Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comment votre chat vous parle-t-il ?

par Aspha » Vendredi 13 Novembre 2009 20:54

Bon, je n'ai aucun problème contre ses vocalises, ni rien, je lui parle beaucoup, il n'est pas étonnant qu'elle en fasse de même !

Je voulais aborder un sujet plus léger, plus pour discuter de ce qui nous fait fondre chez ces poilus bavards ::mrgreen:: !

Madame Chat a plusieurs vocalises à son actif, j'en dénombre pas mal, en fait, et il est bien possible que j'en oublie.

D'abord, l'appel derrière la porte quand j'arrive le soir, des miaulements appuyés et répétés jusqu'à ce que j'ouvre la porte.
Puis, la porte ouverte, le registre change de ton : il devient plus aigu, elle court en frétillant du derrière (c'est trop drôle d'ailleurs, sa queue tremblotte !), saute sur le lit, et si l'attention tarde un peu trop, si je ne jette pas assez vite mon manteau pour me tourner vers elle, elle tend la patte, miaule à demi, puis je n'ai pas le temps d'atteindre sa tête qu'elle est déjà sur ses pattes arrières à mettre sa tête dans ma main.
Moi je continue à lui parler d'une voix douce, pendant que je lui sers sa ration du soir (je l'ai réglée comme une horloge^^) elle, elle se roule sur mon lit, en ronronnant puissance max, je m'assois enfin, et là, festival de coups de tête, de frottement, de ronronnements. La seule chose que j'ai réellement à faire, c'est roucouler avec une voix tendre, elle se roule, pattoune en même temps, me montre son bide, puis saute sur ses pattes pour continuer à me couvrir de câlins de bienvenue. La bienvenue, chez elle, c'est une bonne demie heure...

Elle a son miaulement d'appel, une sorte de "brrrrouuuuu ?" puis, si je ne réponds pas, plus fort, ça donne "mirrrrrroui ?" et là, à ma réponse, s'ensuit un concert ininterrompu de "mia miow marraow", en trépignant de la queue (encore !) et vas y que je te saute sur les genoux, à renforts de coups de boule affectueux et de ronrons délirants...

Elle a son miaulement inquiet aussi, peur d'être seule, puis si jamais il n'y a aucune réponse, ça devient presque un hurlement (ça a une de ces voix ces poilus-là quand ils s'y mettent...) elle ne m'a fait le coup qu'une ou deux fois, il a juste fallu que je me manifeste pour qu'elle vienne se coller à moi.

Elle a son miaulement agacé, quand mon frère ou moi la titillons un peu trop, un petit "mia !" la gueule ouverte, court et sec. Ok j'arrête de la taquiner ^^ !

Elle a aussi son miaulement de colère, son feulement, mais elle ne m'a jamais craché dessus... Je connais aussi son miaulement de douleur, découvert quand j'ai découvert (aussi !) qu'un chat pouvait être allergique aux piqures de puce. J'aime pas trop.

Elle ne me demande jamais à manger, vu que je la sers deux fois par jour et à heure fixe (normalement...) et, ce qui me touche beaucoup, c'est qu'elle va d'abord me faire de grosses papouilles avant de s'intéresser à son assiette..

Et vous ? Que votre chat vous raconte-t-il ?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 4
Genre: Femme

Re: Comment votre chat vous parle-t-il ?

par Bubble » Vendredi 13 Novembre 2009 21:10

D'accord..alors je m'y mets!

Shany aime les "drrr" ::lover:: ,un petit roucoulement pour attirer l'attention,des fois que vous passiez devant une porte fermé alors qu'elle voudrait y rentrer! Sinon il y a le petit "maou",petit miaulement timide qui réclame l'ouverture du robinet d'eau ou d'une porte également;et le 'd'ou tu viens? T'étais ou?'

Louni est plus loquace!! Dès que je l'appelle elle vient avec des 'miaou miaou' digne d'un toons!! Et je ne sais pour qu'elles raisons (je suis là! calins! qu'est tu fais de beau?) là c'est un "miiiiiiiiiou" mais un vrai chaton,bien long et d'une toute petite voix,en fronceant son ti nez ::cat44:: ::cat44:: Trop marrante!!

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15

par Jen2801 » Samedi 14 Novembre 2009 10:32

Alors la petite Mahou, qu'est-ce qu'elle est bavarde !!! Toute la journée, c'est miaou miaou miaou ::laugh:: J'ai droit à des variantes si la gamelle est vide, ou si elle veut grimper sur quelque chose mais qu'elle n'y arrive pas, et là le miaou est bien long et fort.
Sushi lui, moins bavard, mais j'ai droit au beau gros "MAOUUUU" de matou ::laugh:: Quand je le regarde un ptit moment, il me fixe et miaule, c'est mignon. Sinon, les miaou classiques s'il veut quelque chose.
Pour les deux, j'ai droit à des roucoulements aussi, et à dès bruits bizarres quand il se préparent à partir en courant, je saurai pas trop vous décrire comme ça le son, mais niveau gestuel, ils commencent par courir sur place avant de décoller enfin !

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 36

par ChaChaCha » Dimanche 15 Novembre 2009 21:26

Salut Aspha

Et oui les chats parlent et certain même beaucoup. Contrairement à la gent humaine(pardon mesdammes) il ne semble pas y’avoir de différence de sexe dans leur capacité à bavarder avec nous.

Je ne sais pas s’ils parlent tous dans la même langue, en tout cas certains doivent avoir un sacré accent, car entre les « marraow » de Tara, les « mia » de Vaslo et pour finir les « mawf » de Bugsy il y a de quoi y perdre son Catin.

En tout cas j’ai remarqué une chose on gagne en relation avec eux en essayant de les imiter lorsque ils vous interpellent avec un de leur miaulement préféré essayez donc de leur répondre avec un miaulement qui ressemble aussi bien que possible a celui qu’ils viennent d’émettre. Cela marche très bien et semble même les remplir de joie, presque toujours cela finit par un câlin sauvage.
Le « pffft » d’avertissement qu’ils utilisent assez souvent pour prévenir un importun qu’il a outrepassé ses droits je vous conseille de l’utiliser aussi à la place du « non » humain qu’ils n’ont jamais appris à l’école des chats ; un petit « pffft » et minet ne monte plus sur la table, un petit « pffft » et minet arrête de jouer avec la plante grasse que belle maman vous a offert la veille ; essayez vous verrez cela marche très bien.
Les hommes et les femmes sont félins pour l'autre

Sujets: 5
Genre: Homme

par Susie » Jeudi 19 Novembre 2009 1:22

Le mien il est loin d'être muet, il miaule, il roucoule, il miauroucoule, il ronrone, il fait des "mmmmm".

Souvent je l'imite, et on passe un moment à miauler ensemble, lol.

Il est vrai que c'est un véritable langage, chaque situation ou chose a son miaulement.

Sujets: 9
Genre: Non spécifié

par Aspha » Vendredi 20 Novembre 2009 23:55

Le plus grand blablateur que j'ai connu, c'était Jazz, siamois de mes parents... Il ne dérogeait pas à l'idée reçue, la confirmait, même. Il n'était silencieux qu'en dormant, le bougre, et nuançait ses miaulements, il était impressionnant !

Sujets: 4

par freudette » Mardi 24 Novembre 2009 16:43

Wahou des chats qui miaulent!

Le mien doit nous faire un rikiki miaulement toutes les deux semaines.

On l'a depuis le 5 septembre et il a miaulé 8 fois dont 4 en hurlement faible parce que je lui nettoyais les oreilles (il a la gale des oreilles) ou que je lui donnais son antiobio, une fois encore un hurlement parce qu'il s'est coincé la patte dans le fil élastique d'une canne à pêche pour chat.
Du coup les 3 autres fois où on l'a entendu miaulé on était paniqué avec mon mari, il est où le chat? Qu'est-ce qui se passe? Et finalement il n'y avait rien de particulier.

Je n'arrête pas de lui causer, mais il est plutôt silencieux, comme mon mari. Enfin en moyenne mon mari dit plus d'un mot toutes les deux semaines...
J'ai jamais vu un chat aussi peu bavard, au début on croyait qu'il était muet, mais non, il a bien une voix, toute petite, hyper aigue,, très faible, mais il n'est pas muet.

Par contre quand il dors il ronfle, en fait ça siffle. Il ne miaule pas, mais siffle en dormant... ::cat20::

Chaton
Chaton

Sujets: 26

par freudette » Mardi 01 Décembre 2009 15:22

Il a miaulé deux fois cette semaine, on ne sait pas pourquoi, les deux fois il était loin de nous, entrain de se balader. Enfin on a bien notre petite idée: les deux fois il a essayé de venir goûter l'assiette de mon mari qui l'a viré (soit il le pousse, soit il le prend et le pose par terre, généralement je le pousse ou je le met devant sa gamelle), Stanislas est donc parti faire un tour et il a miaulé, sachant que d'habitude on arrive en courant quand il miaule (plus maintenant parce que des fois il se met à miauler sans danger), je pense qu'il voulait nous éloigner de nos assiettes pour aller dedans. La première fois où il a miaulé la semaine dernière mon mari est allé le voir, à l'autre bout de l'appartement et le chat s'est pointé rapidement vers l'endroit où on mange... Coquin!

Par contre c'est vraiment bizarre ces miaulement, ils sont très faibles, très aigus et ils ressemblent plus à un "wou" qu'a un "miaou".

Chaton
Chaton

Sujets: 26

par Emilie76 » Mardi 01 Décembre 2009 16:00

Super intéressant ce topic ::cat21::

Ambre a plusieurs types de miaulement... d'abord le Brrrrou (je l'appelle Dindon quand elle fait ça c'est trop mignon) et ça veut dire qu'elle veut venir vers moi ou que je vienne vers elle.

Ensuite le Meow! (qui veut dire: "mais t'étais où? je t'ai cherchée! t'étais pas là!?"

Puis le miaou aigüe qui veut dire: "ouvre-moi la porte s'il te plait" ou s'il est un peu plus fort en intensité c'est "j'ai faim!".

Le premier jour c'était des miaou de panique, elle savait pas trop ce qu'elle faisait là... ça s'est vite arrêté ouf.

Ah la la qu'est-ce que je l'aime ::cat44::

Sujets: 9

par tricolore » Mardi 01 Décembre 2009 17:05

Muscade m'attends le soir pour aller au lit. Première période, elle s'assoit et me fixe pour que je vienne. Si ça va pas assez vite, elle monte sur le lit, et fait dépasser sa tête de l'encadrement de la porte, et me regarde sur le canapé. Et puis, si encore j'ose traîner, c'est des miaous très aigus d'indignation pour que je me foute enfin dans le lit.
Après s'en la corvée du câlin, va-y que je colle, frotte, mets des coups de boule, léchouilles, pétrissage, ah je vous jure, c'est dur à supporter tout ça. ::laugh::

Ce qui me manque ce sont les brouuuuu, quand je m'approchais d'Eglantine, elle dormait, et faisait ce bruit en relevant la tête. Sinon, elle avait des moments de désespoir total, ou elle allait dans la salle de bain, hululer à la mort pendant quelques secondes sans aucune raison. Elle avait une voix rauque, presque de siamois.

tricolore

par fredou » Jeudi 03 Décembre 2009 20:37

ma minette parle enormément ( bon c'est une Orientale)
oui c'est pas des miaou.. mais des 'mééé?' 'raouhh' grèèèh
ce qui est intéressant c'est de lui répondre et on engage une conversation
je sais quand elle est en colère ,énervée ,voir caline
je pense à un moment perdu faire un dico 'alta-miou' chat humain ::):

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par yume » Jeudi 03 Décembre 2009 22:38

le mien lui n'est pas du tout bavard , bien aucontraire limite s'il n'est pas muet xD
les seul fois ou il me parle c'est lorsque je rentre apres que je me sois absenté un peu j'ai droit au " brouuuuu" avec l'étirement et un calin et le soir lorsque qu'il est l'heure de manger j'ai droit au " miaouuuu" qui veut dire " depeche toi j'ai faim >< " et c'est tout xD
j'ai essayer d'engager le conversation avec lui , mais aucunne réaction il me regarde simplement avec un peu l'air de déprimer xD

Sujets: 7

par Kage » Vendredi 11 Décembre 2009 5:35

Ça fait une semaine que Tsuki est à la maison et je me suis occupée d'elle tous les jours, toute la journée, et je commence à la connaitre. Elle n'a que 2mois et ne miaule pas beaucoup, mais elle sait tres bien se faire comprendre : si elle veut son biberon, elle me regarde dans les yeux et m'envoie un mini miaulement trop mignon ::lover:: !!! Et si elle veut des câlins, elle se met devant l'écran du pc, et ronronne ::lover:: ! Et quand elle veut dormir à côté de moi, elle me lèche l'avant-bras ! Elle est vraiment maligne, plus je passe du temps avec elle, plus je l'adore et maintenant elle me suit partout ::cat20::

Sujets: 8
Genre: Homme

Re: Comment votre chat vous parle-t-il ? il aboit

par nanouethugin » Jeudi 14 Janvier 2010 17:44

J’ignorais qu’un chat pouvait produire autant de son ! Le mien n’arrête pas. Hier soir j’ai même cru qu’il avait parlé et dit maman mais en fait c’était plus un "Mouamaouiiinn". Nous avons de très longue discution ensemble, souvent très répétitive lui : muuiiiiiiii et moi : Mi, cela peut durer un moment jusqu’au moment ou je fait un "mouach", la il me fixe avec ces grand yeux doré et s’arrête.
Mon chat m’étonne toujours quand je pense avoir tout entendu il en crée un autre. Récemment il s’est mis à aboyer. Ce n’est pas vraiment comme une chien c’est très court. Mais très surprenant. Si votre chat produit ce même son cela me rassurerai^^

Sujets: 7

par milloute » Jeudi 14 Janvier 2010 17:48

Eden aussi fait parfois un espece de bruit bizarre comme un aboiement, c'est quand elle est tres excitée par le jeu, je ne sais pas exactement ce que c'est, je n'avais jamais entendu d'autres chats faire cela ::laugh::

milloute