mais bon après je fais une crise pendant plus d'une journée, alors pas cool !!

j'interdis aussi l'accès sur la table, car je trouve ça pas très propre !! ba oui quoi, ils marchent dans leur caca, et viennent frotter leur papattes sur l'endroit où on mange !! beurkk !! ::beurk::

mais bon, chez moi il y a quand même pleins d'accès à hauteur, comme les escaliers par exemple, l'arbre à chats, bref tout pleins de truks, et je vous assure qu'ils le comprennent très bien !!

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41

par freudette » Mardi 15 Septembre 2009 11:31

Hana, effectivement le ventilo nous permet de survivre il y en a un dans la chambre et un dans le salon mais quand on arrive dans les 40° ça ne suffit plus et de toute façon pour un appartement sain il faut aérer.
Autrement comme nathalex24, pas la chambre, pas les tables mais il y a plein d'autres endroits en hauteur.
Image

Chaton
Chaton

par Sylvietwfr » Mardi 15 Septembre 2009 13:08

A départ pour Lily la chambre devait être territoire interdit, mais bon mon mari à eu mal au dos et à du rester allonger une quinzaine de jours porte de la chambre ouverte pour participer quand même à la vie de la maison et donc bien sur Lily a vite compris et c'est installé avec lui pour ses nombreuses siestes .Du coup elle continue a aller dormir sur le lit pendant la journée. Par contre la nuit nous fermons la porte et pour l'instant elle n'a jamais chercher à entrer .
Pour ce qui est de lui interdire la table du repas c'est prévu mais vu sa taille il va lui falloir encore quelques mois avant d'arriver à y grimper..

Sujets: 6

par fredou » Mardi 15 Septembre 2009 18:16

freudette a écrit:Ca fait beaucoup d'interdit? Je pensais pas que ça faisait tant que ça 3 en plus de la base (pas d'agressivité, mais il ne nous pose pas de problème là-dessus), je peux enlever "ne pas fouiller dans les poubelles". Mais pour des raisons d'hygiène on ne veut pas qu'il aille sur les tables.

Pour la chambre il y a deux raisons: effectivement on ne veut pas qu'il risque d'abîmer le lit. Et aussi car je bouge beaucoup en dormant et je ne veux pas lui faire mal, et aussi parce que s'il me réveille (en venant me toucher, car je me réveille quand on me colle) je risque de ne pas me rendormir.
[HS] (le problème c'est que je dois faire très attention à la zone sommeil, je suis sous hormones à cause de mes problèmes d'insomnie et j'ai passé des mois à dormir moins de deux heures par nuit, parfois ne pas dormir pendant plusieurs jours d'affilée et le moindre détail peut me faire replonger) [HS]
Mais on va continuer à fermer la porte soigneusement et en été on trouvera bien un moyent de bloquer l'accès.

je comprends et merci pour ces explications
je suis ton stanislas
sante-feline/stanislas-cumule-les-ennuis-t13514.html
je pense que déjà ,il a déjà des problèmes de santé/hygiène ,pas des grâves heureusement mais ils existent
d'abord ,qu'il reprenne confiance en lui ,qu'il s'habitue à vous
qu'il mette ses marques ( si tu le vois se frotter aux portes avec son museau ,quitte à laisser quelques tâches ,c'est qu'il met son odeur)cela va le rassurer
après petit à petit ,en confiance ,tu pourras lui faire comprendre les interdits

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47