Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Agrésivité envers mon ami

par maryperle » Mardi 03 Novembre 2009 13:09

Bonjour,

Perle, ma chatte de deux ans, est agressive envers mon petit ami avec qui je suis depuis un an.
Je vis seule avec ma chatte et nous sommes très souvent ensemble, elle me suit partout dans l'appartement, s'allonge toujours à coté de moi et me réveille avec des caresse le matin...
Seulement voilà, depuis un an je suis avec mon ami et il vit à la maison, Perle ne se laisse que très rarement caréssée par lui, ne s'allonge pas a ses cotés et des qu'il bouge elle part en courant, elle est toujours méfiante envers lui et il arrive qu'elle l'attaque sans raison ( la dernière fois jusqu'au sang). Mon ami s'occupe pourtant d'elle, il lui change sa litière, lui donne à manger aussi souvent que moi. Cette situation est vraiment pesante car mon ami ne se sent pas chez lui, ne se sent pas accepté, j'ai l'impression qu''il y a deux clan à la maison: moi et Perle/ mon ami et moi c'est difficile.

Si vous avez connus ca ou des infos ce serait vraiment sympas!
Merci.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: Agrésivité envers mon ami

par Melynae » Mardi 03 Novembre 2009 14:42

Faut bien se dire que la petite mémère était toujours seule et collée à toi apparement. Pour elle c'est un intru sur son territoire et qui "accapare" sa maitresse.

Il ne faut pas la forcée à aller vers lui, elle doit le faire d'elle même. Ne pas la punir en lui mettant une fessée (surtout venant de ton compagnon sinon elle le prendra encore plus en grippe)

Il va devoir être patient. Il peut essayé de l'amadouée en jouant avec elle. Il s'asseoit par terre et avec une ficelle (par exemple) s'amuse avec elle. Il peut essayé de lui faire des clins d'oeils (des clin d'oeils assez lents pour parler langage chat : en gros ca veut dire je suis gentil je ne te veux pas de mal, je t'aime bien...)

Même si au début elle ne répond pas, elle finira peut etre par lui rendre son clin d'oeil.

Sans gestes brusques il peut approché sa main de son museau qu'elle puisse sentir son odeur et peut être qu'a force elle se laissera caresser.

Mais faut vraiment que lui le veuille (un chat sa ressent très bien les choses) et qu'il fasse l'effort d'être patient et qu'il mette tout en oeuvre pour qu'elle l'accepte.

De ton côté accorde a ta minette autant d'attention que quand il n'était pas là. Montre lui que, meme si ton copain est a côté de toi, tu t'occuperas d'elle.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53
Genre: Femme

par bilboadeschatalans » Mardi 03 Novembre 2009 18:30

je suis du même avis que Melynae, il ne faut pas que ton copain se permette de la réprimander sinon cela va être pire.

Lorsque vous êtes tous les deux sur le canapé, je prendrais ta minette pour la mettre entre vous deux. POur lui faire comprendre "tu vois qu'il ne peut pas prendre ta place ::wink:: ".

bilboadeschatalans

par maryperle » Mardi 03 Novembre 2009 20:59

oui je vois, c'est vrai qu'il se permet de l'engueuler si elle fait des bêtises. Je vais suivre vos conseils en espérant que ca s'arrange. merci beaucoup.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Melynae » Mardi 03 Novembre 2009 21:16

Tiens nous au courant de l'évolution ! ^^

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par mayavel » Mardi 03 Novembre 2009 21:33

Elle est jalouse !!! C'est difficile de faire ménage à trois !
A part la patience, la douceur et beaucoup d'amour, je ne vois pas de remède miracle.
As-tu essayé les phéromones pour la rassurer ? Un vieux vêtement que ton ami aurait porté et qu'il laisserait volontiers chez toi quand il n'est pas là pour qu'elle s'habitue à son odeur ?
C'est sûr que les enguelades c'est à proscrire sinon elle va le prendre en grippe ! Non seulement c'est l'intrus sur son territoire et en plus il l'agresse !!! Gloups !
Fais un gros câlin à ta minette et ne change rien dans ton attitude avec elle quand ton ami est là. Un climat de détente est nécessaire. Et ton ami peut aussi jouer l'indifférence avec elle, même si elle fait une bêtise (surtout si elle en fait une, c'est peot-être de la provocation) et la laisser venir vers lui avec le temps. Au moins ne plus lui donner l'occasion d'agresser ton compagnon.
J'ai connu la même situation quand j'ai connu mon époux. Pas avec un chat mais avec une chienne. Je ne l'avais jamais vue se comporter ainsi avant ! Une vraie teigne ! Elle a inventé toutes les bêtises possibles et inimaginables pour tenter de faire fuir mon mari. malheureusement, rien n'y a fait et il a fallu que je la confie à une famille que je connaissais. Elle va très bien et est heureuse. Il arrive parfois qu'il n'y ait pas d'autre solution quand l'animal est trop agressif et donc mal dans sa tête.
J'espère que tu ne devra pas en arriver là. Tu pourrais aussi demander l'avis de ton véto ou faire appel à un comportementaliste.
Bon courage et câlin à ta tigresse ::calinchat::

Sujets: 5

par elodiedu31 » Jeudi 05 Novembre 2009 19:56

J'ai un peu le même soucis que toi mais dans notre cas, nous avons adopté quand nous étions en appart ensemble.
Mais pour elle, papa c'est pour jouer et attaquer et maman pour les calins et jouer gentiment.
Ce que je comprend pas, c'est qu'elle me suit partout et qu'elle est toute gentille avec moi alors qu'on s'en occupe pareil tout les deux.