Bonjour
J'ai déjà écrit quelques posts pour vous demander conseil sur plusieurs comportements de Diégo.. mais tout ça ne s'arrangeant pas vraiment j'aimerai "tout réunir" dans un même post parce que j'ai l'impression que cela relève d'un problème plutôt général..
Je vais vous raconter sa petite histoire..
Une dame (famille d'accueil dans une asso) l'a un jour trouvé devant chez lui miaulant, affamé.. elle l'a nourris devant chez elle comme ça pendant plusieurs jours, il se laissais approcher et caresser, ronronnant même doucement sur ses genoux pendant de longs moments.
Elle à chercher son propriétaire en mettant des affiches dans son quartier etc.. personne ne c'est montré, elle a donc demandé à la présidente de l'asso de le faire entrer à l'adoption.
Elle l'a donc emmener se faire tatouer castrer mais elle ne pouvais le garder (son mari trouvant qu'elle en avais déjà bien assez) il a donc été remis à une autre dame de l'asso qui c'est vite rendu compte qu'il ne pouvais pas voire les autres chats..
Il a donc été placé dans sa cuisine et même l'odeur des autres chats l'indisposais.. mais il restais assez calme et câlin avec elle.
Cette asso organise tout les premiers week-end du mois des "rencontres" dans les deux jardiland de ma ville.. et ils se sont encore rendu compte qu'il n'aimais pas du tout les chats car crachais et grognais après les trois petits chatons de la cage d'à côté après même pas une demi-heure et tournais en rond.. ils lui ont donc mis un drap pour les cacher et est rester calme tout le reste du week-end..
Nous l'avons adopté le dimanche soir, nous cherchions un pépère câlin ou un chaton qui pourrais vivre en appartement, nous avons craqué sur ce gros matou affalé dans sa litière il y avais en plus un petit mot sur sa cage expliquant qu'il faudrait lui trouver une famille très rapidement ou au moins d'accueil le temps d'en trouver une définitive.. une famille qui ne voudrais donc qu'un chat (ce qui arrangeais bien julien faut l'avouer

)
Il était présenté comme un chat de 10 mois donc moins facile à faire adopter qu'un chaton, câlin et calme pouvant donc vivre en appartement ; et effectivement il nous a paru bien calme.. tout le long du retour il n'a pas miaulé une seule fois alors qu'il ne connaissais ni la cage, ni les bruit de la voiture ni même nous.
Arrivé il a fait à peu près 50 fois le tours de l'appartement en reniflant un peu partout, nous n'avons eu à lui montrer la caisse qu'une seule fois.. il n'avais pas peur lorsque nous passion à côté de lui.. il est même monté sur nos genoux (deux secondes, mais quand même !).
Nous avons joué avec une boulette de papier (je savais que mes chats, ceux de chez mamans adorais ça) il me l'a de suite rapporté pour que je lui relance, je me suis dit que ce devais être les dames qui lui avais appris. Elles me diront le lendemain qu'elles ne l'avaient encore jamais vu jouer. Nous nous sommes dit qu'il devais se sentir bien chez nous et qu'il nous aimais bien

(Il n'a pas eu accès à la chambre la nuit, comme toutes celles d'après..)
les jours d'après nous nous efforçons de ne pas le surcrouvrir de câlins et de toute façon il n'en veux pas.. il mord si on le prend à bras ou bien même si on essai de le caresser.. on se dit qu'il lui faut du temps. Nous lui disons NON d'un ton sec et assez fort avec le doigt devant lui à chaque fois qu'il mord, il arrête et va plus loin. (je vous rassure nous n'étions pas tout le temps sur son dos au point qu'il n'avais plus que ça à faire pour qu'on le laisse

)
Il tourne en rond dans l'appartement en miaulant devant la porte fenêtre du balcon (j'ai essayé.. et apparemment se serais trop cool chez le voisin.. tellement qu'à chaque fois il a essayer d'y filer.. ^^' je ne peux pas mettre de filet) et essaie de sortir des que l'on rentre ou sort de l'appartement. (pourtant on lui a deja laisser faire plusieurs topurs dans le couloirs, qu'il voi qu'il n'y avais rien d'intéressant..

)
Cela fait donc une semaine et deux jours que nous avons Diégo à la maison.. mais une semaine où il n'y a eu aucune "amélioration" c'est à dire qu'il :
-viens que très rarement vers nous (et vers nous je veux dire sur le canapé lorsqu'on y est) et n'est jamais revenue sur nous, (pourtant il est toujours dans les parages.. mais jamais tout à côté ou sur les genoux)
-ne joue qu'avec ses boulettes de papier.. je n'arrive pas à jouer avec autre chose.. que se soit ficelle etc
-mord toujours parfois lorsqu'on tante une approche
-se met à nous lécher "frénétiquement" dès lors qu'il se laisse caresser un peu et nous laisse donc pas vraiment le caresser et lorsqu'il a fini fait sa toilette à lui;
-ne ronronne pas vraiment.. une fois en 9jours (je rappel qu'il ronronnais avec les dames)
-ne veux absolument pas se servir d'autre chose que de la moquette comme griffoir (non ça je plaisante je sais que ce n'est pas vraiment un problème.. mis à part le prix que j'ai payé l'arbre à chat ^^")
-continue de tourner en rond et demande à sortir, essaie de s'échapper des que l'on rentre ou sort de l'appartement.
je ne sais pas trop quoi faire.. je sais qu'il n'a pas peur de nous parce qu'il se frotte à nos jambes (surtout lorsque l'on est dans la cuisine.. je ne vous parle pas de lorsque l'on ouvre le frigo.. PATEEEE ^^")^viens voir tout ce que l'on fait et nous suis souvent dans la même pièce.
Ça me fait penser que si ce n'est pas la peur c'est p-ê qu'il est juste comme ça.. qui n'est pas câlins, que c'est son caractère.. et alors là ça me rend vraiment triste (encore pire lorsque je li vos post où vous parler de vos relations avec vos chats.. )
J'ai toujours eu des chats (en maison) adoptés adultes ou chatons.. mais là je n'arrive vraiment pas à le comprendre, à le cerner ni même à provoquer une relation "intime"/sympa..
je sais que cela ne fait que 9 jours aussi.. mais c'est tellement frustrant.. (maman a adopté deux chats dans une asso il y a un an et demi et un seul des deux est sociable.. l'autre (mon préféré ^^) a fait en tout ce temps des câlins qui peuvent se compter sur les doigts des mains. c'est son caractère sauvage, je pense pas qu'il changera. Je n'ai pas envie que Diégo soit comme ça

)
J'espère que vous pourrez me donner des conseils, vos témoignages d'adoption de chats -quasi- adultes.. comment ça c'est passé pour vous ?
Merci d'avance

Carolanne (& Diégo qui roupille sur le bureau

)