par freudette » Lundi 21 Septembre 2009 14:47
Alors plusieurs remarques décousues pour essayer de te faire comprendre certaines choses:
Quand on joue physiquement avec mon mari ça m'est arrivé de lui coller une baffe, un coup de coude, de lui marcher sur le pied... et je suis un être humain doté de pas mal de raison et plutôt calme. Quand on joue et qu'on est débordé par l'émotion (rire, excitation du jeu...) nos mouvements sont parfois mal coordonnés.
Un chat est un prédateur, à la base, quand il est exité par le jeu de la chasse il sort les griffes et ouvre la gueule, c'est normal, c'est aussi comme ça que sa mère lui apprend à chasse; quand il joue avec sa fratrie il apprend à chasser et se défendre.
Je ne joue jamais avec mon chat directement avec les mains, je pousse la balle vers lui, je lui agite un plumeau devant le nez... Par contre quand c'est câlin, c'est uniquement les mains (jeux et câlins sont différenciés nettement justement à cause du "jouons à devenir un chasseur émérite) et là c'est tranquille.
Parfois quand c'est câlin (il adore qu'on lui gratte le ventre) quand j'essaye de retirer ma main il essaye de la rattraper (non! gratte encore!) et parfois avec les griffes: alors s'il sort les griffes, je m'immobilise et détourne la tête pendant 5 à 10 secondes, ensuite on reprend. Il a très bien compris et maintenant c'est rare qu'il essaye de retenir ma main avec les griffes.
Je te déconseille de crier. On a eu Stanislas à la SPA, donc on ne sait pas son passé mais les trois fois où il m'a mordu j'ai un peu crié de douleur (une seule fois fort) et il sait très bien ce qu'est un "aïe": ça le fait partir en courant (mort de trouille). Une fois il a mordu car il était paniqué et les deux autres fois j'avais un pâte friandise sur le doigt et j'ai naïvement cru qu'il lécherait comme les autres propriétaires de chats (j'ai lu ça dans les avis sur les produits), il a croqué de bon coeur la pâte et mon doigt.
On peut apprendre à un chat à ne pas être agressif, avant tout, c'est comme pour les enfants on commence par ne pas être violent soi-même (je ne dis pas que tu l'es, je te met juste en garde). Ensuite on lui montre qu'il ne gagne rien mais perd en étant agressif (arrêt brutal de la relation de jeu, mais qui reprendra quelques secondes plus tard).
Tiens nous au courant, s'il te plait.
![Image]()