Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

mon chat devient-il fou?

par laura37 » Vendredi 25 Septembre 2009 13:33

Bonjour à tous! J'ai une grande question qui me tracasse énormément parce que je culpabilise: mon chat devient-il fou?
En effet j'ai adopté un chat il y de cela 1 mois et demi, il a maintenant 4 mois et son comportement est de + en + bizarre.... tout d'abord il est très agressif et cela va en augmentant quand je le réprimande quand il me fait mal, même si c'est encore un bébé et que je suis consciente qu'il joue il est très très agité et ne se calme jamais quand je suis la (saute partout, détruit tout, cour,...)
J'ai peur de lui transmettre mon stress car je suis dans ma dernière année d'étude et j'ai aussi peur de m'énerver trop vite parfois quand il ne se calme vraiment pas...
Je ne sais pas quoi faire, j'ai même penser à le donner à quelqu'un qui a un jardin même si me séparer de lui me fait très très mal au cœur car je suis très attaché.
Est-il possible qu'il devienne fou? Que puis-je faire pour qu'il se sente mieux?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Femme

Re: mon chat devient-il fou?

par crispy57 » Vendredi 25 Septembre 2009 13:45

C'est un chaton , c'est normal qu'il joue saute etc ...

comment le réprimende tu ? si tu le frappe , c'est normal qu'il soit agressif envers toi !

il faut lui dire "non" d'un ton sec , l'attraper par la peau du cou et le déplacer de là ou tu ne veux pas qu'il soit !
Il n'y a pas besoin de sculpture dans une maison où il y a un chat

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 39

par milloute » Vendredi 25 Septembre 2009 14:45

Quand il est agressif un "non" ferme et tu te desinteresses de lui...

merci de faire attention à l'écriture, pas de langage sms sur le forum ::wink::

milloute

par Melynae » Vendredi 25 Septembre 2009 15:06

Ton chat est-il souvent seul? Il est recommandé de ne jamais laisser un chaton seul trop longtemps (plus de 6 heures) c'est une grande source de stress.

L'ennui, la solitude peut rendre un chat "agressif". Ne frappez jamais un chat, il ne comprend pas la fessée, il sait juste que vous lui faite du mal.

Soyez très patient et tolérants... Ne partez pas en guerre contre lui ! Cela ne servirai qu'à le rendre de plus en plus nerveux et de moins en moins "obéissant", et dégraderai durablement vos relations. En effet, à trop punir ou réprimander un chaton, celui-ci peut facilement devenir insupportable et agressif.

Quelques "règles" de bases :

Ne jamais jouer avec vos mains. Utilisez un plumeau, canne a pèche, souris, babale... Et jouer par exemple à lui faire poursuivre ce qu'il y a au bout de la canne a pèche.
Ne pas mettre de fessée.
Ne pas crier pour tout et n'importe quoi.
Etre toujours cohérente avec les interdits fixés (pas plus de 3/5 interdits)

Quelques idées pour le "calmer":

-Lorsqu'il attaque vos mains ne chercher pas a retiré votre main de force, son instinct de prédation lui dira de mordre plus fort pour ne pas laisser la proie fuir. Distraire son attention avec autre chose.
-Lui dire un "non" ferme, s'il continue dite non et poser le par terre, ignorez le jusqu'a ce qu'il se clame. S'il revient a la charge vous pouvez "cracher" comme eux un "Ptffffft" en sa direction peut lui faire comprendre que c'est "non" s'il mord ou griffe. Si malgré tout cela il persiste, isolé le un peu (3 a 5 min) dans une pièce et ne lui rouvrir qu'après se lapste de temps écoulé.
-Un chat sens vos émotions, je pense que si vous avez "peur" de votre chat, celui-ci va le sentir. Vous devez construire une réelle confiance entre vous deux, être patiente car c'est aussi un chaton et il est en pleins apprentissage.

L'agressivité peut aussi être du à un problème de santé, c'est pourquoi il est toujours utile de faire faire a son chaton une petite visite au véto, et pourquoi pas de lui parler de se problème d'agressivité (il saura vous rassurée et vous aider)

A l'âge de 5 mois et demi/6 mois faite stérilisé minou, il sera plus calme et vous évitera tout un tas de tracas.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par laura37 » Vendredi 25 Septembre 2009 15:39

Merci pour vos réponses ça va beaucoup m'aider.
Je vais vraiment prendre vos conseils avec attention. Il est vrai que j'ai pu parfois lui donner la "fessée" sur un coup de colère et d'emportement mais je n'ai pas pour autant peur de lui, je vais changer de comportement et être plus patiente avec lui et appliqué le non ferme!
Il y a toujours du monde dans l'appartement car je vis en collocation avec quelqu'un qui n'a pas les même horaires que moi, malgré tout je pense également lui donner plus d'espace en lui laissant ma chambre ouverte même si il me fait beaucoup de dégâts!! ::):
Je ne sais pas aussi si le fait d'avoir été sevré trop tôt peut jouer dans tout cela j'ai entendu dire que oui. J'ai adopté Neyo dans un refuge et la dame m'avait précisé qu'il avait été récupéré dans la nature un peu sauvage et petit.
J'espère n'avoir pas trop mal agi avec lui et que tout rentrera dans l'ordre!
Une autre petite question: est-il vrai qu'il ne faut pas laisser nos matous seul sur une fenêtre ou un balcon dans un appartement?
PS: Désolé pour l'écriture sms je ne m'en était même pas rendu compte!

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Melynae » Vendredi 25 Septembre 2009 17:19

Un chaton arraché trop tôt a sa maman peut avoir des troubles du comportements, retiré avant 3 mois celle-ci n'a pas eu le temps de le sociabilisé, de lui apprendre que mordre et griffer fort c'est "pas bien". Ceci pourrait expliquer cela. Mais bon, il est sur que le laissé dans la rue n'était pas non plus une solution, adopter dans les refuges c'est très bien.

Il faut beaucoup de patience et l'aider à se sociabiliser, puisse que la mère n'a pas pu le faire. L'apprentisage peut prendre du temps, c'est pas comme un toutou, douceur et patience encore une fois. ::cat16::
Essai de lui trouver des activités à faire seul et des activités a faire avec lui (les ptites babales d'alu mon Flocon adore ca et joue seul comme un fou avec ^^)

Quand tu sens la colère montée, parce que tu es un peu débordé par sa non obéissance, laisse le se calmer et va faire un petit quelque chose pour te détendre et ainsi ne pas communiquer ton aggresivité et revient vers lui 3/4 min après.

Je pense que lui offrir un peu plus de territoire n'est pas une mauvaise chose (après je ne sais pas a combien de pièce il avait deja accès ^^)
Gagne sa confiance.
Il est jeune et avec le temps ca va lui passer aussi, comme dit vers 6 mois castre le ca t'évitera : - des projections d'urine partout pour marquer le territoire, l'agressivité (forcément y veux des femlles:)) et la fugue.

Pour ce qui est du balcon et de la fenêtre, oui ca peut être dangereux, on est pas a l'abris qu'il bascule en chasant une petite bête qui se balade ::cat40::

Chat pitre
Chat pitre

par laura37 » Vendredi 25 Septembre 2009 19:22

Encore merci je vais essayé d'appliquer tous ça! ::):
Neyo vous remercie également ::cat44:: !!!

par Melynae » Vendredi 25 Septembre 2009 19:37

Je croise les doigts pour que ca s'arrange rapidement ^^ et que vous passiez pleins de bons moments !

Chat pitre
Chat pitre

par DieselRaleur » Lundi 28 Septembre 2009 0:45

Pour ma part mon Didi avait aussi des crises d'agressivité récurrente ... c'est la nervosité qui faisait ça et rien d'autre . le meilleur remède pour ça c'est le jeu ! Une bonne canne à pêche , et 30 minutes de jeux intensif MINIMUM par jour et tu verras que ça se calmera ... En fait l'agressivité du minou vient de son instinct de prédation , il a envie de chasser , a pas assez de stimuli , alors il te prend toi comme proie ... Si tu réponds en t'énervant (j'avoue que c'est dur de ne pas le faire , moi même avec Diesel , je galérais a pas avoir envie de lui mettre une petite tape quand il me mordait ) ça fera qu'accentuer son agressivité et son manque de confiance en toi ... le plus efficace pour moi c'est
- jouer
- se désintéresser du chat quand il pète son cable

Si il te mord la meilleur technique pour qu'il arrête c'est
- enfoncer sa main dans la bouche , au lieu de tenter de la retirer , en général ça surprend le chat et il lâche (souvent accompagné d'un air tout con)
- Le mettre par terre ou l'éloigner chaque fois qu'il te mord , sans te lasser , au bout d'un moment ça finira par marcher !
- Feuler ... Comme la mère le ferait ! Moi je l'immobilise et je lui "feule au nez" c'est ce qui fonctionne le mieux avec le mien ^^

Sujets: 5

par neko » Mardi 29 Septembre 2009 17:57

Coucou!

J'ai remarqué un truc super efficace pour réprimander un chat, autre que le "non!" ferme, qui est un langage plutôt humain.
Il faut lui parler un langage qu'il connaît bien, un langage "chat" ::cat36::
J'ai pu expérimenté cette technique, je me suis super bien faite comprendre par le félin en question ^.^
Tu lui souffles dessus quand il fait une bêtise. Pas avec la même tête que le chat fait quand il souffle, mais comme si tu soufflais sur une bougie.
Pour ma part, c'est garanti, il arrête tout de suite... un peu vexé... ::laugh::
chat peau, chat blon, chat pon, chat mailler, chat grin, chat laid, chat lent, chat rivari, chat rleston, chat rogne, chat teigne, chat touille...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 52
Genre: Non spécifié

par neko » Mardi 29 Septembre 2009 17:59

Melynae, excuse moi j'avais pas lu ton message jusqu'à la fin où tu expliques la même chose que moi en fait ::oops::
chat peau, chat blon, chat pon, chat mailler, chat grin, chat laid, chat lent, chat rivari, chat rleston, chat rogne, chat teigne, chat touille...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 52
Genre: Non spécifié

par bilboadeschatalans » Dimanche 04 Octobre 2009 17:40

des nouvelles de son comportement?

bilboadeschatalans

• Sujets sur la même thématique