Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Besoin de vos conseils d'experts pour mon futur chaton :)

par Ocelia » Dimanche 20 Septembre 2009 14:28

Bonjour à tous!
Voilà, je me suis présentée hier, et comme je l'ai dit, j'ai l'intention d'adopter un petit chat d'ici quelques mois.

Je déménage à la réunion dans 3 mois (le temps que mon copain trouve un logement et prépare tout là bas) et je pense à adopter un petit chat lorsqu'on sera bien installés.

Déjà, là bas, il y a énormément de chats dans les rues, et peu de dons de chatons, comme on pourrait trouver sur leboncoin en métropole. Je me demandais alors si c'était une bonne idée d'en prendre un dans la rue, histoire de lui donner une chance à ce petit qui n'aura rien demandé. Ils n'ont pas vraiment l'air sauvage, quand on va a la plage, ils viennent vers nous et nous font des câlins, pas méchants pour un sou, avec plein de Ron Ron ::):

Combien faut-il prévoir, comme budget de départ pour couvrir tous les frais? Comprenant la litière, la maison de toilette, les croquettes (bon on aura pas un gros budget, on viendra de se mettre en ménage, et mon copain qui est réunionnais ne comprend pas comment on peut faire pour donner des croquettes à 25€ les 3kg...). Ensuite j'aimerais l'emmener chez le véto pour une visite voir si il n'a pas de maladies, pour le vaccin, et par la suite peut etre puce ou tatouage.

Ensuite, je me demandais où on pourrait mettre la boite à litière? On aura un F2, donc juste une chambre un salon et cuisine américaine.

Je n'ai pas eu de chats depuis très longtemps et j'ai envie de tout faire dans les règles de l'art, car je sais qu'un chat peut vivre très longtemps et j'ai vraiment envie de lui offrir une vie exceptionnelle (tout en respectant mes moyens)

Pensez vous qu'un budget de 150€ pour tous ces frais soient assez? Car je vais économiser un peu avant afin de ne pas être prise au dépourvu et de galérer à lui offrir un paquet de croquettes ou une visite chez le véto.

Voilà merci de m'avoir lu, et si vous avez d'autres conseils que j'ai oublié de vous demander, surtout n'hésitez pas, je suis preneuse!

A bientôt ::):
Océlia.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Besoin de vos conseils d'experts pour mon futur chaton :)

par Melynae » Dimanche 20 Septembre 2009 15:01

Bonjour,

Je ne connais pas trop les prix a la Réunion donc je ne pourrais te donner que la version métropole.
Consultation chez le véto c'est entre 20 et 30 euro (pour savoir si tout va bien).
Castration pour un mâle c'est entre 40 et 50 euro, pour une femelle entre 85 et 90 euro, l'âge recommandé étant 6 mois. Les vaccins faut compter entre 35 et 45 euro et si tu le fais identifier le puçage perso j'ai payé 49 euro sachant que le tatouage est moins cher.
La litière tu en trouve a "tout" les prix ca dépend après la qualité que tu veux, perso je prend de la végétale elle me coûte 3.80 les 10 littre et elle est très bien.
Une maison de toilette classique faut compter une dizaine d'euro.
Le prix d'un arbre a chat varie en fonction de sa taille etc.. Tu en trouves a partir de 25 euro jusqu'a + de 100 euro.
Faut penser a avoir une petite trousse de soin avec du vermifuge, une pince tir tique (4 euro), pince a épilé...
Les croquettes sa dépend de ce que tu veux lui donner.
Si tu prends un chat dans la rue, il aura certainement des puces donc il faut compter les produits pour les éliminer.

C'est un beau geste de vouloir offrir une meilleure vie a une ptite boule de poil sans famille ::cat21::

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53
Genre: Femme

par Ocelia » Dimanche 20 Septembre 2009 16:52

Merci pour tes réponses c'est gentil.

C'est bête car j'ai travaillé en cabinet vétérinaire il y a un an, et c'est vrai que j'ai pas retenu les tarifs pour les chats.

Pour les croquettes, je ne pense pas pouvoir consacrer un budget de plus de 15€ par mois... surtout au début, après quand nos affaires marcheront mieux on pourra peut etre monter dans le haut de gamme (en essayant de convaincre mon homme lol)

Je pense qu'il serait mieux que je prévoie un budget de 200€, au moins comme ca il n'y aura pas de surprise.

Et pour le fait que je vais prendre un petit chat de la rue, ben oui, j'ai un trop gros coeur et déjà l'autre fois quand j'y suis allée en vacance j'ai failli repartir avec un chaton dans mes valises... lol c'est trop tentant de les prendre quand on est au bord de la plage et qu'ils viennent se frotter contre nous en ronronnant ::cat44::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par freudette » Dimanche 20 Septembre 2009 18:07

Effectivement 200€ ça parait plus raisonnable, pour un début: vermifuges, antiparasitaires, trois consultations chez le véto (avec deux vaccinations, une stérilisation/castration, l'identification par puçage ou tatouage).
Il faut rajouter la litière (ce n'est pas un coût énorme) et les croquettes, quelques jouets (tu peux en faire toi-même pour un moindre coût, avec des balles de tennis, des clochettes, des rouleaux de PQ...), un griffoire...
Par contre tu trouves des choses pas mal sur Internet mais les frais sont parfois plus élevés hors métropole, pour te faire une idée ça peut être intéressant de te renseigner sur les livraisons. Dans les îles le coût de la vie est souvent plus élevé à cause de la distance avec les gros points de distribution.
Image

Chaton
Chaton

Sujets: 26

par Ocelia » Lundi 21 Septembre 2009 14:11

J'ai consulté beaucoup de sites sur internet, mais je n'en ai pas trouvé qui livrent dans les DOM. (Pourtant certains vendent jusqu'aux iles baléares mais bon...) C'est pas grave, je prendrai tout sur place là bas, et à la limite, si il y a un truc que je trouve vraiment pas là bas, je ferai venir de métropole, car je ferai deja venir des colis tous les 2-3mois pour mon boulot alors... ^^

J'avais une autre petite question, faut-il forcément un coussin pour lui ou le canapé et tous les recoins moelleux suffiront? Et pour la maison de toilette, je ne sais pas trop où on pourra la mettre, vous la mettez où vous?

par freudette » Lundi 21 Septembre 2009 14:33

Tu risques d'avoir quelques difficultés sur place (prix des croquettes, manque de choix, mauvaise qualité...) mais je suis sûre que tu arriveras à les surmonter.

Non, ton chat n'aura pas besoin d'un panier (ça coûte cher et rien ne garanti que le chat choisira de s'installer dedans). Canapé, fauteuils, n'importe où aux pieds de papa ou maman (ce qui le gène quand on est pas au même endroit, il fait une sieste quelques dizaines de minutes au pieds de papa, bouge, va continuer sa sieste aux pieds de maman et ainsi de suite), panier de linge propre à repasser (merci pour les poils, Stanislas)... il trouvera tout seul un coin agréable.

Pour la "maison de toilette" (c'est ce qu'on pris car ça limite les odeurs) tu peux aussi prendre un bac tout simple ou une bassine basse (ça revient au même mais moins cher). Concernant l'endroit où la placer:
Evite près des gamelles
Pour des raisons d'hygiène je te déconseille la cuisine (mais tu peux la mettre là quand même)
On a choisit les toilettes pour deux raisons: Du point de vue pratique avec les odeurs et visuel, habitant dans un loft, on trouve que c'est mieux quand on a des invités et aussi parce qu'utilisant de la litière agglomérante végétale on jette dans les toilettes les "amas" (il y a moins d'un mètre à faire).
D'ici quelques mois, je pense qu'on investira dans le truc pour lui apprendre à faire dans les toilettes (c'est plus sympa au niveau odeur et ça casse le budget litière).

Si tu as un budget serré, je te conseille de mettre le gros du budget pour l'alimentation (bonnes croquettes), de prévoir quelques sous de côté pour le véto (Stanislas, en quinze jours c'est retrouvé deux fois aux urgences, mais il n'a vraiment pas de pot, le pauvre petit bouchon) et le reste d'improviser avec de l'imagination et quelques conseils (pour les jouets, tu peux construire toi-même un arbre à chat avec des moyens très faibles, utiliser une bassine comme bac...), je suis sûre que plein de personnes se feront une joie de partager leurs idées avec toi.

Le coup des colis, c'est très bien, car d'après ce qu'on m'a raconté ce n'est pas toujours facile la transition (on avait ramené 8 Kg de fromage à mon cousin qui ne trouvait presque pas de fromage et uniquement à des prix hyper-cher, il vivait dans un DOM ou un TOM je ne sais plus, en plus les appellations ont changées c'est POM COM maintenant, je crois, Pays et Communauté).
Image

Chaton
Chaton

par Melynae » Lundi 21 Septembre 2009 14:39

Pour la maison de toilette faut un endroit bien accessible mais pas un lieu de passage, on a tous envie de faire nos ptites commissions sans être dérangé lol. Perso j'en ai mis une dans la salle de bain s'pas un lieu où on va "beaucoup" dans la journée.

Non ya pas forcément besoin d'un coussin en général il squatte le canap', le lit ou leur arbre a chat (surtout si ya un hamac xD), la panière a linge sale aussi ::cat40:: (faut que je m'en trouve une fermé Flocon se fourre dedans!)

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Melynae » Lundi 21 Septembre 2009 14:43

Pour des jouets maison :

Un lacet, un bouchon de vin en liège : on accroche le tout au bout du lacet et hop ! Soit tu joue avec lui en agitant le bidul soit tu peux l'accrocher a son futur arbre a chat au autre.
Une ptite baballe en alluminium ou papier. Mon Flocon m'entend de loin coupé l'allu et le froissé, il s'assoie sur la table et trépigne s'trop mimi !
Sinon un ruban bien long que tu noue au bout d'un baton pour jouer avec lui.

Pour Eden j'achète les petites souris Frieskys blanche ou grise elle est dingue avec sa elle me les planques pour pas qu'on lui vole et elle se balade dans toute la maison avec sa en gueule, ou alors elle les jettent dans sa gamelle d'eau pour les péché -_-

Chat pitre
Chat pitre

par Ocelia » Lundi 21 Septembre 2009 23:42

Merci pour vos réponses.
Même avec tous les efforts du monde, en essayant de convaincre mon homme ou quoi que ce soit, on arriverait pas financièrement à payer des croquettes type royal canin ou hill's ou autre... On verra pour le "bas de gamme" de pro plan, type purina comme on m'a conseillé. Je verrai bien sur place ce qu'ils proposent en "animalerie" (Je peux d'ores et déjà faire une croix sur les zooland de 150m² ::cat31:: )

Pour les jouets faits maison, j'avais pas posé la question car j'avais l'habitude d'en créer quand j'étais petite ^^ mais tous les conseils sont les bienvenus ::):

Pour les colis, je vais essayé de voire si je peux pas avoir des "réductions" de frais de port et passer ca en meme temps que mes commandes pro ^^ autant faire d'une pierre deux coups ^^

Par contre pour les appellations, aux dernières c'est toujours DOM et TOM, après peut être que je ne suis plus à la page, mais mon copain me l'aurait dit si ça avait changé, enfin je vais me renseigner, j'aime pas rester sur un doute lol

Edit: Mon copain vient de me dire que tu as raison, on dit DROM (département et régions d'outre mer) et COM (collectivités d'outre mer :;):

par freudette » Mardi 22 Septembre 2009 18:09

Alors d'après ce site: http://www.temoignages.re/dom-rom-com-pom-le-parlement,20483.html
Les TOM n'existent plus, il y a les DOM-ROM (Départements et Régions), les COM (Collectivités), les POM (Pays) et les TAAF (Terres australes et antarctiques françaises).

La réunion est un DOM-ROM (j'oublierai tout ça dans cinq minutes), donc bon voyage en DOM-COM! ::chat26::
Image

Chaton
Chaton