Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Diégo

par Carolanne » Mardi 17 Novembre 2009 17:32

Bonjour
J'ai déjà écrit quelques posts pour vous demander conseil sur plusieurs comportements de Diégo.. mais tout ça ne s'arrangeant pas vraiment j'aimerai "tout réunir" dans un même post parce que j'ai l'impression que cela relève d'un problème plutôt général..

Je vais vous raconter sa petite histoire..

Une dame (famille d'accueil dans une asso) l'a un jour trouvé devant chez lui miaulant, affamé.. elle l'a nourris devant chez elle comme ça pendant plusieurs jours, il se laissais approcher et caresser, ronronnant même doucement sur ses genoux pendant de longs moments.
Elle à chercher son propriétaire en mettant des affiches dans son quartier etc.. personne ne c'est montré, elle a donc demandé à la présidente de l'asso de le faire entrer à l'adoption.
Elle l'a donc emmener se faire tatouer castrer mais elle ne pouvais le garder (son mari trouvant qu'elle en avais déjà bien assez) il a donc été remis à une autre dame de l'asso qui c'est vite rendu compte qu'il ne pouvais pas voire les autres chats..
Il a donc été placé dans sa cuisine et même l'odeur des autres chats l'indisposais.. mais il restais assez calme et câlin avec elle.
Cette asso organise tout les premiers week-end du mois des "rencontres" dans les deux jardiland de ma ville.. et ils se sont encore rendu compte qu'il n'aimais pas du tout les chats car crachais et grognais après les trois petits chatons de la cage d'à côté après même pas une demi-heure et tournais en rond.. ils lui ont donc mis un drap pour les cacher et est rester calme tout le reste du week-end..
Nous l'avons adopté le dimanche soir, nous cherchions un pépère câlin ou un chaton qui pourrais vivre en appartement, nous avons craqué sur ce gros matou affalé dans sa litière il y avais en plus un petit mot sur sa cage expliquant qu'il faudrait lui trouver une famille très rapidement ou au moins d'accueil le temps d'en trouver une définitive.. une famille qui ne voudrais donc qu'un chat (ce qui arrangeais bien julien faut l'avouer ::):)
Il était présenté comme un chat de 10 mois donc moins facile à faire adopter qu'un chaton, câlin et calme pouvant donc vivre en appartement ; et effectivement il nous a paru bien calme.. tout le long du retour il n'a pas miaulé une seule fois alors qu'il ne connaissais ni la cage, ni les bruit de la voiture ni même nous.
Arrivé il a fait à peu près 50 fois le tours de l'appartement en reniflant un peu partout, nous n'avons eu à lui montrer la caisse qu'une seule fois.. il n'avais pas peur lorsque nous passion à côté de lui.. il est même monté sur nos genoux (deux secondes, mais quand même !).
Nous avons joué avec une boulette de papier (je savais que mes chats, ceux de chez mamans adorais ça) il me l'a de suite rapporté pour que je lui relance, je me suis dit que ce devais être les dames qui lui avais appris. Elles me diront le lendemain qu'elles ne l'avaient encore jamais vu jouer. Nous nous sommes dit qu'il devais se sentir bien chez nous et qu'il nous aimais bien ::):

(Il n'a pas eu accès à la chambre la nuit, comme toutes celles d'après..)

les jours d'après nous nous efforçons de ne pas le surcrouvrir de câlins et de toute façon il n'en veux pas.. il mord si on le prend à bras ou bien même si on essai de le caresser.. on se dit qu'il lui faut du temps. Nous lui disons NON d'un ton sec et assez fort avec le doigt devant lui à chaque fois qu'il mord, il arrête et va plus loin. (je vous rassure nous n'étions pas tout le temps sur son dos au point qu'il n'avais plus que ça à faire pour qu'on le laisse ::):)
Il tourne en rond dans l'appartement en miaulant devant la porte fenêtre du balcon (j'ai essayé.. et apparemment se serais trop cool chez le voisin.. tellement qu'à chaque fois il a essayer d'y filer.. ^^' je ne peux pas mettre de filet) et essaie de sortir des que l'on rentre ou sort de l'appartement. (pourtant on lui a deja laisser faire plusieurs topurs dans le couloirs, qu'il voi qu'il n'y avais rien d'intéressant.. ::):)

Cela fait donc une semaine et deux jours que nous avons Diégo à la maison.. mais une semaine où il n'y a eu aucune "amélioration" c'est à dire qu'il :
-viens que très rarement vers nous (et vers nous je veux dire sur le canapé lorsqu'on y est) et n'est jamais revenue sur nous, (pourtant il est toujours dans les parages.. mais jamais tout à côté ou sur les genoux)
-ne joue qu'avec ses boulettes de papier.. je n'arrive pas à jouer avec autre chose.. que se soit ficelle etc
-mord toujours parfois lorsqu'on tante une approche
-se met à nous lécher "frénétiquement" dès lors qu'il se laisse caresser un peu et nous laisse donc pas vraiment le caresser et lorsqu'il a fini fait sa toilette à lui;
-ne ronronne pas vraiment.. une fois en 9jours (je rappel qu'il ronronnais avec les dames)
-ne veux absolument pas se servir d'autre chose que de la moquette comme griffoir (non ça je plaisante je sais que ce n'est pas vraiment un problème.. mis à part le prix que j'ai payé l'arbre à chat ^^")
-continue de tourner en rond et demande à sortir, essaie de s'échapper des que l'on rentre ou sort de l'appartement.

je ne sais pas trop quoi faire.. je sais qu'il n'a pas peur de nous parce qu'il se frotte à nos jambes (surtout lorsque l'on est dans la cuisine.. je ne vous parle pas de lorsque l'on ouvre le frigo.. PATEEEE ^^")^viens voir tout ce que l'on fait et nous suis souvent dans la même pièce.
Ça me fait penser que si ce n'est pas la peur c'est p-ê qu'il est juste comme ça.. qui n'est pas câlins, que c'est son caractère.. et alors là ça me rend vraiment triste (encore pire lorsque je li vos post où vous parler de vos relations avec vos chats.. )
J'ai toujours eu des chats (en maison) adoptés adultes ou chatons.. mais là je n'arrive vraiment pas à le comprendre, à le cerner ni même à provoquer une relation "intime"/sympa..

je sais que cela ne fait que 9 jours aussi.. mais c'est tellement frustrant.. (maman a adopté deux chats dans une asso il y a un an et demi et un seul des deux est sociable.. l'autre (mon préféré ^^) a fait en tout ce temps des câlins qui peuvent se compter sur les doigts des mains. c'est son caractère sauvage, je pense pas qu'il changera. Je n'ai pas envie que Diégo soit comme ça ::(:)

J'espère que vous pourrez me donner des conseils, vos témoignages d'adoption de chats -quasi- adultes.. comment ça c'est passé pour vous ?

Merci d'avance ::):

Carolanne (& Diégo qui roupille sur le bureau ::):)

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Femme

Re: Diégo

par dincy » Mardi 17 Novembre 2009 17:52

Je pense qu'il va lui falloir beaucoup de temps pour qu'il s'habitue à vous. Ca va venir petit à petit.

Même si pour l'instant il ne veut pas jouer, il faut toujours essayer, avec un morceau de ficelle ou autre...., beaucoup lui parler, qu'il prenne confiance en lui et en vous.

dincy

par Carolanne » Mercredi 18 Novembre 2009 19:16

Oui je me dis que ça ne fait même pas un mois.. ce n'est rien.. ce qui m'inquietes c'ets qu'il ronronnais avec les dames.. nous verrons bien dans quelques semaines ::):
Pour ce qui est de jouer.. j'essaie.. avec tout ce qui me tombe sous la main.. mais faut avouer que ça a un succès mitigé ! ^^'
Enfin tant qu'il joue au moins avec ses boulettes de papier ::):
Merci de ta réponse ::):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Telle » Mercredi 18 Novembre 2009 20:35

Ce minou a été traumatisé et pas mal baloté avant d'arriver chez toi. Il va falloir beaucoup de temps et de patience pour qu'il se laisse apprivoiser totalement.
Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution,

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 62

par fredou » Mercredi 18 Novembre 2009 21:02

je pense que diego est ce minou ?
http://www.lechatprovincial37.com/index ... 47&id=2174

effectivemment ,il est précisé qu'il était méfiant vis à vis des autres chats
c'est sur le pauvre minou est un peu déphasé à force d'être balloté
patience et encore patience
si il ne veut jouer qu'avec ses boulettes en papier ,c'est parfait
pas besoin de changer en fait..(ma minette ne joue qu'avec des boulettes en papier ,soit une ficelle et çà depuis ses 3 mois)
question faire ses griffes ,il faut tout doucement lui apprendre que c'est pas top sur une moquette
mais bon...

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 47

par Carolanne » Jeudi 19 Novembre 2009 9:59

Bonjour !

Oui effectivement c'est ce matou là ! ::): (tu connais l'asso.?! ::):)
Oui nous verrons avec le temps ::): mais ce qui m'inquietes plus c'est qu'il veux sans cesse sortir.. (faut le voir essayer d'ouvrir la porte fenetre du balcon.. haha)

Et aujoud'hui il a joué à autre chose! miracle ! ::): j'ai accroché sa fameuse libellule à un elastique en haut de son arbre.. et il a même testé de faire ses griffes sur le dernier tronc en haut.. double miracle.. (enfin ça on verra si il réitére.. ^^")

Mais aujourd'hui il a aussi tester une nouvelle chose.. ju' l'a vu monter sur la table, "s'assoir" et allant lui dire de descendre.. il l'a vu faire son petit pipi dans mon sac à main.. j'adoooore ^^"

Enfin bref j'espere surtout qu'il se fera à la vie en appartment.. ::(:

Bonne journée ! ::):

par tricolore » Jeudi 19 Novembre 2009 22:47

Relax, j'ai mis 3 mois pour que je puisse caresser Muscade sans me faire griffer. Et cela fait 11 ans de bonheur que je l'aie. Je l'ai eu adulte et par une asso aussi. Elle était extrêmement sauvage lorsque je l'ai eue. Patience, et encore patience.
Imagine qu'on te change plusieurs fois de maison et avec des géants que tu ne connais pas.

tricolore

par Carolanne » Dimanche 29 Novembre 2009 20:30

Bonsoir !

Je n'ai pas donné de nouvelles de Monsieur Diégo depuis un moment ::):
Mais il n'y a pas vraiment de changements positifs..
Il ne viens pas plus vers nous mais est plus agressif qu'avant.. et surtout beaucoup plus sur moi.. quand je lui dis non avec le doigt par exemple moi il me fait le dos rond les oreilles en arrière et vas y que je te tourne autour.. parfois il me fait peur et il doit le sentir..
Il le fait beaucoup moins avec Ju (mais lui l'attrape par le coup lorsqu'il agresse.. moi j'ai peur de lui faire mal comme ça et je ne regarde même pas quand il le fait ^^')
Ce matin il a même sauté sur le bras de mon petit frère qui était assis sur le canapé et qui nous racontais une histoire.. ::(:
Enfin bref pas mieux.. voir pire ::(:

Sinon nous avons commencé le traitement pour le stress, "anxitane", conseillé par la dame de l'asso. nous verrons si cela fait de l'effet.. Avez-vous déjà essayé ? au bout de combien de jours vous avez pu voir les effets ? (cela ne fait que trois jours pour nous donc.. ::):)

En ce moment son truc c'est que des que l'un de nous descend les poubelles par exemple.. des qu'il ferme la porte il "craque".. coure dans tout les sens.. miaule derrière la porte.. ça me tue ::(:

La dame de l'asso nous a dit qu'après son rappel de vaccin et si ça ne s'arrangeait pas ils essaieraient de lui trouver une maison avec un petit jardin pour qu'il puisse se dégourdir et se défouler..
J'espère que ca va s'arranger.. et qu'il sera plus détendu..
Je n'ai déjà absolument pas envie de le voir partir de chez nous.. j'ai en plus l'impression de l'abandonner.. et j'ai très peur qu'il ne trouve pas un autre foyer immédiatement.. il est déjà grand et ne supporte pas les autres chats ça complique vraiment l'adoption..

Enfin on verra comment les choses avancent.. nous avons encore un peu de temps..

Je reviendrais aux nouvelles ! ::):

Tricolore, merci de me rassurer ! ::): je ne m'en fait pas tellement pour les câlins.. j'ai eu des chats qui ont mis beaucoup de temps à être câlin, dont un en particulier qui sera je pense "le chat de ma vie".. ::):
Mais ce qui m'inquiètes c'est surtout son comportement énervé.. et qu'il essai de sortir dehors par tout les moyens.. ::(:
J'espère qu'il pourra s'habituer..

par tricolore » Dimanche 29 Novembre 2009 20:38

Je te le souhaite aussi. Faut lui laisser encore du temps. Quand tu vois qu'il devient agressif, ignore-le et va-t-en. Par contre, il ne doit pas sentir que c'est lui qui te domine.

tricolore

par Carolanne » Dimanche 29 Novembre 2009 20:44

Oui ::(:
Oui c'est ce que je fait je m'en vais plus loin et ne joue plus du tout avec lui pendant un petit moment..
J'espère aussi qu'il va se faire à l'appartement :s

par tricolore » Dimanche 29 Novembre 2009 20:47

Il lui faut au moins deux mois pour bien s'habituer, si vraiment après ce délai, il est vraiment pas bien, faudra lui trouver un autre foyer.

tricolore

par Carolanne » Lundi 30 Novembre 2009 20:11

Bonjour !

Me revoilà déjà ! ^^
Alors je tiens régulièrement au courant par mail une des dames de l'association de l'évolution du relationnel de Diégo, elle m'a conseillé aujourd'hui qu'après le rendez-vous chez le véto. (pour ses rappels de vaccins) d'appeler la présidente de l'asso. pour voir pour le leur remettre afin qu'il lui trouve une famille avec un jardin..
J'essaie de me faire à l'idée et de me dire que c'est pour son bien car c'est bien pour lui que c'est le plus difficile et dur.. mais c'est pas facile.. ce que l'on peux s'attacher à ces petites bêtes.. même en un mois avec un tête de cochon..

Nous continuons la traitement anxitane.. pour voir si ça le calme et puis pour parer à ce prochain réaménagement ::(:

Ça me fait trop mal au cœur.. et j'ai très peur qu'il ne retrouve pas de famille en plus..

Bref voilà les nouvelles du jour.. ::(:

par tricolore » Lundi 30 Novembre 2009 20:21

Oui, on s'y attache, même quand ils ont un caractère à la con, et sont vraiment chiants par moment. ::mrgreen:: J'espère aussi qu'il trouvera une gentille famille.

tricolore

par fredou » Lundi 30 Novembre 2009 20:49

Carolanne a écrit:Bonjour !

Oui effectivement c'est ce matou là ! ::): (tu connais l'asso.?! )

j'ai parrainné certains chats de cette asso ,puis ,après les conseils d'une ancienne bénévole(silvermoon37 ,pseudo sur certains forums)
qui n'adhérait pas à tout ce qui se passait dans cette asso
j'ai pris un peu de recul...

je pense qu'il avait trouvé une gentille famille : toi
par contre ,et d'après le lien donné (qui maintenant n'est plus à jour ,concernant son vécu)il ne me semble pas avoir lu ,d'après mes souvenirs : jardin impératif
si on te l'avais dit comme primordial pour l'adoption ,peux être ton choix aurait été ailleurs
ce n'est pas de ta faute ,un oubli sans doute de l'asso
mais c'est toi qui en souffre et aussi le minou ,qui du coup ,va avoir à se faire à une nouvelle famille
pas très cool ,tout çà

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 47

par Carolanne » Mardi 01 Décembre 2009 11:45

Non il n'y avais pas marqué qu'il fraudais un jardin.. et à jardiland elles ont bien pris soin de nous orienter vers les chats qui pouvais vivre en appartement.. mais Diégo était avec elles depuis peu de temps (est passé d'une famille d'accueil avec chats à une autre avec chats avec entre temps sa castration..) et malgré tout ça il leur avais paru très calme.. même "enfermé" dans la cuisine de sa famille d'accueil (c'est pour ça qu'il était urgent de lui trouver une famille).
Il étais assez câlin avec la première dame et pareil avec la seconde.. il venais vers elle etc..
Je pense qu'il n'est pas resté assez longtemps à l'asso. pour qu'elles se rendent bien compte de son caractère..
Et puis un chat c'est assez mystérieux.. surtout après quelques traumatisme/abandon..

Il est clair que nous ne nous sommes même pas aller vers les chats/chatons pour lesquels on nous avais prévenus qu'il fallait un jardin..

Maintenant c'est ce que je disais à la dame.. ce n'est pas hyper grave non plus.. ce n'est pas comme s'il était agressif tout le temps et qu'il nous sautais dessus sans raison.. (ça ne lui ai arrivé que deux fois sur mon petit frère et sur moi)
La cohabitation se passe bien.. pas au point que ça continu mais je veux dire par là qu'il n'était pas moins heureux ici qu'en attendant une famille dans une cuisine.. ::):

C'est vrai que c'est pour lui le plus compliqué.. il ne doit rien comprendre à ce qui lui arrive depuis un moment..

J'espère vraiment qu'il attendrira d'autres personnes que nous.. avec un jardin cette fois..

PS : Je ne connais pas tellement cette asso. donc pas tellement ce qu'il s'y passe non plus.. ce n'est pas trop grave ? ^^'