Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comportement agressif de mon chat envers mon nouveau chaton

par Piressette » Dimanche 20 Septembre 2009 15:40

Bonjour,

Je me trouve dans une situation assez déroutante et c'est pour cela que je poste sur ce forum afin d'obtenir de l'aide.
Voila ma situation:
Y a un mois de cela nous avons avec mon copain adopter un chaton mâle de 2 mois 1/2 (nommé Tiago), chaton souhaité et pour lequel notre coup de coeur nous a fait parcourir 800km pour le récupérer. Nous l'avons vermifugé, traité contre les puces et les tiques, vacciné TCL et identifié par puce électronique. Nous le nourrisons avec des croquettes de marques (Hill's) et a de nombreux jouets en plus de son arbre à chat.
Il a tout pour être heureux pourtant il a un comportement agressif par moment. Il me mords les mains et les pieds et cela assez fortement au point de me laissé des cicatrices. Je pense qu'il assimile cela à un jeu car il ronronne dans la majorité de ces situations mais je ne peux pas tolerer cette situation. Mon vétérinaire m'a dis de le prendre par la nuque et de le secouer légèrement comme le ferait sa mère, mais sans effet. Nous avons également essayer d'utiliser un ton ferme en lui disant "non", mais sans effet. Dernière solution proposer par notre vétérinaire, le repousser lorsqu'il nous mords et le déposant dans la pièce d'a coté. Mais cela ne fonctionne apriori également pas.
J'ai peur que sa mère ne lui a pas fait correctement son éducation. Quelles solutions y aurait-il?

A cette situation, s'ajoute la venue d'un petit dernier que j'ai récuperer y a 2 jours. Ce petit n'a que 1 mois et malheureusement la famille de sa mère voulait s'en débarasser immédiatement, c'est pourquoi je l'ai récupérer.
Nous le nourrissons avec du lait maternisé car le chaton n'a apparement encore jamais gouter aux croquettes. Et soignons ses yeux car atteind du coryza. Mais il semble bien se porter et est relativement vif!

Le problème qui se pose actuellement est que Tiago montre un comportement agressif envers le petit. L'impression qu'il donne est clairement qu'il souhaite le chasser et tente de le mordre.
Naturellement nous ne les quittons pas des yeux lorsqu'ils sont dans la même pièce et ne prenons aucun risque. Mais cette attitude de chasse est constante et nous souhaitons y remédier!
Pouvez-vous me conseiller car je souhaite une bonne entente mutuelle? Et tout simplement car cette situation n'est pas évidente et pas vivable sur le long terme.
De plus nous n'avons pas changer de comportement vis-a-vis de Tiago et cela me fait mal au coeur de devoir le mettre dans une autre pièce et de l'entendre miauler.
Je peux comprendre qu'il défend son territoire mais là c'est trop.

Merci de m'avoir lu!
J'attends vos conseils et avis.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Comportement agressif de mon chat envers mon nouveau chaton

par Piressette » Dimanche 20 Septembre 2009 21:33

Merci à vous 2 pour vos conseils!

Je vais donc les séparer pendant quelques jours et faire en sorte que les 2 s'adaptent à leur nouvelle situation et à la présence de l'autre.
Je vis dans un F2 et Tiago à l'habitude de vagabonder dans l'ensemble de l'appartement donc j'espère que cela ne posera pas trop de problème.

Pouvez-vous me dire si vous avez déjà tester des produits tels que Féliway ou Félifriend? Me le conseillerez-vous?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Re: Comportement agressif de mon chat envers mon nouveau chaton

par Piressette » Jeudi 24 Septembre 2009 20:55

Bonsoir, je reviens à vous après ces quelques jours d'expérience.

J'ai suivi vos conseils en séparant les 2 chatons et en échangeant les jouets et couvertures. Maintenant je les laisse de temps en temps dans la même pièce (sous notre surveillance biensur) notamment au moment des repas pour question pratique car l'un comme l'autre à tendance à "pleurer" lorsque personne n'est avec lui.

Lorsque les 2 se voient ils ont plutôt tendance à se chercher et à se bagarrer. Seulement je ne sais comment prendre cela. Est-ce un jeu ou un réel combat? Le petit semble vouloir s'amuser mais je n'arrive pas à savoir si Tiago veut également jouer ou non. Naturellement quand je juge que cela va trop loin je les séparent. Mais rien n'y fais ils ne peuvent pas être dans une même pièce sans se chercher.

PS: Le petit dernier va de mieux en mieux, il a pris du poids, son oeil va beaucoup mieux et ça devient une vrai canaille!
Pas forcement évident les biberons en pleine nuit mais c'est que du bonheur ::lover::