Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Conseil pour une novice qui adopte un chaton

par MarieS » Mardi 06 Octobre 2009 23:32

Bonjour à tous,

Avec mon conjoint nous avons décidé d'adopter un chat, en effet, des amis à nous ont eu une portée. Pour lui éviter un destin tragique, nous allons donc en adopter un.

Il s'agit d'une première pour nous deux, même si nous y avons déjà bien réfléchi; c'est tout de même un engagement important.

J'ai aujourd'hui besoin de conseil pour garantir un parfait bien être à notre chaton qui arrivera d'ici 1 mois, il sera alors âgé d'environ 3 mois et demi. J'ai déjà cherché pas mal d'informations sur le matériel nécessaire. Concernant la santé du chaton, j'ai l'impression de lire tout et rien à la fois.

Notre chat va vivre en appartement et ne devrait pas sortie. Dans ce cas devons nous tout de même le vacciner, le vermifuger ? Il ne l'aura pas été avant d'arriver chez nous.

Nous avons prévu de lui prendre une litière fermée (en lui ôtant la porte au début, il n'y sera pas habitué), 2 gamelles (eau + nourriture), un arbre à chat et un griffoir. A-t-on oublié quelque chose ?

Merci pour votre aide.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Conseil pour une novice qui adopte un chaton

par Pancake » Mercredi 07 Octobre 2009 8:20

Je suis dans le même cas que toi et même si ton chaton vivra exclusivement en intérieur, il faudra le faire vacciner (typhus et coryza au minimum), vermifuger, et le traiter contre les puces.

Le vaccin te permettra de prévenir des virus que tu es susceptible de ramener avec les semelles de tes chaussures, le contact avec des animaux porteurs de maladies, etc...
Le vermifuge est aussi conseillé pour traiter les vers que ton chaton peut ou pourra avoir. Transmission par la mère, par d'autres chats, par l'environnement, etc ...
Enfin, les puces pouvant transporter des maladies sont aussi à traiter (vers ou maladies).

Je crois que tu n'as rien oublié, as-tu une caisse de transport?
Prends rendez-vous le plus vite possible avec un vétérinaire afin de traiter les éventuelles maladies, vers ou puces que ton chaton peut avoir.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

par dincy » Mercredi 07 Octobre 2009 9:49

Effectivement même si ton chat reste en appartement il faut le vacciner, le vermifuger et le traiter pour les parasites (puces et gale des oreilles).

Sinon je pense que tu n'as rien oublié, à part la caisse de transport, et peut être une pince pour couper les griffes, et quelques jouets.

dincy

par Macete » Mercredi 07 Octobre 2009 16:43

Ensuite le gadget envisageable est la fontaine à eau.

Les jouets par contre, indispensables. (Souris, canne à pêche)

Pour la litière fermée, il en existe avec des portes plus ou moins difficile à pousser, je te conseille de tester avant d'acheter, une amie a eu la mauvaise surprise, arrivée chez elle, d'une porte difficile à balancer dans un sens ou dans l'autre.

Prévoit aussi les croquettes chaton avant son arrivée.

Hum, tu as fais le tour il me semble.

Et peut-être du talc pour bébé. Pour le bain du chaton sans stress !
Image Image Image
Image

Sujets: 9
Genre: Femme

• Sujets sur la même thématique